Emplois GC

Chef des services scientifiques de laboratoire

Numéro de référence : ICA21J-023895-000020
Numéro du processus de sélection : 21-ICA-WEST-OE-IND-CSOO-373
Agence canadienne d'inspection des aliments - Laboratoire de Sidney
Sidney (Colombie-Britannique)
SR-CFIA-4
98 216 $ à 121 711 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence canadienne d'inspection des aliments

Date limite : 10 décembre 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) est un employeur distinct qui n’est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.

VACCINATION OBLIGATOIRE CONTRE LA COVID-19
Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de ses plans visant à exiger la vaccination dans l’ensemble de la fonction publique fédérale.

En tant qu’employeur distinct, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a mis en œuvre la Politique de l’Agence canadienne d’inspection des aliments sur la vaccination contre la COVID-19, qui exige que tous les employés de l’ACIA attestent leur état de vaccination et soient entièrement vaccinés, à moins que des mesures d’adaptation soient prises en raison d’une contre-indication médicale, de la religion ou d’un autre motif de discrimination interdit au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne. L’obligation pour les employés d’être entièrement vaccinés s’applique aux employés avec un emploi en télétravail, à distance ou sur place. Il s’agit d’une condition d’emploi qui s’applique aux employés nommés pour une période indéterminée (permanente), nommés pour une période déterminée (déterminée), aux affectations et à l’embauche d’étudiants à l’ACIA. Si vous arrivez au stade du processus de dotation où il est nécessaire de vérifier les conditions d’emploi, le gestionnaire d’embauche communiquera avec vous.

L’ACIA prend en considération les demandes de toutes les personnes qui ont le droit de travailler au Canada et n’accorde aucune préférence aux citoyens canadiens.

Nous n’acceptons que les candidatures reçues par l’intermédiaire du site web Emplois GC. Vous devez donc soumettre votre candidature en cliquant sur « Postuler en ligne » dans cette annonce. Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne doivent utiliser les coordonnées ci-dessous sous la rubrique « Personnes-ressources », avant la date de clôture, pour demander des mesures d’adaptation spécialisées.

Tâches

Offrir des conseils, une interprétation et des recommandations sur les questions directement liées au travail de la Section du diagnostic du Laboratoire de Sidney aux directeurs de la Direction générale des sciences, à la Direction générale des opérations et à la Direction générale des politiques et programmes ainsi qu’aux laboratoires privés et à vocation réglementaire. Gérer l’élaboration et la mise en œuvre des programmes, des services et des ressources de la Section.

Responsabilités principals:
• Responsable de la gestion des programmes, des services et des ressources de la section pour les analyses et le développement de méthodes de laboratoire.
• Offrir des conseils éclairés, une interprétation et des recommandations d’expertise fiable sur les questions directement liées au travail de la section aux intervenants internes et externes.
• Élaborer pour la section des propositions et des accords collaboratifs et coopératifs scientifiques avec des partenaires tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la section.
• Faciliter le transfert des connaissances technologiques à d’autres laboratoires de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), à des laboratoires des gouvernements fédéral et provinciaux, à des laboratoires agréés privés et à des laboratoires universitaires.
• Vérifier que les activités de la section sont menées conformément aux normes applicables de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), de contrôle et de l’assurance de la qualité, du système de gestion environnementale (SGE) de l’ACIA et à toutes les lignes directrices pertinentes et appropriées en matière de santé et de sécurité au travail (SST) municipales, provinciales et fédérales.

Milieu de travail

Nous offrons un environnement bilingue, fondé sur la science, avec d'excellents avantages sociaux, des horaires de travail flexibles, des possibilités d'avancement, où l'accent est mis sur l'apprentissage et le développement, et un haut niveau de satisfaction des employés. Joignez-vous à une main-d'œuvre qui est aussi diversifiée que la population qu'il dessert. Vous pouvez trouver d’autres raisons de nous rejoindre sur notre site http://www.inspection.gc.ca/au-sujet-de-l-acia/emplois-a-l-acia/dix-bonnes-raisons-de-vous-joindre-a-nous/fra/1299859095075/1299859142835

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés peut être établi. Ce bassin pourrait être utilisé pour doter des postes exigeant des qualifications semblables et ayant divers profils linguistiques, diverses conditions d’emploi et/ou diverses durées, notamment des nominations à durée déterminée, des nominations à durée indéterminée, des nominations intérimaires et/ou des affectations.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 3 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

ÉTUDES ESSENTIELLES

Baccalauréat en sciences naturelles, physiques ou appliquées d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en santé des végétaux, en microbiologie, en virologie, en biologie moléculaire ou dans une discipline connexe.

Les candidats qui possèdent un diplôme d’un établissement étranger doivent obtenir une attestation prouvant que leurs titres de compétence correspondent au niveau de scolarité canadien exigé pour le poste.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir davantage.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES ESSENTIELLES

EE1: Expérience de la gestion ou de la direction d’activités de laboratoire

EE2: Expérience de l’interprétation de données, y compris l’examen de directives, de procédures et de la réglementation, et de la prestation de conseils scientifiques

EE3: Expérience de la gestion des ressources financières.

EE4: Expérience de la supervision de personnel subordonné.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel
Les exigences linguistiques ne seront pas évaluées pour l’inscription au bassin. Les candidats inscrits au bassin feront l’objet d’une évaluation de leurs compétences linguistiques s’ils et lorsque’ ils sont considérés pour une nomination.

