Emplois GC

Socio-économiste principal(e) /Agriculture et agroalimentaire

Numéro de référence : AGR22J-023788-000143
Numéro du processus de sélection : 22-AGR-NCR-EA-STB-012219
Agriculture et Agroalimentaire Canada - Direction générale des sciences et de la technologie
Lacombe (Alberta), Lethbridge (Alberta), Agassiz (Colombie-Britannique), Summerland (Colombie-Britannique), Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), Brandon (Manitoba), Morden (Manitoba), Fredericton (Nouveau-Brunswick), Kentville (Nouvelle-Écosse), Guelph (Ontario), Harrow (Ontario), London (Ontario), Ottawa (Ontario), Québec (Québec), Saint-Hyacinthe (Québec), Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), Sherbrooke (Québec), Saskatoon (Saskatchewan), Swift Current (Saskatchewan), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
EC-06
Intérimaire, affectation, mutation, indéterminé, détachement, période déterminée
100 121 $ à 116 116 $ (Varie selon le niveau d’étude et d’expérience.)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agriculture et Agroalimentaire Canada

Découvrez le travail intéressant que nous faisons à Agriculture et Agroalimentaire Canada Vidéos

Date limite : 20 septembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Mise à jour : Veuillez noter que ce processus de sélection a été modifié pour prolonger la date de clôture jusqu'au 20 septembre 2022 – 23h59, heure du pacifique.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Nous voulons que vous réussissiez! Nous visons à identifier les candidats qualifiés. par une évaluation équitable des capacités. Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation visent à éliminer les obstacles sans modifier les critères évalués, de sorte que tous les candidats puissent faire valoir leurs capacités.

Veuillez nous aider à respecter notre engagement à fournir un environnement inclusif et sans obstacles en nous faisant savoir si vous avez besoin de mesures d'adaptation en matière d'évaluation, y compris de l’aide concernant le processus de demande. Des informations supplémentaires sur le(s) format(s) d'évaluation (par exemple, examen, entrevues) seront fournies à chaque étape de l'évaluation.

Étant l’un des meilleurs employeurs du Canada sur le plan de la diversité, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) est fier de célébrer nos réalisations en créant un milieu de travail diversifié, respectueux et positif où tous les employés sont valorisés et reconnus pour leurs qualités uniques, leurs idées et leurs points de vue. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio-économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, notre ministère pourra élargir les discussions, prendre de meilleures décisions et accroître la positivité au travail.

Nous acceptons les demandes de tous les candidats, dont les Autochtones, les personnes noires ou appartenant à un autre groupe racisé, les personnes handicapées ainsi que les membres de la communauté LGBTQ2+ et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi (c.-à-d. Autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles – Noirs et autres groupes racisés.

*Le terme « Autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Tâches

Ce poste appuie le réseau national de laboratoires vivants d'Agriculture et Agroalimentaire Canada dans l'étude des facteurs socio-économiques qui contribuent à accélérer l'adoption de pratiques et de technologies de gestion bénéfiques par les agriculteurs canadiens.

Milieu de travail

L’Initiative des laboratoires vivants est une approche intégrée de l’innovation agricole qui réunit des agriculteurs, des scientifiques et d’autres partenaires afin de développer, tester et évaluer de nouvelles pratiques et technologies dans un contexte de vie réelle. En résulteront des technologies plus efficaces et des pratiques agricoles plus durables adoptées plus rapidement par les agriculteurs canadiens.

Un réseau national de sites est en voie d’établissement en vue d’élaborer des solutions novatrices pour aider le secteur à :
• s’adapter aux changements climatiques;
• réduire la contamination de l’eau;
• améliorer la conservation des sols et de l’eau;
• maximiser la capacité d’habitat et la biodiversité dans les paysages agricoles.

Les agriculteurs travailleront directement avec les chercheurs et d’autres partenaires pour mener des expériences sur leurs terres. Cela leur permettra d’élaborer et de mettre en œuvre des pratiques de gestion bénéfiques et leur donnera un accès plus rapide aux technologies.
Cette nouvelle approche intégrée est l’occasion pour les employés d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et leurs collègues d’autres ministères, en collaboration avec des partenaires externes, de mettre au point des solutions communes aux problèmes agroenvironnementaux.

Le réseau national de laboratoires vivants d’Agriculture et Agroalimentaire Canada a été établi dans le cadre de deux programmes :
1. L’Initiative des laboratoires vivants (2018-2023) (https://agriculture.canada.ca/living-lab).
2. Solutions climatiques agricoles – Laboratoires vivants (2021-2031) (https://agriculture.canada.ca/agricultural-climate-solutions).

AAC s’est engagé à favoriser la diversité et l’inclusion. Nous comptons plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Ministère. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.

