Emplois GC

Gestionnaire des programmes, Archéologie subaquatique

Numéro de référence : CAP22J-025788-000011
Numéro du processus de sélection : 2021-12-CAP-EA-0725
Agence Parcs Canada - Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Direction de l'archéologie et de l'histoire
Lieux variés
PM-06
Indéterminée
100 531 $ à 114 948 $ (Salaire en révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence Parcs Canada

Découvrez le Canada en vous joignant à l’Agence Parcs Canada ! Page Web de Parcs Canada

Date limite : 3 mai 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Toutes les personnes autorisées par la loi à travailler au Canada. Veuillez indiquer dans votre demande la raison pour laquelle vous avez le droit de travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.

Les employés ayant un statut indéterminé au même groupe et niveau ou équivalent
pourraient être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidats d'autres groupes et niveaux seront considérés dans le processus de nomination annoncé.

Possibilité de travail à distance, avec l'approbation du gestionnaire délégué.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca.

Par conséquent, toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car :

- Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
- Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
- Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
- Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
- Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).

Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

Les personnes qui ne sont pas en mesure de soumettre leur demande d’emploi en ligne, veuillez contacter la personne-ressource identifiée ci-dessous avant la date de fermeture.

Nous sommes aussi engagées à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape ou à une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le 8 novembre 2021, l’Agence Parcs Canada a annoncé les détails de son exigence quant à la vaccination pour l'ensemble de ses employés.

Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'Agence Parcs Canada, les employés de l’Agence doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils soient en télétravail, travaillent à distance ou présents en milieu de travail. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche d’employés pour une période indéterminée, pour toute nomination à durée déterminée, pour les travailleurs occasionnels, les travailleurs embauchés en cas de nécessité, et aux étudiants (employés à temps plein, à temps partiel et saisonniers). Lorsque vous serai à l’étape du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier que vous répondez aux conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir un formulaire d’attestation.

Tâches

Vous aimeriez relever un défi? Parcs Canada est à la recherche d’un dirigeant compétent pour superviser et gérer l’équipe d’archéologues subaquatiques de l’Agence et pour établir le programme de recherche pour l’avenir. Vous êtes passionné par l’histoire, la culture et le patrimoine et vous pouvez aider à façonner un programme archéologique qui contribuera à enrichir les connaissances du Canada sur le patrimoine culturel subaquatique d’un océan à l’autre. Parcs Canada est le fier intendant de 48 parcs nationaux (y compris un parc urbain national!), de 4 aires marines nationales de conservation et de 174 lieux historiques nationaux, notamment 9 canaux historiques. Les ressources archéologiques subaquatiques associées à ces trésors nationaux et les histoires qu’elles représentent sont au cœur du travail de l’équipe.

Milieu de travail

Agence Parcs Canada - cet organisme fédéral est chargé de protéger et de mettre en valeur les ressources naturelles et culturelles exceptionnelles du Canada en administrant un réseau de parcs nationaux, d’aires marines nationales de conservation et de lieux historiques nationaux disséminés dans toutes les régions du pays.

Intention du processus

Ce processus va servir à créer une liste de candidats qualifiés pour doter des postes semblables présentant différents statuts d'employé, niveau de sécurité ou (profils OU exigences) linguistiques, dans ces mêmes endroits ou ailleurs au pays.

À partir des lieux de travail qui sont inscrits sur l’affiche, veuillez clairement identifier celui (ceux) qui vous intéresse.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

______________________________________________________________________________
ÉDUCATION

ED: Grade d’une université reconnue avec spécialisation acceptable dans un domaine lié aux fonctions du poste. Les domaines pertinents sont l’anthropologie, l’archéologie subaquatique ou maritime et l’archéologie.

*Diplôme: Une maîtrise ou un diplôme de niveau supérieur, tel qu'établi par les autorités éducatives.

Équivalence des diplômes

______________________________________________________________________________
EXPÉRIENCE

EX1: Expérience de la réalisation de recherches liées à l’archéologie subaquatique au Canada, y compris du travail sur le terrain.
EX2: Expérience en tant que plongeur autonome certifié dans un contexte d’archéologie subaquatique.
EX3: Expérience de l’établissement et de l’entretien de relations internes et externes interfonctionnelles avec des partenaires* et des intervenants**, y compris des communautés autochtones et des organisations internationales.
EX4: Expérience de la formulation de conseils stratégiques à l’intention de la haute gestion (PM-06 et plus), y compris l’élaboration de communications stratégiques.
EX5: Expérience appréciable*** de la planification, de l’élaboration et de la mise en œuvre de projets et/ou de programmes d’envergure liés au patrimoine culturel.
EX6: Expérience de la gestion de ressources humaines et financières.

