Agent(e) de gestion des ressources I (Technicien/technicienne en incendie)
Numéro du processus de sélection : 2023-CAP-BNP-EA-009
Messages importants
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca. Les personnes qui ne sont pas en mesure de soumettre leur demande d’emploi en ligne, veuillez contacter rhbanff-banffhr@pc.gc.ca avant la date de fermeture.
Les candidats doivent clairement démontrer dans leur lettre de présentation qu’ils possèdent les critères au niveau des études et de l’expérience énumérés dans l’énoncé de qualités. Les candidats doivent reprendre chacune de ces qualifications dans leur lettre de présentation et rédiger un ou deux paragraphes afin de démontrer qu’ils les possèdent par des exemples concrets. Veuillez noter qu’il ne suffit pas d’affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos tâches actuelles ou passées. Le curriculum vitæ sera utilisé comme source secondaire pour valider l’expérience décrite dans la lettre de présentation.
Tout manquement à démontrer clairement dans votre lettre de présentation que vous rencontrez les qualifications d’étude et d’expérience, qui sont énumérées dans l’énoncé de qualités, pourrait entrainer un rejet de votre candidature.
Règle générale, on ne communiquera pas avec les candidats pour clarifier des informations incomplètes ou manquantes.
Vous devez fournir les coordonnées de 3 références de travail (au moins 2 superviseurs directs).
Tâches
Offrir des services techniques et analytiques en sciences appliquées, en surveillance, en gestion active et en intervention d’urgence liés au programme de gestion du feu. Notamment, tenir à jour la base de données sur les conditions météorologiques liées aux incendies et le comportement du feu, et entretenir l’équipement spécialisé. Élaborer des plans de brûlage dirigé et de gestion du combustible ainsi que des évaluations environnementales à l’appui de la gestion du feu au sein de l’unité de gestion. Assumer, par rotation, le rôle d’agent de service pour la gestion du pour l’unité de gestion.
Milieu de travail
Avez-vous déjà songé à faire carrière dans un endroit qui se classe parmi les plus beaux fleurons du Canada? Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada vous offrent la possibilité de travailler dans un endroit extraordinaire tout en vivant une expérience canadienne sans pareille. Nous offrons :
• des emplois enrichissants aux quatre coins du pays;
• des possibilités d’apprentissage qui favorisent l’excellence individuelle et organisationnelle;
• l’occasion de découvrir directement notre riche patrimoine naturel et culturel;
• la possibilité de travailler avec des collègues dévoués au sein d’une organisation fédérale très respectée;
• une occasion de se rapprocher des Canadiens dans leurs plus précieux trésors naturels et culturels.
Intention du processus
Ce processus pourrait servir à créer une liste de candidats qualifiés pour doter des postes semblables présentant différents statuts d'employé, niveau de sécurité ou profils linguistiques, dans ces mêmes endroits ou ailleurs au pays.
Postes à pourvoir : 1
Les renseignements que vous devez fournir
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement
Coordonnées de 3 références.
Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
________________________________________________________________________________
ÉDUCATION :
Réussite d’au moins deux années d’un programme d’études postsecondaires dans un domaine lié aux sciences de l’environnement et/ou aux sciences naturelles (p. ex. biologie, écologie, foresterie) OU combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience dans un domaine lié aux fonctions du poste.
* Une preuve d’études sera exigée au moment de l’entrevue *
________________________________________________________________________________
EXPÉRIENCE :
• Expérience des déplacements ou du travail sur le terrain dans diverses conditions météorologiques.
• Expérience de la participation à des projets de gestion actifs ou de recherches sur le terrain (p. ex. élaboration/mise en œuvre de plans de brûlage dirigé et/ou de gestion du combustible).
• Expérience de l’utilisation d’une large gamme d’outils de collecte de données et d’échantillons ainsi que de moyens de transport.
• Expérience de la contribution à la préparation de rapports scientifiques/techniques, de manuscrits, d’exposés, de contenu de sites Web, de présentations publiques ou d’expositions.
• Expérience de la gestion du feu, ce qui comprend les brûlages dirigés et les opérations urgentes de lutte contre les feux de forêt.
________________________________________________________________________________
CONNAISSANCES :
• Connaissance des activités de gestion du feu, notamment de la suppression des incendies, des brûlages dirigés et des projets de gestion du combustible.
• Connaissance du Système de commandement des interventions (SCI) et de son application.
• Connaissance des concepts en matière de comportement du feu dans un incendie ainsi que de l’établissement de prévisions connexes, surtout en ce qui a trait à la sécurité des lignes d’arrêt.
