Sauveteur ou sauveteuse
Numéro du processus de sélection : 2021-PKS-RHSP-OC-RM-115
Messages importants
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca. Par conséquent, toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" cidessous.
Les personnes qui postulent doivent clairement indiquer dans leur lettre de presentation en quoi elles satisfont aux critères d’études et d’expérience décrits à l’énoncé de qualités (voir ci-dessous). Vous devez rependre chacune de ces exigences dans votre lettre de présentation, puis rédiger pour chacune un ou deux paragraphes contenant des exemples concrets qui montrent en quoi vous répondez à ces critères. Veuillez noter qu’il ne suffit pas d’indiquer que vous possédez ces qualifications ou de fournir une liste de responsabilités antérieures ou actuelles. Le curriculum vitæ servira de source secondaire pour valider les renseignements fournis au sujet de l’expérience dans la lettre de présentation.
Si vous omettez de démontrer dans votre lettre de présentation en quoi vous satisfaites aux critères d’études et d’expérience décrits dans l’énoncé de qualités (voir ci-dessous), votre candidature pourrait être rejetée.
Il se peut que l’on communique avec vous après la date limite pour obtenir des renseignements supplémentaires devant servir à la présélection ou à l’évaluation.
Tâches
Fournir des services de sauvetage et des services connexes d’accueil, d’information, de caisse, de nettoyage et d’entretien aux clients des piscines afin de leur permettre de se baigner dans un cadre sécuritaire.
Intention du processus
Les résultats de ce processus serviront à pourvoir des poste vacant de durée déterminée. Ils pourraient aussi être utilisés dans l’avenir pour la dotation de postes permanents ou temporaires de sauveteur ou sauveteuse (GS-MPS-5) aux sources thermales des Rocheuses canadiennes. Il pourrait s’agir de divers types de postes à temps plein ou à temps partiel, par exemple des postes de durée indéterminée, des postes saisonniers de durée indéterminée, des postes de durée déterminée, des affectations intérimaires ou des affectations au même niveau, selon le statut de la personne retenue.
Postes à pourvoir: Nombre à être déterminé
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Les renseignements que vous devez fournir
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement
Coordonnées de 3 références.
Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)
Diplôme d’études secondaires obtenu conformément aux normes provinciales ou agencement acceptable d’études, de formation et d’expérience.
Attestations professionnelles
• Certificat en règle de la Société de sauvetage ou attestation équivalente de surveillant de piscine de l’International Life Saving Federation (http://www.ilsf.org/certification/equivalency-tables; en anglais seulement);
• Certificat de soins immédiats en RCR ou de niveau C;
• Certificat de soins d’urgence aquatique, de secourisme général, de secourisme de la Croix-Rouge internationale ou de secourisme de l’Ambulance Saint-Jean;
• Il se peut que la préférence soit accordée aux titulaires de certificats de secourisme de niveau avancé, p. ex. soins d’urgence aquatique, réanimation cardiopulmonaire – niveau fournisseur de soins de santé, répondant médical d’urgence ou technicien en soins d’urgence, (agrément de responsable de piscine).
* Une copie des certificats actuels sera exigée au moment de la sélection.
Expérience
• Expérience de la prestation de renseignements et de services au public;
• Expérience de l’utilisation de systèmes de point de vente, de la manipulation d’espèces et de l’établissement du solde de caisse quotidien;
• Expérience du nettoyage de toilettes et d’autres installations dans un cadre commercial.
Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel ou bilingue impératif – niveau (--B/--B)
*Des dispositions seront prises auprès de la Commission de la fonction publique en vue d’effectuer une évaluation de langue seconde (ELS), afin de vérifier le degré d’aisance dans la langue seconde (anglais ou français).
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
• Connaissance de Parcs Canada, de ses objectifs et de son mandat;
• Connaissance des installations des sources thermales des Rocheuses canadiennes ainsi que des parcs nationaux Banff, Yoho et Kootenay et des environs;
• Connaissance des pratiques de manipulation d’espèces;
• Connaissance des pratiques de santé et de sécurité, notamment des pratiques de nettoyage sécuritaires;
• Connaissance du fonctionnement d’une piscine.
