Emplois GC

Avocat ou Avocate/Procureur ou Procureure

Numéro de référence : PPD23J-026383-000028
Numéro du processus de sélection : 2023-PPD-EA-NTRO-144827
Service des poursuites pénales du Canada - Bureau régional des Territoires du Nord-Ouest
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
LP-01, LP-02
LP-01 : 82 430 $ - 113 687 $ / LP-02 : 114 884 $ - 158 449 $ plus un indemnité de service septentrional

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Service des poursuites pénales du Canada

Découvrez la diversité et l'inclusion au SPPC ! Cliquez ici !

Nos engagements sont-ils compatibles ? Consultez notre Plan d'action en matière d'équité, de diversité, d'inclusion et d'accessibilité 2021-2024! Cliquez ici !

Date limite : 31 décembre 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsque nous reflétons la diversité de la population canadienne que nous servons. Le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) est voué à l’établissement et à la promotion d’un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne où chacun se sent à sa place. Tous les candidats de la zone de sélection qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres personnes racialisées et autochtones, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté 2SLGBTQIA+.

Donnez-vous toutes les chances de réussir! Comme l’objectif de ce processus est d’évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour remplir et soumettre votre candidature. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l’évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d’évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous auriez besoin d’une mesure d’adaptation (tel qu’un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant toute phase du processus d’évaluation, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous pour demander une mesure d’adaptation. La confidentialité de toutes les informations reçues concernant votre mesure d’adaptation sera assurée et votre droit à la vie privée sera protégé.

Si vous n'êtes pas en mesure de soumettre votre demande de candidature avant la date de clôture, prière de communiquer avec Alexandrine Tarte-Tardif par courriel à HRAU-UARH@ppsc-sppc.gc.ca.

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Tâches

Les procureurs jouent un rôle clé dans l’appareil de justice pénale canadien. À titre d'avocat au SPPC situé à Yellowknife, vous allez mener des poursuites pénales au nom du Directeur des poursuites pénales sur des dossiers importants et complexes en matière de sévices grave à la personne, de violences sexuelles, d'homicides, de stupéfiants, de voies de fait graves, et plus encore. Rapidement, vous allez acquérir de l'expérience et approfondir vos connaissances en vous occupant de divers dossiers de poursuites. Contrairement à la pratique privée où les avocats passent peu de temps devant le tribunal, les poursuivants peuvent aller devant le tribunal tous les jours. Vous pouvez tout de suite acquérir de l'expérience des procès que de nombreux avocats plaidants du privé ne peuvent acquérir qu'au bout de plusieurs années. En outre, à Yellowknife, vous serez amené à traiter des dossiers complexes dès le début de votre carrière, contrairement à ce qui se passe dans le sud du Canada.

Joindre le Service des poursuites pénales du Canada transformera votre vie, autant sur le plan professionnel que personnel.

Milieu de travail

Le bureau régional des Territoires du Nord-Ouest (BRTNO) mène toutes les poursuites fédérales et Code criminel dans les T.N.-O. Son siège est situé à Yellowknife. Les communautés de l’ensemble des T.N.-O. sont desservies par des tribunaux itinérants de la Cour territoriale et de la Cour suprême. Les procureurs doivent prendre l’avion pour se rendre dans une vingtaine de communautés; une seule communauté est accessible par voie terrestre.

Le BRTNO intente les poursuites découlant d’infractions au Code criminel et à d’autres lois fédérales que le SPPC mène habituellement. La charge de travail du bureau régional comprend un nombre élevé d’infractions de sévices à la personne, y compris les cas d’homicides, de voies de fait graves, d’agressions armées ou ayant causé des lésions corporelles. La région étudie de près les dossiers des délinquants à risque élevé et fait les demandes, le cas échéant, de déclaration de délinquant dangereux et de désignation de délinquant de longue durée (ou à contrôler) après la condamnation.

Yellowknife se trouve sur la rive du Grand lac des Esclaves, le dixième lac en importance dans le monde. On y retrouve de nombreuses attractions et festivités saisonnières et une foule d'activités que l'on peut pratiquer tout au long de l'année.

Autres avantages de travailler au Nord :

1) Indemnité de service septentrional - en plus de votre salaire de base pour compenser le coût de la vie à Yellowknife.
2) L'aide pour la réinstallation.
3) Aide au titre des voyages pour vacances - payés en dehors du territoire une fois par an. Le montant alloué varie.
4) Possibilité d’avancement au sein de l’organisation.
5) Possibilités de formation.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter deux (2) postes d’avocat(e) au niveau LP-01 et un (1) poste d’avocat(e) au niveau LP-02 dans le bureau régional des Territoires du Nord-Ouest sur une base indéterminée ou déterminée.

Les résultats de ce répertoire pourraient également être utilisés pour doter des postes semblables ayant diverses durées, exigences linguistiques, profils linguistiques, et/ou exigences en matière de la sécurité au fur et à mesure que les besoins se manifestent.

