Emplois GC

Divers postes de groupe forestier - Répertoire

Numéro de référence : RSN21J-014952-000505
Numéro du processus de sélection : 2021-RSN-EA-INV-CFS-206683

PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ

Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.

Bonjour,

Nous vous informons que l’inventaire 2021-RSN-EA-INV-CFS-206683 a été annulé pour des raisons administratives. Nous vous demandons de poster dans notre nouveau processus : 2021-RSN-EA-INV-CFS-206683-2.

Nous et regrettons bien sincèrement tout inconvénient que cette décision pourra vous occasionner.

Merci.


Ressources naturelles Canada - Service canadien des forêts
Edmonton (Alberta), Victoria (Colombie-Britannique), Fredericton (Nouveau-Brunswick), Ottawa (Ontario), Petawawa (Ontario), Sault Ste. Marie (Ontario), Québec (Québec), Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador)
FO-02 - et FO-03
Indéterminé (permanent), Déterminé (incluant nomination intérimaire) et Temporaire (travailleur occasionnel ou à temps partiel)
(FO-02 82 329$ to 101 692$; FO-03 96 170$ to 115 006$)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ressources naturelles Canada

Date limite : 16 novembre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Vous possédez un diplôme universitaire de premier cycle en sciences forestières ou en science du bois, ou un diplôme universitaire dans un domaine connexe en sciences naturelles d’une université reconnue combiné à un niveau d’expérience approprié?
Vous considérez-vous comme une personne débrouillarde, organisée et avide d’apprendre? Êtes-vous capable de vous adapter à des nouvelles situations, de montrer du leadership et de faire preuve de bon jugement lorsque l’occasion se présente? Est-ce que le travail d’équipe et la collaboration font partie de votre ADN? Si vous répondez positivement à ces questions, n’hésitez pas à poser votre candidature.

Le premier tirage de candidatures se fera toutefois le 15 janvier 2022 - 23 h 59, heure du Pacifique

Ressources naturelles Canada s'est engagé à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne que nous desservons. Par conséquent, nous favorisons l'équité et la diversité en matière d'emploi. Dans le but d’assurer une main-d’œuvre diversifiée, la préférence sera donnée aux candidatures qui appartiennent à une des catégories d’équité en matière d’emploi ciblées suivantes : femmes, autochtones, personnes avec un handicap, personnes appartenant à une minorité visible. Ces candidatures doivent rencontrer les qualifications essentielles décrites dans cette affiche et un ou plusieurs atouts recherchés.

Ce répertoire va être utilisé pour doter des postes vacants de courte durée (travailleur occasionnel ou à temps partiel), un emploi d'une durée déterminée (y compris une nomination intérimaire) ou un emploi permanent (pour une durée indéterminée). Selon certaines conditions, un travailleur occasionnel ou occupant un emploi d'une durée déterminée peut éventuellement obtenir ce même emploi pour une durée indéterminée. Étant donné que différents postes seront éventuellement pourvus à partir de ce répertoire de candidats, un énoncé de critères de mérite complet n'est pas fournis pour
le moment. Les critères mentionnés correspondent aux exigences à respecter pour qu'un candidat puisse être inscrit au répertoire. Advenant que l'on vous contacte, le gestionnaire responsable de l'embauche vous transmettra à ce moment-là l'Énoncé des critères de mérite (ECM) pour le poste à pourvoir. Il est possible qu'on vous demande à ce moment-là de fournir de plus amples renseignements en vue de la présélection et de l'évaluation. Les critères de mérite peuvent être évalués à chaque fois à l'aide de différentes méthodes d'évaluation conformément aux exigences du poste. Le cas échéant et pour mieux gérer le volume, nous pourrions sélectionner des candidats au hasard à même ce répertoire, selon les possibilités d'emploi offertes.

Vous pouvez participer à un processus de sélection dans la langue officielle de votre choix (anglais ou français). Ainsi, vous devrez l’indiquer dans votre soumission de candidatures.

