Emplois GC

Préposé(e), services aux visiteurs - Inventaire

Numéro de référence : CAP22J-038194-000015
Numéro du processus de sélection : 2022-CAP-CB-EA-TERM-0134
Parcs Canada
Lieu historique national du Canada de la Forteresse-de-Louisbourg (Nouvelle-Écosse), Louisbourg (Nouvelle-Écosse)
GS-MPS-04
24,39 $ à 26,51 $ l'heure (Salaire en révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Parcs Canada

Date limite : 2 mai 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes habitant dans un rayon de 120 kilomètres de Louisbourg, NE et autorisées par la loi à travailler au Canada. Veuillez indiquer dans votre demande la raison pour laquelle vous avez le droit de travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Le 8 novembre 2021, l’Agence Parcs Canada a annoncé les détails concernant l’obligation pour tous ses employés de se faire vacciner.

Conformément à la politique sur la vaccination contre la COVID-19 de l’Agence Parcs Canada, les membres du personnel doivent déclarer leur statut vaccinal. L’exigence relative à la vaccination complète s’applique à tous les membres du personnel, qu’ils travaillent à domicile, à distance ou sur place. Il s’agit d’une condition d’emploi qui s’applique à l’embauche pour les postes à durée indéterminée (permanente) ou déterminée ainsi que pour les emplois occasionnels et étudiants.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "Lettre d’accompagnement. « Les candidats doivent clairement démontrer dans leur lettre de présentation qu’ils possèdent les critères au niveau des études et de l’expérience énumérés dans l’énoncé de qualités (voir ci-dessous). Les candidats doivent reprendre chacune de ces qualifications dans leur lettre de présentation et rédiger un ou deux paragraphes afin de démontrer qu’ils les possèdent par des exemples concrets. Veuillez noter qu’il ne suffit pas d’affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos tâches actuelles ou passées. Le curriculum vitæ sera utilisé comme source secondaire pour valider l’expérience décrite dans la lettre de présentation. Tout manquement à démontrer clairement dans votre lettre de présentation que vous rencontrez les qualifications d’étude et d’expérience, qui sont énumérées dans l’énoncé de qualités (voir ci-dessous), pourrait entrainer un rejet de votre candidature. Règle générale, on ne communiquera pas avec les candidats pour clarifier des informations incomplètes ou manquantes."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Éducation
• Un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation et d'expérience.

Équivalence des diplômes

Experience
• Expérience dans le fait de communiquer avec le public dans une capacité d'accueil/d'orientation.
• Expérience à répondre ou anticiper les besoins du public, à régler des plaintes, à prévoir/déceler des incidents et à trouver des solutions.
• Expérience récente du traitement de l’argent comptant et à opérer des points de vente.
• Expérience dans l’exécution de tâches nécessitant le levage, le transport et l’assemblage de fournitures.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (--B/--B)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :
• Connaissance générale des lignes directrices concernant la prévention afin de garder en sûreté de l’argent comptant, des lieux, des artéfacts et de l’équipement.

CAPACITÉS :
• Capacité de travailler de manière consciencieuse, uniforme et minutieuse et de fournir un excellent service.
• Capacité d'identifier des situations dangereuses ou potentiellement dangereuses et prendre des mesures adéquates pour préserver la sécurité de l’environnement au profit d’autres personnes.
• Capacité d'identifier les problèmes ainsi que les solutions à y apporter.

QUALITÉS PERSONNELLES :
• Faire preuve de jugement.
• Communiquer effectivement.
• Assumer ses responsabilités.
• Faire preuve d’intégrité.
• Viser l’excellence.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Exigences opérationnelles:

• Nécessité de travailler par quart de travail et/ou en fin de semaine et les jours fériés fédéraux et provinciaux.
• Porter un uniforme de Parcs Canada et respecter la politique uniforme.
• Être exposé à des conditions météorologiques variables.
• Être exposé à des odeurs nocives émanant des voitures, à la poussière.
• Être nécessaire de plier occasionnellement, accroupir et soulever jusqu'à 15 kg.
• Souvent marcher sur un terrain accidenté et monter les escaliers.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Conserver un permis de conduire de classe 5 valide ou d’autre équivalence de province.

Un certificat valide en premiers soins de base ou être disposé à suivre une formation de secourisme.

Tous les employés de l’Agence Parcs Canada sont tenus d’être pleinement vaccinés contre la COVID-19 et de déclarer leur statut vaccinal, à moins que des mesures d’adaptation ne soient prises en raison d’une contre-indication médicale, de la religion ou d’un autre motif de discrimination interdit par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

L’Agence Parcs Canada souscrit aux principes de diversité et d’équité en matière d’emploi de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, et elle cherche à se doter d’un effectif représentatif de la diversité de la société canadienne. Nous encourageons les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres d’un groupe de minorité visible à indiquer leur appartenance à ces groupes dans leur candidature.

Veuillez faire parvenir votre demande dûment remplie, y compris les documents susmentionnés. Les demandes incomplètes ou insuffisamment détaillées pourraient être rejetées.

L’Agence Parcs Canada possède le statut d’employeur distinct au sein de la fonction publique fédérale aux termes de la Loi sur la gestion des finances publiques. Les personnes nommées à l’Agence restent membres de la fonction publique. L’Agence dispose toutefois de son propre cadre de gestion des ressources humaines, distinct de celui de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, mais conforme aux valeurs d’équité, de compétence et de respect ainsi qu’à ses principes de gestion.

Conformément à l’alinéa 8(2)a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, les renseignements et les documents qui servent à l’évaluation des candidatures, qu’ils aient été fournis par les candidats ou les candidates ou obtenus autrement par le comité de sélection, peuvent être utilisés pour la révision de la sélection et les recours. Ils peuvent aussi être fournis à des tiers qui ont une raison légitime d’y avoir accès, tels que les autres candidats et candidates et les personnes qui les représentent.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix.

Les frais de déplacement pour les personnes qui ne sont pas des fonctionnaires fédéraux ne seront pas couverts.

Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé au poste. D’autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne qui sera retenue.
Certaines des qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre demande. Il vous incombe de fournir des exemples appropriés, qui illustrent en quoi vous possédez chaque qualification. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Pour transmettre une demande d’emploi en ligne, cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous.

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre demande d’emploi en ligne, veuillez communiquer avec la personne-ressource indiquée ci-dessous avant la date limite.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Karen Pink, Chef d'équipe, Services aux visiteurs IV
dotationugicb-cbifustaffing@pc.gc.ca
Date de modification :
2024-05-09