Emplois GC

Répertoire d’enquêteurs/enquêteuses des services d’intégrité

Numéro de référence : CSD20J-016378-001564
Numéro du processus de sélection : 2021-CSD-EA-ON-0007907
Emploi et Développement social Canada - Direction générale des services d'intégrité
Barrie (Ontario), Belleville (Ontario), Chatham (Ontario), Hamilton (Ontario), Kitchener (Ontario), London (Ontario), Ottawa (Ontario), Richmond Hill (Ontario), St. Catharines (Ontario), Sudbury (Ontario), Thunder Bay (Ontario), Vaughan (Ontario), Windsor (Ontario)
PM-02
TEMPORAIRES (poste doté pour une période déterminée, mutation, nomination intérimaire, emploi occasionnel) et PERMANENTS (poste doté pour une période indéterminée, mutation)
61 152 $ à 65 887 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation http://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation/comment-faire-une-demande-de-mesures-dadaptation.html

Date limite : 24 janvier 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : Intention du processus

Messages importants

À la suite des modifications apportées à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP) pour éliminer les obstacles systémiques auxquels se heurtent les groupes visés en quête d’équité en ce qui a trait à la dotation de la fonction publique, la préférence pour les citoyens canadiens s’applique désormais aux résidents permanents lorsque des nominations sont faites dans le cadre de processus d’embauche externes annoncés. L'énoncé suivant remplace l'énoncé de la section « Préférence » située au bas de l'annonce d'emploi (c.-à-d. que l'énoncé exact inclut les résidents permanents) :

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif et sans obstacle, et ce, dès le processus d'embauche. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation au cours de l'une ou l'autre des étapes du processus d'évaluation, veuillez communiquer avec la personne-ressource indiquée ci-dessous pour demander des mesures d'adaptation spéciales. Tout renseignement que vous nous communiquerez au sujet des mesures d'adaptation restera confidentiel.

La Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale (APC), y compris à la Gendarmerie royale du Canada, est suspendue en date du 20 juin 2022. La vaccination ne constitue plus une condition d’emploi pour les employés fédéraux de l'APC. Cette décision fait suite à un examen de la situation actuelle en matière de santé publique, notamment l'évolution du virus et les taux de vaccination au Canada.

Tâches

À titre d’enquêteur ou d’enquêteuse des services d’intégrité, vous aurez l’occasion de mettre à profit vos compétences en matière de discernement, de prise de décisions, de souci du service à la clientèle et de collecte de renseignements pour vous assurer que les personnes reçoivent les prestations gouvernementales auxquelles elles ont droit. Voici quelques-unes des activités que vous exercerez dans le cadre de vos fonctions :

• déterminer l’admissibilité et mener des enquêtes complexes concernant les usages inappropriés ou abusifs des prestations d’assurance-emploi, des prestations de retraite, du Programme des travailleurs étrangers temporaires et des numéros d’assurance sociale;

• recommander des pénalités et des sanctions, ainsi que le dépôt de poursuites contre certaines personnes, conformément aux lois et règlements pertinents.

Programmes intéressants

1. Programme des travailleurs étrangers temporaires : réaliser des enquêtes de non-conformité se rapportant à des employeurs qui embauchent des travailleurs étrangers temporaires (TEP) dans le cadre d’études d’impact sur le marché du travail (EIMT) approuvées.

2. Assurance-emploi : réaliser des enquêtes portant sur l’admissibilité aux prestations offertes aux Canadiens sans emploi en guise d’aide financière temporaire.

3. Pensions : réaliser des enquêtes portant sur l’admissibilité aux prestations du Régime de pensions du Canada et de la Sécurité de la vieillesse.

Milieu de travail

Emploi et Développement social Canada (EDSC) figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada! De nombreuses raisons font d’EDSC un milieu de travail formidable.

