Emplois GC

Ingénieur de Recherche d'ÉlémeFinis

Numéro de référence : RSN22J-013750-000392
Numéro du processus de sélection : 2022-RSN-EA-EETS-212645
Ressources naturelles Canada
Hamilton (Ontario)
EN-ENG-02
72 427 $ à 82 795 $

Date limite : 23 septembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Tâches
En consultation avec d’autres ingénieurs, scientifiques et intervenants du CanmetMATÉRIAUX, le titulaire appuiera la recherche scientifique menant à la mise au point de technologies qui profiteront aux Canadiens et qui contribueront à l’exécution de la mission du CanmetMATÉRIAUX à l’appui du mandat de Ressources naturelles Canada. Cela contribuera au succès économique et environnemental de l’industrie canadienne, ainsi qu’à la qualité de vie des Canadiens découlant de l’utilisation à valeur ajoutée des minéraux, des métaux et des matériaux.

Résumé des tâches
Le titulaire doit :
- fournir des services d’ingénierie informatique de recherche et développement à l’appui de projets liés à l’ingénierie informatique intégrée des matériaux;
- collaborer avec d’autres ingénieurs, scientifiques et intervenants;
- contribuer aux équipes de projet.

Milieu de travail

Ce poste est situé à Hamilton, en Ontario. CanmetMATÉRIAUX est une installation de pointe en recherche sur les matériaux qui fournira des services de R et D de calibre mondial en partenariat avec des universités et l’industrie. Il intégrera une grappe d’innovation dans le secteur manufacturier.

À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu’il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d’équipe et appuyer la créativité et l’innovation. Nous savons que pour y arriver il faut des personnes aux talents variés. C’est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu’employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d’une culture qui appuie l’apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s entièrement ou partiellement qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada et la fonction publique fédérale de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques varient, dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, en génie des matériaux, en génie civil, en génie électrique, en génie aéronautique, en génie géologique, en architecture navale ou dans toute autre spécialité reliée aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

- Expérience de l’utilisation de techniques numériques, telles que l’analyse par éléments finis, pour résoudre des problèmes techniques

- Expérience de la simulation informatique liée au comportement, aux essais, à la fabrication ou au traitement des matériaux.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES

- Connaissance de la méthode numérique des éléments finis
- Connaissance de la mécanique des continus des matériaux
- Connaissance de la vérification, de l’étalonnage et de la validation liés à l’analyse par éléments finis.
- Connaissance de la programmation et de la rédaction de scripts.

CAPACITÉS

- Capacité d’utiliser un logiciel d’analyse par éléments finis pour effectuer des simulations et des analyses liées au comportement, aux essais, à la fabrication ou au traitement de matériaux.
- Capacité d’élaborer et de mettre en œuvre des procédures de prétraitement et de post-traitement pour analyse par éléments finis.
- Capacité de gérer et d’automatiser les flux de travail.
- Capacité de communiquer efficacement.

QUALITÉS PERSONNELLES

- A le sens de l’organisation
- Travaille bien avec les autres
- Travaille bien dans un climat de tension et en fonction des priorités changeantes
- Fait preuve d’un bon jugement et de compétences en résolution de problèmes
- Fait preuve d’initiative

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCE
- Expérience de travail sur des systèmes informatiques très performants
- Expérience de l’utilisation d’Abaqus ou d’autres logiciels commerciaux d’éléments finis.

CONNAISSANCES
- Connaissance des systèmes d’exploitation Unix ou Linux
- Connaissance d’autres méthodes numériques comme la méthode des différences finies, la méthode des volumes finis ou la méthode spectrale

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Veuillez soumettre votre demande d'emploi en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.

Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.

Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.
Les candidat(e)s peuvent devoir posséder les autres qualifications.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.

Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d’emploi à l’embauche et pendant la durée de leur emploi.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Leslie Falzone, Conseillère spécialiste en ressources humaines, Opérations de dotation
leslie.falzone@nrcan-rncan.gc.ca
Date de modification :
2022-12-28