Emplois GC

Ingénieur régionale, Certification des aéronefs - Structures (Inventaire)

Numéro de référence : MOT23J-022869-000129
Numéro du processus de sélection : 23-MOT-EA-HRS-07478
Transports Canada
Calgary (Alberta), Surrey (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Moncton (Nouveau-Brunswick), Toronto (Ontario), Dorval (Québec)
EN-ENG-04
104 135 $ à 121 451 $ (En cours de révision)

Intéressé par quelques conseils pour postuler à cet emploi? Regardez cette vidéo!

Date limite : 31 juillet 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

** ** Nous visons le 4 janvier 2024 pour notre deuxième examen des candidat(e)s. N'attendez pas pour postuler! **

LES CANDIDATS AYANT DES DIPLÔMES ÉTRANGERS :

Si vous avez fait vos études à l'extérieur du Canada, vous devez faire évaluer vos certificats et/ou diplômes en fonction des normes d'enseignement canadiennes. Cela vous permettra de fournir une preuve d'équivalence canadienne lorsque vous postulerez un emploi dans la fonction publique. Pour plus de renseignements, consultez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux
pour de plus amples renseignements à l'adresse http://www.cicic.ca/indexe.stm .

REMARQUE : NE TARDEZ PAS À OBTENIR CETTE ÉVALUATION - IL PEUT S'ÉCOULER PLUSIEURS MOIS AVANT DE RECEVOIR UN RÉSULTAT.
════════════════════════════════════════════════════════
COMMENT POSTULER:

Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études et expérience) lors de la présélection, au moyen en répondant aux questions de présélection en ligne et dans votre curriculum vitæ. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer QUAND, OÙ et COMMENT, vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

LANGUES OFFICIELLES:

Les candidat(e)s ont le droit de participer à un processus dans la ou les langues officielles de leur choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Milieu de travail

Certification nationale des aéronefs a des bureaux régionaux partout au pays.

Une politique de travail hybride est actuellement en place à Transports Canada, une combinaison de travail sur place au bureau de Transport Canada et à distance.

Venez faire votre marque dans la définition des produits aéronautiques de demain au sein d’une organisation dédiée à la sécurité des transports.

Ingénierie régionale gère des demandes de modification de la définition de type, conformément aux dispositions réglementaires de la section IV de la sous-partie 521 Règlement de l’aviation canadien (RAC 521). Une modification de la définition de type entraîne diverses approbations de définition de type comme le certificat de type supplémentaire (CTS), l’approbation de la conception de réparation (ACR) et l’approbation de la conception de pièce (ACP)

Apportez votre expertise et vos compétences afin de contribuer à des projets enlevants dans un environnement multidisciplinaire offrant un excellent équilibre travail-vie personnelle !

CE QUE NOUS VOUS OFFRONS:

- Être au cœur du processus de certification des aéronefs.
- Un milieu de travail qui promeut l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le travail d'équipe, la coopération et le respect, et où la rigueur et l'excellence sont valorisées.
- Une occasion de s'impliquer dans toute la gamme des technologies, des types d'aéronefs et des systèmes aéroportés dans l'industrie aéronautique, à l'échelle nationale et internationale.
- Un environnement propice au développement de votre expertise en ingénierie et en certification dans une équipe multidisciplinaire.
- Un programme d’avantages sociaux complet.

CE QUE VOUS SEREZ APPELÉ À FAIRE POUR SUPERVISER LES PROGRAMMES DE CERTIFICATION DE CERTIFICATION EN:

• Fournir des services d’orientation et de certification des aéronefs à l’industrie aéronautique;
• Appliquer une expertise technique afin de déterminer si les produits aéronautiques sont conformes aux normes de conception et de sécurité applicables;
• Collaborer avec les intervenants et les autorités de l’aviation civile nationaux et internationaux afin de dégager un consensus et d’assurer une meilleure uniformité en ce qui concerne l’approbation des produits aéronautiques;
• Mener des activités de surveillance auprès des représentants du ministre afin de veiller à ce que les attentes soient comblées.

Les ingénieurs régionaux en certification des aéronefs possèdent des compétences et des connaissances techniques en ingénierie ainsi que de solides qualités de leadership. Ils doivent être de bons communicateurs, être capables de travailler efficacement dans un environnement multidisciplinaire, faire preuve de jugement et savoir s’adapter aux différents besoins des intervenants. Les ingénieurs régionaux doivent être capables de négocier, de promouvoir le changement et de gérer efficacement le stress causé par les contraintes de temps. Tout en veillant au respect des exigences réglementaires, les ingénieurs régionaux s’acquittent de responsabilités et d’obligations importantes, car leurs décisions ont une incidence directe sur la sécurité du public voyageur.

Intention du processus

L’objectif immédiat de ce répertoire est de doter un poste permanent en Calgary, au Alberta, et un poste permanent en à Winnipeg, au Manitoba.

Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s et/ou partiellement évalué(e)s pourrait être établi dans le but de doter des postes similaires de différentes durées, divers profils linguistiques, diverses exigences en matière de sécurité et diverses conditions d'emploi ou exigences opérationnelles.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

✈ ÉTUDES

ET: Un diplôme d’un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu avec spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste.

OU

✈ ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE

AP: L’admissibilité à un titre d'ingénieur professionnel ou d'ingénieure professionnelle au Canada avec spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste.

Remarque 1 : Les candidats devront fournir une attestation d’études ou une preuve d’admissibilité à une certification professionnelle.
Remarque 2 : Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence au Canada. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse suivante : http://www.cicic.ca/1/accueil.canada

Équivalence des diplômes

✈ EXPÉRIENCE

EX1: Expérience appréciable* de la conception, de l’élaboration, de la mise à l’essai, de la certification de produits aéronautiques ou de la prestation de services de soutien à cet égard.