EDSC offre un éventail de programmes et de services qui profitent aux Canadiens tout au long de leur vie. Le Ministère donne une sécurité de revenu de base aux aînés, offre un appui aux chômeurs, aide les étudiants à financer leurs études postsecondaires et vient en aide aux parents qui élèvent de jeunes enfants. Nous sommes très fiers de servir nos concitoyens canadiens! Constatez par vous-même l’incidence que nous avons sur les Canadiens : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement- social/programmes/resultats/histoires.html

L’environnement du bureau:
EDSC veille à ce que les employés bénéficient d’un milieu de travail sécuritaire, inclusif et innovant où ils se sentent valorisés et motivés. Nous travaillons dans un milieu de travail ouvert et dynamique où des personnes ayant les mêmes intérêts prônent la collaboration et le soutien entre employés. Les occasions de s’investir sont également nombreuses (comités sociaux, activités, etc.). EDSC est une vaste organisation d’employés unis dans leur souci du service à la clientèle et leur désir d’améliorer la prestation des services en évoluant constamment au gré des changements technologiques, procéduraux et juridiques.

Ce poste fonctionne dans un environnement de travail flexible avec un mélange de travail à distance (du domicile) et de travail sur place.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera créé pour doter des postes dont les titres et les exigences linguistiques sont variés au sein d’EDSC. Nous vous invitons à soumettre votre candidature le plus rapidement possible, car nos besoins sont permanents!

À quoi devez-vous vous attendre?

• Si votre candidature est retenue, nous communiquerons avec vous pour poursuivre l’évaluation.

•La vidéo « Déchiffrez le code » vise à aider les personnes qui souhaitent entreprendre une nouvelle carrière au gouvernement du Canada à franchir chaque étape du processus de candidature. https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0

•Les candidats retenus doivent s’attendre à être convoqués à une évaluation. Il se pourrait que nous communiquerons avec des personnes en référence à une date ultérieure.

•Après votre embauche, vous participerez à une formation dispensée par étape et constituée à la fois d’apprentissage en classe et d’apprentissage pratique. Votre carrière commence par une formation en class ou en ligne, une séance d’accueil et d’autres activités d’apprentissage. Après la formation, vous participerez aussi à un stage dans le cadre duquel vous recevrez régulièrement une orientation et de la rétroaction afin de faciliter l’intégration à votre poste.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Expérience de l’utilisation d’outils technologiques (courrier électronique, Internet, traitement de texte, etc.).

Expérience de l’application de la législation ou des politiques.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif – Niveau CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (une note satisfaisante au test de la Commission de la fonction publique [CFP] approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires [EIG-320]; ou un agencement acceptable d'études, de formation et [ou] d'expérience).

Pour déterminer s’il y a agencement acceptable, nous tiendrons compte du plus haut niveau d’études atteint et de la profondeur et de l’étendue de la formation et (ou) de l’expérience acquise dans un environnement de bureau ou de service à la clientèle.

Si votre candidature est retenue à l’étape de la présélection et que l’on communique avec vous pour une autre évaluation, on s’attend à ce que vous fournissiez une preuve de vos études sur demande. Votre curriculum vitæ doit clairement démontrer que vous répondez aux exigences en matière d’études.

Si vous avez fait vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos titres de compétences en fonction des normes d’études canadiennes (équivalence canadienne).

Équivalence des diplômes

Capacités et qualités personnelles
• Communication orale
• Communication écrite
• Capacité de raisonnement
• Collecte de données diagnostiques
• Souci du service à la clientèle
• Ouverture aux autres
• Sens des responsabilités
• Jugement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

Expérience de la réalisation d’enquêtes.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

• Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.

• Consentir à voyager souvent à des fins opérationnelles pendant des périodes allant jusqu’à cinq (5) jours, et être en mesure de le faire.

• Conserver un permis de conduire de classe « G » valide de l’Ontario, ou autre équivalent provincial.

• Consentir à voyager en conduisant un véhicule ou en utilisant d’autres moyens de transport (p. ex., le train ou l’avion), et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Consentir à voyager pour suivre des formations et être en mesure de le faire.

La Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale (APC), y compris à la Gendarmerie royale du Canada, est suspendue en date du 20 juin 2022. La vaccination ne constitue plus une condition d’emploi pour les employés fédéraux de l'APC. Cette décision fait suite à un examen de la situation actuelle en matière de santé publique, notamment l'évolution du virus et les taux de vaccination au Canada

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les valeurs de notre Ministère nous guident dans tout ce que nous faisons. Service Canada cherche des candidats qui s’identifient à nos valeurs. On s’attend à ce que les candidats lisent les énoncés des valeurs du Code de valeurs et d’éthique du secteur public avant de soumettre leur candidature. https://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=25049

Vous devez présenter votre demande par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique. Pour transmettre une demande d’emploi en ligne, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous.

