Emplois GC

Spécialiste en finances

Numéro de référence : PEN23J-022109-000538
Numéro du processus de sélection : 2023-PEN-EA-PAC-183345
Service correctionnel Canada
Abbotsford (Colombie-Britannique), Agassiz (Colombie-Britannique), Mission (Colombie-Britannique), Victoria (Colombie-Britannique)
CR-05
61 154 $ à 66 206 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Service correctionnel Canada

Date limite : 15 août 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

En plus de soumettre une demande d'emploi, les candidats seront tenus de répondre aux questions de présélection afin de démontrer clairement à l'aide d'exemples concrets qu'ils possèdent les critères essentiels d'études et d'expérience ainsi que les qualifications constituant un atout. Il n'est pas suffisant de simplement affirmer que vous répondez aux exigences ou de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou passées. Vous devez plutôt démontrer clairement COMMENT, QUAND et OÙ vous avez répondu aux exigences en fournissant des exemples concrets. Le curriculum vitae servira uniquement de document d'appui pour valider les informations fournies dans les réponses aux questions de présélection. Veuillez noter que des réponses telles que « Voir CV» ou « Se référer au CV » ne seront pas acceptées comme réponses valides à ces questions. Les candidats qui ne démontreront pas clairement comment ils satisfont aux critères essentiels de présélection verront leur candidature rejetée et n'auront pas d'autre occasion de compléter ou de préciser les informations fournies.

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Le premier groupe de candidats sera tiré au hasard le 28 août 2023. Les candidatures soumises après cette date seront examinées en fonction des besoins jusqu'au 15 août 24.

ÉVALUATION
Les évaluations pour ce processus sont les suivantes : une auto-évaluation écrite, un examen écrit, un entretien et une vérification des références.

AUTODÉCLARATION
Le SCC s'engage à créer et à maintenir un effectif diversifié qui reflète les communautés que nous servons. Nous encourageons tous les candidats qui s'identifient comme membres d'un groupe désigné au titre de l'équité en matière d'emploi à l’indiquer dans leur candidature.

RENSEIGNEMENTS SUR LA CITOYENNETÉ
Veuillez indiquer dans votre demande le statut juridique qui vous autorise à travailler au Canada – citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail. On vous demandera de présenter une preuve de ce statut afin d’effectuer la vérification de sécurité exigée pour l’emploi. À défaut de fournir ces renseignements, votre demande d’emploi sera éliminée et ne sera pas examinée pour la suite du processus.

Les personnes qui ne possèdent pas la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent seront prises en considération seulement si tous les autres postulants ayant le statut légal de travailler au Canada sont déterminés comme étant non qualifiés

Tâches

Communication d’information financière et prestation de services financiers aux gestionnaires, employés et détenus dans des pénitenciers et autres bureaux du Service correctionnel du Canada (SCC) et à des partenaires et clients de l’extérieur.
Exécuter sur une base régulière des tâches de nature financière et comptabilise des transactions comptables.
Répondre à des requêtes/demandes urgentes de conseils et services financiers et traiter une variété de requêtes particulières et/ou immédiates à caractère financier, administratif et législatif.
Réviser, examiner, réconcilier, assurer le contrôle/vérifier, diverses transactions financières et divers comptes.
Saisir et tenir à jour des données dans les systèmes financiers du SCC et dresser divers rapports financiers.
Assurer la formation en cours d’emploi et fournir des conseils et de l’aide à des gestionnaires et employés concernant les politiques, directives et questions financières au gouvernement et au SCC et aider à élaborer les procédures et processus de l’unité opérationnelle.
Fournir des services d’information financière et connexes aux détenus.
Se charger du contrôle et de la protection de fonds, chèques et titres négociables.
Accomplir les responsabilités administratives pour l’Unité, ce qui consiste, notamment, à trier le courrier, à effectuer du classement, à commander des fournitures et à rédiger de la correspondance.
Accomplir les fonctions d’agent de la paix, lorsque les circonstances l’exigent.

