Emplois GC

Inventaire Adjoint ou adjointe juridique- divers volets

Numéro de référence : JUS19J-018642-000265
Numéro du processus de sélection : 2020-JUS-EA-123629
Ministère de la Justice Canada - Équipe juridique du Canada
Calgary (Alberta), Edmonton (Alberta), Vancouver (Colombie-Britannique), Victoria (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Halifax (Nouvelle-Écosse), Iqaluit (Nunavut), Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec), Saskatoon (Saskatchewan), Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), Whitehorse (Yukon)
CR-05
52 162 $ à 56 471 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ministère de la Justice Canada - Équipe juridique du Canada

Avant de postuler, nous vous invitons à regarder la vidéo suivante puisqu’elle contient des conseils utiles sur les méthodes d’application.

Date limite : 10 juillet 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe à chacun des candidats de veiller à ce que ses coordonnées soient exactes et à les mettre à jour en cas de changements. Les candidats qui postulent dans le cadre de ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages). Nous vous recommandons d’ajouter à vos contacts l’adresse de courriel suivante: cr5invn@justice.gc.ca.

La correspondance comportant des délais critiques pourrait être transmise par courriel; les candidats doivent donc vérifier leur boîte de réception de messages régulièrement. Le défaut de répondre aux communications pourrait entraîner le rejet de la candidature.

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Pour postuler :
– Vous n’avez pas besoin de fournir de lettre de présentation (seulement un curriculum vitae);
– Vous répondez en ligne à certaines questions de présélection. (Vos réponses aux questions de présélection seront évaluées en regard du curriculum vitae que vous aurez présenté. Toute information appréciable ne pouvant être étayée par votre curriculum vitae sera jugée invalide et pourrait entraîner le rejet de votre demande.)

Conseils à l’intention des candidats :
– Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur vos études et votre expérience.
– Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples ou des détails concrets pour chacun des critères relatifs à l’expérience, étant donné que la présélection sera fondée sur l’information qui figure dans votre demande.
– Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.
- Vos réponses peuvent être utilisées pour évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D’autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l’aide de votre demande d’emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, vous pourriez voir votre demande rejetée.

Le répertoire sera mis à jour tous les 90 jours. Vous recevrez un avis écrit dans votre compte de postulant 14 jours avant la fin de votre période active auquel vous devrez donner suite si vous voulez continuer de faire partie du répertoire pour une période additionnelle de 90 jours.

Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

Milieu de travail

Pourquoi vous joindre à l'équipe de Justice?

Le ministère de la Justice peut vous offrir une carrière enrichissante au sein d’une équipe qui travaille à garantir un système de justice équitable, efficace et accessible au Canada.

Le ministère de la Justice appuie la ministre de la Justice et le procureur général du Canada dans pratiquement tous les domaines du droit, de l'élaboration de politiques à la rédaction des lois, en passant par le litige et par la prestation de conseils juridiques à d’autres ministères et organismes fédéraux. Les avocats du ministère de la Justice sont appelés à traiter au quotidien des questions qui sont à l’avant-garde des tendances juridiques et qui ont une grande incidence sur la société canadienne.

La tradition d'excellence du ministère de la Justice s'incarne dans sa culture, qui valorise l'équité, la justice, ainsi que le respect du système juridique canadien.

Le travail d’adjoints(es)-juridiques comporte de multiples facettes toutes aussi stimulantes qu’enrichissantes. Qui plus est, travailler comme adjoints(es)-juridiques au ministère de la Justice, c’est pouvoir bénéficier d’une expérience de travail incomparable au sein de l’organisme juridique le plus important au Canada. De plus, les conditions de travail et le travail au sein d’équipes chevronnées sont des avantages pour toute personne intéressées à des défis.

Les adjoints(es)-juridiques du ministère de la Justice évoluent dans un milieu de travail qui privilégie la collaboration et le travail d’équipe. Leur contribution est essentielle à la réalisation du mandat du Ministère comme chef de file dans le domaine de la justice.

