Emplois GC

Préposé(e) aux services aux visiteurs

Numéro de référence : CAP24J-061097-000040
Numéro du processus de sélection : 2024-CAP-SSM-EA-TERM-07
Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie - Parcs Canada
Sault Ste. Marie (Ontario)
GS-MPS-04 - Poste de durée déterminée (du mai a septembre 2024)
26,86 $ à 29,20 $ l'heure

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie

Date limite : 11 février 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Les personnes employées par l'Agence Parcs Canada dans l'unité de gestion du Nord de l'Ontario et les personnes résidant de 80 km du Sault Ste. Marie et autorisées par la loi à travailler au Canada. Veuillez indiquer dans votre demande la raison pour laquelle vous avez le droit de travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

🚩 COMMENT POSTULER
Vous devrez présenter votre candidature en ligne.

1. QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION EN LIGNE
En répondant aux questions de présélection en ligne, tous les candidats doivent indiquer clairement en quoi ils satisfont aux critères liés aux études et à l’expérience pour les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout.

2. CURRICULUM VITÆ
Les curriculum vitae seront utilisés comme source secondaire pour valider l’expérience décrite dans les questions de présélection ou les questions envoyées par courriel – selon le cas.

3. RÉFÉRENCES
Le nom et les coordonnées de trois (3) personnes pouvant offrir des références professionnelles

4. POSTE ACTUEL (POUR les employés du gouvernement du Canada) (s’il y a lieu)
Veuillez indiquer clairement le groupe et le niveau de votre poste d’attache, de même que votre situation d’emploi, dans votre curriculum vitæ, dans votre demande d’emploi, ou dans un courriel.


Veuillez noter qu’il ne suffit pas d’indiquer que vous possédez ces qualifications ou de fournir une liste de responsabilités antérieures ou actuelles. Vous devez donner des exemples concrets indiquant OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis ces qualifications.

Si vous omettez de démontrer dans les réponses en quoi vous vous satisfaites aux critères liés aux études et à l’expérience, votre candidature pourrait être rejetée.

Règle générale, Parcs Canada ne communique pas avec les candidats pour obtenir des précisions ou des renseignements manquants.

Les candidats devront fournir la preuve de leurs attestations d’études à une date ultérieure.

Tâches

• Interagir avec les visiteurs pour favoriser une expérience de qualité, en leur fournissant des informations, en les orientant et en leur proposant des biens et des services ;
• Répondre aux préoccupations et aux plaintes des visiteurs et les résoudre ;
• Nettoyer régulièrement les installations, vider les poubelles et les bacs de recyclage, balayer, passer l'aspirateur et passer la serpillière ;
• Diriger les opérations du centre d'accueil des visiteurs et de la boutique de souvenirs.

Milieu de travail

Achevé en 1895, le Canal-de-Sault Ste. Marie constituait le dernier chaînon d'un réseau de navigation entièrement canadien s'étendant du Saint-Laurent au lac Supérieur. Conçu et construit par des Canadiens, le canal intégrait plusieurs innovations techniques. C'était la plus longue écluse du monde et la première à fonctionner à l'électricité. En outre, un barrage tournant de secours y protégeait l'écluse en cas d'accident. La centrale produisait de l'électricité sur place. Fermé en 1987 à cause d'une défaillance du bajoyer, le canal a été équipé d'une écluse moderne et rouvert en 1998 à la navigation de plaisance. » Commission des lieux et monuments historiques du Canada, 1998.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 3 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉDUCATION
• Diplôme d'étude secondaire ou une combinaison acceptable d'étude, de formation et d'expérience

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
• Expérience de l'interaction avec le public dans une capacité de réception / d'orientation ;
• Expérience dans l'entretiens des installations ;
• Expérience des systèmes de point de vente et dans le traitement des argents comptant;
• Expérience du travail en équipe.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNASISSANCES
• Connaissance de Parcs Canada et du lieu historique national du Canal-de-Sault-Sainte-Marie;
• Connaissance des procédures/processus de santé et de sécurité sur le lieu de travail.

CAPACITÉS
• Orientation Client - fournir un service d'excellence aux clients internes et / ou externes ;
• Préoccupation pour la Sécurité - identifier les situations dangereuses ou potentiellement dangereuses et prendre les mesures appropriées pour maintenir un environnement sûr pour soi et les autres ;
• Initiative - gérer les situations / problèmes de manière proactive et persistante, saisir les opportunités qui se présentent ;
• Communication Interactive - écouter les autres et communiquer de façon articulée, favoriser une communication ouverte ;
• Résolution des Problèmes - identifier les problèmes et leurs solutions.

QUALITÉS PERSONNELLES
• Exerce un bon jugement ;
• Se connecte personnellement avec les gens ;
• Communique efficacement ;
• Vise l'excellence.

Conditions d'emploi

• Obtenir et maintenir une habilitation de sécurité relative au statut de fiabilité, y compris les empreintes digitales ;
• Possession et maintien d'un permis de conduire de classe G valide.

Ce poste exige que le titulaire :

• Faire des efforts physiques modérés pour s'asseoir et se tenir debout pendant des périodes prolongées ;
• être exposé à des conditions météorologiques variables ;
• Montrer occasionnellement les tâches à d'autres personnes ;
• Travail par quarts et / ou fins de semaine et / ou jours fériés et jours fériés provinciaux / territoriaux, au besoin ;
• Porter un uniforme de Parcs Canada conformément à la politique sur les uniformes et / ou s'habiller en costume d'époque selon les exigences de Parcs Canada.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Parcs Canada souscrit aux principes de la diversité et de l’équité en matière d’emploi en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et s’efforce de s’assurer que son effectif est représentatif de la société canadienne. Nous encourageons les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres d’un groupe de minorités visibles à s’identifier sur leur demande.

Parcs Canada est établie avec le statut d’employeur distinct au sein de la fonction publique, tel que défini par Loi sur la gestion des finances publiques. Les personnes nommées à l’Agence continuent à faire partie de la fonction publique. Parcs Canada dispose de son propre cadre de gestion des ressources humaines, distinct de celui de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, mais conforme aux valeurs d’équité, de compétence et de respect ainsi qu’à ses principes de gestion.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Conformément à l'alinéa 8(2)a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, les renseignements ou les documents, qu'ils soient fournis directement par le candidat ou obtenus autrement par le comité de sélection, utilisés au cours du processus de sélection pour évaluer un candidat peuvent être utilisés dans le cadre des processus de révision de la sélection et de recours. Ces informations pertinentes peuvent être fournies à des tiers, tels que d'autres candidats ou leurs représentants, qui ont une raison légitime de connaître ces informations.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Ressources humaines du Nord de l'Ontario
rhugon-nofuhr@pc.gc.ca
Date de modification :
2024-05-09