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES ESSENTIELLES

CE1: Communication orale

CE2: Communication écrite

CE3: Entregent

CE4: Esprit d’initiative.

CE5: Leadership

CE6: Jugement

CAPACITÉS ET COMPÉTENCES ESSENTIELLES

CaE1: Capacité de synthétiser et d’évaluer des renseignements techniques et scientifiques, dans le but de formuler des recommandations à l’intention de la direction.

CaE2: Capacité de planifier et d’organiser.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT

EdA1: Diplôme d’études supérieures en sciences naturelles, physiques ou appliquées d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en santé des végétaux, en microbiologie, en virologie, en biologie moléculaire ou dans une discipline connexe.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT

ExA1: Expérience du travail dans le cadre du système officiel de gestion de la qualité.

ExA2: Expérience de la prestation de conseils scientifiques liés à la santé des végétaux.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Les postulants qui n’ont pas résidé au Canada au cours des cinq dernières années (ou dix dernières années, selon le niveau de sécurité requis) peuvent être tenus de soumettre un certificat de police de chaque pays où ils ont résidé pendant au moins six mois au cours de cette période, ainsi que d’autres documents requis dans le cadre du processus de contrôle de sécurité. À défaut de présenter ces documents, si demandés, la demande d’emploi sera éliminée du processus de sélection.

Les conditions d’emploi suivantes sont nécessaires aux fins d’une nomination :
• Respect du Code de conduite de l’ACIA.
• Respect de la Politique de l’ACIA sur les conflits d’intérêts et l’après-mandat.
• Respect du Code de valeurs et d’éthique de la fonction publique.
• Statut légal pour accepter un emploi durant toute la période d’emploi.

L’une ou l’autre des conditions d’emploi suivantes peuvent également être nécessaires aux fins d’une nomination :

• Utiliser selon les modalités réglementaires le matériel, l’équipement, les dispositifs et les vêtements de sécurité réglementaires.
• Être apte et disposé(e) à voyager, au besoin.
• Être apte et disposé(e) à faire des heures supplémentaires, s’il y a lieu.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les renseignements personnels sont obtenus pour déterminer la compétence d’un candidat et son aptitude à occuper un emploi. Si une plainte est déposée dans le cadre de ce processus de dotation, veuillez noter que les renseignements personnels pertinents que vous aurez fournis pourront être divulgués pour justifier la décision de dotation prise.

Veuillez lire TOUS les points énumérés ci-dessous étant donné que cette section contient des renseignements importants concernant le processus de demande. Le fait de ne pas lire ces notes et suivre ces directives peut faire en sorte que des renseignements ne figurent pas sur votre demande d’emploi, ce qui peut ainsi entraîner le rejet de votre candidature pour ce processus de dotation.

Vous avez le droit de participer au processus de dotation dans la ou les langues officielles de votre choix.

Pour ce processus de dotation, l’ACIA communiquera avec vous par courriel. Vous devez fournir une adresse courriel valide à laquelle vous désirez recevoir toute communication dans le cadre de ce processus de dotation. Vous devez assurer de vérifier régulièrement votre compte de courriel, y compris les courriels indésirables (les pourriels), les promotions ou autres dossiers, car une date limite peut être fixée pour l’envoi des réponses. Si vous répondez après la date limite, vous risquez être éliminés du processus de dotation.

De plus amples renseignements seront envoyés par courriel aux postulants qui sont présélectionnés de ce processus de dotation concernant les étapes subséquentes du processus de dotation.

En fonction du nombre de postulants, des besoins de l’ACIA et des plans en RH de l’ACIA, des stratégies de gestion de volume telles que, sans s’y limiter, l’approche descendante, l’établissement d’un point de coupure, la sélection et/ou l’évaluation aléatoire peuvent être utilisés aux fins de la gestion des demandes d’emploi et des postulants. Si une stratégie de gestion de volume est utilisée, une communication concernant l’application de la stratégie sera envoyée aux candidats touchés par celle-ci.

Au cours du processus de demande ou d’évaluation, la tricherie et le plagiat sont considérés comme des formes d’inconduite et ne sont pas autorisés. Il est possible que l’on retire la candidature au présent processus de dotation de toute personne surprise à tricher, y compris celles qui aident les autres à tricher.

Une copie à jour de votre CV peut être utilisée comme source secondaire pour valider les études et l'expérience décrites dans les questions de présélection. Les gestionnaires d'embauche potentiels pourraient aussi s’en servir au stade de la nomination
Pour plus d’information sur la façon de poser sa candidature à un processus de dotation de l’ACIA, consultez le lien suivant : https://inspection.gc.ca/au-sujet-de-l-acia/possibilites-d-emploi/comment-postuler/fra/1340676915348/1340679107182

Vous devez fournir une attestation d’études plus tard dans le processus de dotation.

Votre capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée au moyen de votre lettre de présentation.

Divers outils d’évaluation pourraient être utilisés dans ce processus de dotation tels que des examens standardisés, une vérification de références, un examen écrit, une entrevue, etc.

Toutes les communications de vive voix et par écrit obtenues au cours du présent processus de dotation – du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus – peut être utilisé pour évaluer les candidats.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Date de modification :
2024-02-26