Emplois GC

Avocat ou Avocate - Rejoignez nos bureaux régionaux du Nunavut et du Yukon!

Numéro de référence : PPD22J-023795-000095
Numéro du processus de sélection : 2022-PPD-EA-INV-NU-138321
Service des poursuites pénales du Canada - Bureau régional de Nunavut et Bureau régional de Yukon
Iqaluit (Nunavut), Whitehorse (Yukon)
LP-02, LP-03
LP-02: 114 884 $ - 158 449 $ / LP-03: 139,221 $ - 175,163 $ - plus une indemnité de poste isolé

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Service des poursuites pénales du Canada

Date limite : 23 décembre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Ce répertoire est ouvert aux personnes résidant au Canada et aux citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Mesures d’adaptation:
Avez-vous besoin d'aide pour votre candidature ? Faites-nous savoir.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant toute phase du processus d’évaluation, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous. La confidentialité de toutes les informations reçues concernant votre mesure d’adaptation sera assurée et votre droit à la vie privée sera protégé.

SÉANCES D'INFORMATION VIRTUELLES - VENEZ RENCONTRER LES EMPLOYÉS DU BUREAU RÉGIONAL DU YUKON ET DU BUREAU RÉGIONAL DU NUNAVUT !

Nous tiendrons une série de séances d'information avec des avocats du bureau régional du Yukon et du bureau régional du Nunavut. Les candidats auront l'occasion d'en apprendre davantage sur les rôles et les responsabilités de nos avocats, sur l'environnement de travail, ainsi que sur la culture et les expériences que le Yukon et le Nunavut ont à offrir. Il y aura une période de questions et réponses à la fin de la présentation.

Les séances d'information se dérouleront via MSTeams. Les candidats intéressés peuvent envoyer un courriel à Stacey LaCroix-Sauve, conseillère principale en RH, à Stacey.LaCroix-Sauve@ppsc-sppc.gc.ca pour s'inscrire à une séance.

Veuillez fournir les informations suivantes lors de votre inscription :
- La session à laquelle vous assisterez.
- L'adresse électronique à laquelle l'invitation MSTeams peut être envoyée.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez-nous en aviser pour que nous fassions le nécessaire. Cette information restera confidentielle.

Nos prochaines sessions d'information se tiendront aux dates suivantes :

- le 31 août 2023 à 13h00 heure de l'Est

Merci et nous espérons que vous vous joindrez à nous !

Tâches

À titre d'avocat, vous allez mener de poursuites pénales au nom du directeur des poursuites pénales sur des dossiers importants et complexes. En plus des infractions liées aux drogues et des infractions réglementaires, nos bureaux régionaux du Yukon et du Nunavut mentent des poursuites relatives à des infractions au Code criminel, incluant les cas d’homicides et les infractions sexuelles.

Joindre le Service des poursuites pénales du Canada transformera votre vie, autant sur le plan professionnel que personnel.

Milieu de travail

Le Nunavut est un territoire inuit, où les valeurs sociétales sont guidées par les principes de l’Inuit Qaujimajatuqangit (le savoir traditionnel inuit). En tant qu’employé(e) du SPPC, vous serez appelé(e) à respecter les approches traditionnelles en matière de justice, y compris les programmes de justice réparatrice qui intègrent les valeurs et la culture inuites et incarnent l’esprit de l’Inuit Qaujmajatuqangit. Le bureau régional du Nunavut offre un milieu de travail accueillant, adapté à la culture et représentatif. On y parle couramment l’inuktitut, en plus du français et de l’anglais, et on y célèbre la culture inuite.
Le personnel se réunit à diverses occasions, autant pour le travail que de manière impromptue, afin de partager des aliments traditionnels, comme le pain bannock, la viande de phoque et de caribou, et le poisson.

Le bureau régional du Yukon (BRY) mène les poursuites dans l’ensemble du territoire du Yukon. Son siège se trouve à Whitehorse.

Whitehorse est la capitale du Yukon et un important carrefour du Nord canadien. La ville jouit d’installations modernes, ainsi que de services et d’entreprises qu’on ne s’attend pas à trouver dans une municipalité qui ne compte que 30 000 habitants. En fait, il s’agit d’une petite ville aux allures de grande dame, où la nature est omniprésente et qui jouit d’infrastructures modernes qui n’ont rien à envier à celles des grands centres. Et sa population amicale aux liens très serrés ajoute encore à son charme.

Pour plus d’informations sur la vie au Yukon, veuillez consulter:
http://www.tourismeyukon.ca/basic-page/tout-savoir

Avantages supplémentaires :
1) Indemnité de service septentrional - en plus de votre salaire de base pour compenser le coût de la vie
2) Aide au titre des voyages pour vacances (AVV) - voyages payés en dehors du territoire une fois par an. Le montant alloué varie.
3) Occasions de développement et de progression de carrière à l'intérieure du ministère.
4) Possibilités de formation.
5) L'aide pour la réinstallation.

Intention du processus

Nunavut: Le besoin immédiat est de doter trois (3) postes au groupe et niveau LP-02 et un (1) poste au groupe et niveau LP-03 sur une base permanente (indéterminée).