Qu’est-ce qu’un répertoire?

Lorsque vous présentez une demande dans un répertoire, vous ne postulez pas à un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir chez Ressources naturelles Canada. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les personnes dans le répertoire qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main d’oeuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/emplois/services/emplois-gc/anciens-combattantsmilitaires.html

Milieu de travail

Chez Ressources naturelles Canada, nous mettons l'accent sur le développement de compétences en leadership, le travail d'équipe et nous supportons la créativité et l'innovation. Constituer un important bassin de candidats compétents est la clé du succès, cela nous le savons. C'est la raison pour laquelle nous sommes à la recherche de gens comme vous. À titre d'employé du Ministère, vous avez accès à de nombreuses possibilités d'emploi, à différents types de programmes de perfectionnement professionnel et à une culture d'apprentissage qui vous supporte dans votre formation continue. De plus, nous encourageons un sain équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle en proposant des conditions de travail flexibles et respectueuses.

Intention du processus

Les candidats peuvent être sélectionnés à même ce répertoire pour différents postes selon les besoins de l'organisation, les qualifications constituant un atout, ou pour une sélection au hasard. La sélection de votre demande au répertoire dépend des réponses au questionnaire. Les renseignements fournis doivent être véridiques. Votre CV fera l'objet d'une vérification par le personnel de Ressources naturelles Canada au moment de transmettre votre demande à un processus de dotation. Vous devez vous assurer que l'expérience dont vous faites mention dans le questionnaire se retrouve également dans votre CV. Si votre candidature est retenue, et que votre CV ne fait pas état clairement de l'expérience mentionnée, votre demande pourrait être rejetée. Toute information fausse ou frauduleuse fait en sorte que votre demande sera rejetée.

Le répertoire est actualisé à tous les deux mois. Si vous en faites partie, vous recevrez dans votre compte un avis par courriel dix (10) jours avant, vous demandant si vous souhaitez renouveler votre inscription au répertoire pour une autre période de 60 jours. À défaut d'y donner suite, votre demande d'inscription au répertoire de candidats sera automatiquement désactivée. Vous devrez réactiver votre compte avant d'avoir accès de nouveau aux différentes possibilités d'emploi.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications (atouts) peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe donc de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme (Baccalauréat) en sciences forestières ou science du bois d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu; ou Diplôme (Baccalauréat) en sciences naturelles d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu combiné à une expérience acceptable.

Équivalence des diplômes

Pour les postes FO-02 et FO-03:

EXP1 - Expérience en planification et réalisation d'activités de recherche en foresterie sur le terrain ou en laboratoire, ou autres projets en sciences forestières.
EXP2 - Expérience en analyse et interprétation de données.
EXP3 - Expérience dans au moins un des domaines suivants :
o rédaction de documents ou de rapports scientifiques pour publication;
o présentation de travaux scientifiques lors de conférences ou d'ateliers;
o transfert de connaissances scientifiques aux intervenants.

Pour les postes FO-03 uniquement:
EXP4 - Expérience significative* à mener des études de recherche ou des projets en sciences forestières.
EXP5 - Expérience en gestion d'un budget financier.
EXP6 - Expérience en supervision de personnel professionnel ou technique.
EXP7 - Expérience produire des synthèses et l'interpréter de l'information pertinentes provenant de différentes sources afin d'expliquer ou de donner des conseiller sur des enjeux complexes en foresterie.
EXP8 - Expérience dans la collaboration avec des intervenants.

*« Expérience significative » fait référence à l'expérience acquise en s'acquittant de fonctions et de responsabilités complexes depuis au moins trois (3) ans.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Pour FO-2 ou FO-3:

Maîtrise en sciences d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu en sciences forestières, science du bois ou dans un domaine d'études connexe en sciences naturelles.

