Emplois GC

Possibilités de Carrières numériques pour personnes en situation de handicap

Numéro de référence : PSC21J-017771-000004
Numéro du processus de sélection : 21-PSC-INV-PWD-EA-CS-2
Gouvernement du Canada
Lieux variés
CS-01, CS-02, CS-03, CS-04
56 907 $ à 118 499 $ (plus l'assurance maladie complémentaire, soins dentaires, allocations de vacances etc.)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Gouvernement du Canada

Nous avons besoin de votre perspective #RienSansNous! Créer votre #GCNumériques

Faites-vous partie du groupe d'équité en matière d'emploi Personnes en situation de handicap?

Besoin d'aide pour postuler? Visualisez notre vidéo pour des trucs et conseils!

Date limite : 31 mars 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger

ET

qui s'autodéclarent en tant que personnes en situation de handicap.

Messages importants

Le gouvernement du Canada s'efforce d'être représentatif de la population qu'il sert dans toute sa diversité, et s'engage à recruter plus de 5 000 personnes en situation de handicap d'ici 2025 dans divers domaines de la fonction publique fédérale.

Nous sommes engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Pour demander des mesures d'adaptation ou des ajustements à une étape ou une autre du présent processus ou pour toute autre question, communiquez avec nous à cfp.monprochainemploi-mynextjob.psc@canada.ca. Tous les renseignements relatifs à vos mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

En postulant au présent processus de sélection, vous postulez à un répertoire de besoins futurs plutôt qu’à un poste spécifique. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, nous communiquerons, aux fins d'examen, avec les postulants répondant aux qualifications.

SÉANCE D'INFORMATION SUR LA FAÇON DE POSTULER
Découvrez comment les possibilités de carrière du domaine numérique au gouvernement du Canada contribuent à améliorer les programmes et services qui comptent pour les Canadiens. Inscrivez-vous à nos sessions en nous contactant à cfp.monprochainemploi-mynextjob.psc@canada.ca

Vous n’avez pas à postuler de nouveau si vous êtes déjà qualifié(e) dans l’un des processus suivants, : 17-RP/PSR-IM/IT, 18-RP/PSR-IM/IT, WIT-19-EA, 19-PSC-EA-IM/IT, orou 19-PSR/RP-IM/IT ou CID20-EA.

Tâches

Les carrières du domaine numérique à la fonction publique sont aussi variées que le nombre d’organisations faisant partie du gouvernement du Canada.

Vous pourriez travailler en :
• Technologie informatique adaptée
• Planification des ressources d'entreprise
• Solutions infonuagiques
• Calcul de haute performance
• Gestion des services de technologie de l’information
• Matériel ou logiciels de serveur
• Réseaux, gestion des installations de centres de données
• Conception de pages Web ou développement de logiciels
• Télécommunications
• Test de logiciels ou d'infrastructures

Milieu de travail

Le recrutement de Canadiens talentueux ayant une expertise numérique est une priorité absolue pour le gouvernement du Canada, dont les installations technologiques comptent parmi les plus vastes au pays. Ce travail fondamental permet notamment :

• d’offrir des services aux canadiens par un accès en ligne sécurisé
• de veiller à l'inclusion des valeurs canadiennes en matière d’intelligence artificielle et de technologies émergentes
• de libérer le potentiel des données ouvertes
• d’ouvrir la voie à l'ère numérique

Laissez votre domaine d'intérêt numérique guider votre progression de carrière dans un environnement de travail collaboratif, grâce à des leaders comme Services partagés Canada, Services publics et Approvisionnement Canada, l'Agence spatiale canadienne et bien d’autres.

Dès votre embauche, des aménagements de postes de travail vous donneront la possibilité d'utiliser pleinement vos compétences. Des outils comme le passeport d'accessibilité vous permettront de déterminer, avec votre gestionnaire, ce dont vous avez besoin pour effectuer votre travail.