• Réseau de l’inclusivité et de la diversité des genres et de la sexualité
• Cercle de réseautage des employés autochtones
• Communauté des gestionnaires
• Réseau des personnes handicapées
• Programme de l’orientation, de l’unité et de la sensibilisation des stagiaires et étudiants
• Réseau des minorités visibles
• Réseau des femmes en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques
• Réseau des jeunes professionnels

Intention du processus

Doter un poste à temps plein de durée indéterminée aux endroits indiqués pour ce processus.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et servir à doter des postes similaires avec diverses durées (emploi pour une période indéterminée, période déterminée, intérimaire, mutation, affectation ou détachement) au sein d'AAC.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
Un grade d'un établissement postsecondaire reconnu, avec une spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

Note :
Les candidats doivent toujours être titulaires d'un grade. Les cours pour une spécialisation doivent être acceptables et doivent avoir été suivis dans un établissement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d'un programme menant à un grade dans la spécialisation requise. La spécialisation peut également être obtenue par une combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience.

Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer vos certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation canadiennes. Cliquez sur le lien suivant pour contacter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).

Équivalence des diplômes

Expériences :
Expérience de la participation à des consultations ou à des négociations avec les gouvernements provinciaux ou les autres ministères fédéraux ou les partenaires privés ou les organisations non gouvernementales.
Expérience significative* de la formulation d’avis, de conseils, d’analyses et de recommandations stratégiques à des cadres de direction et aux représentants des gouvernements fédéral ou provinciaux, de l’industrie privée ou des organisations non gouvernementales.
Expérience significative* à travailler dans des équipes multidisciplinaires à des fins de développement et de mise en œuvre de projets collaboratifs.
Expérience significative* de la recherche et de l’analyse des enjeux économiques ou sociaux liés au secteur agroenvironnemental.
Expérience significative* à travailler en collaboration avec des intervenants tels que l’industrie agricole et agroalimentaire ou les gouvernements provinciaux ou les autres ministères fédéraux ou les organisations non gouvernementales ou le secteur privé et de la représentation d’organisations dans différents forums et comités.

*Par expérience appréciable, on entend une expérience du traitement d’enjeux complexes et diversifiés généralement sur une période de trois (3) années consécutives.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Possession d’un permis de conduire valide ou mobilité personnelle dans la mesure normalement associée à la possession d’un permis de conduire valide.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBB/CBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :
Connaissance des théories et des principes socio-économiques s’appliquant en recherches et en analyses d’opportunités et de défis rencontrés dans le secteur agricole et agro-alimentaire.
Connaissance des méthodes utilisées pour évaluer la performance économique des pratiques de gestion bénéfiques (PGB) agricoles et quantifier les taux d'adoption des PGB.
Connaissance des facteurs sociaux et économiques qui influencent l'adoption de PGB par les agriculteurs canadiens.

Capacités :
Capacité de collaborer, à créer et à diriger des équipes multidisciplinaires afin de traiter des problèmes socio-économiques complexes.
Capacité à établir et gérer des priorités dans des délais serrés dans le but de rencontrer les objectifs de la direction.
Capacité à communiquer efficacement de vive voix, incluant des résumés de résultats, de stratégies ou de recommandations à des décideurs de haut niveau à l'intérieur et à l'extérieur du secteur public.
Capacité à communiquer effectivement par écrit.

Qualités personnelles :
Leadership
Jugement
Relations interpersonnelles
Réflexion stratégique
Travail d’équipe

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications constituant un atout - Études :
Grade de Maîtrise ou Doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en économie.

Équivalence des diplômes

Qualifications constituant un atout - Expérience :
Études ou expériences de travail liées aux secteurs de l'agriculture ou de l'environnement.
Formation ou expérience professionnelle liée à l'évaluation du rendement de projets, d'initiatives ou de programmes.

Qualifications constituant un atout - Connaissances :
Connaissance des méthodes utilisées pour gérer ou encourager l'innovation (par exemple, laboratoires vivants, innovation ouverte, pensée conceptuelle/design thinking, gestion du changement, conception organisationnelle).

Agriculture et Agroalimentaire Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi, car la sélection peut être limitée aux candidats qui s'auto-identifient comme appartenant aux candidats appartenant à un ou plusieurs de ces groupes.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Consentir à faire du temps supplémentaire lorsque requis, souvent à un court préavis.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

INFORMATION SUR L’ÉVALUATION

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés, tels que des tests standardisés, des entretiens, des références, les connaissances des membres du comité de sélection.

Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.

Une sélection aléatoire ou descendante des candidats pourrait être utilisée pour déterminer ceux qui pourrait être pris en considération dans le processus d'évaluation.

Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux forces et aux faiblesses de
l'équipe de travail.
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.

Un examen peut être administré.

Une entrevue peut être faite.

Une vérification de références peut être faite.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Il se peut qu’on ait recours à une sélection utilisant des qualifications constituant un atout pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE

Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne sur le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Kathya Nault - Conseillère en ressources humaines
kathya.nault@agr.gc.ca
Date de modification :
2023-01-24