Emplois GC

Ingénieur(e) principal(e) - Maintien de la navigabilité (Répertoire)

Numéro de référence : MOT22J-023746-000061
Numéro du processus de sélection : 22-MOT-EA-HRS-24855
Transports Canada - Aviation civile - Certification nationale des aéronefs
Ottawa (Ontario)
EN-ENG-04
104 135 $ à 121 451 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Transports Canada

Intéressé par quelques conseils pour postuler à cet emploi? Regardez cette vidéo!

Date limite : 27 février 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Le répertoire sera mis à jour à tous les 90 jours. Vous recevrez un avis écrit dans votre compte de postulant 14 jours avant la fin de votre période active auquel vous devrez donner suite si vous voulez être considéré(e) pour une période additionnelle de 90 jours. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien « Renouvellement de ma demande ».

Veuillez consulter la section "Autres renseignements" au bas de cette annonce pour des informations supplémentaires importantes concernant votre candidature à ce répertoire.

♦ NOUS AVONS L'INTENTION D'ÉVALUER UNE PIGE DE CANDIDATURES LE 3 MAI 2022. ♦

════════════════════════════════════════════════════════
*** CONSIGNES ***
Vous devez fournir un dossier de candidature complet, incluant un curriculum vitae ainsi que des réponses aux questions de présélection qui démontrent clairement comment vous rencontrez les critères relatifs aux études et aux expériences mentionnées dans les qualifications essentielles, de même que pour toute qualification constituant un atout qui s'appliquent à vous.

Pour chaque critère d'expérience, veuillez fournir des exemples concrets, y compris les informations suivantes :

1. Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2. Titre du poste occupé et la durée (y compris les dates) au cours de laquelle vous avez exercé les fonctions;
3. Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant comment l'expérience a été acquise.

++Veuillez noter que les questions de présélection pourraient être utilisées pour évaluer la communication écrite.++

Les questions de présélection seront utilisées comme outil principal dans le cadre de la présélection et le curriculum vitae sera utilisé pour valider l’information fournie. Les demandes d’emploi qui ne démontrent pas clairement comment les critères de présélection sont rencontrés seront rejetées.

Intention du processus

Le but de ce répertoire est de créer un bassin de candidats qualifiés qui pourraient être utilisés pour doter de futurs postes à Transports Canada, dans la région de la capitale nationale (diverses durées d'emploi, divers profils linguistiques, diverses exigences en matière de sécurité et diverses conditions d'emploi ou exigences opérationnelles).

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

✈ ÉTUDES
Un diplôme d’établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine d’ingénierie lié aux fonctions du poste.

OU

✈ ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE

Admissibilité à un titre d’ingénieur ou d’ingénieure au Canada dans un domaine de spécialisation lié aux fonctions du poste.

Remarque 1 : Les candidats devront fournir une attestation d’études ou une preuve d’admissibilité à une certification professionnelle.

Remarque 2 : Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence au Canada. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse suivante : http://www.cicic.ca/1/accueil.canada ou l'outil d'information sur le site de Génie Canada à l'adresse suivante: http://nouveaux.ingenieurscanada.ca/outil-dinformation.

Équivalence des diplômes

✈ EXPÉRIENCE
EX1: Expérience appréciable* et récente* en conception, développement, essais, soutien d’exploitation ou certification de produits aéronautiques.

Définitions:
*Par expérience appréciable, on entend au moins 5 ans d’expérience en ingénierie acquise dans l’industrie aéronautique avec un accroissement progressif des responsabilités assumées au cours de ces années.

*Par expérience récente, on entend dans les 10 dernières années.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

✈ EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
► Veuillez noter que les critères d'un ou plusieurs atouts peuvent être utilisés pour sélectionner les candidatures. Si vous répondez à l'un de ces critères, nous vous conseillons vivement de remplir la section correspondante. ◄

