Emplois GC

Animateur-guide ou animatrice-guide du patrimoine I

Numéro de référence : CAP21J-023097-000040
Numéro du processus de sélection : 2021-CAP-BNP-OC-115
Parcs Canada - Expérience du visiteur
Banff (Alberta), Lake Louise (Alberta), Parc national du Canada Banff (Alberta), Parc national du Canada Kootenay (Colombie-Britannique), Parc national du Canada Yoho (Colombie-Britannique), Radium Hot Springs (Colombie-Britannique)
GT-01
Poste de durée déterminée - dotation anticipée – de mai à septembre 2022
46 234 $ à 52 046 $ (en cours de révision)

Besoins d’aide pour postuler? Visionnez notre vidéo pour des trucs et conseils!

Date limite : 23 janvier 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Toutes les personnes autorisées par la loi à travailler au Canada. Veuillez indiquer dans votre demande la raison pour laquelle vous avez le droit de travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

** INFORMATION IMPORTANTE**
1. Le logement ne sera peut-être pas fourni.
2. Vous devez fournir les coordonnées de 3 références de travail.
3. Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site web emplois.gc.ca.
4. Les personnes retenues à l’issue du processus 2020-CAP-BNP-OC-070 et 2020-PKS-LLYK-OC-RM-059 n’ont pas besoin de présenter une nouvelle demande.

Aucune lettre de présentation requise – répondre aux questions dans l’application en ligne.

REMARQUE: Lors de la soumission de votre candidature dans le cadre de ce processus de sélection, vous devez répondre à des questions de sélection afin de démontrer comment vous rencontrez les qualifications essentielles (études et toutes les expériences essentielles).

Votre demande d'emploi doit démontrer clairement que vous rencontrez toutes les exigences de présélection afin de passer à la prochaine étape. Veuillez nous expliquer comment vous répondez aux critères essentiels d'éducation et d’expérience. N’oubliez pas de nous préciser la période pendant laquelle vous avez exercé chaque fonction (mois et année), et à quel endroit vous avez acquis la qualification. Les réponses aux questions de présélection constitueront la principale source d’information que le comité d’évaluation utilisera pour déterminer si vous possédez les qualifications essentielles en matière d’études et d’expérience. Votre curriculum vitae doit corroborer vos réponses aux questions de présélection. Un manque de renseignements sous la forme demandée pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

Tâches

Présenter des exposés, des programmes et des activités d’interprétation pour offrir aux visiteurs la possibilité de découvrir et de mieux connaître les parcs et leur patrimoine naturel et culturel, d’en comprendre toute l’importance pour le Canada, de les apprécier à leur juste valeur et d’en profiter pleinement.

Le programme d’interprétation est varié et pourrait comprendre : des activités pratiques participatives, des activités axées sur les visiteurs, des séances de narration, des promenades guidées, des pièces de théâtre et des feux de camp thématiques en soirée, des échanges informels dans des aires de fréquentation diurne très courues pour encourager les visiteurs à garder leur aire de pique-nique propre et des travaux de surveillance de routes secondaires en véhicule pour transmettre des messages sur l’observation sécuritaire de la faune.

Milieu de travail

Aimez-vous animer des expériences participatives qui aident les visiteurs à découvrir et à explorer les liens qui les unissent à ces magnifiques lieux patrimoniaux?

Aimez-vous parler et écouter, afin de pouvoir apprendre ce qui stimule et inspire le plus les autres à agir pour protéger les parcs des montagnes?

Si oui, ce poste pourrait être tout désigné pour vous!

Voici ce à quoi ressemblerait votre lieu de travail : des pics des Rocheuses, des lacs glaciaires aux eaux turquoise, des collectivités de montagne belles à croquer, une faune abondante, des milliers d’années d’histoire humaine et des promenades panoramiques, tous réunis dans les parcs nationaux Banff, Kootenay et Yoho. Chaque année, ces parcs nationaux emblématiques accueillent des millions de visiteurs qui viennent s’adonner à des activités telles que la randonnée, le vélo, le ski et le camping dans l’un des décors les plus saisissants de la planète. Les parcs nationaux Banff, Kootenay et Yoho font partie du site du patrimoine mondial des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes.

Au cours d’une journée de travail typique, les membres de l’équipe d’interprètes peuvent être appelés à interagir avec des visiteurs dans des aires de fréquentation diurne très courues, à raconter des récits importants sur le parc dans des campings et à transmettre des messages sur l’observation sécuritaire de la faune aux visiteurs qui roulent sur des routes secondaires.

Intention du processus

Les résultats de ce processus serviront à pourvoir des postes qui devraient devenir vacants en 2022. Il se peut aussi qu’ils soient utilisés dans l’avenir pour la dotation de postes temporaires ou permanents d’animateurs-guides ou d’animatrices-guides du patrimoine (GT-1) dans divers secteurs. Il pourrait s’agir de différents types de postes à temps plein ou à temps partiel, par exemple des postes saisonniers de durée indéterminée, des postes de durée déterminée, des affectations intérimaires ou des affectations au même niveau, selon le statut de la personne retenue.

À partir des lieux de travail qui sont inscrits sur l’affiche, veuillez clairement identifier celui (ceux) qui vous intéresse.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 3 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉDUCATION :

Diplôme d’études secondaires selon les normes provinciales ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.

Équivalence de diplôme :
Un agencement acceptable de cours et d’expérience pertinente (c.-à-d. interprétation, arts de la scène, art oratoire, art dramatique, études muséales, histoire ou autre discipline pertinente) pourrait être pris en considération.