*On entend par « partenaire » une organisation avec laquelle vous entretenez une relation de travail. Cette relation est fondée sur un avantage mutuel et sur une entente claire qui énonce les buts et les objectifs communs ainsi que les modalités du partenariat. Les partenaires peuvent œuvrer au sein du secteur des organisations à but non lucratif (comme les ONG, le milieu universitaire, les associations coopératives, etc.), d’autres organisations gouvernementales et du secteur privé.

**On entend par « intervenant » des personnes ou des groupes représentant tous les secteurs de la société canadienne qui ont un intérêt dans vos activités et vos orientations et qui exercent une influence sur celles ci. Les intervenants décident eux mêmes de leur degré d’engagement. Ils peuvent exercer leur influence à l’intérieur d’un territoire donné ou n’avoir qu’une base virtuelle, qui n’est physiquement localisée nulle part.

***On entend par « expérience appréciable » une expérience qui a fait partie intégrante de votre travail pendant au moins trois (3) ans.
 

______________________________________________________________________________
CONNAISSANCES

CO1: Connaissance de Parcs Canada et de ses objectifs stratégiques.
CO2: Connaissance des enjeux et des tendances en matière de gestion et de protection du patrimoine culture subaquatique.
CO3: Connaissance des directives et des procédures internes et externes liées à la plongée ainsi que les autres pratiques professionnelles sécuritaires liées à la mise en œuvre d’un programme d’archéologie subaquatique.

______________________________________________________________________________
CAPACITÉS

C1: Capacité de planifier, d’établir les priorités et de mettre en œuvre des programmes mettant à contribution des équipes interfonctionnelles, des entrepreneurs et de nombreux intervenants ou partenaires ayant un large éventail d’intérêts.
C2: Capacité à travailler sous pression et à gérer des priorités changeantes dans des environnements complexes.
C3: Capacité de gérer et d’analyser stratégiquement des questions et des initiatives et de donner des conseils stratégiques à la haute direction en temps opportun.
C4: Capacité de travailler de façon collaborative ainsi que d’établir et d’entretenir des relations de travail efficaces avec de nombreux collègues au sein de l’Agence Parcs Canada et à l’extérieur.
C5: Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit.

______________________________________________________________________________
QUALITÉS PERSONNELLES

QP1: Créer une vision et une stratégie.
QP2: Promouvoir l’innovation et orienter le changement.
QP3: Obtenir des résultats.
QP4: Collaborer avec les partenaires et les intervenants.
QP5: Mobiliser les personnes.
QP6: Préserver l’intégrité et le respect.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

______________________________________________________________________________
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

EO1: Consentir à voyager et à se rendre dans endroits éloignés, y compris dans des environnements hostiles.
EO2: Consentir à porter l’uniforme de Parcs Canada, au besoin.
EO3: Consentir à travailler dans des conditions météorologiques défavorables.
EO4: Consentir à conduire un véhicule.
EO5: Consentir à manipuler et à transporter de l’équipement.
EO6: Consentir à faire des heures de travail irrégulières et des heures supplémentaires pendant les travaux sur le terrain.

En raison des conditions stressantes et des environnements de travail difficiles, toute plongée scientifique effectuée dans le cadre de ce poste exigera une excellente condition physique, de la concentration et de la coordination, ainsi qu’une évaluation médicale.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Posséder un permis de conduire valide.

Tous les employés de l’Agence Parcs Canada sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester quant à leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, d’un motif religieux ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Pour obtenir des conseils sur la façon de naviguer dans un processus de demande étape par étape, veuillez consulter la page suivante : https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0.

L'Agence Parcs Canada souscrit aux principes de la diversité et de l’équité en matière d’emploi en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et s’efforce de s’assurer que son effectif est représentatif de la société canadienne. Nous encourageons les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres d’un groupe de minorités visibles à s’identifier sur leur demande.

L’Agence Parcs Canada est établie avec le statut d’employeur distinct au sein de la fonction publique, tel que défini par Loi sur la gestion des finances publiques. Les personnes nommées à l’Agence continuent à faire partie de la fonction publique. L’Agence Parcs Canada dispose de son propre cadre de gestion des ressources humaines, distinct de celui de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, mais conforme aux valeurs d’équité, de compétence et de respect ainsi qu’à ses principes de gestion.

Conformément à l’alinéa 8.2(a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, l’information ou le matériel, obtenu directement du candidat ou autrement par un comité de sélection, utilisé pendant un processus de sélection en vue d’évaluer un candidat peut servir dans le cadre des processus d’examen de la sélection et de recours. Tous les renseignements pertinents peuvent être fournis à des tiers, comme d’autres candidats ou leurs représentants, qui ont une raison légitime de consulter ces renseignements.

Conseils à l’intention des candidats
• Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur vos études et votre expérience.
• Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples ou des détails concrets pour chacun des critères relatifs à l’expérience, étant donné que la présélection sera fondée sur l’information qui figure dans votre demande.
• Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Des frais de voyage pour les personnes qui ne sont pas des fonctionnaires fédéraux ne seront pas remboursés.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Date de modification :
2022-11-15