Emplois GC

Scientifique météo des incendies

Numéro de référence : RSN22J-084202-000054
Numéro du processus de sélection : 2022-RSN-EA-CFS-215357
Ressources naturelles Canada - Service canadien des forêts - Centre de foresterie du Nord
Edmonton (Alberta)
PC-02
74 580 $ à 89 411 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ressources naturelles Canada

Date limite : 21 décembre 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Mise à jour : La date limite de l'annonce a été prolongée au 21 décembre 2022.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’oeuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes : https://www.canada.ca/fr/commissionfonctionpublique/emplois/services/emplois-fonction-publique/ancienscombattantsmilitaires.html

Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.

Milieu de travail

À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu’il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d’équipe, et appuyer la créativité et l’innovation. Nous savons que pour y arriver, il faut des personnes aux talents variés. C’est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu’employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d’une culture qui appuie l’apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.

Intention du processus

Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires, à Ressources naturelles Canada, pour diverses durées, diverses exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), diverses façons de doter un poste bilingue (impérative et/ou non impérative), divers profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.), diverses exigences relatives à la sécurité (cote de fiabilité ou Secret) et diverses conditions d’emploi et lieux de travail.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en géologie, en chimie, en météorologie, en sciences de l’atmosphère, en mathématiques appliquées, en physique ou dans un autre domaine scientifique lié au poste.

Équivalence des diplômes

Expérience :
• Expérience de l’analyse et de l’interprétation de vastes ensembles de données liées aux phénomènes naturels et expérience de la résolution de problèmes numériques complexes.
• Expérience de la modélisation/simulation et des méthodes numériques.
• Expérience de la prévision météorologique.
• Expérience de l’élaboration et de la prestation de présentations liées aux conditions météorologiques.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Étude constituant un atout :
• Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié aux sciences naturelles ou physiques lié au poste.

Équivalence des diplômes

Expérience constituant un atout :
• Expérience des prévisions météo-incendie.
• Expérience de la modélisation des feux de forêt ou du comportement du feu.
• Expérience de la rédaction de rapports et d’articles techniques et scientifiques.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :
• Connaissance des procédés atmosphériques et des fondements de la climatologie.
• Connaissance de l’interprétation des produits de prévision numérique du temps.
• Connaissance des principes théoriques et pratiques en matière de recherche expérimentale.

Capacités :
• Capacité de planifier, d’organiser, d’établir les priorités et de respecter les dates d’échéance.
• Capacité de résoudre des problèmes techniques.
• Capacité à communiquer de vive voix.
• Capacité à communiquer par écrit.
• Capacité de travailler au sein d’équipes multidisciplinaires.

Qualités personnelles :
• Initiative
• Travail d’équipe
• Jugement
• Adaptabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Connaissance constituant un atout :
• Connaissance des systèmes d’évaluation des risques d’incendie au Canada.
• Connaissance de l’environnement physique dans lequel les feux de végétation prennent naissance, se propagent et s’éteignent.

Besoins organisationnels :
Ressources naturelles Canada s’engage à constituer et à maintenir un effectif représentatif de la société. Ce besoin organisationnel pourrait influencer la décision de nomination. Par conséquent, les candidats qualifiés qui indiquent être membres d’un groupe de minorités visibles, Autochtones, handicapés ou de sexe féminin (pour les emplois non traditionnels) pourraient être considérés en priorité.

Exigences opérationnelles :
• Volonté et capacité de voyager au Canada et à l’étranger.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises par l'entremise du site internet Emplois au gouvernement du Canada. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec la personne nommé ci-dessous.

Nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de l’évaluation. Cela comprend la communication des invitations à se présenter aux examens écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s'assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.

Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.

Les candidat(e)s convoqué(e)s à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicdi.ca.

Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Vaninah Virahsawmy - Conseillère spécialiste en ressources humaines
vaninah.virahsawmy@nrcan-rncan.gc.ca
Date de modification :
2023-01-24