Renseignements sur les mesures d’adaptation pour personnes handicapées :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-tests-mesures-adaptation.html

Si vous avez besoin d’aide technique ou si vous avez des demandes d’accessibilité, veuillez nous en informer afin que des mesures puissent être prises pour faciliter votre pleine participation au processus. Tous les renseignements obtenus demeureront confidentiels.

COMMUNICATION

Les courriels seront utilisés pour toutes les communications, y compris les invitations à l’évaluation. Il est donc important de garder vos renseignements à jour et de fournir une adresse électronique valide. Assurez-vous que votre système de courriel accepte les courriels d’utilisateurs inconnus. Si vous ne répondez pas à nos communications, nous tiendrons pour acquis que vous vous retirez du processus.

Aucun accusé de réception ne sera envoyé; nous communiquerons avec les personnes dont la candidature a été retenue pour poursuivre ce processus.

ÉVALUATION

Votre demande d’emploi sera active dans le répertoire pendant 180 jours. Un préavis sera affiché dans le menu Mon dossier de postes de votre compte dix (10) jours avant l’échéance de votre demande. Si vous n’en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Si votre demande d’emploi devient inactive pendant que le processus est toujours en cours, un préavis sera affiché dans votre compte; vous pouvez cliquer sur le lien « Mettre à jour mon répertoire » pour réaffirmer votre intérêt.

Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection (de la présentation de la candidature à la fin du processus) peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.

Une fois que vous aurez terminé de remplir la demande en ligne, vos réponses aux questions de présélection serviront à évaluer la compétence « communication écrite ». Vos réponses pourraient permettre au comité d’évaluation de déterminer si vous possédez cette compétence et si vous serez invité aux prochaines étapes du processus. Veuillez prendre note que cette compétence sera aussi évaluée tout au long du processus de sélection, durant tous les échanges avec le comité.

Les examens et les entrevues pourraient avoir lieu en ligne ou aux endroits déterminés par l’employeur et les candidats peuvent devoir se déplacer pour y participer. Les frais de voyage sont à la charge des candidats. Les examens pourraient avoir lieu le jour, le soir ou la fin de semaine.

Vous pouvez participer au processus de nomination dans la langue officielle de votre choix. Veuillez indiquer la langue officielle de votre choix dans votre demande.

Les noms des candidats sont choisis au hasard dans le répertoire, selon le lieu d’embauche, à tout moment. Assurez-vous de sélectionner UNIQUEMENT les endroits où vous pouvez travailler.

À tout moment au cours du processus, une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pour décider quels candidats continueront d’être évalués.

• Par « sélection aléatoire », on entend une sélection dans le cadre de laquelle les candidats sont sélectionnés aléatoirement pour passer à la prochaine étape du processus de sélection. Ce type de processus permet à chaque personne de bénéficier d’une chance égale d’être choisie. Cette méthode peut être utilisée lorsque le volume de candidatures reçues est élevé.

• “Par « sélection descente », on entend une sélection dans le cadre de laquelle l’embauche des candidats ou le choix des candidats qui passent à la prochaine étape du processus de sélection est fondé sur les résultats obtenus durant le processus, jusqu’à maintenant. Le choix des premiers candidats retenus pourrait être établi en fonction des notes globales les plus élevées ou des besoins opérationnels à combler.

Toutes les parties du processus d’évaluation pourraient servir à évaluer les qualités personnelles.

Si vous êtes présentement fonctionnaire fédéral, veuillez indiquer votre groupe et votre niveau actuels, ainsi que la durée de votre emploi et l’organisation pour laquelle vous travaillez.

Si la personne sélectionnée pour le poste est un employé de l’administration publique centrale nommé pour une période indéterminée, le mécanisme de dotation qui sera utilisé est la nomination intérimaire, l’affectation ou le détachement. Nous encourageons donc toute personne ayant un intérêt pour ce poste à postuler.

Nous remercions tous ceux et celles qui postulent.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Comité d’évaluation externe de la Direction générale des services d’intégrité (DGSI)
ESDC.ON.ISB.PM02EXT.EAC-CEE.PM02EXT.DGSI.ON.EDSC@servicecanada.gc.ca
Date de modification :
2023-01-24