Emplois GC

Analyste - Gestion financière

Numéro de référence : STC22J-012659-001359
Numéro du processus de sélection : 22-STC-EA-NCR-373-056
Statistique Canada
Ottawa (Ontario)
FI-01, FI-02
Affectation, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation, Détachements
FI-01 59 211 $ à 83 062 $ / FI-02 72 074 $ à 97 774 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Statistique Canada

Date limite : 1 mars 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

** Veuillez noter qu'à compter du 28 septembre 2023, la classification Gestion financière (FI) est maintenant convertie en (CT-FIN) pour les ministères assujettis à la LEFP.
Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) a partagé les nouvelles normes de qualification du sous-groupe de la fonction de contrôleur (CT) et une section pour le groupe CT-FIN a été ajoutée à la Foire aux questions sur les normes de qualification. D'autres questions et réponses sur la conversion de la classification CT se trouvent sur la page GCpedia du Programme de classification du SCT pour le CPA-FAQs pour les employés.

La sélection peut être limitée aux membres des groupes d'équité en matière d'emploi suivants : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.
Statistique Canada s’engage à embaucher et à favoriser une main d’œuvre compétente et diversifiée, qui est représentative de la population que l’organisme sert. Afin d’obtenir cette main-d’œuvre représentative, la préférence sera accordée aux candidats qui, au moment de la demande d’emploi, ont indiqué (par autodéclaration) appartenir à un des groupes vises par l’équité en matière d’emploi suivants : les Autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.

Statistique Canada reconnaît qu’un milieu de travail diversifié et inclusif, en mesure de tirer parti des divers antécédents, talents et perspectives de son personnel, est essential pour bâtir un meilleur pays, à la fois plus productif et plus innovateur. Statistique Canada croit en l’avantage de la diversité et de l’inclusion au sein de l’administration fédérale et il propose à tous d’intéressantes perspectives de carrière et des défis enrichissants.

Comment fonctionne le processus de candidature à un poste annoncé dans le cadre de la constitution d’un répertoire?

Les recommandations de candidatures à partir de ce répertoire devraient se faire tout au long de la période de validité de l’annonce et ultérieurement. Seules les candidatures qui ont été recommandées à un gestionnaire recruteur seront évaluées plus avant.

Modalités de candidature

Nous souhaitons attirer les meilleurs talents; c’est pourquoi nous mettons l’accent sur les capacités et les qualités personelles. Nous avons également simplifié le processus de candidature.
Pour présenter votre candidature dans le cadre de ce processus, les renseignements suivants sont requis :
1. Questionnaire de présélection – Un aperçu de votre expérience passée, incluant les situations, les mesures que vous avez prises, et les résultats obtenus, doit être fourni dans vos réponses au questionnaire de présélection.

2. Vérification des références – Les noms de deux (2) superviseurs et d’un (1) client.

3. Vous pourriez être invité à participer à un exercice de simulation ayant pour objectif de déterminer votre capacité à évaluer des données financières.

Renseignements sur l’évaluation :

• Divers outils et méthodes pourraient être utilisés pour évaluer les candidats, y compris, mais sans s’y limiter, à des examens écrits, des entrevues et/ou des vérifications de références.
• Tous les renseignements fournis par les personnes qui présentent leur candidature pourraient être utilisés à des fins d’évaluation.

**Les candidatures de ce répertoire seront prises en compte et évaluées à intervalles réguliers.

Milieu de travail

Êtes vous à la recherche d’un nouveau défi? Souhaitez vous travailler au sein d’un organisme qui encourage l’innovation et les nouvelles idées? Si vous avez répondu oui à ces deux questions, alors Statistique Canada est fait pour vous! Nous sommes à la recherche de candidats dynamiques, désireux d’apprendre et de progresser au sein de notre organisation.

Pourquoi vous joindre à Statistique Canada? Statistique Canada a été nommé l’un des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale, et a été reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes Canadiens. Ses employés sont fiers de travailler pour un organisme de statistique reconnu dans le monde entier pour la grande qualité des données et des renseignements qu’il fournit aux Canadiens.

Pourquoi vous joindre à la Direction des finances, planification et approvisionnement de Statistique Canada? La Direction des finances, planification et approvisionnement propose un environnement d’équipe dynamique au sein duquel la collaboration est favorisée, les affectations sont encouragées et l’opinion du personnel est importante. C’est le moment idéal d’intégrer notre équipe, tandis que nous entreprenons une formidable aventure dans le domaine de l’analyse et que nous expérimentons de nouvelles technologies et de nouvelles méthodologies. Notre équipe de gestion vous aidera à mettre en œuvre de nouvelles idées pendant que vous bâtissez une carrière stimulante à Statistique Canada.

