Emplois GC

Epidémiologiste de terrain

Numéro de référence : AHS22J-023126-000523
Numéro du processus de sélection : 22-AHS-EMB-EA-NCR-342587
Agence de la santé publique du Canada - Direction générale de la gestion des mesures d'urgence
Lieux variés
MD-MOF-01
Période spécifique - deux (2) ans
136 493 $ à 175 812 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence de la santé publique du Canada

Date limite : 23 septembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les candidats doivent démontrer clairement DANS LEURS RÉPONSES AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION et leurs curriculums vitae, comment ils possèdent les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience. Veuillez noter que les candidats doivent fournir des exemples concrets qui illustrent comment ils possèdent chaque critère d'étude et d’expérience, incluant la période (en MOIS et ANNÉES), qui démontrent où et quand les qualifications ont été acquises. Les candidats seront aussi invités à autoévaluer leur niveau d’expérience à l’aide de l’échelle fournie. Nous ne communiquerons pas avec les candidats pour compléter de l'information incomplète ou manquante. À défaut de fournir les renseignements ci-dessous, les candidats risquent de voir leur candidature rejetée.

Les candidats doivent être en mesure de fournir sur demande une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente et leurs attestations d'études.

Milieu de travail

Le programme canadien d’épidémiologie de terrain (PCET) est présentement en campagne de recrutement! Vous êtes un professionnel compétent et expérimenté désirant joindre la ligne de front en santé publique ? Ne ratez pas cette occasion ! Lorsqu’une éclosion de maladie transmissible ou une autre maladie émergente apparait, les épidémiologistes du PCET répondent à l'appel afin de soutenir la réponse de santé publique partout au Canada.

Au cours de ce programme de deux ans, vous développerez activement vos compétences et connaissances en épidémiologie appliquée. Vous aurez l'occasion de contribuer au renforcement des capacités du Canada à répondre aux nouveaux problèmes de santé publique, et vous travaillerez avec des partenaires de santé publique dans tout le Canada pour acquérir une expérience pratique dans le cadre de vos sites de placement. Votre expérience consistera en un lieu de placement où vous serez amené à appliquer l'épidémiologie sous la direction étroite de votre superviseur de site. Vous développerez diverses compétences, telles que la collecte et l'analyse de données, les enquêtes sur les épidémies et la préparation aux situations d'urgence, tout en perfectionnant vos compétences en matière de leadership et de communication. Vos compétences seront évaluées à l'aide de huit expériences professionnelles, qui doivent être remplis dans les délais prévus par le programme :
1. Enquête sur le terrain
2. Analyse épidémiologique
3. Système de surveillance de la santé publique
4. Publication évaluée par des pairs
5. Mise à jour sur la santé publique
6. Présentation orale
7. Communication générale
8. Service de santé publique

À l'issue de ce programme de deux ans, vous pourrez utiliser vos nouvelles compétences pour vous aider à trouver un emploi dans le secteur de la santé publique au niveau qui correspond à vos objectifs de carrière, que ce soit au niveau local, international, universitaire ou dans le secteur privé. Le PCET vous donnera l'occasion de développer les compétences dont vous pourriez avoir besoin pour préparer et poursuivre des carrières liées aux épidémies de maladies infectieuses et non infectieuses, en renforçant la surveillance de la santé publique et en aidant les organismes de santé publique à améliorer leurs propres programmes de prévention des maladies et de promotion de la santé.

En plus d'offrir une formation de perfectionnement aux épidémiologistes de terrain, le PCET fournit un service indispensable aux Canadiens en constituant une main-d'œuvre dynamique et bien formée dans le domaine de la santé publique qui identifie et répond de manière efficace et efficiente aux problèmes de santé publique courants et émergents dans tout le Canada. Cette opportunité vous apportera donc les connaissances, les compétences, l'expérience et les précieuses possibilités de réseautage pour la prochaine phase de votre carrière.

Joignez-vous à l'équipe du PCET!

Intention du processus

Le CFEP offre deux ans de développement professionnel en épidémiologie appliquée. Le but de ce programme est d'offrir des possibilités de développement et de formation à ses participants et, à terme, de renforcer les capacités en matière de santé publique au sein des services de santé publique provinciaux, territoriaux et locaux. À l'issue de ce programme de deux ans, vous ferez partie d'un groupe de diplômés estimés qui auront contribué à la santé de la population canadienne. À la fin du programme, vous pourrez mettre à profit vos nouvelles compétences en dehors de la fonction publique fédérale et vous orienter vers une carrière dans le renforcement des capacités du Canada en matière de santé publique.

L'objectif immédiat de ce processus est de pourvoir cinq (5) à dix (10) postes au sein du CFEP pour une période déterminée de deux ans. Le programme est conçu pour être achevé dans ce délai. Il n'y a pas de postes à durée indéterminée (permanents) disponibles dans le cadre de ce programme.