Milieu de travail

À propos de nous
Le Service correctionnel du Canada (SCC) est l'organisme du gouvernement fédéral chargé d'administrer les peines d'emprisonnement de deux ans ou plus imposées par les tribunaux. Le SCC gère des établissements de divers niveaux de sécurité et surveille les délinquants en liberté sous condition dans la collectivité.

Le personnel peut travailler dans un environnement où il peut y avoir un contact entre un détenu et un délinquant.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera créé à la suite de ce processus de sélection et servir à la dotation de postes similaires de durée indéterminée ou déterminée au sein du Service correctionnel du Canada dans la région du Pacifique.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Un diplôme d'études secondaires ou une note satisfaisante au test de la Commission de la fonction publique approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
Expérience* dans le domaine des opérations comptables telle que la vérification, les comptes recevables ou les comptes payables.
*Expérience acquise dans le cadre d'un emploi, d'une activité bénévole ou en classe.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES
Faire preuve d’intégrité et de respect
Se livrer à une réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Souci du détail
Communication efficace

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES
Un grade d'une université reconnue avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires ou en commerce.
Avoir réussi deux années d'un programme d'études postsecondaires avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie.
Avoir complété au moins un cours en comptabilité au niveau post secondaire dans le cadre d'un programme menant à un diplôme.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
Expérience de l'utilisation d'ordinateurs et de logiciels, y compris un système informatisé de gestion financière*, des programmes de traitement de texte et des tableurs.
*Les systèmes de gestion financière peuvent inclure SIGMA, SAP, Oracle et/ou SIGFM (Système intégré de gestion des finances et du matériel).
Expérience dans la prestation de conseils, d'orientation et d'informations aux clients dans un environnement de service à la clientèle.
Expérience du rapprochement des comptes.
Expérience dans l'utilisation du système comptable de détenu.
Expérience significative* dans les opérations comptables telles que la vérification, les comptes débiteurs ou les comptes créditeurs.
*L’expérience significative est définie comme l’expérience généralement acquise en étant en poste pour une période minimale d’un an.

BESOINS ORGANISATIONNELS
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants: les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes.
Il est possible que la sélection se limite à un membre d’un groupe promouvant l’équité, afin d’augmenter la représentation, ce qui permettra de soutenir la diversité et l’inclusion et/ou de répondre aux objectifs corporatifs

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Volonté de faire des heures supplémentaires à l'occasion.
Consentir à voyager à l'occasion.
Peut être requis à travailler avec les détenus.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Vous DEVEZ compléter le formulaire de demande EN LIGNE. Notez qu'un courriel ne constitue pas une demande en ligne pour les fins de ce processus de sélection. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec Cynthia.Woodward@csc-scc.gc.ca

Les candidat(e)s qui participent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateur inconnus (certain système bloquent la réception de ce type de courriels). Si vous changez d'adresse courriel durant le processus, il est de votre responsabilité de nous en informer.

Le Service correctionnel du Canada est engagé à soutenir des processus de sélection inclusifs et exempts d'obstacles pour tous les candidats. À tout moment durant un processus de sélection, les candidats peuvent demander des mesures d'adaptation pour permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traits confidentiellement. Pour de plus amples renseignements sur les mesures d’adaptation dans le cadre d’un processus de sélection, veuillez visiter : https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/emplois/services/emplois-gc/renseignementscandidats/mesures-adaption-personnes-handicapees.html. Également, vous pouvez aussi communiquer avec la personne contact identifié sur l’affichage.
Pour tout autre renseignement général en lien avec un processus de sélection, veuillez visiter: https://www.canada.ca/fr/commissionfonction-publique/emplois/services/emplois-gc/renseignementscandidats.html

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Cynthia Woodward, I/Conseillere en RH stagiaire
HRSelectionProcesses.gen-pac@csc-scc.gc.ca
Date de modification :
2024-05-09