Équivalence des diplômes

Pour FO-2 ou FO-3:

- Expérience en gestion de bases de données scientifiques.
- Expérience en réalisation d'analyses économiques.
- Expérience relative à l'application de modèles de prévision en ce qui a trait à la croissance forestière, la qualité du bois ou l'écologie forestière.
- Expérience relative à l'utilisation de Systèmes d'information géographique (SIG) en foresterie.
- Expérience relative à la mise en oeuvre de différentes méthodes de gestion de la végétation forestière.
- Expérience de travail auprès des Premières Nations ou organisations autochtones.
- Expérience dans l'utilisation de programmes statistiques reconnus (ex. : SAS, R).
- Expérience dans l'application de statistiques biologiques en recherche forestière.

Pour FO-03 seulement :
- Expérience en gestion d'un budget financier.
- Expérience en supervision de personnel.
- Expérience dans la collaboration avec les intervenants.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
D'autres postes avec différents profils linguistiques pourraient être disponibles.

Renseignements sur les exigences linguistiques

- Capacité d'adaptation
- Esprit d'initiative
- Relations interpersonnelles
- Leadership
- Jugement solide
- Esprit d'équipe

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Ressources naturelles Canada est déterminé à créer ou à constituer un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent eux-mêmes être membres d'une
minorité visible, être Autochtones, être handicapés ou être une femme (dans un emploi non traditionnel) pourraient être sélectionnés dans le but de combler un écart au niveau de l'équité en matière d'emploi.

** LES EXIGENCES OPÉRATIONNELLES PEUVENT VARIER SELON LE POSTE À POURVOIR.

Conditions d'emploi

** LES CONDITIONS D'EMPLOI PEUVENT VARIER SELON LE POSTE À POURVOIR. ELLES PEUVENT ENGLOBER CE QUI SUIT, SANS EN EXCLURE D'AUTRES :

- Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau secret.
- Permis de conduire valide.
- Examen médical.
- Disponibilité à voyager à l'extérieur pour des périodes occasionnelles.
- Disponibilité et capacité à travailler à l'extérieur dans des conditions météo pas toujours favorables.
Disponibilité et capacité à marcher et à rester debout longtemps.
Disponibilité et capacité à faire des heures supplémentaires à court préavis.
Les candidats choisis doivent se conformer à toutes les conditions d'emploi applicables pendant tout le temps où ils seront titulaires du poste.

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

*VEUILLEZ PRENDRE NOTE QUE SEULES LES DEMANDES D'EMPLOI PRESENTEES EN LIGNE SERONT ACCEPTEES.*

Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.

Les candidats convoqués en entrevue doivent donner le nom de leurs références. Il est possible que certaines d'entre elles, ou toutes, soient contactées. Ces personnes doivent avoir une connaissance approfondie de votre travail, et elles doivent être en mesure de répondre à des questions précises concernant vos réalisations et vos points forts. Ces personnes doivent avoir travaillé avec vous pendant une période d'au moins six (6) mois
au cours des cinq (5) dernières années.

Les candidats doivent être en mesure de fournir une attestation d'études (copie de diplôme), de même qu'une preuve de citoyenneté ou de statut de résidant permanent. Si vous avez obtenu votre diplôme à l'extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve d'évaluation d'équivalent.

Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une preuve d'évaluation d'équivalent. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à l'adresse suivante : http://www.cicic.ca/.

Dans le cadre de ce processus de sélection, soit pour la présélection et l'évaluation, nous contacterons les candidats par courriel. Nous procéderons de la même façon pour transmettre les résultats de la présélection et convoquer les candidats à un
test écrit et à une entrevue. C'est pourquoi les candidats doivent indiquer une adresse de courriel valide, s'assurer qu'elle est bel et bien fonctionnelle et qu'elle reçoit les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce type de messages). Les candidats ont aussi la responsabilité de fournir des renseignements précis et exacts au besoin.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Christopher Haines - Conseiller en Ressources humaines
christopher.haines@NRCan-RNCan.gc.ca
Date de modification :
2023-01-24