Emplois GC

Ouvrier qualifié à l’entretien / ouvrière qualifiée à l’entretien

Numéro de référence : PEN22J-023181-000051
Numéro du processus de sélection : 2022-PEN-EA-PRA-172985
Service correctionnel Canada - Les services techniques
Drumheller (Alberta), Edmonton (Alberta), Grande Cache (Alberta), Innisfail (Alberta), Maskwacis (Alberta), Stony Mountain (Manitoba), Duck Lake (Saskatchewan), Maple Creek (Saskatchewan), Prince Albert (Saskatchewan), Saskatoon (Saskatchewan)
GL-MAN-07
27,74 $ à 30,16 $ l'heure (Plus une prime de formation des détenus – B1 – 7%)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Service correctionnel Canada

Déchiffrez le code (naviguer le processus de demande étape par étape)

Date limite : 17 octobre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Les candidats doivent clairement montrer dans leurs réponses qu’ils répondent aux exigences essentielles en matière de formation et d’expérience. Il NE suffit PAS de se limiter à mentionner qu’on répond aux exigences ou de fournir une liste de ses responsabilités existantes ou passées. Vous devez plutôt montrer clairement COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis les qualités requises en fournissant des exemples à l’appui. Les renseignements fournis pour la description de vos compétences, de votre expérience, etc., dans les questions de présélection devront être corroborés par votre curriculum vitae. L’omission de fournir des renseignements suffisants entraînera l’élimination du candidat et son rejet du processus.

Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne sur le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.

Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap les empêchant de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus avant la date d’échéance. Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.

Tâches

Effectuer des travaux d’entretien général (correctif et préventif) et de construction et, dans certains établissements, effectuer de menues réparations de véhicules et/ou des travaux d’entretien paysager pour les clients des installations du Service correctionnel du Canada (SCC).

Milieu de travail

Les services techniques, région du Prairies, de Service correctionnel du Canada est un milieu stimulant et dynamique dont la mission est d’assurer le fonctionnement, la conformité et la pérennité d’un parc immobilier de plus de 8 milliards de dollars dans un milieu opérationnel. Nous sommes responsables d’établissements et complexes pénitenciers, de bureaux de libération conditionnelle ainsi que de centres correctionnels communautaires répartis à travers le Alberta, Saskatchewan et Manitoba. Les installations que nous gérons sont très variées telles que bâtiments et structures, systèmes de mécanique de bâtiments, réseaux de distribution électriques, infrastructures, groupes électrogènes, réservoirs pétroliers, centrales thermiques, usines de traitement et épuration de l’eau, routes, clôtures et barrières, flotte automobile pour ne nommer que ceux-là

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera établi et il pourrait être utilisé afin de doter des postes permanents ou de durées determines

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

Études
Diplôme d'études secondaires ou note satisfaisante à l'examen de la Commission de la fonction publique ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

Expérience
Expérience* du fonctionnement, de la réparation et/ou de l’entretien de composantes architecturales et structurelles d’immeubles (telles que les systèmes de chauffage, de climatisation, de ventilation, de plomberie et d’électricité normalement associés à l’entretien d’une infrastructure et d’un immeuble).

Expérience de l’entretien d’équipement motorisé.

Expérience de la supervision de travailleurs.

*Minimum d’une année d’expérience au cours des trois dernières années

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉDUCATION
Diplôme d’un collège reconnu (2 ans minimum) dans un domaine connexe.

Certificat d’études postsecondaires dans un domaine associé à l’entretien de systèmes d’un immeuble et/ou d’une installation ou un équivalent acceptable.

Équivalence des diplômes

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE
Certificat provincial applicable requis pour exercer les fonctions du poste.
Certificat dans un métier pertinent.

Certificat valide en protection contre les chutes.
Certificat valide de travail dans les espaces clos.
Certificat valide du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
Détient un certificat de secourisme
Détient un/des certificat(s) dans le domaine de la sécurité pour la construction.

Permis avec mention « Freins pneumatiques »

EXPÉRIENCE
Expérience de travail en milieu correctionnel.
Expérience de travail dans un établissement correctionnel/un environnement industriel complexe et de grande échelle.
Expérience dans le bâtiment, en entretien ou en réparations de structures diverses en briques, pierre, pierres en béton, dalles, maçonnerie.
Expérience en prestation de services d’entretien de terrains, y compris la tonte de gazons, l’entretien des arbres, le déneigement et le travail de ponçage.
Expérience en entretien général des routes et en entretien de terrains de stationnement.
Expérience dans les techniques et matériaux utilisés dans la construction des bâtiments en bois et en travaux de menuiserie.
Expérience de l’utilisation de presses-plieuses hydrauliques, de cisailles servant à découper la tôle et du matériel de soudage.
Expérience* de l’utilisation de matériel élévateur motorisé d’une capacité pouvant atteindre
7 000 livres.
Expérience dans l’usage du système de gestion de l’entretien informatisé.
Expérience dans l’usage et l’entretien d’équipement lourd, comme les chargeuses compactes, les chariots-élévateurs, les chargeurs, les excavateurs et autre équipement motorisé.
Expérience en entretien préventif des unités de chauffage et de climatisation, compresseurs et pompes.
Expérience en travaux de plomberie, en travaux électriques et de menuiserie de base.
Expérience en entretien des verrous.

Connaissance en matière d’entretien préventif, théorie, pratique et application

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
Connaissance des règlements qui régissent l’entretien des installations et de l’équipement ainsi que la construction (dans le cadre du poste).
Connaissance des pratiques en matière de santé et de sécurité au travail.

CAPACITÉS
Capacité d’utiliser les outils et l’équipement nécessaires au poste, et d’enseigner l’utilisation sécuritaire de ces outils et de cet équipement.
Capacité de résoudre des problèmes opérationnels liés à la gestion des installations.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

QUALITÉS PERSONNELLES
Esprit d’équipe
Souci du détail
Sens des responsabilités
Esprit d’initiative

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à faire des heures supplémentaires et à travailler selon des horaires flexibles.
Posséder un permis de conduire provincial valide, avec les attestations appropriées.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Capacité de soulever des outils, de l’équipement et des objets pesant au moins 50 lb.
Capacité de travailler dans un milieu en activité 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.
Permis de conduire valide.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Nous pourrions évaluer les qualifications essentielles et celles constituant des atouts à l’aide d’entrevues, d’examens écrits (examens maison ou autre), de la vérification des références ou d’une combinaison de ces méthodes ou d’autres méthodes. D’autres sources d’information (ententes de rendement, échantillons de travail, connaissances par les membres du comité de sélection, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les critères identifiés dans l’énoncé des critères de mérite.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

COMMUNICATION
Aux fins du présent processus de sélection, nous communiquerons avec vous par courriel. Vous devez fournir une adresse courriel valide à laquelle vous désirez recevoir toute communication concernant le présent processus de sélection. Vous devez vous assurer de vérifier votre compte courriel régulièrement, y compris les pourriels, les messages de promotion et les autres dossiers, car il est possible qu’une date limite soit fixée pour la réponse. Les candidats qui répondent après le délai fixé risquent d’être rejetés du processus de sélection.

Pour tout autre renseignement général en lien avec un processus de sélection, veuillez visiter: https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/emplois/services/emplois-gc/renseignements-candidats.html.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Michelle Oro Lenton, Conseiller(ère) en ressources humaines
Michelle.OroLenton@csc-scc.gc.ca
Date de modification :
2022-11-15