Emplois GC

Agent/Agente des services aux victimes

Numéro de référence : PEN24J-018160-000494
Numéro du processus de sélection : 2024-PEN-EA-PAC-187087
Service correctionnel Canada
Abbotsford (Colombie-Britannique)
WP-03
67 514 $ à 87 631 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Service correctionnel Canada

Date limite : 12 avril 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Le besoin immédiat est de remplir les postes sur une base temporaire. Si vous êtes intéressé par des opportunités temporaires immédiates, veuillez soumettre votre candidature avant le lundi 4 mars 2024.

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous devez répondre à des questions de présélection afin de démontrer comment vous rencontrez les qualifications suivantes (études, toutes les expériences essentielles). L’omission de fournir des renseignements pertinents dans les champs demandés pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

Conseils utiles:
Nous vous recommandons de sauvegarder vos réponses dans un logiciel éditeur de texte et de les copier/coller dans votre candidature.
Sauvegardez régulièrement votre travail pour éviter de le perdre en cas de problèmes de connexion. Si vous fermez votre navigateur sans faire de sauvegarde, vous perdrez votre travail et votre information.

Les candidats DOIVENT soumettre leur demande en ligne à travers le système disponible à: Emplois GC. Les demandes soumises dans tout autre format ne seront pas acceptées. Si des contraintes ou des circonstances particulières vous empêchent de présenter votre demande par le portail en ligne du SRFP, vous devez communiquer avec nous et obtenir l’autorisation de présenter votre demande par d’autres moyens AVANT la date limite.

Tâches

Prestation de services de renseignements aux victimes d’actes criminels inscrites à l’échelle fédérale conformément au mandat prévu dans la LSCMLC; évaluation de l'admissibilité des victimes à recevoir des renseignements, interprétation de la loi concernant les victimes, divulgation de renseignements aux membres du grand public concernant le système correctionnel et la mise en liberté sous condition et rôle de personne-ressource auprès du personnel du SCC, des organismes de services aux victimes et des autres membres du système de justice pénale.

Milieu de travail

À propos de nous

Le Service correctionnel du Canada (SCC) est l'organisme du gouvernement fédéral chargé d'administrer les peines d'emprisonnement de deux ans ou plus imposées par les tribunaux. Le SCC gère des établissements de divers niveaux de sécurité et surveille les délinquants en liberté sous condition dans la collectivité.

Notre mission

Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la sécurité publique en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera établi, et il pourrait être utilisé afin de doter des postes permanents ou de durées determines. Le besoin immédiat est de remplir les postes sur une base temporaire.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Grade d’études ou d’études appliquées d’un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine lié au comportement humain, comme les sciences sociales, la psychologie ou la criminologie, ou agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience en lien avec le poste à pourvoir.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
Expérience de la prestation de renseignements et de services axés sur les besoins des clients ou du travail dans l’un des domaines suivants:
• Services aux victimes.
• Intervention en situation de crise.
• Soutien affectif.
• Évaluation des besoins.
• Services sociaux.
• Travail communautaire.
• Counseling.
• Préparation en vue d’une comparution devant un tribunal.

Expérience de l’analyse de renseignements, de situations et de questions, et de la recherche de solutions.
Expérience de l’utilisation de logiciels, comme Outlook, Word, Excel et PowerPoint de Microsoft.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
Connaissance de la mission, des priorités, du mandat et du rôle du Service correctionnel du Canada relativement à la sécurité publique.
Connaissance de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, de la Charte canadienne des droits des victimes et des directives du commissaire 784, 785 et 786.
Connaissance du rôle et des responsabilités des organismes gouvernementaux et externes d’aide aux victimes d’actes criminels.

CAPACITÉS
Capacité de planifier et d’organiser le travail, ainsi que d’établir les priorités.
Capacité de travailler sous pression et de conserver le sang-froid dans des situations et des environnements de grand stress.
Capacité de communiquer efficacement avec les clients et les intervenants.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.

QUALITÉS PERSONNELLES :
Bonnes relations interpersonnelles.
Esprit d’initiative.
Jugement.
Capacité d’adaptation.
Résilience.
Souci du détail.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCE
Expérience de la liaison, de la collaboration et du travail en partenariat avec des organes du système de justice pénale ou des organismes externes voués au soutien aux victimes.
Expérience de l’utilisation du Système de gestion des délinquant(e)s et/ou Module des victimes du CRM.
Expérience de la gestion des cas.
Expérience du travail auprès des victimes d’actes criminels.
Expérience de la justice réparatrice.

CAPACITÉS
Capacité de préparer et d’effectuer des présentations.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants: les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes.
La sélection pourrait se limiter aux membres d’un groupe en quête d’équité afin d’augmenter la représentation en vue de soutenir la diversité et l’inclusion et/ou de répondre aux objectifs opérationnels.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir et être apte à voyager dans la région et à l’extérieur de la région, à l’occasion.
Consentir et être apte à travailler les soirs et/ou les fins de semaine, à l’occasion.

Conditions d'emploi

Autorisation de sécurité de niveau de fiabilité

Consentir à travailler dans un environnement très stressant et à composer avec des situations et des renseignements délicats et troublants dans la prestation de services aux victimes aux membres du public.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats doivent clairement démontrer dans leurs réponses qu'ils répondent aux qualifications essentielles en matière d'éducation et d'expérience. Il ne suffit PAS de déclarer que les qualifications sont remplies ou de fournir une liste des responsabilités actuelles ou passées. Vous devez plutôt démontrer clairement COMMENT, QUAND et OÙ la qualification a été obtenue en donnant des exemples à l'appui. Les informations sur vos compétences, votre expérience, etc. fournies dans les questions de présélection doivent être supportés par votre CV. Si vous ne fournissez pas suffisamment d'informations, le candidat sera éliminé et rejeté du processus.

Nous pouvons évaluer les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout à l'aide d'entretiens, de tests écrits (devoirs à domicile ou autres), de références ou d'une combinaison de ces méthodes d'évaluation ou d'autres. D'autres sources d'information (comme les ententes de rendement, les échantillons de travail, les connaissances des membres du conseil d'administration, etc.) peuvent être utilisées pour évaluer les critères identifiés dans l'énoncé des critères de mérite.

L'approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d'une affectation, un détachement ou une nomination intérimaire.

Vous devez fournir des attestations d'études. Les diplômes d'études parvenant de l'étranger doivent être évalués par un service reconnu d'évaluation des diplômes. Si vous avez étudié à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité d'avoir vos certificats et/ou diplômes évalués contre les normes de scolarité canadienne. Les postulants doivent être prêts à fournir une preuve électronique d'une éducation équivalente canadienne au moment qu'ils ou elles placent leur demande d'emploi. Pour plus d'information, s'il vous plaît visitez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) au site suivant: www.cicic.ca.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Pour ce processus de sélection, nous communiquerons avec vous par courrier électronique. Vous devez fournir une adresse électronique valide à laquelle vous souhaitez recevoir les communications relatives à ce processus de sélection. Il est de votre responsabilité d'informer de tout changement d'adresse, de numéro de téléphone et/ou d'adresse électronique. Vous devez vous assurer de vérifier régulièrement vos comptes de messagerie, y compris les dossiers de spam, de promotion ou autres, car il peut y avoir une date limite pour les réponses. Les candidats qui répondent après la date limite risquent d'être exclus du processus de sélection.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Cynthia Woodward, I/Conseillere en RH stagiaire
HRSelectionProcesses.gen-pac@csc-scc.gc.ca
Date de modification :
2024-06-03