Équivalence des diplômes

______________________________________________________________________________

EXPÉRIENCE :

• Au moins trois mois d’expérience dans le domaine de l’interprétation du patrimoine, du théâtre/des arts de la scène ou des communications publiques
• Communication de messages/d’information au grand public (et non pas un auditoire scolaire ou universitaire) en face à face dans le but de mobiliser, de divertir et/ou de motiver
• Travail dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide et comportant une communication avec le public

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel ou bilingue impératif

Renseignements sur les exigences linguistiques

______________________________________________________________________________

CONNAISSANCES :

• Connaissance de la théorie et des techniques liées à l’interprétation, telles que la narration, la démonstration, les programmes de théâtre ou les promenades guidées
• Connaissance générale du patrimoine naturel ou culturel des parcs nationaux Banff, Kootenay et Yoho

______________________________________________________________________________

CAPACITÉS :

• Faculté d’adaptation – Capacité de s’adapter afin de pouvoir travailler efficacement dans des situations ambiguës ou changeantes ainsi qu’avec divers groupes et personnes
• Souci du client – Fournir un excellent service à la clientèle interne et externe
• Communication par l’interprétation – Capacité d’écouter et de communiquer clairement pour informer, influencer et mobiliser
• Travail d’équipe – Travailler en collaboration avec les autres pour atteindre les buts organisationnels

______________________________________________________________________________

QUALITÉS PERSONNELLES :

• Fait preuve de jugement
• Communique efficacement à l’oral et a l’écrit
• Assume ses responsabilités
• Tisse des liens personnels avec les autres

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANTS DES ATOUTS :

Les qualifications susmentionnées qui « peuvent être appliquées ou évaluées à une date ultérieure » ne sont pas essentielles à l’emploi, mais constitueraient un atout dans l’exercice des fonctions du poste. Elles peuvent servir à la présélection, à l’évaluation ou à la détermination de la bonne personne pour ce processus de sélection.

• Réussite du cours d’apprenti guide-interprète ou de guide-interprète professionnel de l’Interpretive Guides Association
• Expérience de l’animation d’activités d’interprétation holistiques, participatives, dialogiques et/ou axées sur les visiteurs

______________________________________________________________________________

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :

• Consentir et être apte à travailler par quarts, le soir, la fin de semaine et (ou) les jours fériés nationaux ou provinciaux
• Consentir et être apte à porter un uniforme de Parcs Canada conformément à la politique sur le port d’uniformes et à s’habiller en costume conformément aux exigences de Parcs Canada
• Consentir et être apte à se déplacer et (ou) travailler sur un terrain varié, dans diverses conditions météorologiques, dans des endroits isolés et par divers moyens de transport
• Consentir et être apte à rester debout, marcher, faire de la randonnée et conduire pendant de longues périodes
• Consentir et être apte à travailler à divers endroits

Conditions d'emploi

• Obtenir et conserver une cote de fiabilité
• Possession et maintien d’un permis de conduire en règle de l’Alberta ou l’équivalent. Les permis de classe L ou N et les autres permis de conduire par étapes ne sont pas acceptés.
• Tous les employés de l’Agence Parcs Canada sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester quant à leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, d’un motif religieux ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

________________________________________________________________________________

Le 8 novembre 2021, l’Agence Parcs Canada a fourni des précisions sur les exigences relatives à la vaccination de son personnel.

Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 de l’Agence Parcs Canada, les membres du personnel doivent déclarer leur statut vaccinal. Les exigences relatives à la vaccination complète s’appliquent à tous les membres du personnel, qu’ils travaillent à domicile, à distance ou sur place. Il s’agit d’une condition d’emploi à laquelle sont assujettis les titulaires de postes de durée indéterminée ou déterminée, les occasionnels et les étudiants (à temps plein, à temps partiel et saisonniers). Si vous vous rendez jusqu’à l’étape de la vérification du respect des conditions d’emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines prendra contact avec vous afin que vous remplissiez un formulaire d’attestation de vaccination.
________________________________________________________________________________

L’Agence Parcs Canada est établie avec le statut d’employeur distinct au sein de la fonction publique, tel que défini par Loi sur la gestion des finances publiques. Les personnes nommées à l’Agence continuent à faire partie de la fonction publique. L’Agence Parcs Canada dispose de son propre cadre de gestion des ressources humaines, distinct de celui de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, mais conforme aux valeurs d’équité, de compétence et de respect ainsi qu’à ses principes de gestion.

Conformément à l’alinéa 8.2(a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, l’information ou le matériel, obtenu directement du candidat ou autrement par un comité de sélection, utilisé pendant un processus de sélection en vue d’évaluer un candidat peut servir dans le cadre des processus d’examen de la sélection et de recours. Tous les renseignements pertinents peuvent être fournis à des tiers, comme d’autres candidats ou leurs représentants, qui ont une raison légitime de consulter ces renseignements.

Les personnes recevant une pension provenant de la fonction publique du gouvernement du Canada qui considèrent cette opportunité d’emploi avec l’Agence Parcs Canada, devraient contacter le centre des pensions du gouvernement du Canada TPSGC (1-800-561-7930) pour déterminer l’impact d’une nomination sur leur droit de prestation de retraite.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Lynda Holleman, coordonnatrice de l’interprétation
lynda.holleman@pc.gc.ca
Date de modification :
2022-11-15