________________________________________________________________________________
CAPACITÉS :
• Capacité de suivre les protocoles appropriés de collecte et de regroupement de données ou d’échantillons, ainsi que de mener activement des activités de gestion des ressources.
• Capacité de manipuler des données selon des directives précises.
• Capacité d’analyser des données spatiales et non spatiales à l’aide de divers outils et logiciels.
• Capacité d’utiliser diverses applications informatiques en vue de concevoir et de tenir à jour des bases de données.
• Capacité de déterminer les exigences opérationnelles, les activités et les mécanismes liés à la gestion du combustible, aux brûlages dirigés et à l’intervention d’urgence en cas d’incendie.
• Capacité de participer à la préparation et à la présentation de rapports scientifiques et de communiquer avec différents publics à l’aide de nombreuses techniques.
________________________________________________________________________________
QUALITÉS PERSONNELLES :
• Faire preuve de jugement
• Faire aboutir les choses
• Communiquer efficacement
• Faire preuve d’intégrité
• Assumer ses responsabilités
Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)
QUALIFICATIONS CONSTITUANT DES ATOUTS :
Éducation :
• Baccalauréat en sciences ou d’un grade supérieur dans un domaine lié aux sciences de l’environnement et/ou aux sciences naturelles (p. ex. biologie, écologie, foresterie).
• Réussite du cours avancé sur le comportement des incendies de forêt donné par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC).
* Une copie des certificats actuels sera exigée au moment de l’entrevue*
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Expérience :
• Expérience de la supervision d’équipes lorsqu’elles sont sur la ligne d’arrêt ou en alerte, pendant les périodes où l’indice de danger est à « élevé » ou à « extrême ».
________________________________________________________________________________
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Consentir à porter un uniforme de Parcs Canada et de l’équipement de protection individuel.
• Consentir à faire des heures de travail irrégulières et des heures supplémentaires, de même qu’à travailler la fin de semaine et les jours fériés, notamment les jours fériés provinciaux et territoriaux, au besoin.
• Consentir à travailler et/ou à se déplacer dans différents milieux et différentes conditions météorologiques, dans des régions isolées et à bord de divers moyens de transport.
• Consentir à obtenir une attestation de conduite de divers moyens de transport terrestre (p. ex. véhicules tout-terrain) et nautique (p. ex. bâtiments motorisés ou non), au besoin.
Conditions d'emploi
DOIVENT ÊTRE SATISFAITES AVANT L'EMBAUCHE :
• Enquête de sécurité : obtenir et conserver une cote de fiabilité avec empreintes digitales
• Détenir et conserver un permis de conduire de classe 5 en règle (les permis de classe L ou N et les autres permis de conduire par étapes ne sont pas acceptés.
• Subir une évaluation préalable à l’affectation et des examens médicaux périodiques et y obtenir des résultats satisfaisants.
• Détenir un certificat de secourisme de base et un certificat de réanimation cardio-pulmonaire (RCP) valides.
• Obtenir des résultats satisfaisants à l’examen sur la condition physique au travail pour le personnel affecté à la gestion du feu (niveau modéré), conformément à la procédure opérationnelle normalisée de Parcs Canada.
Autres renseignements
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L’Agence Parcs Canada est établie avec le statut d’employeur distinct au sein de la fonction publique, tel que défini par Loi sur la gestion des finances publiques. Les personnes nommées à l’Agence continuent à faire partie de la fonction publique. L’Agence Parcs Canada dispose de son propre cadre de gestion des ressources humaines, distinct de celui de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, mais conforme aux valeurs d’équité, de compétence et de respect ainsi qu’à ses principes de gestion.
Conformément à l’alinéa 8.2(a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, l’information ou le matériel, obtenu directement du candidat ou autrement par un comité de sélection, utilisé pendant un processus de sélection en vue d’évaluer un candidat peut servir dans le cadre des processus d’examen de la sélection et de recours. Tous les renseignements pertinents peuvent être fournis à des tiers, comme d’autres candidats ou leurs représentants, qui ont une raison légitime de consulter ces renseignements.
Les personnes recevant une pension provenant de la fonction publique du gouvernement du Canada qui considèrent cette opportunité d’emploi avec l’Agence Parcs Canada, devraient contacter le centre des pensions du gouvernement du Canada TPSGC (1-800-561-7930) pour déterminer l’impact d’une nomination sur leur droit de prestation de retraite.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
Personnes-ressources
Thomas Hooper-Wolff – a/Agent de gestion des incendies, Unité de gestion Banff |
---|
thomas.hooper-wolff@pc.gc.ca |
- Date de modification :
- 2023-05-08