Emplois GC

Interprète étudiant(e)

Numéro de référence : CAP23J-013943-000189
Numéro du processus de sélection : 2023-CAP-CB-EA-SU-0100
Parcs Canada - Parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton
Cheticamp (Nouvelle-Écosse), Ingonish Beach (Nouvelle-Écosse)
SU-01
Possibilité d’emploi pour étudiants. Du mai au septembre
16,84 $ à 25,52 $ l'heure (sont basés sur le niveau scolaire actuel de l'étudiant)

Découvrez le Canada en vous joignant à l’Agence Parcs Canada !

Date limite : 31 mai 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Toutes les étudiants autorisées par la loi à travailler au Canada. Veuillez indiquer dans votre demande la raison pour laquelle vous avez le droit de travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.

Les personnes sont admissibles à un emploi étudiant auprès de Parcs Canada dans les cas suivants :
• Elles sont inscrites comme étudiant à temps plein ou à temps partiel de niveau secondaire ou postsecondaire dans un programme d’enseignement agréé;
• Elles participent à un programme d’éducation aux adultes ou de recyclage professionnel de niveau secondaire géré par un établissement d’enseignement agréé; et
• Devraient avoir l’âge minimum requis pour être employées dans la province ou le territoire de travail.

Nous allons procéder à un premier tri des candidatures pour la saison opérationnelle 2024 le 8 janvier 2024. S’il y a des postes vacants plus tard au cours de la saison opérationnelle, nous continuerons de retirer de la liste.

Messages importants

La fonction publique du Canada s'est engagée à instaurer des processus de sélection et de nomination et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet de ce processus, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de Parcs Canada de vos besoins en matière de mesures d'adaptation afin de vous assurer une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

VEUILLEZ NOTEZ : Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les postulants par courriel seulement aux fins de présélection/évaluation (y compris l’envoi d’invitations aux entrevues).

Tâches

En tant que membre de l’équipe d’interprétation du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, vous devrez mettre en œuvre des activités d’interprétation et des marches guidées à propos des composantes naturelles et du patrimoine culturel du parc, et que son importance dans l’ensemble du système des parcs nationaux. Autres fonctions: apporter votre aide lors d’événements spéciaux, livrer des programmes scolaires, accomplir des tâches à l’ordinateur en utilisant divers logiciels et utiliser du matériel audiovisuel.

Intention du processus

À partir des lieux de travail qui sont inscrits sur l’affiche, veuillez clairement identifier celui (ceux) qui vous intéresse.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "Les candidats doivent clairement démontrer dans leur lettre de présentation qu’ils possèdent les critères au niveau des études et de l’expérience énumérés dans l’énoncé de qualités (voir ci-dessous). Les candidats doivent reprendre chacune de ces qualifications dans leur lettre de présentation et rédiger un ou deux paragraphes afin de démontrer qu’ils les possèdent par des exemples concrets. Veuillez noter qu’il ne suffit pas d’affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos tâches actuelles ou passées. Le curriculum vitæ sera utilisé comme source secondaire pour valider l’expérience décrite dans la lettre de présentation. Tout manquement à démontrer clairement dans votre lettre de présentation que vous rencontrez les qualifications d’étude et d’expérience, qui sont énumérées dans l’énoncé de qualités (voir ci-dessous), pourrait entrainer un rejet de votre candidature. Règle générale, on ne communiquera pas avec les candidats pour clarifier des informations incomplètes ou manquantes."

Coordonnées de 3 références.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Exigences linguistiques variées : Anglais essentiel ; Bilingue impératif (interaction orale)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Posséder des habiletés en communication interpersonnelle et en présentation.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Expérience de travail au sein d'une équipe diversifiée.

Expérience ou des connaissances quant à les techniques d’interprétation (comme la narration, la démonstration, les programmes de théâtre ou les promenades guidées), les arts de la scène, le patrimoine naturel, la biologie, la géologie, l’écologie et / ou le patrimoine culturel.

Expérience quant à la communication et la présentation en situation de groupe, pour des fins d’éducation, d’engagement, de divertissement et/ou de motivation.

