Emplois GC

Artisan(e) en restauration historique I (Maçon(e))

Numéro de référence : CAP22J-022767-000051
Numéro du processus de sélection : 2022-CAP-MWQ-EA-TERM-029
Parcs Canada - Unité de gestion de la Mauricie et de l’Ouest du Québec
Chambly (Québec)
GL-PRW-09
6 mois l'an, pour 3 ans
32,82 $ à 35,68 $ l'heure (En révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Parcs Canada

Date limite : 17 avril 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Toutes les personnes autorisées par la loi à travailler au Canada. Veuillez indiquer dans votre demande la raison pour laquelle vous avez le droit de travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le 8 novembre 2021, l’Agence Parcs Canada a annoncé les détails de son exigence quant à la vaccination pour l'ensemble de ses employés.

Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'Agence Parcs Canada, les employés de l’Agence doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils soient en télétravail, travaillent à distance ou présents en milieu de travail. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche d’employés pour une période indéterminée (employés à temps plein, à temps partiel et saisonniers), pour toute nomination à durée déterminée (terme), pour les travailleurs occasionnels, les travailleurs embauchés en cas de nécessité, et aux étudiants. Lorsque vous serez à l’étape du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier que vous répondez aux conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir un formulaire d’attestation.

Tâches

L'artisan/artisane en restauration historique devra exécuter de travaux de maçonnerie selon les techniques d’époque pour entretenir, réparer et reproduire des biens ou des bâtiements historiques d’un lieu historique

Milieu de travail

Le titulaire du poste devra effectuer des travaux de maçonnerie dans les divers lieux historiques de l'Unité de Gestion de la Mauricie et de l'Ouest du Québec.

L'unité de gestion a la responsabilité de gérer plusieurs lieux historiques nationaux recevant annuellement des milliers de visiteurs: Les Forges du Saint-Maurice, le Fort Chambly, le Fort Lennox, La Maison Louis-St- Laurent, la Maison Laurier, Coteau- du- Lac, le Manoir Papineau, la Bataille-de-la-Châteauguay, le Lieu historique national d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue, la Maison Cartier & le Commerce-de-la-Fourrure-à Lachine.

Intention du processus

Ce processus pourrait servir à créer une liste de candidats qualifiés pour doter des postes semblables présentant différents statuts d'employé, niveau de sécurité ou exigences linguistiques, dans ces mêmes endroits ou ailleurs au pays.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

*ÉTUDES
Diplôme d’études professionnelles ou agencement d’expériences et de formation pertinentes en maçonnerie.

Équivalence des diplômes

* CERTIFICATION
- Le/la candidat(e) doit posséder un certificat provincial valide de maçon(e) compagnon ou un équivalent émis par une autorité compétente reconnue.

* EXPÉRIENCE
- Expérience significative* dans l’exécution de travaux spécialisés de maçonnerie ;

*Par significative, on entend au moins 5 année d’expérience où le/la candidat(e) a eu une implication et responsabilité directe en lien avec l’exécution de travaux de maçonnerie.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

* ATOUT
- Expérience en restauration de maçonnerie.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

* CONNAISSANCES
- Connaissance des principes de maçonnerie
- Connaissance des caractéristiques de différents types de pierre et de mortier et de leur utilisation particulière.
- Connaissance générale des codes, normes, plans et des charges et pratiques applicables à l’entretien et la construction de bâtiments et de structures.
- Connaissance des normes de santé et sécurité relatives aux travaux d’entretien et aux chantiers de construction.

*CAPACITÉS
- Capacité d’effectuer différents travaux de maçonnerie sur des bâtiments et structures historiques ou contemporains.
- Capacité à lire des plans, de faire des croquis et de comprendre des instructions de travail.
- Capacité de préparer des estimations, établir des plans et des calendriers de travail.
- Capacité d’effectuer des inspections et des rapports/recommandations.
- Capacité à travailler avec des logiciels de bureautique de base (traitement de texte, tableurs, internet, courriel).

* QUALITÉS PERSONNELLES
- Autonomie (planification et organisation)
- Esprit d’initiative
- Souci du détail
- Capacité d’adaptation
- Faire preuve de jugement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

- Consentir à porter l’uniforme de Parcs Canada.
- Être capable de soulever des poids allant jusqu’à 70 livres et d’exécuter des tâches exigeant des efforts soutenus sur de longues périodes (journée de travail).
- Être capable de se déplacer et d’effectuer des inspections dans des endroits élevés, exigus, clos, au-dessus ou sur l’eau dans différentes conditions climatiques.
- Devoir se déplacer et travailler dans les 13 sites sous l’autorité de l’Unité de Gestion de la Mauricie et de l’Ouest du Québec.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

- Posséder et maintenir un permis de conduire du Québec valide (classe 5) pour la durée de l’emploi
- Tous les employés de l’Agence Parcs Canada sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester quant à leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, d’un motif religieux ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

L'Agence Parcs Canada souscrit aux principes de la diversité et de l’équité en matière d’emploi en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et s’efforce de s’assurer que son effectif est représentatif de la société canadienne. Nous encourageons les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres d’un groupe de minorités visibles à s’identifier sur leur demande.

Veuillez faire parvenir votre demande dûment remplie, y compris les documents mentionnés ci-dessus. Autrement, votre demande pourrait être rejetée.

L’Agence Parcs Canada est établie avec le statut d’employeur distinct au sein de la fonction publique, tel que défini par Loi sur la gestion des finances publiques. Les personnes nommées à l’Agence continuent à faire partie de la fonction publique. L’Agence Parcs Canada dispose de son propre cadre de gestion des ressources humaines, distinct de celui de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, mais conforme aux valeurs d’équité, de compétence et de respect ainsi qu’à ses principes de gestion.
Conformément à l’alinéa 8.2(a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, l’information ou le matériel, obtenu directement du candidat ou autrement par un comité de sélection, utilisé pendant un processus de sélection en vue d’évaluer un candidat peut servir dans le cadre des processus d’examen de la sélection et de recours. Tous les renseignements pertinents peuvent être fournis à des tiers, comme d’autres candidats ou leurs représentants, qui ont une raison légitime de consulter ces renseignements.

Conseils à l’intention des candidats
• Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur vos études et votre expérience.
• Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples ou des détails concrets pour chacun des critères relatifs à l’expérience, étant donné que la présélection sera fondée sur l’information qui figure dans votre demande.
• Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
Des frais de voyage pour les personnes qui ne sont pas des fonctionnaires fédéraux ne seront pas remboursés.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Eve Tremblay, conseillère en ressources humaines
eve.tremblay@pc.gc.ca
Date de modification :
2023-03-06