Emplois GC

Différents Postes D’inspecteurs

Numéro de référence : ICA24J-024142-000026
Numéro du processus de sélection : 23-ICA-ON-OE-VAR-TOR-367
Agence canadienne d'inspection des aliments
Lieux variés - Ontario
EG-03, EG-04
Various
$63,361 to $80,168 (EG-03) / $69,699 to $88,187 (EG-04)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence canadienne d'inspection des aliments

Date limite : 19 février 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada
L’ACIA a adopté le modèle de travail hybride commun selon lequel les employés travaillent au moins 40 % de leur horaire de travail normal sur place chaque semaine dans un lieu approuvé par l’ACIA. Le cas échéant, la possibilité de faire du télétravail dépend du poste et des exigences opérationnelles. Des modalités de travail flexibles peuvent être discutées avec le gestionnaire au moment de l’embauche.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) est un employeur distinct qui n’est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.

L’ACIA prend en considération les demandes de toutes les personnes qui ont le droit de travailler au Canada et n’accorde aucune préférence aux citoyens canadiens.

Nous n’acceptons que les candidatures reçues par l’intermédiaire du site web Emplois GC. Vous devez donc soumettre votre candidature en cliquant sur « Postuler en ligne » dans cette annonce. Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne doivent utiliser les coordonnées ci-dessous sous la rubrique « Personnes-ressources », avant la date de clôture, pour demander des mesures d’adaptation spécialisées.

**Veuillez noter que ces postes sont annoncés simultanément par le biais d'un processus interne de l'ACIA pour les employés des Opérations de l'Ontario (23-ICA-ON-INT-VAR-TOR-368) et que les mêmes outils d'évaluation seront appliqués aux deux processus. Par conséquent, les candidats de l'ACIA des Opérations en Ontario qui postulent ne seront évalués qu'une seule fois. Pour les candidats de l'ACIA des Opérations de l'Ontario qui postulent aux deux processus, seule l'information qui a été présentée dans le cadre du processus interne de l'ACIA (23-ICA-ON-INT-VAR-TOR-368) sera évaluée.

Tâches

Les inspecteurs à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) inspectent et certifient les produits, en mettant l’accent sur les principaux domaines de spécialisation, incluant, sans toutefois s’y limiter, les fruits et légumes frais, les produits laitiers, la viande, la protection des végétaux, les aliments du bétail, les semences, les engrais et le poisson.

Les principales activités varieront selon les postes à pourvoir. Elles peuvent comprendre ce qui suit :
• Mener des inspections ante mortem et post mortem des animaux dans les abattoirs.
• Prélever des échantillons pour les analyses de laboratoire.
• Certification d’exportation des aliments et des produits alimentaires.
• Évaluer les programmes de contrôle préventif.
• Inspection des aliments, des végétaux, des aliments du bétail, des semences, des engrais et des produits animaux importés et nationaux.
• Certificat d’exportation des végétaux, des aliments du bétail, des semences, des engrais et des produits connexes.
• Certification d’exportation des animaux et des sous-produits animaux.
• Activities intervention réglementaire, et compris les mesures de contrôle, mesures administratives et les mesures d'application de la loi

Milieu de travail

Nous offrons un environnement bilingue, fondé sur la science, avec d'excellents avantages sociaux, des horaires de travail flexibles, des possibilités d'avancement, où l'accent est mis sur l'apprentissage et le développement, et un haut niveau de satisfaction des employés. Joignez-vous à une main-d'œuvre qui est aussi diversifiée que la population qu'elle desserve. Vous pouvez trouver d’autres raisons de nous rejoindre sur notre site http://www.inspection.gc.ca/au-sujet-de-l-acia/emplois-a-l-acia/dix-bonnes-raisons-de-vous-joindre-a-nous/fra/1299859095075/1299859142835

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera établi. Ce bassin pourrait être utilisé pour doter des postes exigeant des qualifications semblables et ayant divers profils linguistiques, diverses conditions d’emploi et/ou diverses durées, notamment des nominations à durée déterminée, des nominations à durée indéterminée, des nominations intérimaires et/ou des affectations.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

ÉTUDES ESSENTIELLES

EdE1 un diplôme d'études postsecondaires avec spécialisation dans un domaine technico-scientifique pertinent.

La Direction générale des opérations de l'ACIA accordera la préférence aux personnes détenant :
- Un grade universitaire avec spécialisation dans un domaine relié aux fonctions du poste.

Les candidats qui possèdent un diplôme d’un établissement étranger doivent obtenir une attestation prouvant que leurs titres de compétence correspondent au niveau de scolarité canadien exigé pour le poste.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir davantage.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES ESSENTIELLES

EE1: Expérience d’inspection* dans les industries alimentaires, végétales ou animalières ou dans une industrie agricole connexe (l’expérience acquise dans le cadre de votre programme d’études pourrait également être acceptée).