Intention du processus

L’objectif est de recruter des personnes en situation de handicap possédant une variété d'expertises numériques pour des postes situés partout au Canada.

Que vous soyez en début de carrière ou un professionnel doté de plusieurs années d'expérience, cette occasion de carrière est pour vous.

Postes à pourvoir : 125

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ET ÉQUIVALENCES

Réussite de 2 années d’études postsecondaires en informatique, en technologie de l'information ou dans une autre spécialité liée au poste.

OU

Si vous croyez que votre expérience ou d’autres formes d'apprentissage peuvent être équivalentes aux 2 années d'études mentionnées, veuillez nous transmettre ces renseignements dans votre demande d’emploi, et nous analyserons votre profil.

Équivalence des diplômes

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

À PROPOS DU PROCESSUS DE CANDIDATURE

La première étape consiste à décrire la formation et l’expérience acquises dans vos domaines d’intérêt;
• développement d'applications
• architecture d'entreprise
• cybersécurité

Vous n'êtes pas tenu d'avoir de l'expérience pour postuler.

La demande d’emploi est l'occasion de replacer votre expérience dans un contexte qui renseignera le gestionnaire d’embauche. Votre curriculum vitæ pourrait être utilisé comme source secondaire d'information pour valider vos réponses.

Certaines conditions d’emploi (cote de sécurité) et exigences opérationnelles comme le travail par quart pourraient s'appliquer, selon le type de poste à pourvoir.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
PROFIL LINGUISTIQUE
Vous pouvez postuler à des postes anglais, français ou bilingues (français et anglais).

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

COMPÉTENCES

• Raisonnement analytique
• Orientation axée sur le client
• Travail d'équipe
• Capacité à communiquer efficacement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection est limitée aux personnes en situation de handicap, mais pourrait aussi se limiter aux membres des minorités visibles, les femmes et les autochtones.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

N'hésitez pas à postuler et à communiquer avec nous dans la langue officielle de votre choix.

À PROPOS DU PROCESSUS D'ÉVALUATION

Vous serez évalué pour savoir si vous répondez aux qualifications des postes visés.
Cela comprend un examen des renseignements fournis dans votre demande, une entrevue de groupe, une auto-évaluation et une vérification des références.

Les gestionnaires pourraient vous demander des renseignements supplémentaires qui sont spécifiques à un poste donné, avant de rendre une décision finale lorsqu'ils considèrent votre candidature.

À chaque étape du processus, des ajustements ou mesures d'adaptation en matière d’évaluation sont à votre disposition.

Dites-nous ce dont vous avez besoin; par exemple : environnement accessible, format différent, taille de police de caractère plus grande, technologie adaptée, temps supplémentaire, test individuel, etc.

Les mesures d'adaptation visent à éliminer les obstacles afin d’obtenir une évaluation équitable et permettre aux candidats de démontrer pleinement leurs compétences.

Pour en savoir plus sur les mesures d'adaptation en matière d'évaluation, veuillez consulter: https://www.canada.ca/en/public-service-commission/services/assessment-accommodation-page.html

Pour demander des ajustements ou mesures d'adaptation, ou pour toute question liée au processus, communiquez avec nous à cfp.monprochainemploi-mynextjob.psc@canada.ca

IMPACT DE LA COVID-19

Des mesures temporaires ou permanentes ont été mises en place en milieu de travail pour veiller à la santé et sécurité des employés, et à la continuité des activités. N'hésitez pas à discuter de ces mesures ou d’autres mesures de flexibilité comme le télétravail, avec le gestionnaire d'embauche, lorsqu’il s’agit d’une occasion d’emploi spécifique.

CONCERNANT L'OBLIGATION D'ÊTRE VACCINÉ :
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.
Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Équipe de recrutement GC
cfp.monprochainemploi-mynextjob.psc@canada.ca

#MonProchainEmploi / #MyNextJob
#EmploisGC / #GCJobs
#RienSansNous / #NothingWithoutUs
Date de modification :
2024-05-09