Yukon: Le besoin immédiat est de doter deux (2) postes au groupe et niveau LP-02 sur une base permanente (indéterminée) ou temparaire (déterminée).

Postes à pourvoir : 6

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Attestation professionnelle
- Répondre aux critères d’admissibilité du Barreau de Nunavut et/ou du Barreau de Yukon.

Expérience :
- LP-02 : Expérience récente* de la conduite de litiges criminels ou quasi criminels.

Par expérience, on entend une expérience liée à un large éventail de litiges criminel acquise pendant une période de trois (3) ans.
*Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

- LP-03 : Expérience appréciable* dans la direction ou le leadership d’une équipe responsable de dossiers de litiges en matière pénale, chargée de la conduite d’affaires complexes aux domaines mal définis.
- Expérience de l’encadrement et du mentorat d’autres personnes sur des questions touchant des litiges et des enquêtes criminelles.

* Par « expérience appréciable », on entend plus de six (6) ans d’expérience liée à un large éventail de litiges criminels devenant progressivement plus complexes, acquise au cours des douze (12) dernières années.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Qualification constituant un atout - Expérience :
- Expérience de travail comme procureur ou procureure de la Couronne, ou comme avocat ou avocate de la défense en droit criminel.
- Expérience du travail dans un contexte interculturel, particulièrement dans les communautés autochtones.
- Expérience du travail dans les environnements du Nord.

Besoins organisationnels :
- L’organisation s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
- Les personnes qui se déclarent Inuits du Nunavut inscrits en vertu de l’Accord sur le Nunavut pourraient être choisies en vue d’une nomination au Nunavut afin de répondre aux besoins organisationnels.

Exigences opérationnelles :
- La personne titulaire peut être appelé voyager. Cela peut comprendre des affectations à court préavis et pour de longues périodes.
- Capacité et volonté de travailler en dehors des heures normales de travail, ce qui peut inclure le soir, la nuit et la fin de semaine, selon les besoins opérationnels.
-Être en possession d’un permis de conduire valide. NOTA : la catégorie du permis doit, au minimum, autoriser le titulaire à conduire une automobile, fourgonnette ou camionnette, sur toutes les routes et les autoroutes, sans conducteur accompagnateur (seulement Yukon).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaisance :
- LP-02: Connaissance générale* du rôle de l’avocat ou avocate de la Couronne dans le cadre de la conduite de litiges criminels et des pratiques connexes au sein du Service des poursuites pénales du Canada.
- LP-02: Connaissance générale* du droit pénal et des procédures connexes, notamment de la Charte canadienne des droits et libertés et de la jurisprudence s’y rattachant.

*On entend par « connaissance générale », celle d’une personne en mesure de s'acquitter de ses fonctions sous une supervision minimale, en s'appuyant sur ses connaissances approfondies.

- LP-03: Connaissance approfondie* du rôle et des pratiques d’un procureur dans le cadre de poursuites pénales au sein du Service des poursuites pénales du Canada.
- LP-03: Connaissance approfondie* du droit pénal et de la procédure pénale, notamment de la Charte canadienne des droits et libertés et de sa jurisprudence en la matière

*Par « connaissance approfondie », on entend un spécialiste reconnu pour sa connaissance approfondie dans un ou plusieurs domaines du droit.

Capacités et compétences et qualités personnelles :
- Capacités et connaissances spécialisées (telles la compréhension de son rôle, les compétences et les connaissances juridiques)
- Professionnalisme (tels la conduite professionnelle, le courage professionnel, le souci du service à la clientèle et la capacité de s’auto-évaluer)
- Jugement (telles la prise de décision, la pensée critique et la faculté d’adaptation)
- Gestion de la pratique (telles la gestion de documents)
- Communications efficaces (tels de vive voix, par écrit et au moyen de l’écoute active)
- Relations interpersonnelles (tels l’établissement de relations et la gestion des émotions)
- Leadership (tels l’encadrement et le mentorat, l’exercice d’une influence sur les autres et le travail d’équipe)

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualification constituant un atout - Capacité :
- Capacité de parler en Inuktitut.

Conditions d'emploi

- Cote de sécurité de niveau secret.
- Être membre en règle du barreau d’une province ou d’un territoire du Canada.
- Pouvoir de pratiquer le droit et de comparaître à titre d’avocat relativement à des questions de compétence fédérale et territoriale conformément aux règles et règlements du Barreau de Nunavut et du Barreau de Yukon.
- Les candidats doivent consentir à être affectés à d’autres fonctions, de mêmes groupe et niveau et durée d’emploi, au sein du Service des poursuites pénales du Canada. L’attribution des tâches peut se faire au sein des diverses équipes d’avocats du bureau ou entre celles-ci, selon des considérations opérationnelles et sans nécessiter de réinstallation.
- Attestation médicale.
- Toutes les conditions d’emploi doivent être satisfaites pendant toute la durée de l’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Stacey LaCroix-Sauvé, Conseillère principale en ressources humaines Lucía Guidi-Mazzola, Adjointe en ressources humaines
Stacey.LaCroix-Sauve@ppsc-sppc.gc.ca
HRAU-UARH@ppsc-sppc.gc.ca
Date de modification :
2023-08-09