Emplois GC

RECRUTEMENT POSTSECONDAIRE - PROGRAMME AVANCÉ POUR LES ANALYSTES DE POLITIQUES (PAAP)

Organisations participantes anticipées : Agriculture et Agroalimentaire Canada ; Agence du revenu du Canada ; Emploi et Développement social Canada ; Environnement Canada ; Finances Canada ; Pêche et Océan Canada ; Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada ; Santé Canada ; Ressources naturelles Canada ; Transport Canada ; Affaires autochtones et Développement du Nord Canada ; Agence canadienne d'inspection des aliments ; Citoyenneté et Immigration Canada ; Industrie Canada ; Bureau du Conseil privé ; Secrétariat Conseil du Trésor du Canada.

Industrie Canada est responsable de la coordination de ce processus de recrutement au nom des organisations participantes.

Nom de l'organisation: Industrie Canada au nom des organisations fédérales
Lieux: Ottawa (Ontario) , Gatineau (Québec)
Classification: EC - 03
Salaire : 59 756 $ à 67 614 $
Date limite : le 2 octobre 2014 - 23h59, heure du pacifique
Numéro de référence: DUS14J-007018-000083
Numéro du processus de sélection: DUS14J-007018-000083
Postes à pourvoir : 10 (nombre anticipé de postes à doter)
Durée des fonctions: Postes permanents
Pour assurer que votre demande soit prise en considération, prenez soin d'indiquer au moins un des types d'emploi sous : Durée des fonctions

Pour de plus amples renseignements concernant les organisations participantes prévues, veuillez visiter le site web pour les Ministères et organismes

Pour de plus amples renseignements concernant le Programme avancé pour les analystes de politiques (PAAP), veuillez visiter le site web du PAAP

Pour de plus amples renseignements concernant le Programme RP, veuillez visiter le site web du Recrutement postsecondaire

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés SERA établi et SERA utilisé pour faire des nominations indéterminées avec des exigences linguistiques variées au groupe et niveau EC-03 dans le cadre du Programme Avancé pour les Analystes de Politiques (PAAP) partout au Canada.

Ce bassin POURRAIT aussi être utilisé par toutes les organisations fédérales pour faire des nominations hors du cadre du PAAP dans un poste similaire avec des durées et des exigences linguistiques variées au groupe et niveau EC-03 partout au Canada.

Qui est admissible

Renseignements utiles

Citoyenneté

Renseignements utiles

La préférence sera accordée aux citoyens canadiens et citoyennes canadiennes. Veuillez vous assurer d'inclure dans votre demande d'emploi la raison vous permettant de travailler au Canada: la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent et résidente permanente ou un permis de travail.

Énoncé des critères de mérite et conditions d'emploi

Les candidats qui satisfont aux critères suivants seront également évalués en fonction de Énoncé des critères de mérite et conditions d'emploi de ce poste.

Qualifications essentielles

Qualifications requises pour le travail à accomplir et que la personne doit possèder pour être nommée.

Compétence dans les langues officielles

Renseignements utiles

Exigences linguistiques variées
anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel, bilingue impératif BBB/BBB, bilingue impératif CBC/CBC, bilingue impératif CCC/CCC

Études

Renseignements utiles

Les postulantes et postulants doivent indiquer sur leur demande qu'ils ou qu'elles possèdent les critères de mérite suivants pour que leur candidature soit prise en considération.

a) Grade
Grade (premier cycle ou cycle supérieur) d'une université reconnue.

b) Maîtrise
Les postulants doivent avoir obtenu récemment*, ou être sur le point d'obtenir, une maîtrise d'une université reconnue dans n'importe quelle discipline.

*Récemment est défini comme étant au cours des deux dernières années calendrier (2013 et 2014 inclusivement).

Les cours de deuxième cycle doivent être terminés avec succès* d'ici le 19 juin 2015. Les postulants devront avoir obtenu leur diplôme de maîtrise d'ici le 30 juin 2016.

*Terminés avec succès signifie que les notes ont été émises par l'établissement d'éducation.

c) Spécialisation ou cours acceptables en économie
D'ici le 19 juin 2015, les postulants devront avoir complété :

au moins un cours d'un semestre en micro-économie ET un cours d'un semestre en macroéconomie (ou l'équivalent soit un cours d'un an en micro et en macro-économie);

et au moins deux autres cours d'un semestre ou un cours d'un an au complet en économie**;

et au moins un autre cours d'un semestre en statistique, en analyse quantitative ou en méthodes de recherche.

**Les cours acceptables en économie comprennent ceux-ci (mais non exclusivement) : Économie canadienne / Économies provinciales (p. ex. Économie du Québec), Économie internationale, Économie sociale, Économie de gestion, Économie du développement, Analyse économique, Économétrie et Économie du secteur public.

Ces cours doivent être d'un cycle supérieur ou de premier cycle.

d) Excellence académique
Les postulants doivent avoir maintenu une excellente moyenne pondérée cumulative (au moins 75% ou B+) à leur dernier diplôme obtenu soit au niveau du premier cycle ou d'un cycle supérieur.

e) Bourse(s) d'étude(s) ou récompense(s) académique(s)
Les postulants doivent avoir reçu une(des) bourse(s) d'étude(s) ou une(des) récompense(s) académique(s) telles que des bourses d'admission, des bourses d'études internationales ou d'autres bourses ou récompenses d'excellence.

