Emplois GC

Agent de santé et sécurité au travail

Numéro de référence : RSN22J-059895-000005
Numéro du processus de sélection : 2022-RSN-EA-ETS-210596
Ressources naturelles Canada - Secteur de l'efficacité énergétique et de la technologie de l'énergie, CanmetEnergie-Ottawa
Ottawa (Ontario)
AS-04
71 599 $ à 77 368 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ressources naturelles Canada

Date limite : 10 octobre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Ce poste exigera une présence à temps plein au Complexe de Bells Corners.

Tâches

Sommaire des tâches :

Fournir des conseils et des directives à propos des lois, des codes et des normes fédérales et provinciales applicables en matière de santé, de sécurité et de gestion environnementale.

Développer, mettre en œuvre, surveiller et évaluer les procédures, les programmes et les pratiques de travail sécuritaires du programme de SST.

Coordonner et/ou proposer des séances de formation sur la santé et la sécurité.

Effectuer des inspections périodiques du milieu de travail, de l’équipement et du matériel.

Milieu de travail

CanmetÉNERGIE est la principale organisation de recherche et de technologie du gouvernement du Canada œuvrant dans le domaine de l’énergie propre. Son expertise, ses projets et ses installations uniques favorisent la mise au point de solutions de production d’énergie propre et d’utilisation de ressources énergétiques. CanmetÉNERGIE-Ottawa entreprend des activités de recherche et de développement dans les domaines de l’efficacité énergétique, des combustibles fossiles propres et des sources d’énergie renouvelable et de rechange dans le cadre de la transition vers un avenir sobre en carbone. Notre objectif est de veiller à ce que le Canada fasse figure de chef de file en matière de développement de technologies énergétiques propres et de réduction des gaz à effet de serre. Nous faisons partie des quatre laboratoires nationaux régis par le ministre des Ressources naturelles spécialisés dans la recherche, l’élaboration et le déploiement de solutions énergétiques scientifiques et technologiques pour le Canada.

La mission de CanmetÉNERGIE-Ottawa soutient le mandat du ministre en dirigeant l’élaboration de solutions énergétiques scientifiques et technologiques en vue de créer des avantages environnementaux et économiques pour les Canadiens. Nous favorisons une vaste gamme de partenariats de recherche fructueux avec des fabricants, des universités, des planificateurs, des constructeurs et tous les échelons du gouvernement en travaillant de concert pour mettre au point et mettre à l’essai des produits et des processus novateurs avantageux pour les Canadiens.

CanmetÉNERGIE-Ottawa s’efforce d’atteindre l’excellence organisationnelle et de démontrer son engagement en obtenant la certification de niveau d’Or de la norme Excellence Organizationnelle, Innovation et Mieux-être formulée par Excellence Canada. CanmetÉNERGIE-Ottawa soutient également ses employés à atteindre un équilibre travail-vie personnelle en leur permettant d’obtenir du succès dans leur carrière tout en maintenant un mode de vie sain. En 2021, CanmetÉNERGIE Ottawa a reçu le Prix d’employeur hors pair décerné par Excellence Canada et Canada Vie dans le cadre du Mois de la santé au travail au CanadaMD, pour la troisième année consécutive (2019, 2020 et 2021)!
https://www.globenewswire.com/news-release/2021/12/06/2346789/0/en/Excellence-Canada-announces-the-2021-Canada-s-Healthy-Workplace-Month-Great-Employers.html

Ce poste est situé au complexe Bells Corners, dans la ceinture verte d’Ottawa, près de restaurants et de magasins dans le quartier Bells Corners. Situé entre Nepean et Kanata, le bâtiment se trouve à proximité de la station d’autobus Bayshore et du parc de stationnement incitatif Eagleson/Terry Fox, qui offre un accès en autobus au complexe. Cet emplacement est également doté de sentiers et offre des programmes de mieux-être en milieu de travail, y compris des initiatives de course, d’entraînement et de santé mentale, pour stimuler le moral des employés et favoriser l’équilibre travail-vie personnelle.

https://www.youtube.com/watch?v=g8aAzjwfass

Tout le monde est le bienvenu! Ressources naturelles Canada s’est engagé à constituer une main-d’œuvre inclusive, dotée d’une diversité d’expériences, de perspectives et d’antécédents, qui représente le Canada d’aujourd’hui et de demain. Nous sommes passionnés par la création d’un milieu de travail où tous se sentent bienvenus, peuvent réaliser leur plein potentiel et contribuer au succès de l’équipe par leurs perspectives et leur expérience uniques.

Intention du processus

L'intention de ce processus est de combler un poste indéterminé.

Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires au même groupe et niveau à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), et le(s) profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) peuvent varier, dont les exigences relatives à la sécurité peuvent varier (Cote de fiabilité ou Secret).

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.

Équivalence des diplômes

Expérience de la prestation de conseils et d'orientations ou d'un soutien administratif en matière de santé et de sécurité au travail.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance de la partie II du Code canadien du travail et de ses règlements.
Connaissance des règlements du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) 2015.
Connaissance des meilleures pratiques en matière de gestion des produits chimiques.
Connaissance du cadre du Programme de prévention des risques (PPR).

Communication efficace à l'oral
Communication efficace à l'écrit
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
Réflexion approfondie
Faire preuve d'intégrité et de respect
Travailler efficacement avec les autres

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Diplôme d'études postsecondaires lié à la santé et à la sécurité au travail ou combinaison équivalente d'études et d'expérience.

Équivalence des diplômes

Certification en tant que consultant certifié en santé et sécurité (CHSC) ou professionnel de la sécurité agréé au Canada (PSAC).

Expérience de travail dans un laboratoire ou un milieu industriel
Expérience de l'évaluation des risques
Expérience de l'enquête, du signalement et de la surveillance d'accidents ou d'incidents sur le lieu de travail
Expérience de l'organisation de séances de formation

Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être un membre d’une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Il faut avoir accès à des laboratoires chimiques, des ateliers et des installations industrielles dans une installation à plusieurs étages sans accès à un ascenseur.

Doit pouvoir et vouloir porter un équipement de protection individuelle (EPI) pendant des périodes prolongées, y compris un respirateur, un casque de sécurité, une protection oculaire et auditive.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Un exercice situationnel peut être fait.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Date de modification :
2023-01-24