Emplois GC

Concepteur ou conceptrice de programme d’études / Conseiller en apprentissage

Numéro de référence : RCM21J-021416-000162
Numéro du processus de sélection : 21-RCM-EA-P-E-CHWK-HRB-PRTC-104336
Gendarmerie royale du Canada - Centre de formation de la région du Pacifique
Chilliwack (Colombie-Britannique)
ED-EDS-03 - CM équivalent - SP-EDU-03
90 726 $ à 96 441 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Gendarmerie royale du Canada

Date limite : 28 janvier 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE NOUS N’ACCEPTERONS QUE LES DEMANDES EN LIGNE SOUMISES DANS LE SITE CANADA.CA. Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne sont priées de communiquer avec la personne-ressource indiquée au bas de la présente annonce.

REMARQUE : Il faut soumettre les demandes en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous. Veuillez ne pas envoyer votre curriculum vitæ ou votre demande à la personne-ressource indiquée, sauf si vous êtes une personne handicapée qui n’est pas en mesure de présenter sa demande en ligne. La personne-ressource peut répondre aux questions générales.

On vous évaluera en tenant compte de votre présentation, qui comprendra un curriculum vitae et une lettre de présentation. Vous devez énoncer clairement dans votre lettre de présentation la façon dont vous respectez chacune des qualifications pour la présélection (études et expérience, tant les qualités essentielles que les atouts) en utilisant les en-têtes pour indiquer clairement la qualification que vous démontrez. Votre curriculum vitae doit correspondre à l’information qui figure dans votre lettre de présentation.

Veuillez noter qu’il ne vous suffit pas de déclarer que vous respectez les critères liés à l’expérience, mais que vous devez en fournir des exemples concrets. Lorsque vous décrivez votre expérience pour chaque facteur, dites précisément quelles activités démontrent suffisamment à quel point votre expérience est récente et approfondie.

L’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels serviront peut-être à trier les demandes. Si vous possédez ces qualités, veuillez clairement démontrer par écrit dans quelles mesures vous répondez aux critères. Veuillez fournir des exemples et décrire les fonctions que vous avez exercées. Si vous ne vous conformez pas à cette exigence, votre candidature risque d'être rejetée.

Une attestation d’études (seuls les originaux seront acceptés) sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection afin de vérifier que les candidats satisfont à l’exigence liée à l’éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu’ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. De plus, veuillez prendre note que si le nom figurant sur vos diplômes diffère de celui qui apparaît sur votre carte d’identité avec photo la plus récente, vous devrez fournir une preuve de changement de nom.

Les études/formations effectuées à l’extérieur du Canada doivent être évaluées. Veuillez prendre contact avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux dès que possible pour entamer le processus d’évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada

Milieu de travail

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) recherche une personne dont l’appétit pour la conception de solutions efficaces d’apprentissage n’est surpassé que par son appétit pour l’avancement de sa carrière au Centre de formation de la région du Pacifique (CFRP), le centre de formation de l’Ouest de la GRC. Le CFRP recherche un concepteur ou une conceptrice de programmes d’études dynamique, enthousiaste et novateur ou novatrice pour améliorer et faire évoluer ses ressources, son contenu et son programme de formation. Le ou la titulaire de ce poste devra travailler en collaboration avec des experts en la matière et le personnel afin de concevoir des solutions pédagogiques pour les contenus d’apprentissage en classe, en ligne et mixtes qui portent sur divers sujets traités.

Le concepteur ou la conceptrice de programmes d’études travaillera principalement dans un environnement de bureau. Il ou elle devra également faire des recherches sur des contenus et discuter de la conception avec les membres de l’équipe, les experts en la matière et la direction. Parfois, il ou elle pourrait devoir se déplacer et travailler sur le terrain.

La personne qui obtiendra cet incroyable poste à temps plein aura l’occasion de travailler pour l’un des corps policiers les plus reconnus au monde, et elle pourra tirer profit de la combinaison d’avantages liés à la carrière et au mode de vie offerts par le CFRP. Le campus du CFRP est situé dans la magnifique vallée du Fraser, dans la ville de Chilliwack, en Colombie-Britannique, dans un site historique modernisé et riche en traditions, où les liens avec la ville aux multiples attraits sont nombreux. Grâce à son emplacement géographique enviable et pittoresque, et comme elle n’est située qu’à une courte distance de route de Vancouver, la ville de Chilliwack conserve son atmosphère de petite ville. Elle a donc beaucoup à offrir.