Expérience

Expérience démontrant un leadership soit à travers du bénévolat, des activités parascolaires ou de l'emploi (incluant emploi étudiant) qui au-delà des études du postulant démontre un engagement continu ou un effort ou d'importantes réalisations.

Besoins organisationnels

Besoins actuels ou futurs qui pourraient améliorer le fonctionnement de l'organisation ou la réalisation de son mandat.

Groupe d'équité en matière d'emploi

Renseignements utiles

La Fonction publique du Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel hautement qualifié et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés.

Selon le poste à doter, la sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi. Si vous désirez vous autodéclarer, prière de l'indiquer sur votre application en ligne. Celle-ci sera utilisée pour identifier les postulants qui répondent au besoin organisationnel.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Exigences opérationnelles

Exigences actuelles ou futures d'une organisation pour le bon fonctionnement de l'unité de travail ou de l'organisation.

Selon le poste à doter, des exigences opérationnelles pourraient s'appliquer telles que :

- Consentement et capacité à travailler des heures supplémentaires
- Consentement et capacité à voyager

Conditions d'emploi

Exigences d'un poste qu'une personne doit respecter ou auxquelles elle doit satisfaire tant et aussi longtemps qu'elle occupe le poste.

Fiabilité et sécurité

Autorisation sécuritaire Secret
Ce facteur n'est pas utilisé à l'étape de la présélection. L'organisation responsible du recrutement (Industrie Canada) recueillera l'information requise et initiera le processus d'autorisation de sécurité.

Ce qui vous attend

Le Programme recherche des personnes très motivées qui s'intéressent à la gouvernance et à la gestion publique canadienne, et qui possèdent un bon jugement et une bonne capacité d'analyse, font preuve de leadership et démontrent une aptitude à travailler dans une équipe. Le programme offre quatre affectations stimulantes d'une durée de six mois chacune dans des organismes centraux (tel que le Bureau du Conseil privé, le ministère des Finances Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada) ainsi que dans différents ministères dans la région de la capitale nationale (Ottawa-Gatineau). Ceux-ci auront l'occasion d'analyser et de contribuer à l'élaboration d'une gamme de politiques sociales, économiques et internationales. Au terme de ces affectations liées au programme et avec un rendement pleinement satisfaisant, les participants et les participantes seront admissibles à la graduation au niveau EC-05 et seront placés dans leur Ministère d'attache. La combinaison d'expérience pratique et de formation théorique constitue une excellente introduction à une carrière stimulante et enrichissante, tout en donnant l'occasion de servir la population canadienne.

Renseignements à fournir:

Vous devrez fournir les renseignements suivants au moment de soumettre votre demande d'emploi:

Renseignements demandés :


Autres renseignements (remarques)

Seuls les 40 à 60 meilleurs candidats évalués sur une combinaison de l'ensemble de l'excellence académique et de l'expérience en leadership, seront retenus pour une entrevue selon le nombre de postes disponibles.

Si votre candidature est retenue pour une entrevue, nous vous contacterons d'ici décembre 2014. Toutes les communications avec les candidats se feront uniquement par courrier électronique. Veuillez fournir une adresse courriel valide et veuillez vérifier votre courriel fréquemment. Les entrevues sont prévues pour la semaine du 5 janvier 2015.

Le ministère ne remboursera pas les frais de voyage international et ne couvrira pas les dépenses pour les candidats résidant dans un rayon de 250 km d'Ottawa/Gatineau ou des bureaux régionaux utilisés pour les entrevues.

Le ministère peut tenir des entrevues par vidéo ou téléconférence.

On procédera à un contrôle des références.

Les notes obtenues à divers stades du processus pourraient servir à déterminer quels candidats passeront à l'étape suivante. Les décisions de sélection peuvent se fonder sur les résultats obtenus à l'égard d'une ou de plusieurs qualification; par exemple, on pourrait accorder la préférence au candidat ayant obtenu la plus haute note en regard d'une qualification en particulier.

Les postulants peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Prière d'indiquer dans votre demande la langue officielle que vous préférez utiliser.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux besoins organisationnels et/ou aux exigences opérationnelles selon les exigences du poste spécifique à doter.

À DÉFAULT DE FOURNIR LES RENSEIGNEMENTS DEMANDÉS, VOTRE DEMANDE D'EMPLOI NE POURRA ÊTRE ÉTUDIÉE ET DONC ENTRAÎNERA LE REJET DE VOTRE CANDIDATURE. LES POSTULANTS NE SERONT PAS CONTACTÉS SI L'INFORMATION EST INCOMPLÈTE OU S'IL MANQUE DES RENSEIGNEMENTS.

En raison du nombre élevé de candidatures qui sont soumises dans le cadre de ce processus, nous vous suggérons de soumettre votre demande d'emploi dans les plus brefs délais afin d'éviter des problèmes de dernières minutes.

Seules les demandes en ligne sont acceptées. Si vous n'avez pas accès à l'Internet nous vous suggérons d'appeller au 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à l'Internet le plus près de chez vous.

Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Votre curriculum vitae doit démontrer clairement comment vous répondez aux exigences indiquées.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Questions liées aux déplacements et à la réinstallation.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Date de modification :
2024-05-09