Emplois GC

Interprète du patrimoine et adjoints à la conservation/chargés des collections (étudiant)

Numéro de référence : CAP21J-022256-000052
Numéro du processus de sélection : 2022-CAP-CBC-FRH-OC-366
Parcs Canada - Unité de gestion, Côte de la Colombie-Britannique, Lieux historiques nationaux du Canada Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard
Colwood (Colombie-Britannique)
SU-01 - Interprète du patrimoine (étudiant), SU-02 - Adjoints à la conservation/chargés des collections (étudiant)
Travail à temps plein, 37.5 heures par semaine (mai au september, 2022)
15,40 $ à 24,77 $ l'heure (selon le niveau de scolarité et I'experience anterieure a Parcs Canada)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Parcs Canada

Date limite : 30 janvier 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : • Les candidats doivent être inscrits dans une École secondaire, une université, un collège ou un cégep reconnu. Une preuve du statut d'étudiant à temps plein sera exigée;
• Doit retourner aux études à temps plein le trimestre suivant.

L’Agence Parcs Canada prendra en considération les candidatures des étudiants habilités par la loi à travailler au Canada. Veuillez indiquer dans votre demande ce qui
vous autorise à travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident
permanent ou permis de travail.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Parcs Canada participe à la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) du gouvernement fédéral, et s'engage à aider les jeunes, en particulier ceux qui sont confrontés à des obstacles à l'emploi, à acquérir une expérience professionnelle. L'objectif est d'accroître le nombre d’emplois pour les jeunes, tout en leur donnant l’occasion d'acquérir une expérience professionnelle, de
développer des compétences et d'étendre leurs réseaux.

Pour être admissible au programme SECJ, vous devez :
• Être âgé entre 15 et 30 ans.
• Être citoyen canadien, résident permanent ou avoir le droit de travailler au
Canada
• En outre, la préférence peut être accordée aux candidats qui s'identifient comme autochtones, aux personnes handicapées, aux jeunes LGBTQ2+, aux jeunes ruraux et aux membres de groupes raciaux minoritaires, ainsi qu'aux jeunes confrontés à des obstacles à l'emploi. C'est pourquoi nous vous encourageons à vous auto-identifier dans votre demande de candidature.

Parcs Canada s’engage à respecter les principes de diversité et d’équité en emploi en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et s’efforce de faire en sorte que son effectif reflète la diversité de la société canadienne. Afin de favoriser une main-d’œuvre représentative, nous pourrions accorder la préférence à des candidats qualifiés qui s’identifient comme appartenant à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, comme les peuples autochtones, les personnes handicapées, jeunes vivant en milieu rural, jeunes LGBTQ2+ et les membres de groupes raciaux minoritaires; nous encourageons donc les candidats visés par ces groupes à l’indiquer dans leur demande.

Le 12 janvier entre 10h et 15h, les membres de l'équipe d'interprétation de Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard seront disponibles par téléphone au (250) 478-5849 pour répondre à toutes les questions et fournir un soutien concernant le poste ou le processus de candidature.

Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca. Les personnes qui ne sont pas en mesure de soumettre leur demande d’emploi en ligne, veuillez contacter pc.cotec-betudiantcoastalbcstudent.pc@canada.ca avant la date de fermeture.

Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

Tâches

TÂCHES (SU-01 & SU-02)
• Soutenir des offres d’interprétation en contribuant à des programmes publics, produits et événements spéciaux sur le site comme dans la communauté locale;
• Communiquer de manière concise les renseignements sur le parc, y compris sur l’orientation, la programmation d’interprétation et de conservation et les connaissances sur les parcs de Parcs Canada;
• Représenter Parcs Canada en faisant la promotion des offres faites aux visiteurs et des produits de Parcs Canada, en sensibilisant le public à Parcs Canada et en rendant l’histoire attrayante et stimulante.

Vous pourriez également être appelé à exécuter les tâches suivantes;
• promouvoir, documenter ou évaluer des événements spéciaux, des programmes ou des produits;
• créer du contenu accrocheur pour les médias sociaux (p. ex. Facebook, Twitter);
• promouvoir, organiser et accueillir des événements bénévoles;
• manipuler des armes historiques, des objets anciens, etc.


TÂCHES (SU-02)
En plus des fonctions indiquées ci-dessus, le rôle d’adjoint à la conservation/chargé des collections est d’aider le conservateur du site à cataloguer et à décrire des photographies historiques, à nettoyer et à évaluer des artefacts, et à effectuer la recherche, les acquisitions et l’installation pour les expositions.

Vous pourriez devoir :

• cataloguer et décrire des photographies historiques, nettoyer et évaluer des artefacts et participer à la recherche, aux acquisitions et à l’installation pour les expositions.