*Inspection — un événement planifié ou déclenché (plainte, échantillon positif ou autre) qui exige que la personne recueille et analyse les données pertinentes, inspecte les activités sur place, prélève des échantillons, procède à des essais, tire des conclusions, procède à une analyse de la cause profonde, et qu’elle élabore, surveille ou vérifie l’efficacité des mesures correctives, génère ou maintien des documents et qu’elle communique, au besoin.

EE2: Expérience de la préparation et de la rédaction de rapports ou de lettres.

EE3: Expérience de la prestation*** de conseils aux clients des secteurs public et privé.

***conseil ou information visant à résoudre un problème ou une difficulté. Il ne s'agit pas d'éduquer ni de former.

EE4: **Expérience de l’interprétation de dispositions législatives ou réglementaires, de politiques et de procédures.

**Expérience s’entend de l’ampleur et de l’étendue de l’expérience normalement associée à l’exécution d’activités complexes.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT

ExA1: Expérience d’inspection en matière de programmes d’horticulture, d’engrais, de foresterie, de grains ou de semence et de protection des végétaux.

ExA2: Expérience dans le prélèvement d’échantillons et la réalisation d’enquêtes et d’inspections dans les secteurs des produits alimentaires manufacturés et/ou importés.

ExA3: Expérience en matière de principes de transformation des aliments prêts-à-manger et de technologie culinaire.

ExA4: Expérience de l’inspection/de la vérification dans des installations de fabrication/d’importation, ou des produits des aliments du bétail, et/ou de l’évaluation des installations de fabrication/ d’importation, ou des produits des aliments du bétail par rapport à des normes réglementaires.

ExA5: Expérience en inspection ou en prélèvement d’échantillons dans des installations de transformation de la viande ou installations d’entreposage frigorifique.

ExA6: Expérience informer les parties réglementées de la non conformité détectée dans le cadre des activités de vérification de la conformité, et effectuer un suivi pour s'assurer que les mesures correctives appropriées ont été mises en œuvre, produire des rapports de non-conformité, et prise de mesures d’application.

ExA7: Accréditation et/ou avoir terminé avec succès le programme d’Analyse des risques aux points (HACCP), le Programme d’amélioration de la salubrité des aliments (PASA), le Programme de gestion de la qualité (PGQ), le Système de vérification de la conformité (SVC), les Procédures d’inspection normalisées (PIN) ainsi que d’autres programmes de sécurité alimentaire reconnus.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, Bilingue impératif

Les exigences linguistiques ne seront pas évaluées pour l’inscription au bassin. Les candidats inscrits au bassin feront l’objet d’une évaluation de leurs compétences linguistiques s’ils et lorsqu’ils sont considérés pour une nomination.

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES ESSENTIELLES

CE1: Esprit de décision - Volonté de prendre des décisions difficiles dans les délais requis et de manière impartiale et objective.

CE2: Autonomie – Être capable de démontrer comment travailler seul, avec un minimum de supervision, tout en faisant bon usage de la marge de manœuvre qui lui est laissée.

CE3: Débrouillardise - La capacité à trouver des moyens efficaces et novateurs pour relever les défis. Faire preuve d'ingéniosité en optimisant ses ressources pour créer quelque chose de nouveau ou de meilleur. La capacité à s'adapter et à résoudre les problèmes de manière créative.

CE4: Souplesse - Être réceptif aux consignes, aux conseils et avis des autres, pour s'adapter facilement aux changements et aux nouvelles circonstances et pour réfléchir à des solutions de rechange adaptées ou adopter de nouvelles méthodes de travail.

CE5: Travailler efficacement avec les autres - Collaborer avec les autres dans un contexte d'équipe pour atteindre des objectifs communs.

CE6: Relations interpersonnelles efficaces - Faire preuve de considération, de compréhension et de respect à l'égard des personnes dans le milieu de travail afin d'atteindre des objectifs et d'obtenir des résultats positifs.

CE7: Communication orale.

CE8:Communication écrite.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Les postulants qui n’ont pas résidé au Canada au cours des cinq dernières années (ou dix dernières années, selon le niveau de sécurité requis) peuvent être tenus de soumettre un certificat de police de chaque pays où ils ont résidé pendant au moins six mois au cours de cette période, ainsi que d’autres documents requis dans le cadre du processus de contrôle de sécurité. À défaut de présenter ces documents, si demandés, la demande d’emploi sera éliminée du processus de sélection.

