Emplois GC

Matelot de pont

Numéro de référence : DFO19J-019892-000196
Numéro du processus de sélection : 19-DFO-WCCG-EA-CCG-258291
Pêches et Océans Canada - Garde côtière canadienne (une agence de Pêches et Océans Canada)
Victoria (Colombie-Britannique), Île de Vancouver - Autres lieux (Colombie-Britannique), Hay River (Territoires du Nord-Ouest)
SC-DED-02
Intérim, affectation, détachement, période déterminée, période indéterminée
54 072 $

Date limite : 31 mars 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D’autres qualifications pourraient constituer un facteur de sélection déterminant. Certaines qualifications essentielles et autres seront évaluées au moyen de votre demande. Vous devez donner des exemples pertinents qui démontrent comment vous répondez à chaque exigence. Dans le cas contraire, votre candidature pourrait être rejetée.

Tâches

Sous la direction d’un officier de la GCC, le titulaire du poste offre des services d’exploitation, de garde et d’entretien à bord d’un navire de la Garde côtière canadienne, et effectue des tâches en milieu marin dans le cadre du mandat fédéral de la Garde côtière canadienne. Les responsabilités principales sont:
• Entretenir l’équipement et les machines de pont, assurer la propreté et la gestion à bord, effectuer des tâches de matelotage, de menuiserie et de réparations simples des moteurs;
• Assurer une veille en mer et au port, assurer une vigie sur la passerelle ou au gaillard d’avant;
• Aider au chargement, au remorquage, à l’arrimage et au déchargement des cargaisons et des provisions, et à la livraison de l’équipement et des réserves à terre;
• Participer aux exercices de sécurité à bord (lutte contre les incendies, abandon du navire, contrôle des avaries, récupération de personnes à la mer) et aider à mettre à l’essai l’équipement et les systèmes de sécurité;
• Apporte tout le soutien nécessaire afin que la GCC s’acquitte de son mandat.

Milieu de travail

La Garde côtière canadienne (GCC), un organisme de service spécial au sein du Pêches et Océans Canada (MPO), a pour mission d’offrir d’importants programmes et services à la population canadienne afin de sauver des vies, protéger l’environnement et appuyer l’économie de notre pays. En adoptant une culture proactive pour offrir aux canadiens des services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, la GCC offre des possibilités de carrières passionnantes en mer et sur terre dans différents domaines tels que la prestation de services essentiels d’intervention, de sûreté et de sécurité maritimes; l’intervention face aux incidents maritimes et sur l’eau à l’aide de différents types de navires, d’aéroglisseurs, d’hélicoptères et de petits bateaux; la prestation de renseignements cruciaux et d’assistance aux navires, notamment pour le soutien à la navigation, les communications de détresse et de sécurité et la coordination du commerce maritime. En janvier 2017, le Ministère a reçu une reconnaissance spéciale en tant que l’un des principaux employeurs pour les jeunes.

Le gouvernement du Canada a annoncé récemment le Plan de protection des océans, une approche pangouvernementale visant à améliorer la sécurité maritime et à travailler de concert avec les groupes autochtones, les provinces, les territoires et d’autres intervenants pour assurer une meilleure gestion conjointe des océans du Canada. Le MPO et la GCC procèdent en ce moment au recrutement afin de mettre en œuvre cette initiative importante et les autres engagements ministériels. Nous sommes à la recherche de personnes enthousiastes et motivées pour se joindre à notre équipe et faire une différence dans la vie des canadiens.

Venez travailler pour un ministère stimulé par le changement, en créant des partenariats et en offrant un haut niveau de service aux canadiens. Les femmes, les Autochtones et les minorités visibles sont particulièrement encouragés à poser leur candidature.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera établi.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Éducation: Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience dans un domaine lié au poste à pourvoir.

Équivalence des diplômes

Certification :
1. Fonctions d’urgence en mer, normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (Convention STCW) – Sécurité de base

2. Accréditation STCW de fonctions d’urgence en mer – Bateau de sauvetage

3. CRO-CM (Certificat restreint d’opérateur — Commercial maritime)

4. Certificat de secourisme en mer (certificat de secourisme élémentaire en mer, certificat de secourisme avancé en mer ou certificat de secourisme professionnel de niveau 3)

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :
1. Connaissances générales de matelotage
2. Sécurité à bord des navires

Qualités personnelles :
1. Fiabilité
2. Discernement
3. Bonne collaboration avec les autres
4. Esprit d’initiative

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Certification:
1. Certificat de quart à la passerelle

2. Brevet de navigant qualifié (matelot breveté), officier de pont de quart ou poste de niveau supérieur

3. Certificat de secourisme avancé en mer ou certificat de secourisme professionnel de niveau 3

4. Permis de possession et d’acquisition

Expérience:
1. Travailler dans un environnement marin

2. Travailler en mer

3. Utiliser une tronçonneuse dans un milieu industriel (par milieu industriel on entend entre autres les usines, les chantiers navals et les exploitations agricoles)

Connaissance:
1. Connaissance des tâches d’entretien à bord des navires

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Détenir un certificat de santé valide (recrues : examen médical de Transports Canada, Marine, ou examen périodique 3 de Santé Canada).
• Détenir un passeport valide
• Être disposé et apte à porter un appareil de protection respiratoire et satisfaire à la norme du Programme de protection respiratoire (PPR) de la Garde côtière canadienne
• Être disposé à porter un uniforme et à l’entretenir selon les normes établies par la Garde côtière canadienne, y compris les chaussures de sécurité approuvées par la CSA, et à entretenir l’équipement de protection individuel qui se rapporte au travail
• Être disposé et apte à être déployé
• Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires au besoin, souvent à court préavis
• Être disposé et apte à travailler par quarts
• Être disposé et apte à travailler à bord d’un navire pendant de longues périodes de temps (y compris les eaux arctiques) dans des conditions météorologiques défavorables et sur diverses classes de navires
• Être disposé et apte à voyager par voies aérienne, terrestre et maritime

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Un examen écrit peut être administré.

Une entrevue peut être faite.

Une vérification de références peut être faite.

Vous devez fournir une preuve de vos diplômes d’études.

Il est de votre responsabilité de veiller à ce que votre adresse électronique et vos coordonnées à la disposition du comité d’embauche ET dans votre compte du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) soient à jour. Toute l’information relative au présent processus vous sera transmise à l’adresse électronique que vous avez indiquée dans votre candidature ET au moyen de votre compte du SRFP. Vous êtes responsable de vérifier régulièrement vos messages et de vous assurer que votre compte de courriel accepte les messages provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent ce type de messages ou les filtrent, puis les envoient dans un dossier de pourriels). Si vous ne répondez pas aux messages importants, vous pourriez être éliminé du processus.

Aucun accusé de réception des demandes d’emploi ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.

Les candidat(e)s qui seront embauché(e)s doivent être disposé(e)s et aptes à voyager au port d’attache à leurs propres frais.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Lynda Ivanisevic
CCGSeaSuper@dfo-mpo.gc.ca
Date de modification :
2022-11-15