Il est possible que ce processus soit utilisé afin de pourvoir des postes similaires au sein de l’Agence de la santé publique du Canada et de Santé Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
Diplôme d’une école de médecine reconnue
Et
Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en épidémiologie ou en santé publique. Une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience peut tenir lieu de spécialisation.*

Remarques concernant les études :
*Il peut s’agir de la réussite d’une formation et de la certification du Collège Royal en santé publique et en médecine préventive (anciennement médecine communautaire). Pour une spécialisation acceptable en épidémiologie, les candidats doivent avoir terminé deux semestres de cours de deuxième cycle sur les méthodes épidémiologiques et un semestre de cours de deuxième cycle en biostatistiques. Les candidats doivent fournir les renseignements suivants relatifs aux cours : le numéro du cours, la date du cours, le nombre de crédits, les dates de début et de fin et le nom du programme et de l’université. Les candidats qui détiennent des attestations d’études étrangères doivent démontrer ou obtenir l’équivalence de ces attestations au Canada pour TOUS les diplômes obtenus à l’étranger si ceux-ci sont utilisés aux fins du présent processus.

Équivalence des diplômes

Attestation professionnelle :
Être titulaire, à la fin du processus d’embauche, d’un permis indépendant autorisant l’exercice de la médecine dans une province ou un territoire du Canada, conformément aux exigences du collège des médecins et chirurgiens de cette province ou de ce territoire.

Expérience :
Expérience récente d’au moins 12 mois cumulatifs* dans le domaine de l’épidémiologie ou de la santé publique**

Remarques concernant l’expérience :
*On entend par « expérience de 12 mois cumulatifs » une expérience dont la profondeur et l’étendue s’acquièrent normalement par la pratique à temps complet des tâches au cours de la période mentionnée. Les candidats doivent fournir les dates de début et de fin et une description de l’emploi et indiquer s’il s’agissait d’un poste à temps complet ou partiel et le nombre d’heures par semaines.

**On entend par « expérience récente dans le domaine de l’épidémiologie ou de la santé publique » une expérience acquise au cours des cinq dernières années de l’analyse et de l’interprétation des données sur la santé dans le contexte de la pratique en santé publique, pouvant toucher : des activités liées à la surveillance, l’enquête de problèmes de santé publique, l’établissement, la mise en œuvre, l’évaluation ou la promotion de programmes de santé publique. L’expérience peut être acquise au cours d’un emploi dans le cadre d’un programme universitaire, dans un contexte clinique ou dans une organisation ou un ministère/organisme du gouvernement. L’expérience acquise au cours d’un stage dans le cadre d’un programme d’études supérieures ou de recherche ou en réalisant du bénévolat ne peut être prise en compte dans la période de 12 mois d’expérience.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Poste bilingue, niveau CCC/CCC impératif à la nomination
Poste bilingue, niveau CBC/CBC impératif à la nomination
Poste bilingue, niveau BBB/BBB impératif à la nomination
Anglais essentiel
Français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :
Connaissance du système canadien de santé publique et des rôles et responsabilités au niveau fédéral, provincial et territorial, de même que local
Connaissance des concepts de santé publique
Connaissance de la conception et de la mise en œuvre d’études analytiques
Connaissance de la surveillance et de son application à la santé publique

Capacités :
Capacité d’appliquer les principes et les méthodes de l’épidémiologie
Capacité de résumer, d’analyser et d’interpréter des renseignements liés à la santé publique
Capacité d’épurer, de manipuler et de préparer des données sur la santé
Capacité d’établir l’ordre de priorité des tâches et de respecter les délais
Capacité de travailler sous pression
Capacité à suivre les instructions
Capacité de communiquer efficacement de vive voix
Capacité de communiquer efficacement par écrit

Qualités personnelles :
Bonnes aptitudes en relations interpersonnelles
Esprit d’initiative
Jugement
Leadership

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Exigences opérationnelles :
Consentir à déménager dans une autre région du Canada pendant toute la durée de l’emploi et être en mesure de le faire
Consentir à voyager au Canada, à court préavis, et être en mesure de le faire
Accepter de voyager au Canada (pour le compte du gouvernement) afin d’apporter un soutien épidémiologique lors d’événements menaçant la santé publique et consentir à le faire avec un court préavis et pour de longues périodes

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans l'évaluation des candidat(e)s, le comité d'évaluation pourrait utiliser une variété d'outils et de méthodes qui incluent, par exemple, des examens de performances passées et des réalisations, des examens écrits, des entrevues, des simulations, des examens de la CFP, la vérification des références, les connaissances des membres du jury etc. Aussi, toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidat(e)s.

Nous communiquerons avec les postulants par courriel. Il est de votre responsabilité de vérifier vos courriels régulièrement afin de ne pas rater des occasions d'emploi. À défaut de répondre dans les délais prescrits, votre candidature ne sera pas présentée au gestionnaire d'embauche. Le postulant doit s'assurer que l'adresse électronique fournie est valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Selon le nombre de candidatures, les besoins ou les plans, différentes stratégies de gestion du volume – notamment une approche descendante, des notes de passage, la sélection d’atouts, une sélection aléatoire ou une évaluation – pourraient être utilisées afin de gérer les demandes et les candidatures et de déterminer quels sont les candidats qui poursuivront le processus de dotation. Si une stratégie de gestion du volume devait être employée, les candidats touchés par l’application de cette stratégie en seront informés.

Une preuve d'études pourrait être demandée si vous êtes considéré pour un poste. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/

Une preuve de citoyenneté ou de résidence permanente sera demandée si vous êtes considéré pour un poste.

Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer les coûts de déplacement et de réinstallation relatifs à ce processus de sélection.

Pour les candidats qui sont déjà fonctionnaires, identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache, votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Date de modification :
2023-01-24