Les conditions d’emploi suivantes sont nécessaires aux fins d’une nomination :
• Respect du Code de conduite de l’ACIA.
• Respect de la Politique de l’ACIA sur les conflits d’intérêts et l’après-mandat.
• Respect du Code de valeurs et d’éthique du secteur public.
• Statut légal pour accepter un emploi durant toute la période d’emploi.
L’une ou l’autre des conditions d’emploi suivantes peuvent également être nécessaires aux fins d’une nomination :
• Exigences médicales : Passer un examen de santé préalable à l’emploi et une évaluation de la santé périodique.
• Être apte et disposé(e) à voyager, au besoin.
• Être apte et disposé(e) à travailler par quarts.
• Être apte et disposé(e) à faire des heures irrégulières (p. ex. les jours, les soirs, les fins de semaine, les jours fériés).
• Être apte et disposé(e) à faire des heures supplémentaires, s’il y a lieu.
• Posséder et maintenir un permis de conduire valide.
• Prendre les dispositions nécessaires afin de se rendre par ses propres moyens dans divers lieux de travail éloignés de façon pratique et un temps voulu.
• Utiliser selon les modalités réglementaires le matériel, l’équipement, les dispositifs et les vêtements de sécurité réglementaires.
• Être apte et disposé(e) de se faire vacciner en fonction du risque professionnel, du lieu, des voyages à l’étranger et d’autres risques identifiés.
• Être apte et disposé(e) à travailler par quarts dans différents établissements.
• Être disposé(e) à travailler dans divers lieux, y compris les locaux de tiers.
• Utiliser les équipements respiratoires prescrits et fournis qui répondent aux exigences du programme de protection respiratoire; se soumettre aux essais d’ajustement (p. ex. le visage peut devoir être rasé de près, selon la conception respiratoire).
• Être disposé(e) à respecter des protocoles de biosécurité rigoureux qui peuvent nécessiter de prendre plusieurs douches par jour ou à respecter certaines restrictions quant au contact avec du bétail à l’extérieur du lieu de travail.
• Être apte et disposé(e) à travailler dans des conditions environnementales difficiles ou exigeantes physiquement.
• Être apte et disposé(e) à travailler dans des conditions environnementales difficiles ou exigeantes physiquement notamment en hauteur, sur et au-dessus de l’eau, à bord de navires par mauvais temps et dans de conditions de luminosité variables.
• Être apte et disposé(e) à transporter et à porter 20 kg d’équipement de protection dans l’exercice de ses fonctions.
• Suivre avec succès la formation portant sur la prévention des chutes et sur le sauvetage.

Autres renseignements

L’Agence canadienne d’inspection des aliments s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle desserve. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html

Les renseignements personnels sont obtenus pour déterminer la compétence d’un candidat et son aptitude à occuper un emploi. Si une plainte est déposée dans le cadre de ce processus de dotation, veuillez noter que les renseignements personnels pertinents que vous aurez fournis pourront être divulgués pour justifier la décision de dotation prise.

Veuillez lire TOUS les points énumérés ci-dessous étant donné que cette section contient des renseignements importants concernant le processus de demande. Le fait de ne pas lire ces notes et suivre ces directives peut faire en sorte que des renseignements ne figurent pas sur votre demande d’emploi, ce qui peut ainsi entraîner le rejet de votre candidature pour ce processus de dotation.

Vous avez le droit de participer au processus de dotation dans la ou les langues officielles de votre choix.

De plus amples renseignements seront envoyés par courriel aux postulants qui sont présélectionnés de ce processus de dotation concernant les étapes subséquentes du processus de dotation.

En fonction du nombre de postulants, des besoins de l’ACIA et des plans en RH de l’ACIA, des stratégies de gestion de volume telles que, sans s’y limiter, l’approche descendante, l’établissement d’un point de coupure, la sélection et/ou l’évaluation aléatoire peuvent être utilisés aux fins de la gestion des demandes d’emploi et des postulants. Si une stratégie de gestion de volume est utilisée, une communication concernant l’application de la stratégie sera envoyée aux candidats touchés par celle-ci.

Au cours du processus de demande ou d’évaluation, la tricherie et le plagiat sont considérés comme des formes d’inconduite et ne sont pas autorisés. Il est possible que l’on retire la candidature au présent processus de dotation de toute personne surprise à tricher, y compris celles qui aident les autres à tricher.

Une copie à jour de votre CV peut être utilisée comme source secondaire pour valider les études et l'expérience décrites dans les questions de présélection. Les gestionnaires d'embauche potentiels pourraient aussi s’en servir au stade de la nomination

Pour plus d’information sur la façon de poser sa candidature à un processus de dotation de l’ACIA, consultez le lien suivant : https://inspection.gc.ca/au-sujet-de-l-acia/possibilites-d-emploi/comment-postuler/fra/1340676915348/1340679107182

Vous devrez fournir une attestation d’études plus tard dans le processus de dotation.

Divers outils d’évaluation pourraient être utilisés dans ce processus de dotation tels que des examens standardisés, une vérification de références, un examen écrit, une entrevue, etc.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Dotation pour la région de l'Ontario
cfia.onhrstaffing-dotationrhon.acia@inspection.gc.ca
Date de modification :
2024-04-08