Intention du processus

L'intention de ce processus est de créer un bassin de candidats qualifiés pour chacun des 3 volets. Les trois volets sont identifiés comme suit :

Volet 1 : adjoint(e) juridique, de la prestation de services de soutien juridique à un juriste.
Volet 2 : adjoint(e) juridique, travaillant dans le cadre de procédures civiles dans la province de Québec.
Volet 3 : adjoint(e) juridique, travaillant en droit notarial et en droit immobilier dans la province de Québec.

N’attendez pas pour soumettre votre candidature, car des extractions seront effectuées tout au long de l’année, au fur et à mesure que des besoins en dotation surviendront. Des extractions ciblées seront menées en fonction des besoins régionaux.

Selon les besoins de l’organisation, les candidats pourraient être choisis en utilisant une sélection aléatoire du répertoire à des fins d’évaluation. Qu’est-ce que la sélection aléatoire? Il s’agit d’utiliser un algorithme informatique pour sélectionner au hasard un groupe de candidats à partir d’un plus grand bassin.

Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourrait être utilisé pour doter des postes similaires ou identiques de durées variées, présentant différents profils linguistiques et comportant diverses exigences, notamment en matière de sécurité et de durées d'emploi.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Tous Les Volets:
• Diplôme ou certificat d’un établissement reconnu, décerné au terme d’un programme lié au droit (p. ex. programme d’adjoint juridique, de commis en droit ou d’adjoint parajuridique, ou programme équivalent), ou agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

Volet 1:
• Expérience de la prestation de services de soutien juridique à un juriste.

Volet 2:
• Expérience de travail de soutien juridique avec les règles des tribunaux relatives aux procédures judiciaires au Québec.

Volet 3:
• Expérience de travail de soutien juridique avec les règles relatives au droit notarial et en droit immobilier dans la province de Québec.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

• Diplôme d’une université reconnue.

Équivalence des diplômes

• Expérience dans la prestation de services de soutien à un juriste en matière civile au cours des trois dernières années, à titre d’adjoint juridique.

• Expérience dans la prestation de services de soutien à un procureur ou à un juriste en droit criminel.

• Expérience du droit fiscal.

• Expérience du droit autochtone.

• Expérience du droit immobilier.

• Expérience du droit relatif aux préjudices corporels.

• Expérience de travail avec un logiciel de gestion de la preuve, par exemple Ringtail.

• Expérience de la planification et de l’organisation de voyages et de la préparation de demandes de remboursement de frais de voyage à l’aide du système de voyage actuel du gouvernement du Canada.

• Expérience de travail dans la fonction publique fédérale au sein du portefeuille du ministère de la Justice (Service des poursuites pénales du Canada, Service administratif des tribunaux judiciaires, etc.)

• Expérience de travail avec des dossiers relatifs à la sécurité nationale et auprès d’organismes connexes.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Anglais essentiel
• Français essentiel
• Bilingue Impératif : BBB/BBB, CBB/CBB, CCB/CCB, CBC/CBC, CCC/CCC, BBC/BBC, BCB/BCB

Renseignements sur les exigences linguistiques

Volet 1:
• Connaissance des règles de la Cour qui s'appliquent aux procédures judiciaires devant la Cour fédérale.

Tous Les Volets:
• Connaissance de la terminologie juridique et des documents juridiques.

• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Réflexion approfondie
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action

• Capacité de préparer de la correspondance et des documents juridiques courants.
• Capacité de formater des documents non juridiques et des documents juridiques.
• Communication orale : Présenter et traiter de vive voix des idées, des concepts et des questions de façon claire, concise et efficace.
• Communication écrite : Présenter par écrit des idées, des concepts et des questions de façon claire, concise et efficace.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

• Connaissance des règles de la Cour qui s'appliquent aux procédures judiciaires au Québec.

• Connaissance des règles relatives au droit notarial et aux transactions immobilières dans la province de Québec.

• Capacité de faire la correction d’épreuves de documents.

