Emplois GC

Répertoire du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) - Campagne 2015-2016

Nom de l'organisation : Commission de la fonction publique du Canada
Date limite : le 30 janvier 2017 - 23h59, heure du pacifique
Numéro de référence : PSC15J-007018-000960

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter: PROGRAMME FÉDÉRAL D'EXPÉRIENCE DE TRAVAIL POUR ÉTUDIANT (PFETE)

Le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) est le principal instrument qui permet aux organismes fédéraux de recruter et d'embaucher des étudiants. La Commission de la fonction publique (CFP) est responsable de l'administration du PFETE au nom du gouvernement du Canada.

Le PFETE offre aux étudiants inscrits à temps plein l'occasion d'acquérir une expérience de travail pratique enrichissante ainsi qu'une foule de possibilités d'apprentissage. Les étudiants ont des chances égales et équitables d'accéder à des emplois partout au Canada. Les étudiants ne requièrent aucune expérience de travail préalable pour postuler, mais doivent répondre aux critères d'admissibilité du programme.

Divers emplois intéressants et stimulants sont offerts aux étudiants de niveaux secondaire et postsecondaire. Ces occasions d'emploi comportent une diversité de tâches et de responsabilités qui se rapportent à la prestation de services aux Canadiens, telles que, travail en laboratoire ou sur le terrain, technologie de l'information, le travail de bureau et d'administration, métiers et travail à l'extérieur.

Sur notre site Web, les Employeurs vedettes ont fourni des exemples de types d'emplois offerts aux étudiants qui ont postulés à la campagne PFETE.

De plus, vous pourriez être intéressé par les programmes ministériels du PFETE offerts par certains organismes ayant des possibilités d'emploi spécifiques. Ces programmes sont affichés individuellement, en précisant leurs propres exigences; les étudiants doivent répondre aux exigences afin d'être considérés.

Votre demande au PFETE doit être soumise en ligne. Il pourrait vous prendre environ de 30 à 60 minutes pour créer votre profil PFETE et postuler à la campagne.

NOTE : Chaque étudiant embauché dans le cadre du PFETE doit répondre aux exigences du poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisme d'embauche demandera à l'étudiant de compléter des documents portant sur la sécurité.
______________

EXIGENCES LINGUISTIQUES : Exigences linguistiques et (ou) profils variés.

Anglais essentiel, français essentiel ou bilingue (français et anglais) selon le poste à doter.

Critères d'admissibilité

Le PFETE vise les étudiants canadiens qui fréquentent à temps plein un établissement d'enseignement qui est reconnu au Canada, soit une école secondaire, un cégep, un collège, une école technique ou une université. Ce programme s'adresse aussi aux étudiants canadiens qui étudient à l'étranger. Même si les non-Canadiens peuvent postuler au PFETE, la préférence sera accordée aux citoyens canadiens qui rencontrent les exigences du poste telles qu'identifiées par l'organisme d'embauche.

Afin de postuler au PFETE, vous devez :

1. être inscrit à temps plein dans une institution reconnue d'enseignement secondaire ou postsecondaire, qui reconnaît votre « statut d'étudiant à temps plein » actuel;

2. reprendre vos études à temps plein au semestre suivant;

3. répondre au critère d'âge minimum pour travailler dans la province ou le territoire d'embauche.

Les étudiants qui terminent la dernière année de leur programme d'études et qui n'ont pas l'intention de reprendre leurs études à temps plein sont admissibles à un emploi à temps partiel jusqu'à ce qu'ils soient diplômés.

Programme ministériel

Les étudiants intéressés aux programmes ministériels peuvent postuler à un ou plusieurs programmes en sélectionnant le lien « Programmes ministériels » en même temps qu'ils postulent au PFETE.

Pour les étudiants intéressés par des opportunités d'emplois dans le domaine de la ''sécurité'', veuillez consulter le NOUVEAU répertoire du programme d'agents de sécurité étudiants du PFETE (PCO15J-007018-001064).

Liste des programmes ministériels de la Campagne PFETE 2015-2016 :

Organisation Programme
Agence des services frontaliers du Canada Agent étudiant des services frontaliers (BSF15J-007018-000965)
Pêches et Océans Canada Garde côtière canadienne (Pêches et Océans Canada) - Service d'embarcations de sauvetage côtier (DFO15J-007018-000964)
Pêches et Océans Canada Programme estival de la région des Grands Lacs pour étudiants en sciences (DFO15J-007018-000966)
Anciens Combattants Canada Programme de guides étudiants en France (DVA15J-007018-000963)
Bureau du secrétaire du gouverneur général Guide-Interprète, Résidences officielles du gouverneur général du Canada (GGS15J-007018-001060)
Patrimoine canadien Agent d'information et guide touristique de la capitale (PCH15J-007018-000972)
Ressources naturelles Canada Programme pour les étudiants en calcul scientifique (RSN15J-007018-001063)
Santé Canada Programme d'emploi d'été pour étudiants autochtones (SHC15J-007018-001062)

Messages importants

Un programme d'études achevé avec succès ainsi qu'un stage étudiant effectué dans le cadre du PFETE peuvent mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Questions liées aux déplacements et à la réinstallation.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Date de modification :
2023-01-24