Emplois GC

Chercheur/chercheuse scientifique – Évaluation sensorielle et recherche en consommation

Numéro de référence : AGR17J-011560-000033
Numéro du processus de sélection : 17-AGR-BCAB-EA-ST-57
Agriculture et Agroalimentaire Canada - Direction générale des sciences et de la technologie
Summerland (Colombie-Britannique)
SE-RES-01, SE-RES-02, SE-RES-03, SE-RES-04, SE-RES-05 - Le niveau de classification et le taux de rémunération à la nomination est en rapport avec les qualifications du candidat/de la candidate retenu(e).
Indéterminé à temps plein (voir "Intention du processus")
53 161 $ à 133 410 $ (Salaire en cours de révision - voir "Autres renseignements")

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agriculture et Agroalimentaire Canada

Pour de plus amples renseignements au sujet des centres de recherche, veuillez consulter les sources suivantes : http://www.agr.gc.ca/fra/science-et-innovation/centres-de-recherche/?id=1181591790641

Date limite : 7 août 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi qu'à l'étranger.

Tâches

Au nom du gouvernement du Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) exerce un leadership dans la croissance et le développement d’un secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire qui est compétitif, novateur et durable. Dans ce contexte, le Centre de recherche et de développement de Summerland (CRD Summerland) invite les personnes intéressées à poser leur candidature pour le poste de chercheur/chercheuse spécialisé(e) en évaluation sensorielle et en recherche en consommation.

Le CRD Summerland, situé à Summerland, en Colombie-Britannique (région d’Okanagan) mène des recherches de calibre international dans le but de mettre en place des systèmes de culture horticole résilients, durables et profitables. Au Centre, le ou la titulaire du poste axera ses activités sur l’évaluation sensorielle et la recherche en consommation afin d’appuyer les industries agroalimentaires, qui veillent à ce que les produits à base de fruits et autres produits alimentaires fabriqués en réponse aux pressions environnementales et socioéconomiques soient de qualité supérieure et répondent aux demandes des consommateurs.

Le ou la titulaire mettra à profit son expertise dans les domaines de l’évaluation sensorielle, de la recherche en consommation, de la chimie alimentaire, de la détermination instrumentale des textures et de l’analyse statistique afin de contribuer à la sélection de nouveaux cultivars, à la création de produits et de processus, à l’optimisation des pratiques culturales et à la détermination de sous appellations pour les secteurs horticoles (plus particulièrement en ce qui concerne les pommes, les cerises et les raisins de vinification). Les résultats attendus des recherches du ou de la titulaire pourraient comprendre ce qui suit : une meilleure connaissance de la perception humaine et des outils d’évaluation, une meilleure compréhension des interrelations sensorielles et instrumentales et une meilleure compréhension des facteurs qui orientent les préférences des consommateurs.

Milieu de travail

Dans le contexte d’AAC décrit précédemment, le ou la titulaire fera partie d’une équipe multidisciplinaire de scientifiques (phytogénéticiens, physiologistes des plantes, physiologistes post‑récolte, horticulteurs, spécialistes de la transformation des aliments, chimistes alimentaires, microbiologistes alimentaires, etc.) et aura accès à des laboratoires à la fine pointe de la technologie.

Le laboratoire dédié à l’évaluation sensorielle et à la recherche en consommation est muni de stands de dégustation individuels et d’une aire de discussion pour la tenue de tables rondes. Les stands sont informatisés et équipés de logiciels d’évaluation sensorielle Compusense five®. D’autres instruments d’analyse de la composition et de la texture (appareils de dosage, réfractomètre, analyseur de textures, etc.) sont aussi accessibles.

Le ou la titulaire aura l’occasion de collaborer avec des intervenants de l’industrie ainsi qu’avec le milieu universitaire. Les chercheurs ont accès à un financement de base avantageux et à des possibilités de financement concurrentielles, en plus de bénéficier d’un bon appui de la part du personnel technique et administratif. Ils peuvent aussi faire partie de comités d’étudiants de cycle supérieur et co-superviser des étudiants diplômés.

Intention du processus

L'intention de ce processus est de combler un (1) poste indéterminé à temps plein à Summerland (Colombie-Britannique). Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être établi et peut être utilisé pour un emploi permanent et temporaire semblable pour l'emplacement indiqué pour ce processus.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en science organoleptique, en science alimentaire, en consommatique ou dans tout autre domaine pertinent.