Joignez vous à une équipe de professionnels passionnés pour qui l’intégrité, l’inclusion et l’excellence sont importantes. Au CFRP, vous serez au service d’une collectivité dynamique, et vous aiderez à préparer le plus grand corps policier du Canada à relever les défis qui se profilent à l’horizon.

Intention du processus

L'intention/le résultat de ce processus est à doter d'une façon indéterminée (à temps plein) un poste.

Un répertoire de candidates qualifiées et de candidats qualifiés sera établi et pourrait être utilisé pour doter de futurs postes permanents ou temporaires.

Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC. Des renseignements concernant la nomination d'un MC seront envoyés à tous les candidats et candidates qui sont à l'intérieur de la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Maîtrise d’une université reconnue avec spécialisation acceptable en éducation aux adultes, en programmes d’études et en enseignement théorique ou en technologie éducative; ou diplôme de premier cycle en éducation ainsi que plusieurs années d’expérience en éducation aux adultes, en programmes d’études et en enseignement théorique, ou en technologie éducative. Une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience de travail récente peut tenir lieu de spécialisation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
1. Expérience récente* de la gestion de projet en ce qui a trait à la conception, à l’élaboration, à la prestation et à l’évaluation de programmes d’apprentissage.
2. Expérience récente* de l’évaluation des besoins en matière de formation et de rendement à l’échelle organisationnelle, et de la réponse à ces besoins, ou de la collecte de données par l’entremise de groupes de discussion, de sondages et d’entrevues concernant des initiatives en matière d’éducation existantes et nouvelles (analyse des besoins en matière de formation).
3. Expérience récente* de l’animation et de la direction d’équipes de clients et d’experts en la matière dans le contexte de la conception de programmes d’études.
4. Expérience récente* de l’utilisation d’outils de programmation et de création, ainsi que de technologies éducatives comme Storyline, Adobe Captivate, ou d’autres logiciels standards de l’industrie acceptés servant à élaborer et à concevoir de multiples produits d’apprentissage personnalisés.
5. Expérience appréciable** de l’utilisation de la suite Microsoft Office, notamment PowerPoint.
6. Expérience récente* et capacité démontrée d’élaborer un large éventail d’activités d’apprentissage, de modules d’apprentissage, de matériel de cours et d’évaluations des apprenants, y compris des produits de formation pour l’apprentissage à distance, en ligne ou en classe.

*Par « expérience récente », on entend une expérience habituellement acquise au cours des trois dernières années.

**Par « expérience appréciable », on entend une connaissance d’applications complètes, par exemple Microsoft Access, Microsoft Teams, SharePoint, Skype et OneNote, et on entend une expérience acquise de façon régulière, habituellement quotidiennement ou hebdomadairement, au cours des cinq dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
1. Connaissance des principes, des pratiques exemplaires et des méthodes de l’apprentissage des adultes en salles de classe physiques et virtuelles.
2. Connaissance des méthodes relatives à l’évaluation, à l’examen, à la théorie et à la pratique, à la conception pédagogique et à l’analyse des besoins de formation.
3. Connaissance des technologies de l’enseignement, des outils de création et des applications multimédia.

CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
1. Capacité de communiquer efficacement par écrit.
2. Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
3. Capacité d’analyser, de mener et d’interpréter des recherches.
4. Capacité d’effectuer des évaluations et des analyses des besoins de formation dans le but de poser les fondements pour l’élaboration de solutions d’apprentissage.
5. Capacité d’établir des relations de collaboration avec des experts en la matière et des clients pour coordonner des projets d’équipe et élaborer du contenu de formation.
6. Capacité d’organiser et de gérer la charge de travail et d’en établir les priorités.
7. Capacité d’élaborer des scénarimages, des évaluations, des stratégies d’évaluation et des activités pour les leçons.
8. Capacité de créer du contenu d’apprentissage en ligne conforme à la norme SCORM à l’aide d’outils comme Articulate Studio, Articulate Storyline, Adobe Captivate, Adobe Creative Suite, Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, etc.
9. Capacité d’utiliser des technologies pour créer des documents et des médias à l’appui (audio, vidéo, simulations, jeux de rôle, jeux, etc.).
10. Capacité d’animer des séances de formation.
11. Capacité de se tenir à jour et d’élargir ses connaissances sur les tendances relatives à l’industrie de l’apprentissage en ligne et de la conception pédagogique, ainsi que sur les technologies connexes, notamment les méthodes de conception sur le Web.

