Emplois GC

Analyste de centre de données de recherche

Numéro de référence : STC17J-017754-000096
Numéro du processus de sélection : 17-STC-EA-NCR-841-606
Statistique Canada
Lieux variés
EC-05
77 118 $ à 88 764 $

Date limite : 7 mars 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

* REMARQUE IMPORTANTE : Veuillez noter que le questionnaire, votre curriculum vitae et votre examen écrit pourraient être utilisés pour évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.

Tâches

Assurer le bon fonctionnement du centre de données de recherche (CDR) pour les clients de celui-ci et veiller à ce que les activités qui y sont menées soient conformes à la Loi sur la statistique. Cela comprend des activités telles qu’aider les chercheurs à préparer leurs projets, administrer l’accès au CDR (vérifications de sécurité et contrats), guider les nouveaux chercheurs dans l’environnement informatique sécurisé et assurer la liaison avec la direction du programme.

Maintenir l’intégrité de l’environnement informatique sécurisé en veillant à ce que les exigences physiques, techniques et légales de fonctionnement d’un CDR satisfassent aux normes énoncées par Statistique Canada. Cela comprend l’assignation, au besoin, de tâches au personnel de TI sur place.
Coordonner les consultations, les réunions, les comités ou les groupes de travail et y participer.

Conseiller les chercheurs du CDR sur les méthodes de recherche et les concepts s’appliquant aux données de Statistique Canada dans un environnement axé sur le service à la clientèle tout en favorisant une culture de la confidentialité.

Analyser tous les résultats provisoires et définitifs de la recherche qui sortent du CDR pour en assurer la conformité aux exigences de protection de la confidentialité de Statistique Canada.

Assurer la liaison avec le réseau des CDR et les secteurs spécialisés responsables des enquêtes-ménages ou des données administratives de Statistique Canada.

Participer à divers projets à l’échelle du programme au moyen d’un éventail d’activités telles que formuler, documenter et donner des recommandations et des conseils en fonction de domaines de spécialisation tels que le contrôle de confidentialité, l’utilisation de données administratives ainsi que les concepts de données et la méthodologie des enquêtes.

Superviser les employés locaux et/ou les employés d’une antenne, le cas échéant.

Intention du processus

Intention du processus

Ce processus de sélection vise à doter des postes d’une durée déterminée à temps partiel et à temps plein, et possiblement des postes d’une durée indéterminée. Les lieux des postes potentiels incluent : la ville de Québec, Toronto, Saskatoon et Vancouver. Un bassin de candidats qualifiés sera également établi afin de doter des postes identiques ou similaires de différentes durées, ayant des profils linguistiques et des cotes de sécurité variés, à travers les différents Centres de données de recherche au Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :

Maîtrise * (**) ou doctorat** d’une université reconnue avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Les cours formant la spécialisation n’ont pas nécessairement à faire partie d’un programme d’études menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de spécialisation exigé. La spécialisation peut également résulter d’un agencement acceptable d’études, de formation ou d’expérience pertinente dans un domaine d’études lié à la santé, tels que l’épidémiologie, les sciences de la santé ou la recherche en services de santé, ou dans un domaine lié aux sciences sociales, tels que la psychologie, la géographie ou la démographie.

* OU si présentement inscrit(e) à un programme de doctorat (passage direct ou passage accéléré) a complété les exigences de la maîtrise ou les cours et l’examen de synthèse du doctorat.

** OU a complété toutes les exigences du programme menant à la diplomation. Une confirmation de l’université sera requise.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :

EX1 : Expérience de l’utilisation de données du recensement, de données administratives ou d’enquêtes complexes, telles que les données d’enquêtes-ménages de Statistique Canada.
EX2 : Expérience de la réalisation d’analyses quantitatives avancées correspondant à un niveau enseigné dans les cours de statistique de deuxième cycle universitaire.
EX3 : Expérience de l’utilisation du logiciel Système d’analyse statistique (SAS), du progiciel de statistiques pour les sciences sociales (SPSS) ou du logiciel STATA, dans le cadre d’un projet de recherche en sciences sociales.
EX4 : Expérience de la présentation d’exposés à des groupes de clients, de collègues ou lors de réunions scientifiques, tel que la présentation de résultats de recherche lors d’une conférence ou de l’enseignement en salle de classe.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue non impératif BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE :

K1 : Connaissance des méthodes statistiques associées à l’analyse de données d’enquêtes sociales complexes.
K2 : Connaissance des principales enquêtes sociales ou sources de données administratives de Statistique Canada, ou des enquêtes ou des données administratives comparables.
K3 : Connaissance des enjeux actuels et nouveaux liés à la recherche en sciences sociales au Canada.

