Emplois GC

Postes d’agent(e) du service à la clientèle à Service Canada

Numéro de référence : CSD21J-023048-000002
Numéro du processus de sélection : 2021-CSD-EA-ON-0014240-1
Service Canada - Emploi et Développement social Canada
Ontario – Divers emplacements
PM-01 - Divers postes d'agent
Postes Temporaires (déterminé), permanents (indéterminé), Mutation, Détachement, Affectations, Intérimaire, et Occasionnel
54 878 $ à 61 379 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Service Canada

Pour découvrir davantage sur les différents postes, veuillez cliquer ici.

Date limite : 30 septembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Les personnes dont le code postal de leur résidence ou de leur lieu de travail commence par K, L, M, N ou P.

Mise à jour : Modifier la date limite du 30 juin 2022 au 30 septembre 2022

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Aimez-vous aider les autres? Avez-vous un talent de communicateur et une grande aptitude à résoudre les problèmes? Nous cherchons à doter un certain nombre de postes qui vous permettront de faire tout cela et plus encore, tout en faisant une différence et en soutenant les Canadiens à chaque grande étape de leur vie.

À Service Canada, la diversité est notre force, et nous accordons de l’importance aux points de vue et aux opinions de chaque personne au sein de notre organisation. Nous nous engageons à nous doter d’un effectif inclusif et représentatif de la population à qui nous offrons des services. Cet engagement commence par notre processus de candidature et de sélection. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Les valeurs de notre Ministère nous guident dans tout ce que nous faisons. Service Canada est à la recherche de candidats qui s’identifient à ces valeurs. Nous nous attendons à ce que les candidats lisent les énoncés de valeurs du Code de valeurs et d’éthique du secteur public avant de présenter leur candidature. (https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=25049)

Une période d’essai d’un an s’appliquera à toutes les personnes nouvellement embauchées au sein de la fonction publique fédérale.

REMARQUE : Tous les aspects du processus d’évaluation pourraient servir à évaluer les qualités personnelles.

À la suite des modifications apportées à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) pour éliminer les obstacles systémiques auxquels se heurtent les groupes visés en quête d’équité en ce qui a trait à la dotation de la fonction publique, la préférence pour les citoyens canadiens s’applique désormais aux résidents permanents lorsque des nominations sont faites dans le cadre de processus d’embauche externes annoncés. L'énoncé suivant remplace l'énoncé de la section « Préférence » située au bas de l'annonce d'emploi (c.-à-d. que l'énoncé exact inclut les résidents permanents) :

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Tâches

Tous les postes que nous cherchons à doter vous permettront de jouer un rôle clé dans l’administration des programmes et des services fédéraux de prestations qui ont une incidence sur les moyens de subsistance de nombreux Canadiens. Selon les conditions de travail, les titulaires doivent pouvoir s’adapter au changement, gérer leur stress et tenir des conversations difficiles.

Nous sommes à la recherche de personnes qui travaillent efficacement avec des gens d’horizons divers et qui désirent offrir un service à la clientèle de qualité dans un environnement où les activités se déroulent à un rythme rapide et où le volume de travail est important.

Milieu de travail

Nous sommes une organisation stimulante qui offre un milieu de travail sain et inclusif. Nous vous offrons la possibilité de continuer à développer vos compétences professionnelles et de participer à des occasions d’apprentissage et de perfectionnement dans tous les secteurs de programme. Et ce n’est pas tout... Quelques mois après la formation payée qui est offerte, les employés ont droit à des congés payés, des vacances, des avantages sociaux et une pension!

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera créé pour doter des postes suivants (à temps plein et à temps partiel) dans la Région de l’Ontario :

Agent des services de paiement
Agent de services aux programmes
Agent des passeports
Agent de services aux citoyens
Agent des services d’intégrité

Les noms des candidats sont choisis au hasard dans le répertoire, selon le lieu d’embauche, à tout moment. Assurez-vous de sélectionner UNIQUEMENT les endroits où vous pouvez travailler.

Veuillez noter que les candidats qualifiés qui refusent une offre deux fois verront leur nom retiré du bassin de candidats qualifiés.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

1. Diplôme d’études secondaires OU combinaison acceptable d’études, de formation et/ou expérience*** OU note satisfaisante à l’examen de la CFP approuvé comme équivalence au diplôme d’études secondaires (EIG 320);

***Par « combinaison acceptable », on entend trois années d’études secondaires et au moins trois ans d’expérience de travail.