* On entend par « expérience appréciable » une expérience d’au moins six (6) années dans le domaine du génie; au cours de ces années, la personne doit avoir assumé des responsabilités de plus en plus grandes liées aux aspects techniques de l’industrie aérospatiale.

EX2: Expérience appréciable** en ingénierie de la conception, le développement, les essais, la certification des structures (AWM 523/525/527/529).

** On entend par « expérience appréciable » une expérience d’au moins trois (3) années dans le domaine du génie; au cours de ces années, la personne doit avoir assumé des responsabilités de plus en plus grandes liées aux aspects techniques de l’industrie aérospatiale.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

✈ ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE ATOUT

AAP: Délégation antérieure ou qualification pour devenir délégué à la certification des aéronefs par Transports Canada.

✈ EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT

AEX1 : Expérience de fournir des conseils aux d'autres sur l'interprétation ou l'application de règlements, de normes ou de matériel d'orientation liés aux activités d'ingénierie.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel ou bilingue impératif BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

✈ CONNAISSANCES

CO1: Connaissance des principes d'ingénierie liés aux structures des aéronefs.

✈ COMPÉTENCES

CCL1: Faire preuve d'intégrité et de respect

CCL2: Réflexion approfondie

CCL3: Travailler efficacement avec les autres

CCL4: Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action

✈ CAPACITÉS

CA1: Capacité de travailler efficacement sous pression.

CA2: Capacité de gérer une charge de travail.

CA3: Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

CA4: Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

✈ CONNAISSANCES CONSTITUENT UN ATOUT:

ACO1: Connaissance des exigences de navigabilité pour l’aviation civile canadienne et leur application à la certification de produits aéronautiques.

✈ ATOUTS CAPACITÉS

ACA1: Capacité de gérer des projets.

ACA2: Capacité de diriger des équipes.

Pour diversifier l’effectif, on pourra examiner la candidature des personnes qui s’identifient comme appartenant à des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, soit les Autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et les femmes.

Notre objectif est de favoriser une organisation qui reflète la diversité de la population actuelle et en évolution du Canada. À Transports Canada (TC), une culture inclusive reconnaît la valeur que nos différences peuvent apporter au lieu de travail lorsqu'elles sont mises à profit. TC veille à ce que son milieu de travail soit un lieu où tous les employés se sentent valorisés et peuvent contribuer pleinement et de façon significative au succès du ministère.

Dans le cadre de notre priorité visant à faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones, Transports Canada (TC) dispose du programme de « Navigateur de carrière autochtone ». Pour en savoir davantage sur les services et le soutien apporté aux candidats et candidates autochtones dans les processus d’embauche, veuillez communiquer à l’adresse courriel indiquée dans la section « Coordonnées » ci-dessous avant la date de clôture.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Être titulaire d’un permis de conduire provincial ou territorial valide.

Consentir à voyager à travers le pays et à l'étranger au besoin, et être en mesure de le faire.

Consentir à faire des heures supplémentaires et à travailler la fin de semaine au besoin, et être en mesure de le faire.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

COMMUNICATION

La communication avec les candidat(e)s pour ce processus se fera par courriel/SRFP. Il est de votre responsabilité de fournir une adresse électronique valide (et mises à jour au besoin) et accepter les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriels). Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre compte emplois.gc.ca, ainsi que votre boîte de courrier électronique afin de vous assurer de ne manquer aucune opportunité. Aucun accusé de réception de la candidature ne sera envoyé.

Des pièces de correspondance comportant des délais critiques pourraient être transmises par courriel; les candidat(e)s doivent donc vérifier leur boîte de réception de messages régulièrement. Le défaut de répondre aux communications pourrait entraîner le rejet de la candidature.

Un examen écrit, une entrevue et une vérification de références feront partie de l’évaluation des candidats.

Les candidat(e)s sont encouragés à postuler en ligne en utilisant le système de ressourcement de la fonction publique. Si vous ne pouvez pas le faire, veuillez utiliser le contact au bas de cette annonce pour discuter d'autres moyens de postuler à cette opportunité.
___________________________________________________________________
FOIRE AUX QUESTIONS SUR LES RÉPERTPORES
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
• Qu’est-ce qu’un répertoire?
Un répertoire est une banque de candidatures. Si votre candidature est inscrite dans le répertoire, elle peut être prise en considération par un gestionnaire d'embauche, lorsqu'il y a un besoin de combler un poste (veuillez vous reporter à la section de la présente annonce intitulée " Intention du processus "). Selon le poste à pourvoir, il se peut que certaines ou toutes les candidatures retenues soient pigées pour une évaluation supplémentaire.

• Que signifie « Retenue. Si vous êtes sélectionné, vous serez contacté pour une évaluation plus approfondie »?
Une fois que votre candidature a été soumise avec succès au répertoire, votre statut peut être : " Retenue. Si vous êtes sélectionné, vous serez contacté pour une évaluation plus approfondie". Ce message généré automatiquement par le système signifie que votre candidature peut être prise en considération. Vous serez informé(e) au cas où votre candidature serait prise en compte dans le cadre d'une pige de ce repertoire.

• Mes renseignements personnels ont changé, que dois-je faire ?
Il suffit de les mettre à jour dans la section « Renseignements personnels », dans le menu « Mon dossier de postes » de votre compte. Ceci nous permettra d’avoir vos coordonnées actuelles et d’assurer un suivi adéquat dans le cas où votre candidature serait considérée dans le cadre d’un processus issu de ce répertoire.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Date de modification :
2024-05-09