Emplois GC

Pharmacien(ne) régional(e)

Numéro de référence : DIS21J-022940-000106
Numéro du processus de sélection : 20-DIS-QUE-EA-381378
Services aux Autochtones Canada - Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits
Île de Montréal (Québec)
PH-02
98 320 $ à 115 290 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services aux Autochtones Canada

Date limite : 27 janvier 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lieu de travail :

Au moment de publier cette opportunité d’emploi, les employées de Services aux Autochtones Canada n’avaient toujours pas réintégré leur lieu de travail en raison du contexte relatif à la COVID-19. Les candidats retenus pourraient donc avoir à travailler à distance jusqu’à nouvel ordre.

Le lieu de travail officiel du poste de pharmacien(ne) régional(e) est situé dans la ville de Montréal. Selon les besoins et les nécessités du service, la possibilité de convenir d’une entente de télétravail pourrait être considérée. La demande sera évaluée conformément aux dispositions prévues dans la Directive sur le télétravail.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comment postuler ?

1) Les personnes intéressées doivent postuler en ligne à l'aide du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) et répondre aux questions de présélection concernant les qualifications d'études et d'expériences essentielles et les expériences constituant un atout. Votre réponse à chacune des questions doit fournir des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez la qualification et les dates pertinentes durant lesquelles l'expérience a été acquise.

2) Le curriculum vitae doit aussi être inclus dans votre demande d'emploi et peut servir de référence secondaire afin de valider les études et l'expérience décrites dans vos réponses aux questions de présélection.

Tâches

Mise en œuvre des activités régionales du Programme de distribution des médicaments (PDM) et des services professionnels en pharmacie aux collectivités des Premières Nations.

Services de consultation et d’expertise aux dirigeants des Premières Nations, fournisseurs de services, professionnels de la santé et au personnel régional de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits, dans le domaine de la gestion des produits pharmaceutiques et des sciences pharmaceutiques.

Milieu de travail

Nous offrons un environnement bilingue, avec d'excellents avantages sociaux, des horaires de travail flexibles comme le télétravail et la semaine de travail comprimée, des possibilités d'avancement, où l'accent est mis sur l'apprentissage et le développement, et un haut niveau de satisfaction des employés.

À Services aux Autochtones Canada (SAC), on travaille pour appuyer et habiliter les Autochtones afin qu'ils puissent offrir de façon indépendante des services et aborder les différentes conditions socio-économiques au sein de leurs collectivités.

À titre de pharmacien (ne), vous êtes appelé à assurer la continuité des services d’approvisionnement en médicaments ainsi que la surveillance de la gestion sécuritaire des médicaments dans les établissements de santé des communautés autochtones situées sur le territoire québécois.

Vous êtes engagé, dynamique et vous êtes disposé à travailler à améliorer l’accès à des services de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis? Vous pourriez vouloir joindre la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits à SAC!

Travailler à SAC, c’est :
- poursuivre sa carrière dans une organisation dynamique et innovante qui valorise un milieu de travail sain et diversifié;
- avoir la chance de faire la différence dans le développement des collectivités autochtones;
- faire partie d’une équipe professionnelle et engagée.

Intention du processus

Ce processus de dotation vise à combler un besoin d'une durée indéterminée.

Un bassin de candidats pourrait être établi afin de combler des postes similaires ou identiques à Services aux Autochtones Canada (SAC) ou au sein de d'autres organisations fédérales dont la durée, les exigences linguistiques ou les exigences de sécurité pourraient varier.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Baccalauréat en pharmacie ou Doctorat en pharmacie ou Maîtrise en pharmacothérapie avancée ou Diplôme en pharmacie d’hôpital ou diplôme équivalent d’une autre province.

ATTESTATION PROFESIONNELLE
Membre en règle de l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
Expérience significative (6 ans minimum) et récente (acquise il y a moins de 5 ans) en pharmacie d’établissement de santé ou une combinaison d’expérience en établissement et en pharmacie communautaire.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Expérience de travail avec des intervenants des Premières Nations ou des intervenants Cris ou Inuits.
Expérience dans la gestion de formulaire d’hôpitaux.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
Connaissance du réseau de la santé et des services sociaux du Québec.
Connaissance de la pratique pharmaceutique et de la pharmacothérapie actuelle, notamment des lignes directrices actuelles, de l’usage approprié des médicaments actuels, de la classification des médicaments.
Connaissance des lois fédérales et provinciales pertinentes, comme la Loi Canadienne sur la santé, la Loi règlementant certaines drogues et autres substances, la Loi sur la pharmacie ainsi que les divers règlements qui régissent la pratique de la pharmacie au Québec.

CAPACITÉS/COMPÉTENCES
Capacité à communiquer efficacement de vive voix et par écrit avec divers auditoires.
Capacité à élaborer des politiques et/ou stratégies, d’établir des critères et d’appliquer des procédures visant à mettre en œuvre les changements d’orientation.
Capacité à analyser et interpréter des données pharmaceutiques et de formuler des conseils à l’endroit de la Direction générale.
Capacité à prendre des décisions cliniques fondées sur les données probantes, sur les besoins des clients et les priorités de financement de la Direction générale.

QUALITÉS PERSONNELLES
Respect de la diversité.
Intégrité.
Rigueur.
Jugement.
Leadership.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’emploi des personnes autochtones, la préférence peut être accordée aux candidats, qui, au moment de postuler, indiquent être une personne autochtone (auto-déclaration).

Conditions d'emploi

Cote de fiabilité.
Détenir un permis de conduire valide dans la province de Québec.
Être disposé(e) à voyager occasionnellement dans les communautés autochtones du Québec.
Être disposé(e) à voyager occasionnellement au Québec et(ou) au Canada.

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement
vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des
mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de
la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne
sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Pour ce processus de sélection, SAC communiquera avec vous par courriel. Vous devez fournir une adresse courriel valide à laquelle vous désirez recevoir toute communication dans le cadre de ce processus de sélection. Vous devez vous assurer de vérifier régulièrement votre compte courriel, y compris les courriels indésirables (les pourriels), les promotions ou autres dossiers, car une date limite peut être fixée pour l’envoi des réponses. Si vous répondez après la date limite, vous risquez d'être éliminé du processus de sélection.

En fonction du nombre de postulants, des besoins de SAC et des plans en RH de SAC, des stratégies de gestion de volume telles que, sans s’y limiter, l’approche descendante, l’établissement d’un point de coupure, la sélection et/ou l’évaluation aléatoire peuvent être utilisés aux fins de la gestion des demandes d’emploi et des postulants. Si une stratégie de gestion de volume est utilisée, une communication concernant l’application de la stratégie sera envoyée aux candidats touchés par celle-ci.

Au cours du processus de demande ou d’évaluation, la tricherie et le plagiat sont considérés comme des formes d’inconduite et ne sont pas autorisés. Il est possible que l’on retire la candidature au présent processus de sélection de toute personne surprise à tricher, y compris celles qui aident les autres à tricher.

----------------------------------------------------

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Date de modification :
2023-02-02