Veuillez noter que si vous réussissez et que nous vous offrons un poste au SPPC, vous devrez déménager à Yellowknife. Le processus n'a pas l'intention de doter des postes dans d'autres lieux. Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez au SPPC.

Dès sa nomination au poste LP-01, le candidat sélectionné sera placé dans le Programme de perfectionnement des procureurs fédéraux (PPPF). Le PPPF est un programme organisationnel qui a été conçu afin d’assurer que les nouveaux procureurs fédéraux acquièrent les connaissances, les compétences et les aptitudes requises pour atteindre un niveau opérationnel d’avocat(e) (LP-02) efficace dans un délai d’environ quatre ans.

Une nomination à durée déterminée au Programme de perfectionnement des procureurs fédéraux (PPPF) peut donner lieu à une nomination à durée indéterminée au niveau LP-02 après la réussite du programme.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Attestation professionnelle :
- Répondre aux critères d’admissibilité du barreau des Territoires du Nord-Ouest.

Expérience :
LP-01 :
- Expérience de la comparution devant un tribunal à titre d’avocat, ou de stagiaire ou d’étudiant en droit.

LP-02:
- Expérience récente* de la conduite de litiges criminels ou quasi criminels.

Par expérience, on entend une expérience liée à un large éventail de litiges criminel acquise pendant une période de trois (3) ans.

*Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Qualification constituant un atout - Expérience :
LP-01 :
- Expérience qui témoigne d’un intérêt à l’égard du droit pénal.

Besoins organisationnels :
LP-01 et LP-02 :
- L’organisation s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination afin de combler un besoin organisationnel.

Exigences opérationnelles :
LP-01 et LP-02:
- Être en possession d’un permis de conduire valide. NOTA : la catégorie du permis doit, au minimum, autoriser le titulaire à conduire une automobile, fourgonnette ou camionnette, sur toutes les routes et les autoroutes, sans conducteur accompagnateur.
- La personne titulaire peut être appelé voyager. Cela peut comprendre des affectations à court préavis et pour de longues périodes.
- Capacité et volonté de travailler en dehors des heures normales de travail, ce qui peut inclure le soir, la nuit et la fin de semaine, selon les besoins opérationnels.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :
LP-01 :
- Connaissance élémentaire* du droit pénal et des procédures connexes, notamment de la Charte canadienne des droits et libertés.

*On entend par « connaissance élémentaire » une connaissance de base susceptible d'être perfectionnée et de servir de base ou de point de départ.

LP-02 :
- Connaissance générale** du rôle de l’avocat ou avocate de la Couronne dans le cadre de la conduite de litiges criminels et des pratiques connexes au sein du Service des poursuites pénales du Canada.
- Connaissance générale** du droit pénal et des procédures connexes, notamment de la Charte canadienne des droits et libertés et de la jurisprudence s’y rattachant.

**On entend par « connaissance générale », celle d’une personne en mesure de s'acquitter de ses fonctions sous une supervision minimale, en s'appuyant sur ses connaissances approfondies.

Compétences :
LP-01 et LP-02:
- Capacités et connaissances spécialisées (telles la compréhension de son rôle, les compétences et les connaissances juridiques).
- Professionnalisme (tels la conduite professionnelle, le courage professionnel, le souci du service à la clientèle et la capacité de s’auto-évaluer).
- Jugement (telles la prise de décision, la pensée critique et la faculté d’adaptation).
- Gestion de la pratique (telles la gestion de documents).
- Communications efficaces (tels de vive voix, par écrit et au moyen de l’écoute active).
- Relations interpersonnelles (tels l’établissement de relations et la gestion des émotions).
- Leadership (tels l’encadrement et le mentorat, l’exercice d’une influence sur les autres et le travail d’équipe).

Conditions d'emploi

- Fiabilité et sécurité : Cote de sécurité de niveau « secret »
- Être membre en règle du barreau d’une province ou d’un territoire du Canada
- Pouvoir de pratiquer le droit et de comparaître à titre d’avocat relativement à des questions de compétence fédérale et territoriale conformément aux règles et règlements du Barreau des Territoires du Nord-Ouest.
- Les candidats doivent consentir à être affectés à d’autres fonctions, de mêmes groupe et niveau et durée d’emploi, au sein du Service des poursuites pénales du Canada. L’attribution des tâches peut se faire au sein des diverses équipes d’avocats du bureau ou entre celles-ci, selon des considérations opérationnelles et sans nécessiter de réinstallation.
- Attestation médicale
- Toutes les conditions d’emploi doivent être satisfaites pendant toute la durée de l’emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Stacey LaCroix-Sauve, Conseillère principale en ressources humaines Alexandrine Tarte-Tardif, Adjointe en ressources humaines (elle)
Stacey.LaCroix-Sauve@ppsc-sppc.gc.ca
HRAU-UARH@ppsc-sppc.gc.ca
Date de modification :
2024-05-09