Capacités
• Souci du service à la clientèle – Capacité de fournir un excellent service à des clients à l’interne ou à l’externe;
• Souci de la sécurité – Capacité de cerner des situations dangereuses ou potentiellement dangereuses et de prendre des mesures adéquates afin d’assurer la sécurité de l’environnement pour soi-même et pour les autres; capacité de mener à bien des procédures d’urgence et de secourisme;
• Réflexion analytique – Capacité d’analyser et de résumer de l’information afin de comprendre les problèmes, de cerner des options et d’appuyer la prise de décisions judicieuses;
• Travail d’équipe – Capacité de travailler en collaboration avec les autres pour atteindre des buts organisationnels;
• Souci du détail – Capacité de travailler de manière consciencieuse, conséquente et rigoureuse;
• Application de la réglementation – Capacité de comprendre et de respecter les politiques d’application des règlements afin de détecter les infractions à la loi, de cerner les conditions en cause, d’identifier les responsables et de prendre les mesures qui s’imposent;
• Esprit d’initiative – Capacité de composer avec des situations et des problèmes de manière proactive et avec persévérance, en saisissant les occasions qui se présentent.
Qualités personnelles
• Esprit d’initiative;
• Jugement;
• Entregent;
• Sens des responsabilités;
• Intégrité.
Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)
Exigences opérationnelles
• Consentir à porter des vêtements d’identification et de l’équipement de protection individuelle;
• Consentir à faire des heures supplémentaires ainsi qu’à travailler par quarts, la fin de semaine, les jours fériés et à l’extérieur dans diverses conditions météorologiques;
• Consentir et être apte à exécuter diverses tâches (c.-à-d. tenue d’une caisse, nettoyage et entretien, entretien de piscines et d’un terrain, déneigement);
• Consentir à exécuter des tâches comportant des exigences physiques raisonnables (c.-à-d. soulever, pousser et tirer des objets lourds, travailler avec des produits nettoyants chimiques, etc.).
Conditions d'emploi
Obtenir et conserver une cote de fiabilité
Détenir et conserver des attestations professionnelles;
Vous êtes tenu de subir et de satisfaire aux exigences relatives à un examen médical/aux examens médicaux préalable(s) à l’emploi ainsi qu’à des contrôles médicaux périodiques.
Autres renseignements
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Conformément à l’alinéa 8(2)a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, les renseignements et les documents qui servent à l’évaluation des candidatures, qu’ils aient été fournis par les candidats ou candidates eux-mêmes ou obtenus autrement par le jury, peuvent également être utilisés pour la révision de la sélection et les recours. Ils peuvent aussi être fournis à des tierces parties qui ont une raison légitime d’y avoir accès, telles que d’autres candidats ou candidates et les personnes qui les représentent.
Les personnes ayant reçu un paiement en remplacement d’une période excédentaire non exécutée, un paiement de Mesure de soutien à la transition (MST) ou une indemnité d’études doivent, si elles sont nommées à nouveau à l’Agence Parcs Canada, rembourser une somme équivalant au traitement touché pendant la période allant de la date de la nouvelle nomination ou d’embauche à la fin de la période visée par la MST ou l’indemnité d’études. Veuillez communiquer avec Ressources humaines, Unité de gestion du secteur (pc.rhllyk-llykhr.pc@canada.ca), si vous faites partie de l’une de ces catégories, pour savoir comment cela s’applique à votre situation particulière.
Les personnes qui reçoivent des prestations du régime de retraite de la fonction publique et qui envisagent de poser leur candidature à l’Agence Parcs Canada devraient communiquer avec le Centre des pensions de la fonction publique de TPSGC (1-800-561-7930) afin de déterminer les répercussions possibles de leur nomination sur leur admissibilité aux prestations de retraite.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
Personnes-ressources
Ressources humaines, Unité de gestion du secteur de Lake Louise et |
---|
pc.rhllyk-llykhr.pc@canada.ca |
- Date de modification :
- 2023-06-01