QUALITÉS PERSONNELLES
1. Souplesse et adaptabilité
2. Souci du service à la clientèle
3. Créativité
4. Sens des responsabilités
5. Entregent
6. Sens de l’éthique
7. Jugement
8. Leadership d’équipe

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
1. Expérience de tout autre outil de conception.

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
2. Connaissance de technologies de l’éducation avancées et de l’intégration de nouvelles technologies, de nouvelles méthodes, de nouveaux équipements et de nouveaux systèmes à des programmes d’apprentissage continu en classe, ainsi que des principes, des pratiques et des approches en matière d’apprentissage en ligne.

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
3. Capacité d’utiliser de solides compétences techniques relatives à la conception graphique et multimédia.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
1. Consentir à se déplacer du lieu de travail à d’autres régions de la province ou à l’échelle nationale.
2. Consentir à travailler à l’extérieur des installations, dans des établissements inconnus, pour diriger ou gérer des activités d’élaboration et de conception de produits d’apprentissage.
3. Consentir à travailler selon un horaire souple pour mener à bien des projets, des réunions et d’autres dossiers.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D’EMPLOI
• Cote de fiabilité approfondie.
• Permis de conduire valide.
• Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails (https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/nouvelles/2021/10/document-dinformation--exigence-de-vaccination-contre-la-covid-19-pour-les-fonctionnaires-federaux.html) de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=32694), les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Vous pouvez prendre part au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix et vous devez préciser la langue officielle préférée dans votre demande.

REMARQUE : Tout candidat retenu devra obtenir une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommé au poste et la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité et de fiabilité ainsi qu’une enquête sur le terrain concernant des activités criminelles. Dans le cadre de cette enquête, on vérifiera les références, la solvabilité et les finances, les études, les emplois, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois.

Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste complète des activités, veuillez consulter l’adresse http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/bonne-reputation. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter dans le cadre du présent concours en prévision de vacances à l’heure actuelle ou à l’avenir, il pourrait être tenu compte, au moment de la dotation, de l’ensemble des qualités considérées comme un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. Le Ministère pourrait communiquer avec les candidats et candidates et les évaluer par rapport à ces critères à n’importe quel moment durant ce processus.

Les personnes intéressées doivent posséder les qualités essentielles pour être nommées au poste, de la manière qui sera déterminée par le jury de sélection. Une personne peut être nommée même si elle ne satisfait pas, en partie ou en totalité, aux qualifications constituant des atouts, aux exigences opérationnelles ou aux besoins organisationnels. Cependant, il est souhaitable de rencontrer ces critères ils pourraient être des facteurs déterminants dans le choix de la personne dont la candidature sera retenue.

Une fois établi, le bassin de candidats qualifiés sera valide pour une période de douze mois qui pourrait être prolongée.

Veuillez noter que les candidats et les candidates (y compris les personnes employées) de la fonction publique) ne seront pas considérés en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacements ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacements.

Le comité de sélection pourrait faire appel à la sélection au hasard pour déterminer quelles candidatures seront évaluées et quels candidats ou candidates seront nommés dans ce processus de nomination.

Une sélection descendante pourrait être appliquée durant ce concours.

Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée (incluant déterminé, intérimaire, ou affectation/détachement), resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.

Ce processus et le bassin de candidats qui en découlera seront utilisés seulement pour pourvoir des postes au sein de la GRC.

Si un candidat fournit dans sa demande ou lors de l’évaluation un renseignement qui est considéré comme incorrect ou faux, il sera éliminé de manière définitive.

Les qualifications en matière d’expérience seront évaluées après la présentation des candidatures. D’autres confirmations ou évaluations pourraient être effectuées lors de l’étape de la vérification des références.

Tous les renseignements obtenus au cours du présent processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent servir à évaluer les candidats.

Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat.

VEUILLEZ NOTER : Si le candidat a fourni une adresse électronique, il se peut que le jury de sélection communique avec lui par courriel pour fournir ou demander de plus amples informations et l’inviter à participer à toute portion de l’évaluation. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Les candidat(e)s doivent respecter les conditions d’emploi à l’embauche et pendant la durée de leur emploi.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Sgt. James Paulsen
james.paulsen@rcmp-grc.gc.ca
Date de modification :
2023-02-02