Milieu de travail

Agence Parcs Canada - cet organisme fédéral est chargé de protéger et de mettre en valeur les ressources naturelles et culturelles exceptionnelles du Canada en administrant un réseau de parcs nationaux, d’aires marines nationales de conservation et de lieux historiques nationaux disséminés dans toutes les régions du pays.

À Parcs Canada, offrir des services aux visiteurs et au public et entretenir nos installations selon des normes rigoureuses constituent un élément clé de notre travail. Le plein air vous passionne? Vous fournissez des services de qualité supérieure? Vous aimez transmettre vos connaissances et votre expérience au public? Un emploi d’été comme membre de l’équipe de Parcs Canada pourrait vous convener parfaitement!

UNE JOURNEE AUX LIEUX HISTORIQUES NATIONAUX FORT RODD HILL ET DU PHARE-DE FISGARD (SU-01 & SU-02)
Vous arrivez aux portes du Fort Rodd Hill, ouvrage militaire de la fin de l’époque victorienne actif durant les deux guerres mondiales, et devant l’iconique phare de Fisgard, plus ancien phare de la côte ouest du Canada, et vous vous préparez à accueillir des visiteurs venus de partout dans le monde. Des collègues interprètes arpentent le site, portant des vêtements des années 1860 au phare ou des uniformes militaires allant des années 1890 à la Seconde Guerre mondiale dans le fort. À l’horizon se dressent les monts Olympic, et l’on peut observer une faune diversifiée dans le Pré à chênes de Garry éducatif et tout
autour.

INTERPRETE DU PATRIMOINE ÉTUDIANT (SU-01)
Vous livrez un programme d’interprétation de l’histoire des lieux aux visiteurs, participez à la planification et à la réalisation des événements et vous occupez du centre des visiteurs. Vous racontez des histoires et révélez aux visiteurs les secrets du Fort tout en présentant des programmes à des publics de tous âges. Vous répondez aux questions, commentaires et préoccupations des visiteurs relativement au site. Vous pourriez devoir effectuer des recherches et vous renseigner sur l’histoire du Fort Rodd Hill, de Victoria et des objets exposés sur le site. À la fin de la journée, vous quittez le site avec le sentiment d’avoir aidé les visiteurs à mieux comprendre et apprécier ces deux lieux historiques nationaux uniques. À la fin de l’été, vous quittez avec un intérêt pour l’histoire de la Colombie-Britannique, un excellent bagage de compétences en interprétation et de précieux souvenirs des événements et des rencontres faites.

ADJOINTS A LA CONSERVATION / CHARGES DES COLLECTIONS ÉTUDIANT (SU-02)
Vous aidez le conservateur à créer et à installer des présentoirs historiques, et en nettoyant, préservant et manipulant avec soin les artefacts. Vous faites preuve de minutie et de rigueur dans votre travail visant à cataloguer et à décrire des photos, dossiers et artefacts historiques, et participez à la recherche concernant les expositions et les objets de collection. Vous faites preuve de créativité et de jugement lorsque vous travaillez de manière autonome et avec le conservateur. Vous contribuez aux programmes et événements d’interprétation qui ont lieu sur le site. À la fin de l’été, vous quittez le site avec une compréhension approfondie de l’histoire du Canada et des objets qui racontent cette histoire, en plus d’ajouter bon nombre de compétences en patrimoine à votre curriculum vitæ.

Intention du processus

L'intention de ce processus est d'embaucher étudiant(e) pour l'été 2022. Nous ne communiquerons qu’avec les étudiants qui ont clairement montré dans les réponses aux questions de présélection qu’ils satisfont aux critères d’études et d’expérience fixes pour l’offre d’emploi.

Il se peut aussi qu’ils soient utilisés dans l’avenir pour la dotation de postes étudiants temporaires à divers endroits de l’Unité de gestion, Côte de la Colombie-Britannique. Il pourrait s’agir de divers types de postes à temps plein ou à temps partiel, selon le statut de la personne retenue.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉDUCATION:
Étudiantes et étudiants ayant suivi des cours collégiaux ou universitaires en histoire, anthropologie, archéologie, muséologie, conservation, études autochtones ou tout autre domaine pertinent, ou qui possèdent de l’expérience en histoire, anthropologie, muséologie ou archéologie.

Une preuve de scolarité sera exigée au moment de l'entretien.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE (SU-01 & SU-02):
• Expérience des relations avec la clientèle ou de l’interaction avec le public;
• Expérience de la réalisation et de la présentation d’exposés ou de la prise deparole en public (p. ex. théâtre, arts de la scène, narration, visites guidées,éducation du public).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

EXPÉRIENCE (SU-02 SEULEMENT):
• Expérience de l’utilisation de diverses méthodes de recherche historique, notamment la recherche dans les archives, les enquêtes orales et la recherche de contenu en ligne;
• Expérience de l’utilisation de diverses méthodes d’archivage et de catalogage (numérique, en bibliothèque et de journaux.

