Emplois GC

Conseiller (Conseillère) en ressources humaines- Volet 1: Dotation, Volet 2: Relations de travail

Numéro de référence : IRB21J-020887-000386
Numéro du processus de sélection : 21-IRB-EA-BA-09-140579
Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada - Direction générale des ressources humaines et de l’administration
Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
PE-02, PE-03
71 643 $ à 89 295 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada

Date limite : 13 décembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

La CISR dispose d'un effectif qui reflète la population qu'elle sert. Poursuivez votre lecture afin de vous persuader que c'est un lieu de travail de choix.

VOUS :
- Aimez relever des défis et être dans l'action ?
- Vous efforcez d'offrir le meilleur service à la clientèle ?
- Aimez être créatif et sortir des sentiers battus ?

ALORS LA CISR EST FAITE POUR VOUS !

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR :
- Nous avons actuellement cinq (5) postes bilingues à pourvoir sur une base permanente.
- Aucune lettre de présentation n'est requise, il suffit de répondre aux questions de sélection.

Tâches

Notre équipe est composée d'experts en la matière situés dans tout le pays, avec une variété et des années d'expérience et de connaissances, travaillant ensemble pour soutenir la direction dans le traitement de questions passionnantes, stimulantes, difficiles et sensibles.  

Notre équipe des opérations en dotation fournit des conseils et des orientations à la direction sur les questions d'embauche et de recrutement, notamment en analysant les politiques, les directives, la jurisprudence et les tendances pertinentes afin d'élaborer des stratégies de recrutement ou des politiques ou programmes d'entreprise.

Notre équipe des relations de travail fournit des conseils et des orientations à la direction sur les questions de gestion du milieu de travail, y compris l'analyse et l'interprétation des conventions collectives, des politiques, des directives et de la jurisprudence.

Milieu de travail

- Modalités de travail flexibles, y compris le télétravail.
- Excellent équilibre entre vie professionnelle et vie privée 
- Environnement de travail amical et accueillant 
- Développement professionnel continu et gestion des talents  
- Petite équipe RH, intégration rapide, dossiers diversifiés, implication avec de nombreux partenaires d’affaires (c'est-à-dire RH, finances, communications) et niveaux de gestion.

Intention du processus

L'intention de ce processus est de créer un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pour combler des postes à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada de durées variées (tel que permanent et temporaire). Ces postes auront des profils linguistiques variés ; bilingue impératif CBC/CBC et BBB/BBB

Postes à pourvoir : 5

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.

Équivalence des diplômes

-------------------------------------
Volet 1 – Dotation

1) Expérience dans la prestation d’avis et de conseils à la haute gestion (par exemple, Directeur, Directeur exécutif, Directeur général ou poste similaire) sur des situations complexes en matière de dotation.
ET
2) Expérience dans la mise en œuvre de projets en dotation.

-------------------------------------
Volet 2 - Relations de travail

1) Expérience à fournir des conseils opérationnels sur divers dossiers de relations de travail.
ET
2) Expérience dans l’interprétation des conventions collectives, des politiques ou des directives en matière de RH.
ET
3) Expérience d’interaction et de travail en collaboration avec les syndicats.
-------------------------------------

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

-------------------------------------
Volet 1 - Dotation
Expérience dans l’interprétation du cadre de nomination de la Commission de la fonction publique.
-------------------------------------

Volet 2 - Relations de travail
Expérience à titre de conseiller(ère) en relations de travail à fournir aux clients des conseils opérationnels sur divers dossiers de relations de travail au sein de la fonction publique fédérale.

Expérience à traiter des dossiers de griefs.

Expérience à participer à des auditions disciplinaires.

Expérience dans la préparation de correspondance d’affaire tel que des notes d’information, des résumés de cas, des rapports écrits ou des recommandations formelles.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif
Bilingue impératif (BBB/BBB, CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action - Contribue à l’atteinte des objectifs de l’organisme en concentrant ses efforts sur l’atteinte de résultats conformes aux valeurs, principes et normes de l’organisme ; rajuste ses efforts de manière à s’adapter aux changements.

Faire preuve d’intégrité et de respect - Se comporter d'une manière transparente, équitable, compatissante et inclusive. Démontrer les principes et les valeurs de la fonction publique.

Entregent - Établit des partenariats et maintien des relations professionnelles pour favoriser des projets communs visant à élaborer des politiques, des services et des produits à valeur ajoutée pour les activités RH, y compris obtenir le soutien pour ses idées, propositions ou solutions. Travaille en collaboration avec les autres et mise sur ses forces pour atteindre les objectifs.

Réflexion approfondie - Apporte une gamme de considérations et de perspectives opérationnelles aux situations/enjeux et veille à ce que l’analyse approfondie soutient les recommandations et la prise de décisions ; aborde les besoins pour les considérations stratégiques des risques.

Communication - Communique (à l’oral et à l’écrit) des idées et de l’information de façon efficace et professionnelle de manière à s’assurer que les messages sont bien compris.

Souci du service à la clientèle - Assume la responsabilité de la prestation de services qui répondent aux besoins des clients internes et externes, notamment en étant conscient des objectifs et priorités opérationnels.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS DE L'ORGANISATION :

La préférence peut être accordée aux candidats qui sont membres d'un groupe visé par l'équité en matière d'emploi : Autochtones, minorités visibles, personnes handicapées. Par conséquent, nous encourageons les candidats à indiquer volontairement sur leur demande s'ils sont membres de l'un de ces groupes.

PLACEMENT DES EMPLOYÉS DE L'IRB TOUCHÉS PAR LE RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS (RSE) :
Afin d'assurer le placement des employés de la CISR touchés par le réaménagement des effectifs, nous demandons à tous les employés touchés qui sont intéressés par ce poste de postuler. Puisqu'un bassin de candidats qualifiés sera établi à partir de ce processus, nous procéderons à l'évaluation de tous les candidats. Toutefois, si les employés concernés se qualifient, ils seront nommés avant les autres candidats qualifiés.

Il est important de noter que si un employé n'est plus touché par le réaménagement des effectifs au moment de la nomination, il ne peut être nommé avant les autres candidats qualifiés touchés.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

COMMENT POSTULER (*VOUS DEVEZ LIRE ATTENTIVEMENT*) :
Pour que votre candidature soit prise en considération, vous devez répondre à toutes les questions de présélection. Ne présumez pas que le comité de présélection a une connaissance préalable de vos antécédents, de vos qualifications ou de vos antécédents professionnels. Vous devez être précis et fournir des exemples/détails concrets pour chaque élément d'expérience, car les candidatures seront examinées uniquement sur la base des informations fournies.

Si vous ne démontrez pas clairement dans les questions de présélection comment vous répondez aux critères essentiels de présélection (études et expérience), le comité de présélection ne sera pas en mesure d'évaluer vos qualifications.

Votre CV sera utilisé comme source secondaire pour valider les études et/ou l'expérience décrites dans les questions de présélection.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Date de modification :
2022-09-15