COMPÉTENCES ET CAPACITÉS :

A1 : Capacité de conseiller des clients sur des méthodes analytiques avancées, la création de fichiers de données personnalisées et la création de variables, au moyen de logiciels statistiques.
A2 : Capacité de préparer du matériel et de donner des présentations à divers auditoires.
A3 : Capacité de travailler efficacement dans un environnement de service à la clientèle.
A4 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
A5 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.

QUALITÉS PERSONNELLES :

PS1 : Entregent
PS2 : Initiative
PS3 : Fiabilité
PS4 : Jugement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT :

AEd1 : Doctorat d’une université reconnue.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :

AEX1 : Expérience de l’utilisation du Programme des centres de données de recherche de Statistique Canada.
AEX2 : Expérience appréciable* de l’utilisation de données du recensement, de données administratives ou d’enquêtes complexes, telles que les données d’enquêtes-ménages de Statistique Canada.
AEX3 : Expérience appréciable *de l’utilisation du logiciel Système d’analyse statistique (SAS), du progiciel de statistiques pour les sciences sociales (SPSS) ou du logiciel STATA, dans le cadre d’un projet de recherche en sciences sociales.
AEX4 : Expérience de l’utilisation de microdonnées de Statistique Canada.
AEX5 : Expérience de l’utilisation de renseignements statistique confidentiels ou de nature délicate.

* L’expression « expérience appréciable » désigne la profondeur et l’étendue de l’expérience acquise normalement grâce à l’exécution des fonctions à plein temps pendant une période d’environ deux (2) ans dans le cadre du travail ou des études dans l’un des domaines.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :

Exigences actuelles ou futures d’une organisation pour le bon fonctionnement de l’unité de travail ou de l’organisation.

Pour TOUS les postes :
- Dans ces postes, la souplesse en ce qui concerne l’établissement du calendrier est limitée étant donné que le centre de données de recherche (CDR) doit respecter les heures d’ouverture établies en raison des exigences opérationnelles;
- Les employés qui ont un emploi ailleurs ou qui mènent des activités autres à l’extérieur sont tenus d’accorder la priorité aux besoins de leur travail à Statistique Canada;
- Le candidat peut devoir voyager à l’occasion.

Pour les postes à TEMPS PARTIEL seulement :
- Les employés qui occupent un poste à temps partiel doivent être en mesure d’augmenter leurs heures de travail et/ou de modifier leur horaire moyennant un préavis raisonnable pour des raisons de formation ou de la demande de la charge de travail.

Conditions d'emploi

Exigences d’un poste qu’une personne doit respecter ou auxquelles elle doit satisfaire tant et aussi longtemps qu’elle occupe le poste.

Cote de fiabilité/cote de sécurité

Ce facteur n’est pas utilisé au moment de la présélection. L’autorisation de sécurité est la responsabilité de l’organisme.

Autres renseignements

Pendant l’évaluation, les candidats devront fournir une attestation d'études de l'institution d'enseignement reconnue (c.-à-d. grade, diplôme et relevé de notes) qui précise clairement la spécialisation ou le champ d'études. Il incombe aux candidats d'obtenir les documents nécessaires auprès de l'établissement d'enseignement reconnu.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Les candidat(e)s recevront toute la correspondance par courriel. Veuillez annexer à votre demande l'adresse de courriel que vous voudriez utiliser. Il est de votre responsabilité de nous informer de tout changement.

Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées en tout temps au cours du processus.

Une sélection descendante ou un point de coupure pourrait être effectuée à tout stade du processus de sélection.

Les candidats doivent posseder toutes les qualifications essentielles pour le poste à pourvoir afin d’être nommé. Toutefois, une personne peut être nommée même si elle ne satisfait pas, en tout ou en partie, aux qualifications constituant un atout. Il demeure souhaitable qu’elle y satisfasse car ces critères pourraient être des facteurs déterminants dans le choix de la personne dont la candidature sera retenue.

Un examen écrit pourrait être administré.

Une entrevue pourrait être administrée.

Des vérifications de références pourraient être effectuées.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) dans leur demande d'emploi.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Lydia Schingh, Conseillère en dotation Lynn Pilon, Adjointe principale aux ressources humaines
lydia.schingh@canada.ca
lynn.pilon@canada.ca
Date de modification :
2024-02-12