MODIFIÉ - Étudiant(e)s d`été- Voies navigables au Québec
Numéro du processus de sélection : 2022-CAP-VNQ-STU-RM-OC-200
Mise à jour : Bonne journée,
Nous nous excusons pour le désagrément, cependant, nous avons ajouté un autre poste d'étudiant à l'affiche. Veuillez consulter le SU-06 - Préposé des services aux visiteurs si vous êtes intéressé.
Messages importants
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
📌 Veuillez noter que nous avons ajouté un étudiant(e)s préposé(es) des services aux visiteurs à cette affiche (SU-06).
🚩 COMMENT S'INSCRIRE
Vous pouvez soumettre votre demande en ligne ou par courriel à l'adresse suivante : vnqconcours-qcwwcompetitions@pc.gc.ca
Vous devez soumettre votre curriculum vitae, une lettre d'accompagnement et les coordonnées de 3 références.
Dans votre lettre de présentation, veuillez fournir les renseignements suivants :
👉le(s) poste(s) étudiant(s) pour lesquels vous postulez
👉les renseignements sur votre programme d’études
👉la nature de votre expérience de travail ou de bénévolat
👉votre capacité de travail en anglais ou en français (débutant, intermédiaire, avancé)
👉si vous avez un permis de conduire valide
Vous serez demandé de présenter une preuve de votre statut en tant qu’étudiant(e).
Tâches
SU-01 - Étudiant(e)s aux services techniques et à l’entretien
•Effectuer des services d’entretien généraux sur les terrains et les sentiers (par ex. enlèvement et recouvrement de graffitis)
•S’occuper de la gestion des déchets solides, du recyclage et de l’entretien des installations connexes
•Participer au nettoyage des terrains
•Participer à des travaux de gestion de la végétation
•Supporter les ouvriers dans la réalisation de travaux d’entretien de base
•Effectuer d’autres travaux d’entretien et de réparation généraux, au besoin
SU-02 - Étudiant(e)s - Assistants-éclusiers
•Effectuer de manière sécuritaire et efficace les éclusages
•Effectuer des travaux d’entretien et de réparation
•Offrir un service à la clientèle, autant aux plaisanciers qu’aux visiteurs du site
•Participer aux tâches administratives
SU-03- Étudiant(e) – Ressources humaines
•Fournir des services de soutien administratif et opérationnel au sein de l’équipe des ressources humaines
•Contribuer à l'affichage des postes, soutien au processus d'entrevue (convocations, questionnaires, lettres de résultats, etc.)
•Le classement et la gestion de la documentation connexe aux embauches et à la paye
SU-04 – Étudiant(e) de conservation des ressources
Contribuer aux activités liées à la conservation, à l’utilisation et à l’amélioration du milieu naturel, notamment :
•Effectuer et/ou mettre à jour les inventaires et les suivis fauniques et floristiques sur les différents
sites
•Contribuer à la cartographie en effectuant le suivi des espèces exotiques envahissantes irritantes, des jardins pollinisateurs et de la nidification de tortues, de sternes et d’hirondelles sur les différents sites.
•Rédiger ou aider dans la rédaction des rapports (caractérisation, fiches de gestion, etc.)
•Mettre à jour et organiser les données relatives aux sols contaminés
•Soutenir le processus d’évaluation d’impact :
•analyse, recherche d’informations
•rédaction et/ou révision de documents
•assurer la conformité (demande de permis, autorisations, etc.)
•effectuer la surveillance environnementale
SU-05 - Étudiant(e)s en administration aux services techniques
•Relevé de composantes techniques sur le terrain
•Entrées de données dans notre système de gestion des actifs (Maximo)
•Rédiger des procédures
•Identifier des problématiques techniques
SU-06 - Étudiant(e)s préposé(es) des services aux visiteurs
•Faire connaitre au public l’offre de service et la programmation de Parcs Canada
•Veiller à la sécurité des usagers et à appliquer les procédures de prévention
•Assurer une présence active sur les berges des canaux historiques du Québec
•Participer à l’entretien des sites
Milieu de travail
Quels sont les avantages pour vous ?
Travailler avec Parcs Canada vous permettra de :
Acquérir une expérience professionnelle rémunérée dans un milieu de travail convivial où la diversité et l'inclusion sont valorisées
Construire votre parcours professionnel et acquérir des compétences, que vous commenciez ou avanciez dans votre carrière !
Élargir votre réseau, apprendre comment nous travaillons pour desservir les Canadiens de multiples façons dans tout le pays
Faire la différence et apporter un soutien concret à notre organisation, en tant que gardien des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation du Canada.
Notre unité des voies navigables au Québec administre cinq canaux historiques rayonnant de Montréal vers les axes stratégiques du fleuve Saint-Laurent et des rivières Richelieu et Outaouais. Ces canaux sont implantés au sein de trois importantes régions touristiques de la province et comptent quantité de collaborations avec des intervenants et partenaires d’envergure.
• Lieu historique national du Canal-de-Carillon
• Lieu historique national du Canal-de-Chambly
• Lieu historique national du Canal-de-Lachine
• Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours
• Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue
Intention du processus
L'objectif de ce processus est d'embaucher des étudiants à temps partiel ou à temps plein pour l'été et l'automne 2022. Le nombre exact de postes disponibles reste à déterminer.
Veuillez indiquer clairement dans votre candidature le poste qui vous intéresse. Si vous êtes intéressé par plus d'un poste, veuillez les indiquer par ordre de préférence. Nous ne pouvons contacter que les étudiants qui ont clairement démontré dans leur CV la formation ou les compétences requises pour cette opportunité.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Les renseignements que vous devez fournir
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
- Si la définition fournie ci-dessous vous concerne, veuillez vous identifier comme un jeune confronté à des obstacles à l'emploi.