Statistique Canada accorde une grande importance au bien-être de ses employés et dispose de nombreux programmes et installations conçus à leur intention. La santé et la sécurité, le respect et l'équité, des modalités de travail souples, un sentiment d'appartenance et de reconnaissance et le bien-être au travail sont au cœur de notre culture organisationnelle.

Intention du processus

Le répertoire peut être utilisé pour pourvoir, au sein de la Direction des finances, planification et approvisionnement dans la région de la capitale nationale, des postes permanents ou intérimaires ainsi que des possibilités d’affectation, de détachement et de mutation, assortis de diverses exigences en matière de langue, de profil de sécurité et de conditions d’emploi. Compte tenu de l’utilisation éventuelle du processus de sélection et du bassin ultérieur qui sera établi, nous encourageons tous les membres du personnel souhaitant occuper ce type de poste à postuler.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études

FI 01 :
Baccalauréat d’un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie

FI 02 :
Baccalauréat d’un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET expérience liée à des postes occupés au sein du groupe de gestion financière*

* L’expérience doit être liée à la gestion financière et doit être pertinente au poste FI à pourvoir. Cette expérience peut avoir été acquise à la fonction publique ou dans un autre contexte (p. ex. emploi dans le secteur privé, travail bénévole, travail autonome, ou toute autre expérience jugée pertinente par le gestionnaire recruteur).

Équivalence des diplômes

FI 02 seulement :

EXP 1 : *Expérience appréciable dans au moins un (1) des domaines suivants :
a. Opérations financières (opérations comptables, gestion des revenus)
b. Contrôles internes (gestion du risque de fraude, assurance de la qualité, surveillance, politique financière)
c. Planification et gestion des ressources
d. Établissement du coût de revient
e. Services conseils en gestion financière
f. Vérification interne ou externe
g. Systèmes financiers
h. Rapports externes ou internes
i. Planification des activités (conception et maintien du cadre d'orientation stratégique du Ministère, soutien à l'organisation dans l'établissement de la stratégie, l'alignement des investissements, le suivi de la performance de la stratégie)
j. Transformation opérationnelle (optimisation des processus, mise en œuvre d’analyses des données)
k. Gestion de projet (soutien aux fonctions de gestion des projets et du portefeuille de l’organisme, comme la gestion de projets, la surveillance de projets, les capacités de production de rapports et le support au plan d’investissement))
l. Mesure des résultats et établissement de rapports (conception et maintenance du cadre des résultats de l’organisme et fournir du soutiens, des outils, de la formations et de conseils pour la création d’indicateurs organisationnels clés et la gestion des profils d’information sur le rendement des divisions)
m. Gestion des risques (conception et maintenance du cadre de gestion intégrée du risque et fournir du soutiens, des outils, de la formation et des conseils pour l’évaluation des risques de l’organisme et des divisions)

EXP 2 : Expérience de la prestation de conseils et de recommandations dans le domaine des finances à des gestionnaires ou des clients.
EXP-3 : Expérience de l’extraction, de l’analyse et de la présentation des rapports sur l’information financière.

* L’expérience appréciable se définit comme une expérience en profondeur et en étendue qui découle normalement de l’exercice des fonctions pendant au moins deux (2) cycles financiers, pour un total combiné de 24 mois, ce qui correspond au Programme de recrutement et de perfectionnement FI et au Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers (RPAF).

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Atout — Études:

1. Titulaire d’une accréditation d’une association de comptables professionnels (CPA) ou admissibilité à une telle accréditation
2. Études postsecondaires en gestion de projet

Équivalence des diplômes

Atout — Expérience:

1. Expérience de l’utilisation, de la modification et de la manipulation de données à l’aide d’Excel ou d’Access de Microsoft à un niveau avancé (utilisation de VBA, création de macros et utilisation de formules complexes)
2. Expérience de l’utilisation de Power BI de Microsoft ou d’autres outils d’intelligence d’affaire ou d’analyse de données
3. Expérience de la rédaction de documents utilisés par la gestion pour la prise de décisions stratégiques
4. Expérience de la gestion de projets impliquant un large éventail de parties prenantes.
5. Expérience de la gestion de processus de gouvernance internes et externes complexes.
6. Expérience de la gestion des processus de gestion des risques organisationnels et de l'application des normes de gestion des risques.
7. Expérience de la gestion des activités de conformité et/ou de vérification.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Bilingue impératif, niveau BBB/BBB, CBC/CBC
• Anglais ou français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Capacités:
• Capacité de voir les problèmes avec une vision stratégique.
• Capacité à collaborer avec des partenaires et des contributeurs.
• Capacité à s'adapter au changement et à maintenir la productivité.
• Capacité à produire des résultats.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit et oralement.

Qualités personnelles:

• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Faire preuve de réflexion approfondie
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Exigences opérationnelles:
Être disposé à travailler des heures supplémentaires

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Date de modification :
2024-06-03