CONNAISSANCE (SU-01 & SU-02):
• Connaissance des techniques de communication utilisées en interprétation,comme le récit, le théâtre et la musique.
• Connaissance d’aspects pertinents de l’histoire du Canada et/ou des sciences naturelles et/ou des traditions, des cultures et des pratiques des peuples autochtones.

CONNAISSANCE (SU-02 SEULEMENT):
• Connaissance des méthodologies archivistiques et de la conservation relatives à lamanipulation d’artéfacts;
• Connaissances générales à propos du Fort Rodd Hill et du phare de Fisgard.

CAPACITÉS (SU-01 & SU-02):
• Capacité de travailler de manière indépendante ou collaborative;
• Capacité d’interagir avec un large éventail de publics et de s’y adresser;
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit;
• Capacité de travailler avec minutie, de manière consciencieuse, constante et rigoureuse.

QUALITÉS PERSONNELLES (SU-01 & SU-02):
• Fiabilité;
• Tisser des liens personnels avec les autres;
• Faire preuve de jugement;
• Prend des initiatives.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCE SUPPLÉMENTAIRE (SU-01 & SU-02):
• Expérience de la rédaction d’articles, de récits ou de campagnes sur lesréseaux sociaux (p. ex. Facebook ou Twitter);
• Avoir une expérience de la communication en français, en langues autochtones ou dans des langues autres que l’anglais.

Conditions d'emploi

CONDITIONS D'EMPLOI (SU-01 & SU-02):
• Obtention et maintien d’une cote de fiabilité avec empreintes digitales;
• Consentir à travailler à l’extérieur et à se tenir debout ou à marcher pendant de longues périodes (à l’occasion dans des conditions météorologiques difficiles);
• Consentir à monter, à démonter et à déplacer de l’équipement, y compris des tables, des tentes et des objets lourds de grande taille;
• Consentir à travailler à l’extérieur (à être exposé à des conditions météorologiques variables);
• Consentir à travailler par quarts, les fins de semaine, les soirs et les jours fériés, et à faire des heures supplémentaires;
• Consentir à travailler sur différents types de terrains, dans différentes conditions météorologiques, et à se déplacer par divers moyens de transport;
• Consentir à employer des pratiques de travail sécuritaires et à porter les vêtements de protection individuelle requis (la formation et les conditions d’utilisation sont fournies);
• Consentir à effectuer certaines tâches physiques en fonction des exigences propres au poste occupé (p. ex. soulever et déplacer des charges allant jusqu’à 15 kg au-dessus de la hauteur de tête);
• Tous les employés de l’Agence Parcs Canada sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester quant à leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, d’un motif religieux ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le 8 novembre 2021, l’Agence Parcs Canada a annoncé les détails de son exigence quant à la vaccination pour l'ensemble de ses employés.

Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'Agence Parcs Canada, les employés de l’Agence doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils soient en télétravail, travaillent à distance ou présents en milieu de travail. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche d’employés pour une période indéterminée (employés à temps plein, à temps partiel et saisonniers), pour toute nomination à durée déterminée, pour les travailleurs occasionnels, les travailleurs embauchés en cas de nécessité, et aux étudiants. Lorsque vous serai à l’étape du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier que vous répondez aux conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir un formulaire d’attestation.

Veuillez faire parvenir votre demande dûment remplie, y compris les documents mentionnés ci-dessus. Autrement, votre demande pourrait être rejetée.

L’Agence Parcs Canada est établie avec le statut d’employeur distinct au sein de la fonction publique, tel que défini par Loi sur la gestion des finances publiques. Les personnes nommées à l’Agence continuent à faire partie de la fonction publique. L’Agence Parcs Canada dispose de son propre cadre de gestion des ressources
humaines, distinct de celui de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, mais conforme aux valeurs d’équité, de compétence et de respect ainsi qu’à ses principes de gestion.

Conformément à l’alinéa 8.2(a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, l’information ou le matériel, obtenu directement du candidat ou autrement par un comité de sélection, utilisé pendant un processus de sélection en vue d’évaluer un candidat peut servir dans le cadre des processus d’examen de la sélection et de recours. Tous les renseignements pertinents peuvent être fournis à des tiers, comme d’autres candidats ou leurs représentants, qui ont une raison légitime de consulter ces renseignements.

Conseils à l’intention des candidats
• Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur vos études et votre expérience.
• Ne présumez pas que le jury de preselection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples ou des détails concrets pour chacun des critères relatifs à l’expérience, étant donné que la preselection sera fondée sur l’information qui figure dans votre demande.
• Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Des frais de voyage pour les personnes qui ne sont pas des fonctionnaires fédéraux ne seront pas remboursés.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles.
D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne
nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

La côte de la C-B ressources humaines
pc.cotec-betudiant-coastalbcstudent.pc@canada.ca
Date de modification :
2022-11-15