Connaissance de l’histoire naturelle et les composantes importantes du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

Maîtrise de l'anglais et du français, ou de l'anglais et du Mi'kmaq.

Accepter de porter l’uniforme du parc lorsque requis.

Accepter de travailler et/ou de voyager dans différents milieux et conditions météorologiques, et dans des diverses localités isolées.

Accepter de travailler selon des horaires variés, les fins de semaines, les jours fériés et les heures supplémentaires.

Accepter de se tenir debout/marcher pour des périodes prolongés (jusqu’à 15 km + par jour) et rencontrer les exigences physiques de l’emploi.

Accepter de faire des marches guidées en soirée et à la noirceur.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Obtenir et maintenir une cote de fiabilité.

Posséder et conserver un permis de conduire valide, ou pouvoir se déplacer au même titre qu'une personne détenant un permis de conduire.

Autres renseignements

L'Agence Parcs Canada souscrit aux principes de la diversité et de l’équité en matière d’emploi en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et s’efforce de s’assurer que son effectif est représentatif de la société canadienne. Nous encourageons les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres d’un groupe de minorités visibles à s’identifier sur leur candidature.

Pour obtenir des conseils sur la façon de naviguer dans un processus de demande étape par étape, veuillez consulter la page suivante : https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0.

L’Agence Parcs Canada est établie avec le statut d’employeur distinct au sein de la fonction publique, tel que défini par Loi sur la gestion des finances publiques. Les personnes nommées à l’Agence continuent à faire partie de la fonction publique. L’Agence Parcs Canada dispose de son propre cadre de gestion des ressources humaines, distinct de celui de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, mais conforme aux valeurs d’équité, de compétence et de respect ainsi qu’à ses principes de gestion.

Conformément à l’alinéa 8.2(a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, l’information ou le matériel, obtenu directement du candidat ou autrement par un comité de sélection, utilisé pendant un processus de sélection en vue d’évaluer un candidat peut servir dans le cadre des processus d’examen de la sélection et de recours. Tous les renseignements pertinents peuvent être fournis à des tiers, comme d’autres candidats ou leurs représentants, qui ont une raison légitime de consulter ces renseignements.

Les personnes qui touchent une rémunération en remplacement de leur période excédentaire, d'une mesure de soutien à la transition (MST) ou d'une indemnité d’études et qui sont renommées à l’Agence Parcs Canada doivent rembourser une somme équivalente au traitement qu'il ou elle a touché pendant la période allant de la date de sa nouvelle nomination, ou de son embauche, à la fin de la période pour laquelle il ou elle a touché la MST ou l'indemnité d'études. Veuillez contacter Shivash Samaroo, Gestionnaire en ressources humaines, à Shivash.Samaroo@pc.gc.ca, si vous êtes une de ces personnes, pour voir comment ceci s’applique à votre situation.

Les personnes recevant une pension provenant de la fonction publique du gouvernement du Canada qui considèrent cette opportunité d’emploi avec l’Agence Parcs Canada, devraient contacter le centre des pensions du gouvernement du Canada TPSGC (1-800-561-7930) pour déterminer l’impact d’une nomination sur leur droit de prestation de retraite.

Veuillez faire parvenir votre demande dûment remplie, y compris les documents mentionnés ci-dessus. Autrement, votre demande pourrait être rejetée.

Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Les candidats DOIVENT consulter leurs courriels fréquemment puisqu'il peut y avoir des dates limites pour les réponses. Il est de la responsabilité des candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Veuillez noter que vous serez considéré comme n'étant plus intéressé à participé au processus de sélection et que vous avez retirez votre candidature si vous manquez à fournir des coordonnées à jour ou des réponses aux communications. Si vous devez communiquer avec nous pendant ce processus de sélection, veuillez inscrire le numéro du processus de sélection dans le sujet du courriel.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Des frais de voyage pour les personnes qui ne sont pas des fonctionnaires fédéraux ne seront pas remboursés.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Ressources humaines – UGCB Kersti Tacreiter
dotationugicb-cbifustaffing@pc.gc.ca
Kersti.Tacreiter@pc.gc.ca
902-776-0517
Date de modification :
2024-05-09