AEX 1 : Expérience vaste* en conception, développement, essais, soutien d’exploitation ou certification de produits aéronautiques.
AEX2 : Expérience de la gestion ou de l’évaluation des données permettant de détecter, d’évaluer, et de rectifier les problèmes de navigabilité aérienne en service ou de la gestion de risques de navigabilité.
AEX3 : Expérience de la gestion de projet dans un environnement technique.
AEX4 : Expérience en ingénierie dans le domaine de la conception, du développement, des tests, du support en service ou de la certification des gyravions, ou des aéronefs d’aviation générale.
AEX5 : Expérience en ingénierie dans le domaine de la conception, du développement, des tests, du support en service ou de la certification des moteurs d’aéronef ou des installations de groupes motopropulseurs.
AEX6 : Expérience en ingénierie dans le domaine de la conception, du développement, des tests, du support en service ou de la certification des systèmes avioniques ou des systèmes électriques.
AEX7 : Expérience en ingénierie dans le domaine de la conception, du développement, des tests, du support en service ou de la certification des systèmes d’aéronef.
AEX8 : Expérience en ingénierie dans le domaine de la conception, du développement, des tests, du support en service ou de la certification des structures d’aéronef.
AEX9 : Expérience en ingénierie dans le domaine de la conception, du développement, des tests, du support en service ou de la certification des caractéristiques de conception de sécurité des occupants des aéronefs.

Definitions
*Par expérience vaste, on entend au moins 10 ans d’expérience en ingénierie acquise dans l’industrie aérospatiale avec une augmentation progressive des responsabilités assumées au cours de ces années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

✈ CONNAISSANCES
CO1 : Connaissance des exigences de navigabilité de l’aviation civile en matière de produits aéronautiques.
CO2 : Connaissance de l’ingénierie dans au moins deux des domaines suivants :
• Installations de groupes motopropulseurs
• Moteurs d’aéronef
• Avionique
• Systèmes d’aéronef
• Structures d’aéronef
• Sécurité des occupants des aéronefs
• Giravions

✈ COMPÉTENCES
C1 : Valeurs et éthique
C2 : Réflexion approfondie
C3 : L’excellence par les résultats
C4 : Engagement

✈ CAPACITÉS
CA1 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA2 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA3 : Capacité d’analyser et d’interpréter des documents techniques complexes portant sur le maintien de la navigabilité des produits aéronautiques.
CA4 : Capacité de concevoir des mesures correctives en se servant de renseignements sur la sécurité, notamment sur les accidents, les évènements ou les difficultés en service.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

✈ CONNAISSANCES CONSTITUENT UN ATOUT:
AC1 : Connaissance des méthodes de gestion des risques de navigabilité.
AC2 : Connaissance des méthodes utilisées dans le cadre d’enquêtes ou d’analyses sur les défaillances en matière de navigabilité.
AC3 : Connaissance des études de fiabilité des systèmes (SSA) et des modes de défaillances et de leurs effets (FMEA).

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

✈ EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à voyager au Canada ou à l’étranger à l’occasion, selon les besoins, et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires et à travailler les fins de semaine à l’occasion, selon les besoins, et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - Cet élément n'est pas pris en compte à l'étape de la présélection. L’autorisation de sécurité est la responsabilité du ministère d’embauche.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.

L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises par l'entremise du site internet Emplois au gouvernement du Canada. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.

Selon le nombre de candidat(e)s les besoins de Transports Canada ou les plans de RH, des stratégies de gestion de volume (par exemple sélection aléatoire, invocation d’un ou plusieurs atouts, approche descendante) peuvent être utilisées dans le but de gérer le volume des demandes.

Les candidats dont la candidature est retenue peuvent être tenus de se déplacer pour participer à un examen écrit et/ou à une entrevue.

FOIRE AUX QUESTIONS SUR LES INVENTAIRES
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
◦ Que signifie « Inscrit au répertoire » ?
Lorsque votre demande d’emploi a été soumise avec succès au répertoire, votre statut peut être : « Date de divulgation des résultats : Inscrit au répertoire ». Ce message généré automatiquement par le système et signifie que votre candidature est disponible pour être examinée. Vous serez contacté(e) si votre candidature doit faire l'objet d'une évaluation plus approfondie (examen/entretien).

◦ Mes renseignements personnels ont changé, que dois-je faire ?
Il suffit de les mettre à jour dans la section « Renseignements personnels », dans le menu « Mon dossier de postes » de votre compte. Ceci nous permettra d’avoir vos coordonnées actuelles et d’assurer un suivi adéquat dans le cas où votre candidature serait considérée dans le cadre d’un processus issu de ce répertoire.

◦ Quelle est la période d'attente?
Dans le contexte du présent répertoire, il faut laisser s'écouler un (1) ans après la date d'élimination avant de pouvoir être réévalué(e). Si vous présentez une demande pour les besoins du présent répertoire avant que la période d'attente soit écoulée, votre demande ne sera pas prise en considération.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Karina Gebara - Conseillère en ressources humaines
karina.gebara@tc.gc.ca
Date de modification :
2024-05-09