Le ministère de la Justice s'engage à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. Dans le but d'atteindre un effectif diversifié en plus de rencontrer nos objectifs d'équité en matière d'emploi, les candidat(e)s qualifié (e)s qui se seront autodéclaré(e)s dans le cadre d'un processus en tant que Personnes Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisi(e)s aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels, y compris la réduction des écarts de représentation.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

• Apte et disposé à voyager au besoin.

• Apte et disposé à faire des heures supplémentaires.

• À certains endroits, capacité et disposition à travailler de 9 h à 17 h.

Conditions d'emploi

Différentes cotes de sécurité, notamment « fiabilité », niveau « secret » et niveau « très secret ».

Autorisation médicale* seulement pour les postes du ministère de la Justice situés dans les bureaux régionaux du Nord (Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit).

* Le ou la titulaire du poste et ses personnes à charge peuvent être tenus d’obtenir une autorisation médicale de Santé Canada conformément aux exigences de la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Nous n’accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web Emplois GC.

NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DE L’INFORMATION SI LES RENSEIGNEMENTS FOURNIS SONT INCOMPLETS.

Une attestation d’études, soit un diplôme, une maîtrise ou un relevé de notes officiel, sera exigée lors de l’étape d’évaluation du processus de sélection. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Une preuve de citoyenneté canadienne sera requise.

Les candidats devront passer un examen écrit.

Les candidats devront passer une entrevue.

Une vérification des références pourrait être menée.

Dans le cadre du processus de sélection, des outils en ligne innovateurs pourraient être utilisés aux fins d’évaluation. Par conséquent, les candidats sélectionnés auront besoin d’un accès à un appareil capable d’être connecté à Internet.

Les tests et entrevues auront lieu à des emplacements choisis par l’employeur et peuvent exiger que les candidats aient à se déplacer sur une longue distance pour s’y rendre. Veuillez noter que les candidats et les candidates (y compris les employés et employées de la fonction publique) ne seront pas considérés en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacement.

Les candidats pourraient être tenus de satisfaire à certaines qualifications constituant un atout ou de répondre à certains besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter.

D’autres considérations peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée à partir du bassin (autre qualification jugée pertinente, besoins organisationnels, et/ou besoins opérationnels).

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation (p. ex., une autre méthode d’évaluation, une aide technique, des exigences en matière d’accessibilité) à l’une ou l’autre des étapes du processus d’évaluation, veuillez communiquer avec nous afin que nous puissions prendre les mesures appropriées pour favoriser votre pleine participation.

Prenez note que les nominations aux postes bilingues donnent droit à une prime au bilinguisme de 800 $ par an.

Pour les postes situés à Iqaluit (Nunavut), Whitehorse (Yukon) et Yellowknife (Northwest Territories), les dispositions suivantes s'appliquent :

Des indemnités supplémentaires seront incluses pour ces postes conformément avec la Directive sur les postes isolés et les logements de l'État. Vous trouverez des informations plus détaillées au site web suivant: http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d4/v237/fr

Aide aux voyages pour vacances est disponible: https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/conditions-emploi/postes-isoles-logements-etat.html

Vous pourrez aussi être admissible aux Déductions pour les habitants de régions éloignées quand vous faites votre déclaration à l'Agence du revenu du Canada. Vous trouverez des informations supplémentaires au site web suivant: https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/deductions-credits-depenses/ligne-255-deductions-habitants-regions-eloignees.html

Pour les employés actuels de la fonction publique fédérale :

Dans votre demande d’emploi, veuillez indiquer clairement le groupe et le niveau de votre poste d’attache, ainsi que votre statut d’employé(e), et le code d’identification de dossier personnel (CIDP).

Les employés occupant un poste du même groupe et du même niveau ou un poste équivalent pourront être considérés aux fins de mutation ou de détachement.

L’approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d’une affectation, ou encore d’un détachement ou d’une nomination à titre intérimaire.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Date de modification :
2022-11-15