Emplois GC

Bibliothécaire

Numéro de référence : BAL22J-022389-000209
Numéro du processus de sélection : 22-BAL-EA-1245
Bibliothèque et Archives Canada - Direction générale, Patrimoine publié
Gatineau (Québec)
LS-02
71 775 $ à 81 385 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bibliothèque et Archives Canada

Date limite : 3 octobre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Milieu de travail

*** TRAVAIL VIRTUEL : Ce poste est situé à Gatineau, Québec et nécessite une présence sur place. Ce processus de sélection peut être utilisé pour doter d'autres postes qui peuvent offrir de la flexibilité en offrant aux employés la possibilité de travailler à distance (virtuellement) de n'importe où au Canada. Par conséquent, les candidats intéressés sont encouragés à postuler, quel que soit leur lieu de résidence ou de travail.

Intention du processus

L'intention du processus est de doter un poste de durée indéterminée.

Un bassin de personnes qualifiées pourrait être établi et pourrait être utilisé afin de pourvoir des postes identiques ou semblables au sein de Bibliothèque et Archives Canada avec diverses exigences linguistiques (Anglais ou français essentiel, Bilingue impératif BBB/BBB) et/ou diverses durées (Intérimaire, affectation, mutation, détachement, indéterminée et déterminé) en fonction des postes à combler.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES : Une maîtrise en bibliothéconomie ou en bibliothéconomie et sciences de l'information d'une université reconnue, ou un diplôme d'une université reconnue avec un baccalauréat en bibliothéconomie ou en bibliothéconomie et sciences de l'information pour lequel un autre baccalauréat était une condition préalable.

***REMARQUE : LES ÉTUDIANTS TERMINANT LEUR PROGRAMME D'ÉTUDES EN BIBLIOTHÉCONOMIE OU EN BIBLIOTHÉCONOMIE ET SCIENCES DE L'INFORMATION D'ICI LE 31 DÉCEMBRE 2022 SONT ÉGALEMENT INVITÉS À POSTULER***

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
Expérience dans la conduite de recherches et d'analyses à l'appui d'une ou de plusieurs fonctions de bibliothèque.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais ou français essentiel
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :
Connaissance des tendances dans les organisations du patrimoine culturel.
Connaissance des pratiques de catalogage et/ou d'acquisitions.

CAPACITÉS :
Capacité d'établir des priorités et de respecter les délais.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à communiquer efficacement verbalement.

QUALITÉS PERSONNELLES :
Service à la clientèle
Travailler efficacement avec les autres
Réflexion approfondie
Souci du détail

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
Expérience dans la description bibliographique, l'analyse de sujets et/ou la classification à l'aide d'un système de bibliothèque intégré.

Expérience dans l'acquisition de publications dans une variété de formats à l'aide d'un système de bibliothèque intégré.

Expérience avec les normes de bibliothèque telles que Resource Description and Access (RDA), MARC21, Library of Congress Subject Headings, Répertoire de vedettes-matière et/ou Canadian Subject Headings.

Expérience avec les normes de métadonnées et la création et l'utilisation de métadonnées dans la gestion des collections culturelles.

Expérience de la lecture de la notation musicale classique occidentale, peut-être acquise dans le cadre d'études universitaires ou collégiales en musique et/ou d'un conservatoire de musique de niveau 6 ou supérieur.

Expérience de parler ou de lire une langue autre que l'anglais ou le français.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Communications avec le candidat :
Aucun accusé de réception des candidatures ne sera envoyé. Nous contacterons les candidats lorsque le processus de sélection sera terminé.

Informations sur les candidatures :

Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur candidature les éléments suivants :
o Une adresse de courriel valide. Veuillez vous assurer que cette adresse est fonctionnelle à tout moment et qu'elle accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriel).
Si vous ne répondez pas à nos communications, nous l'interpréterons comme votre retrait du processus.
o Votre groupe et niveau substantif et votre statut d'emploi
o Votre code d'identification de dossier personnel (CIDP).

Vous devrez fournir des attestations d'études plus tard dans le processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse suivante: http://www.cicic.ca

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins de l'organisation, selon les exigences du poste spécifique à doter.

L’approbation de votre superviseur est requise dans le cas d’une affectation ou d’un détachement.

Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

Les candidats sont responsables de se référer aux systèmes de ressourcement de la fonction publique où toutes les annonces liées à ce processus seront affichées.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Mélanie Dagenais, Conseillère en ressources humaines
dotation-staffing@bac-lac.gc.ca
Date de modification :
2023-02-02