Définition:
Les jeunes qui rencontrent des obstacles à l'emploi comprennent, sans s'y limiter, ceux qui s'identifient comme :
• Affecté par la consommation de substances
• Actuellement dedans, sortant ou ayant été impliqué dans le système judiciaire
• Décrocheurs précoces du secondaire
• Sans-abri ou à risque de devenir sans-abri
• Soit dans le système de protection de l'enfance, soit en train de le quitter
• N'ont pas suivi d'études, d'emploi ou de formation pendant au moins 6 mois
• LGBTQ2 + - s'identifie comme lesbienne, gay, bisexuel, transgenre, non conforme au genre, queer, bispirituel et autres
• Vivant dans un ménage à faible revenu
• Soins et entretien prolongés de la Couronne
• Dépendant de l'assurance-emploi ou de l'aide sociale (c.-à-d. aide sociale, soutien du revenu, aide au revenu)
• Vivant avec des responsabilités familiales (en tant que soignant principal ou chef de famille monoparentale, par exemple, parent isolé, soignant de personnes à charge)
• Vivant avec un handicap
• Vivant avec un faible niveau d’alphabétisation et d’habileté arithmétique
• Immigrant et / ou réfugié récent
- un immigrant récent a vécu au Canada moins de 60 mois (5 ans)
- Un réfugié est une personne à qui le statut de réfugié a été conféré en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.
• Résidant dans un endroit rural ou éloigné - défini comme une population de moins de 1 000 {population principale} et où il n'y a pas ou très peu d'accès aux services de la municipalité la plus proche comptant 1 000 habitants ou plus
• Jeunes appartenant à un groupe de minorités visibles
Minorité visible - L'équité en matière d'emploi et, dans l'affirmative, au groupe de minorités visibles auquel appartient la personne. La Loi sur l'équité en matière d'emploi définit les minorités visibles comme « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou de couleur non blanche ».
Définition des jeunes autochtones : Les jeunes qui s'identifient comme des membres des Premières nations, des Métis, des Inuits et/ou des jeunes indigènes urbains ou non affiliés.
Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)
Exigences linguistiques variées
Français essentiel
Bilingue (anglais et français)
Renseignements sur les exigences linguistiques
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COMPÉTENCES
Capacité à communiquer efficacement
Capacité à travailler en coopération au sein d'une équipe
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QUALITÉS PERSONNELLES
Faire preuve de jugement
Viser l'excellence
Faire preuve d'intégrité
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Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES POUR CERTAINS POSTES
Consentir à faire des heures de travail irrégulières et des heures supplémentaires, de même qu’à travailler la fin de semaine, les jours fériés, au besoin
Être disposé à travailler et/ou à voyager sur des terrains variés, dans des conditions météorologiques variées et par divers moyens de transport
Être disposé à porter un uniforme de Parcs Canada lorsque cela est nécessaire, et un équipement de protection individuelle
Être disposé à porter un masque pendant de longues périodes au besoin
Conditions d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Selon le poste, être titulaire d’un permis de conduire en règle
Tous les employés de l’Agence Parcs Canada sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester quant à leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, d’un motif religieux ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne
Autres renseignements
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L'Agence Parcs Canada souscrit aux principes de la diversité et de l’équité en matière d’emploi en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et s’efforce de s’assurer que son effectif est représentatif de la société canadienne. Nous encourageons les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres d’un groupe de minorités visibles à s’identifier sur leur candidature.
Veuillez faire parvenir votre demande dûment remplie, y compris les documents mentionnés ci-dessus. Autrement, votre demande pourrait être rejetée.
La fonction publique du Canada s'est engagée à instaurer des processus de sélection et de nomination et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet de ce processus, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de Parcs Canada de vos besoins en matière de mesures d'adaptation afin de vous assurer une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
L’Agence Parcs Canada est établie avec le statut d’employeur distinct au sein de la fonction publique, tel que défini par Loi sur la gestion des finances publiques. Les personnes nommées à l’Agence continuent à faire partie de la fonction publique. L’Agence Parcs Canada dispose de son propre cadre de gestion des ressources humaines, distinct de celui de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, mais conforme aux valeurs d’équité, de compétence et de respect ainsi qu’à ses principes de gestion.
Conformément à l’alinéa 8.2(a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, l’information ou le matériel, obtenu directement du candidat ou autrement par un comité de sélection, utilisé pendant un processus de sélection en vue d’évaluer un candidat peut servir dans le cadre des processus d’examen de la sélection et de recours. Tous les renseignements pertinents peuvent être fournis à des tiers, comme d’autres candidats ou leurs représentants, qui ont une raison légitime de consulter ces renseignements.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Des frais de voyage pour les personnes qui ne sont pas des fonctionnaires fédéraux ne seront pas remboursés.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
👀 ***Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'Agence Parcs Canada, les employés de l’Agence doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils soient en télétravail, travaillent à distance ou présents en milieu de travail. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche d’employés pour une période indéterminée, pour toute nomination à durée déterminée, pour les travailleurs occasionnels, les travailleurs embauchés en cas de nécessité, et aux étudiants (employés à temps plein, à temps partiel et saisonniers). Lorsque vous serai à l’étape du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier que vous répondez aux conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir un formulaire d’attestation.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
Personnes-ressources
Melanie Linde - Ressources Humaines |
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vnqconcours-qcwwcompetitions@pc.gc.ca |
- Date de modification :
- 2022-12-28