Emplois GC

Stagiaires – Programme d’excellence en droit

Numéro de référence : JUS21J-021498-000124
Numéro du processus de sélection : 2022-JUS-EA-136389
Ministère de la Justice Canada - Secteur national du contentieux - Programme d’excellence en droit - Bureau régional des Prairies
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Winnipeg (Manitoba), Saskatoon (Saskatchewan)
LP-00
Edmonton, Saskatoon, Winnipeg $45,566 / Calgary $49,949

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ministère de la Justice Canada

Date limite : 13 mai 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

DES INFORMATIONS SUR CHAQUE LIEU DE TRAVAIL SONT ACCESSIBLES À :

• Calgary - https://www.justice.gc.ca/fra/apd-abt/recru/pea-lep/calgary.html
• Edmonton - https://www.justice.gc.ca/fra/apd-abt/recru/pea-lep/edmonton.html
• Saskatoon - https://www.justice.gc.ca/fra/apdabt/recru/pealep/saskatoon.html
• Winnipeg - https://www.justice.gc.ca/eng/abt-apd/recru/leppea/winnipeg.html

Toutes les demandes doivent comprendre les documents suivants :

• Une lettre de présentation dans laquelle vous expliquez en 250 à 500 mots pourquoi une carrière au sein du ministère de la Justice et Service des poursuites pénales du Canada vous intéresse;
• Un curriculum vitæ;
• Votre relevé de notes de la faculté de droit qui comprend les notes du premier semestre de la deuxième année (les étudiants qui seront choisis pour une entrevue devront apporter un relevé de notes officiel à leur entrevue).

Les candidats peuvent également fournir des lettres de référence s’ils le souhaitent.

VOUS DEVEZ POSTULER PAR LE BIAIS DE CETTE OFFRE SUR EMPLOIS GC.

Veuillez envoyer vos relevés de notes de la faculté de droit et toute lettre de référence (facultative) à PROStaffing.BRPRecrutement@justice.gc.ca. Veuillez mentionner le numéro du processus de sélection figurant en haut de cet affichage dans la ligne d’objet de votre courriel.

La date limite de dépôt des candidatures au bureau de Calgary est le vendredi 13 mai 2022, 17 h HAR.

La date limite de dépôt des candidatures au bureau de Edmonton est le vendredi 13 mai 2022, 17 h HAR.

La date limite de dépôt des candidatures au bureau de Saskatoon est le vendredi 13 mai 2022, 10 h HNC.

La date limite de dépôt des candidatures au bureau de Winnipeg est le vendredi 13 mai 2022, 12 h (midi) HAC.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Intention du processus

Les nominations résultant de ce processus seront effectuées dans le cadre du Programme de formation et de perfectionnement LP-01 de Justice Canada. Ce programme prévoit la progression des participants de LP-00 (stagiaire en droit) à LP-02 (avocat) sur une période d'environ 5 ans. Ainsi, on s'attend à ce qu'une première nomination à ce programme se traduise au final par une nomination non annoncée LP-02 pour une période indéterminée (sous réserve de satisfaire à toutes les exigences du programme).

Postes à pourvoir : 10

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "Pourquoi une carrière au ministère de la Justice du Canada et au Service des poursuites pénales du Canada vous attire-t-elle?"

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Au moment de leur nomination, les candidats doivent être admissibles aux stages selon les règles du barreau concerné (à savoir la province dans laquelle vous présentez votre demande) et détenir un diplôme en droit d’une université canadienne.

Équivalence des diplômes

Admissibilité à un stage conformément au Règlement du Barreau de l’Alberta, de la Saskatchewan ou du Manitoba

Performance académique satisfaisante

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Faire preuve d’intégrité et de respect

Exercer une réflexion approfondie

Travailler efficacement avec les autres

Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action

Capacité d'analyser des problèmes juridiques

Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Capacité de communiquer efficacement par écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Expérience de travail dans un contexte juridique

Expérience de bénévolat ou participation à des activités parascolaires

BESOINS ORGANISATIONNELS

Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui motive l'équipe juridique du Canada à faire en sorte que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le ministère s'est engagé à ce que son effectif soit représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes un Autochtone, une personne en situation de handicap, un membre d’un groupe racialisé*, une femme ou un membre d’un groupe en quête d'équité** (ex. membres des communautés LGBTQ2+) et que vous souhaitez apporter des perspectives et des points de vue différents, nous vous encourageons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation. Ces renseignements d’autodéclaration peuvent être pris en compte dans les stratégies ministérielles et les décisions de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts ou accroître la représentation pour ces groupes.

* Veuillez noter que ce groupe est désigné en ce moment comme les membres des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et le formulaire d'autodéclaration.

** Veuillez prendre note de la définition de la LEFP de groupe en quête d’équité : Groupe de personnes qui subissent un désavantage fondé sur un ou plusieurs motifs de distinction illicite au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne.

COMMENT S’AUTODÉCLARER

Si vous êtes un Autochtone, une personne en situation de handicap, un membre des minorités visibles ou une femme :
• Lorsque vous postulez un emploi sur Emplois GC, remplissez la section Équité en matière d'emploi, sous la rubrique Exigences.

Si vous êtes un membre d’un groupe en quête d’équité (ex. membre des communautés LGBTQ2+) :
• Veuillez répondre à la question de présélection sur les groupes en quête d'équité dans le cadre de votre demande.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le salaire pendant le stage est actuellement à l'étude pour la région des Prairies.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Bureau régional des Prairies
PROStaffing.BRPRecrutement@justice.gc.ca
Date de modification :
2022-11-15