Emplois GC

Architecte d'application principal

Numéro de référence : TSB22J-021470-000107
Numéro du processus de sélection : 22-TSB-CORP-EA-032
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Gatineau (Québec)
IT-03
88 683 $ à 110 182 $

Date limite : 5 septembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le BST a été créé à titre d'organisme indépendant en raison de l'importance de l'impartialité lors des enquêtes, soit un aspect essentiel au respect du mandat du BST pour que les employés soient libres de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel lors des activités quotidiennes. À ce titre, et conformément au code de valeurs et d'éthique du BST, le/la candidat(e) sélectionné(e) suite à ce processus de sélection ne peut pas avoir un intérêt direct (actions ou autres) dans une entreprise de l'industrie aéronautique, maritime, ferroviaire ou des pipelines. Les autres activités personnelles en lien avec ces industries peuvent également représenter un conflit d'intérêts. En cas d'inquiétudes concernant votre candidature et de tout conflit d'intérêts réel, évident ou potentiel, vous êtes fortement encouragés à les exprimer le plus tôt possible au cours du processus. Pour des renseignements supplémentaires sur le code de valeurs et d'éthique du BST, veuillez visiter le site Web au http://www.tsb.gc.ca/fra/index.asp

Tâches

NOUS AVONS UNE BELLE OPPORTUNITÉ POUR VOUS

Le groupe des solutions TI du BST est à la recherche d'une personne qui aime travailler dans un environnement dynamique.
En tant que qu'architecte d'application principal, vous participerez à l'ensemble du cycle de développement du logiciel, qui comprend:
• la conception d'une nouvelle architecture moderne pour la migration d'applications existantes à ReactJS;
• l'écriture de code modulaire réutilisable ainsi que la direction de projets spécifiques;
• l'occasion de vous concentrer sur les nouveaux développements.

Avec une aptitude avérée à favoriser la collaboration et les compétences en matière de communication, vous pourrez :
• guider d'autres développeurs grâce à l'examen de codes et au mentorat ; et
• encourager les explorations innovatrices dans de nouveaux cadres, de nouvelles architectures et de nouvelles technologies.

Milieu de travail

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est un organisme faisant partie de l'administration publique centrale et figure à l'annexe IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et est aussi sujet à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Ceci étant dit le BST est un organisme indépendant opérant de manière autonome qui fait rapport au Parlement par l'entremise du Président du Conseil privé de la reine pour le Canada. L'organisme aspire à être une organisation moderne de calibre mondial capable d'évoluer et de s'adapter tout en s'efforçant de promouvoir des changements qui améliorent la sécurité des transports. Le BST possède une forte et crédible réputation au Canada et autour du monde.

Le BST est une petite organisation avec environ 220 employé (e)s et 5 membres du Bureau, incluant le/la Président(e). L'organisation opère de manière décentralisée à 10 endroits au Canada. Les employé(e)s travaillent dans un environnement de collégialité et de collaboration.

Intention du processus

Le but de ce processus est de doter un (1) poste pendant 24 mois. Un bassin de candidats partiellement qualifiés sera peut-être créé, ce bassin pourrait être utilisée pour pourvoir d'autres postes similaires à l'avenir.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
ÉTUDES:
Attestation officielle certifiant la réussite d’un programme d’études de deux ans offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.

À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
Expérience récente et appréciable* dans le développement de logiciels avec cadre de travail (frameworks) JavaScript, incluant les applications web monopage (SPA), et la création de composants et de bibliothèque standard réutilisables. ReactJS est idéal, AngularJS 2+ ou AngularJS sont également acceptables.

Expérience récente et appréciable* dans le développement d’applications .Net et un arrière-plan Microsoft SQL Server.

Expérience récente et appréciable* en architecture orientée par interfaces de programmation d’applications (API).

Expérience récente et appréciable* de l'encadrement et du mentorat de collègues.

*Par expérience récente et appréciable, on entend une expérience acquise pendant approximativement 3 années consécutives au cours des 7 dernières années. L’étendue et l’ampleur sont définies comme étant une combinaison du temps à exécuter les activités ainsi que le type (la gamme, la portée et la complexité) de travail effectué.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCE:
Expérience avec le cadre de travail ReactJS
Expérience dans le développement infonuagique sur Microsoft Azure;
Expérience avec Azure DevOps Services ;
Expérience dans la modélisation des données et le développement de scripts SQL tels que des requêtes de base de données, des procédures stockées, des fonctions, des vues, etc.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais ou Français

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES:
Connaissance de libraires et cadres JavaScript tel que mais pas limité à : ReactsJS, Typescript, Angular, jQuery, ECMAScript, etc.;

Connaissance des initiatives et stratégies actuelles à l'échelle gouvernementale, des pratiques exemplaires et des tendances émergentes en matière de TI ou du numérique qui ont une incidence sur la gestion des solutions, des services et de la prestation des programmes de TI au sein du gouvernement du Canada.

CAPACITÉS:
Capacité d’analyser des questions complexes de GI/TI et de formuler des recommandations éclairées concernant des solutions techniques;
Capacité de communiqué efficacement à l’oral;
Capacité de communiqué efficacement par écrit;
Capacité de travailler sous pression pour rencontrer les délais prescrits

QUALITÉS PERSONNELLES:
Initiative
Fiabilité
Travail d’équipe
Capacité d’adaptation

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Le/la titulaire de ce poste pourrait avoir a travailler du surtemps.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada s’est engagé à se doter d’un effectif représentatif de la population canadienne. La sélection pourrait se faire parmi les candidats qualifiés qui se déclarent appartenir à au moins un des groupes suivants: Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles.

Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Date de modification :
2022-11-15