Si vous avez obtenu des titres de compétences à l’étranger, veuillez consulter les renseignements sur l’équivalence des diplômes.

Équivalence des diplômes

2. Expérience récente* et appréciable** dans l’utilisation des technologies (p. ex. applications de Microsoft telles que Word, Excel, Outlook, Teams et Skype, WebEx, applications de vidéoconférence,etc.)

3. Expérience appréciable** dans l’exécution de programmes et la prestation de services nécessitant de fournir des informations, des explications ou des précisions au grand public.

*Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des trois dernières années.
**Une expérience appréciable fait référence à une expérience acquise au cours de six mois consécutifs.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Poste bilingue, niveau BBC/BBC impératif à la nomination
Poste bilingue, niveau CBC/CBC impératif à la nomination

Remarque : Si vous êtes bilingue et que vous souhaitez que votre candidature soit prise en considération pour les postes bilingues et les postes pour lesquels la maîtrise de l’anglais est essentielle, veuillez cocher ces deux possibilités dans votre demande.

POSTE BILINGUE À NOMINATION IMPÉRATIVE :
Si vous souhaitez présenter une demande en vue d’une nomination bilingue impérative au niveau CBC/CBC, vous devez déjà avoir des résultats d’évaluation de la langue seconde à ce niveau (une preuve sera exigée) OU vous devez accepter de vous soumettre à une évaluation de la langue seconde.
Si vous souhaitez présenter une demande en vue d’une nomination bilingue impérative au niveau BBC/BBC, vous devez déjà avoir des résultats d’évaluation de la langue seconde à ce niveau (une preuve sera exigée) OU vous devez accepter de vous soumettre à une évaluation de la langue seconde.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CAPACITÉS ET QUALITÉS PERSONNELLES:
• Capacité à communiquer efficacement et professionnellement au sein d’une équipe et auprès du public, de vive voix et par écrit (communication)
• Capacité à réfléchir de façon critique et de prendre des décisions fondées sur l’information disponible (jugement critique)
• Capacité à recueillir des informations pour régler des problèmes et faire des recommandations à des clients ou à des collègues (collecte de renseignements diagnostiques)
• Capacité à examiner et à vérifier les informations avec exactitude dans un environnement où le rythme est rapide pour appuyer la prise de décisions (vérification et exactitude)
• Capacité à coopérer dans le respect et à contribuer à l’atteinte des résultats de l’équipe (travail d’équipe)
• Capacité à répondre efficacement aux besoins des clients en leur offrant un service de qualité (souci du service à la clientèle)
• Capacité à être ponctuel et à respecter les échéances (fiabilité)
• Capacité à mettre en pratique les valeurs et les principes d’éthique du Code de valeurs et d’éthique du secteur public (faire preuve d’intégrité et de respect)

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

• Expérience de travail dans un milieu où l’on offre des services à un très grand nombre de clients
• Expérience dans l’interprétation et l’application de lois ou de politiques
• Expérience de travail auprès de l’un des segments de clientèle suivants : les Autochtones, les jeunes, les aînés, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées
• Capacité à effectuer divers calculs arithmétiques rapidement et avec exactitude

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
• Réussir les tests écrits prévus et le suivi après la formation.
• Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin, et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager à des fins de formation et être en mesure de le faire.
• Consentir à travailler selon un horaire variable et être en mesure de le faire.
• Consentir à travailler par quart, et être en mesure de le faire.
(En fonction du poste)

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Vérification de solvabilité

Consentir à travailler par quart, et être en mesure de le faire.
(En fonction du poste)

La Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale (APC), y compris à la Gendarmerie royale du Canada, est suspendue en date du 20 juin 2022. La vaccination ne constitue plus une condition d’emploi pour les employés fédéraux de l'APC. Cette décision fait suite à un examen de la situation actuelle en matière de santé publique, notamment l'évolution du virus et les taux de vaccination au Canada.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Pour permettre au Ministère de se doter d’un effectif représentatif, la sélection pourrait se faire parmi les candidats qualifiés qui déclarent appartenir à un ou à plus d’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi (EE) : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

ON PM01 / PM01 ON (ESDC/EDSC)
ESDC.ON.PM01-PM01.ON.EDSC@servicecanada.gc.ca
Date de modification :
2022-11-15