Emplois GC

Gestionnaire, Écosystèmes d’innovation

Numéro de référence : WCO21J-020990-000098
Numéro du processus de sélection : 21-WCO-EA-EDM-740
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Edmonton (Alberta)
CO-03 - Gestionnaire, Écosystèmes d’innovation
98 709 $ à 124 924 $

Date limite : 6 août 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Occasion unique sur le plan du leadership! Êtes-vous un chef d’équipe exceptionnel, stratégique et axé sur les résultats qui sait comment créer des écosystèmes d’innovation qui soutiennent les entreprises? Dans l’affirmative, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) vous veut au sein de son équipe. DEO est à la recherche d’une personne exceptionnelle qui se joindra à la région de l’Alberta en tant que gestionnaire, Écosystèmes d’innovation.

Nous nous employons à offrir un environnement de travail inclusif et exempt d’obstacles, ce qui commence par le processus de dotation. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à l’une ou l’autre étape du processus, veuillez communiquer avec Nathaniel Harrigan par courriel à nathaniel.harrigan@canada.ca. Tous les renseignements reçus relativement à une demande d’adaptation seront considérés comme confidentiels.

Tâches

À propos du rôle
Nous sommes à la recherche d’un leader qui travaillera avec une équipe dynamique pour soutenir les partenaires et les innovateurs dans le renforcement de l’écosystème d’innovation en Alberta, en mettant l’accent sur la moitié nord de la province. Le ou la gestionnaire, Écosystèmes d’innovation, dirigera une équipe qui travaille à la croissance des secteurs économiques prioritaires et qui élabore et met en œuvre des programmes de financement qui soutiennent l’innovation commerciale, le développement économique et la diversification en Alberta. Les secteurs prioritaires comprennent les technologies propres, les sciences de la vie, les industries numériques, l’agriculture à valeur ajoutée et la fabrication de pointe.

Les programmes de financement de DEO visent à créer, à faire grandir et à nourrir des écosystèmes régionaux inclusifs qui répondent aux besoins des entreprises tout au long du cycle de l’innovation et qui cultivent un environnement entrepreneurial novateur qui soutient la croissance économique et à la compétitivité.

Milieu de travail

DEO est l’un des meilleurs employeurs de l’Alberta en raison de son soutien aux employés, de son milieu de travail novateur et de sa capacité à améliorer la vie des Canadiens de l’Ouest. Nous sommes motivés à être les meilleurs dans notre domaine. Nous embauchons les meilleurs talents et offrons une expérience d’emploi qui fait ressortir le meilleur des gens. Nous sommes motivés par l’obtention d’excellents résultats pour les Canadiens.

Pourquoi choisir DEO :
• Une occasion de travailler avec des personnes extraordinaires qui s’entraident
• Un travail significatif qui change les choses pour le pays
• Un excellent programme de rémunération
• Régimes de travail souples
• Des outils de travail et technologies modernes
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada remplit un vaste mandat qui consiste à promouvoir le développement économique et la diversification et à faire valoir les intérêts de l’Ouest dans le cadre de l’élaboration de politiques économiques nationales. La vision de DEO consiste à être le maître d’œuvre de l’établissement d’une économie diversifiée dans l’Ouest canadien qui repose sur des entreprises et des collectivités dynamiques, concurrentielles et novatrices.

Intention du processus

L’intention est de pourvoir un poste à temps plein doté pour une durée indéterminée (permanent).

Un bassin de candidats qualifiés sera établi et utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et à ce niveau. Ce processus peut être utilisé pour divers postes et diverses périodes d’affectation, à divers endroits et pour diverses exigences de sécurité, exigences linguistiques et conditions d’emploi.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en commerce, en administration des affaires, en économies, en comptabilité, en finances ou dans tout autre domaine de spécialité ayant un rapport direct avec le poste.

À la discrétion du gestionnaire, une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience peut servir d’alternative pour satisfaire à la norme en matière d’études.

Équivalence des diplômes

Expérience
• Expérience du secteur public en ce qui concerne la mise en œuvre de programmes de financement du développement économique.

• Expérience considérable de la préparation, de l’évaluation ou de la gestion de propositions de financement ou de projets complexes.

• Expérience de la prestation de programmes.

• Expérience de l’analyse de programmes ou de questions complexes en matière de développement économique, y compris la préparation de documents d’information et la prestation de conseils stratégiques à la haute direction.

• Expérience de la prestation de services à des clients internes ou externes.

*Une expérience considérable désigne une expérience de portée et de profondeur équivalant à celle qui serait normalement acquise par l’exercice de ces fonctions durant une période de trois ans ou plus, à temps plein.
**Des questions stratégiques complexes désignent des questions stratégiques ambiguës et mal définies, dont la résolution nécessite la participation, l’expertise et l’analyse d’une diversité de secteurs, d’organisations ou de disciplines.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances
• Connaissance des modèles et des principes de création d’écosystèmes d’innovation commerciale réussis.
• Connaissance de l’écosystème d’innovation commerciale de l’Alberta.

Compétences clés en leadership
• Créer une vision/stratégie
• Mobiliser les personnes
• Maintenir l’intégrité / le respect
• Collaborer avec les partenaires/intervenants
• Promouvoir l’innovation
• Obtenir des résultats
• Posséder d’excellentes compétences en communication (orale et écrite)

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
• Études : diplôme d’études postsecondaires dans un programme lié au poste.

Équivalence des diplômes

Expérience
• Expérience du secteur public en ce qui concerne la mise en œuvre de programmes de financement du développement économique.

• Expérience de la gestion des ressources financières et humaines.

• Expérience récente (au cours des trois dernières années) de travail avec des intervenants pour concevoir l’écosystème d’innovation de l’Alberta.

• Profondeur, étendue et portée de l’expérience dans l’un ou plusieurs des critères d’expérience.

Besoins organisationnels
• Dans le but de mettre sur pied une main-d’œuvre diversifiée, la candidature des personnes se déclarant appartenir à un des groupes désignés suivants aux fins de l’équité en matière d’emploi pourrait être prise en considération : Autochtones, personnes ayant une incapacité, minorités visibles et femmes.

Exigences opérationnelles
• Volonté d’effectuer des heures supplémentaires au besoin
• Volonté de voyager occasionnellement.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

CONSEILS À L’INTENTION DES CANDIDATS : Lorsque vous répondez aux questions de sélection, veillez à fournir des informations complètes et détaillées sur votre expérience. Ne supposez pas que le comité de sélection possède une connaissance préalable de votre parcours, de vos qualifications ou de vos antécédents professionnels. Vous devez être précis et fournir des exemples/détails concrets pour chaque élément relatif à l’expérience, car les candidatures seront examinées uniquement sur la base des informations fournies. Si vous ne fournissez pas suffisamment d’informations, votre candidature pourrait être rejetée.

Les communications relatives à ce processus seront envoyées par courrier électronique. Les candidats DOIVENT vérifier leur compte de messagerie fréquemment, car il peut y avoir une date limite pour les réponses. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer que ses coordonnées sont exactes et mises à jour si nécessaire. Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent inscrire une adresse courriel valide qui accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de courriels).

En fonction du nombre de candidats, des besoins ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, la sélection descendante ou l’établissement de seuils pour choisir les candidats qui poursuivront le processus de recrutement PEUVENT ÊTRE UTILISÉES pour gérer les candidatures.
La fonction publique du Canada est déterminée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle sert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Nathaniel Harrigan Kristal Allakariallak
nathaniel.harrigan@canada.ca
kristal.allakariallak@canada.ca
Date de modification :
2024-02-26