Les demandes provenant de personnes inscrites dans un programme de doctorat, mais qui ne l’ont pas encore terminé, seront acceptées. Cependant, la soutenance de la thèse devra être complétée et le diplôme de doctorat décerné avant la nomination.

NOTE IMPORTANTE: Veuillez s’il-vous-plaît noter que si vous avez complété vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Vous êtes encouragé(e) d’initier le processus le plus vite possible.

Équivalence des diplômes

Expérience de l’application de méthodologies de recherche sensorielle ou de consommation pour l’évaluation de produits alimentaires et de boissons.

Expérience de la conception et de la réalisation d’activités en recherche scientifique en particulier en ce qui concerne l’évaluation sensorielle et la recherche en consommation des produits alimentaires et de boissons.

Expérience de l’application de méthodes statistiques univariées et multivariées ainsi que de l’utilisation de logiciels connexes (p. ex. SAS, SPSS, XLSTAT, etc.) pour l’analyse et l’interprétation de données sensorielles et de consommation concernant des produits alimentaires et de boissons.

Productivité ou reconnaissance scientifiques attestées à titre d’auteur ou de réviseur de recherche dans des revues scientifiques reconnues, des rapports publiés, des ouvrages, des articles ou d’autres communication résultant de recherches scientifiques dans le domaine des produits alimentaires et de boissons.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance des facteurs physiques et psychologiques importants au moment de concevoir et de réaliser des recherches sensorielles.

Connaissance des méthodes d’analyse sensorielle et de test auprès des consommateurs pour l’évaluation de produits alimentaires et de boissons.

Connaissance des analyses statistiques univariées et multivariées pour l’interprétation de données sensorielles et de recherche en consommation.

Communication interactive
Faculté d’adaptation
Initiative
Travail d’équipe

Capacité de présenter de l’information scientifique.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Expérience de l’application de la recherche sensorielle et de la recherche en consommation, pour l’évaluation de produits alimentaires et de boissons.

Expérience de l’évaluation sensorielle et de la recherche en consommation de fruits et de produits viticoles.

Expérience de l’utilisation de systèmes informatisés pour l’acquisition de données sensorielles ou sur la consommation (p. ex. Compusense, Fizz, etc.).

Expérience avec les exigences du Comité d’éthique en matière de recherche sur des sujets humains.

Expérience de l’analyse de la composition d’aliments à l’aide d’instruments tels qu’un chromatographe en phase gazeuse (CG), un CG couplé à un spectromètre de masse (CG-SM), un CG couplé à un olfactomètre (CG-O) ou un chromatographe en phase liquide à haute performance (CLHP).

Expérience de l’analyse de la texture d’aliments à l’aide d’instruments tels qu’un analyseur de texture, des appareils de mesure de la fermeté des fruits (p. ex. FirmTech, Sinclair, Mohr, Aweta, etc.) ou des microscopes (p. ex. balayage, transmission, imagerie confocale, etc.).

Expérience de la préparation de demandes de subvention.

Expérience de travail au sein d’une équipe multidisciplinaire, en collaboration avec d’autres spécialistes (p. ex. phytogénéticiens, physiologistes des plantes, physiologistes post récolte, horticulteurs, etc.).

Expérience de l’interaction avec l’industrie et d’autres intervenants afin d’obtenir du soutien et une orientation en matière de recherche.

Expérience de la gestion de projets pluriannuels auxquels se rattachent des fonctions de ressources humaines, de gestion budgétaire et de planification.

Connaissance des systèmes de culture horticole et des pratiques culturales liés à la production à partir d’arbres fruitiers et de vignes.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Placement des employés d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) touchés par le réaménagement des effectifs.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Posséder un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne qui en possède un.

Être apte et disposé à voyager.

Être apte et disposé à travailler selon un horaire flexible, y compris le soir et la fin de semaine.

Autres renseignements

Le niveau de classification et le taux de rémunération à la nomination est en rapport avec les qualifications du candidat(e) retenu(e).

Éventail des salaires (en cours de révision):
SE-RES-01 - 53 161$ - 69 942$
SE-RES-02 - 66 010$ - 98 880$
SE-RES-03 - 83 421$ - 109 760$
SE-RES-04 - 99 904$ - 121 834$
SE-RES-05 - 109 390$ - 133 410$

Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca.

Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.

Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Associer l'expérience ou les qualifications de l'individu aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Agriculture et Agroalimentaire Canada remercie tous ceux et celles qui appliquent.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Monica Lombard
monica.lombard@agr.gc.ca
Date de modification :
2022-11-15