Emplois GC

Agent(e), engagement & partenariat & communications (PM04) * deuxieme publication*

Numéro de référence : CAP22J-015544-000064
Numéro du processus de sélection : 2022-024-CAP-NUN-I-EA
Parcs Canada - Unité de gestion du Nunavut
Iqaluit (Nunavut)
PM-04 - Agent(e), engagement & partenariat & communications
Pourvoir un poste à temps plein de 2 ans à Iqaluit, NU
71 820 $ à 77 608 $ ((Salaire en cours de révision) + les indemnités applicables pour les postes isolés + qu’une indemnité de déplacements de vacances)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Parcs Canada

Date limite : 13 mai 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : L’Agence Parcs Canada acceptera la candidature de toutes les personnes autorisées par la loi à travailler au Canada. Veuillez préciser dans votre demande ce qui vous autorise à travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.

* Conformément à l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut et aux Ententes sur les répercussions et les avantages pour les Inuit, les candidatures des Inuit qualifiés de la région du Nunavut seront prises en considération avant celles des autres candidats.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

📌 Indemnité de vie dans le Nord (les taux et les conditions pourraient changer) :
▻ Indemnité de poste isolé : de 20 000 $ à 38 000 $ par an environ.
▻ Aide au titre des déplacements pour congé annuel : Indemnité de 1 400 $, offerte deux fois par an pour chaque membre admissible de la famille. (Les taux varient selon le lieu de travail)

📢 Autres avantages offerts :
▻ Hébergement : Des logements du gouvernement fédéral sont offerts à Iqaluit, au Nunavut
▻ Aide à la réinstallation : Les candidats pourraient être admissibles à l’aide à la réinstallation. Nous leur suggérons de lire la Directive sur la réinstallation : https://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d6/fr.
▻ Possibilité de formation, de perfectionnement et d’études: Un plan de carrière pluriannuel sera établi et comprendra des possibilités d’aide aux études et de formation.
▻ Régime de retraite et prestations de soins de santé: Un régime de retraite et des prestations de soins de santé des plus intéressants sont offerts. Pour en savoir plus, consultez le site https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/sujets/regime-retraite.html.
▻ Régimes de travail flexibles : Selon les besoins du service, il sera possible de travailler selon un horaire de travail flexible et de semaines de travail comprimées.

Important: Le 8 novembre 2021, l’Agence Parcs Canada a annoncé les détails de son exigence quant à la vaccination pour l'ensemble de ses employés. Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'Agence Parcs Canada, les employés de l’Agence doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils soient en télétravail, travaillent à distance ou présents en milieu de travail. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche d’employés pour une période indéterminée, pour toute nomination à durée déterminée, pour les travailleurs occasionnels, les travailleurs embauchés en cas de nécessité, et aux étudiants (employés à temps plein, à temps partiel et saisonniers). Lorsque vous serai à l’étape du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier que vous répondez aux conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir un formulaire d’attestation.

Tâches

Nous sommes à la recherche d’une personne dotée de bonnes compétences en rédaction qui sait aussi trouver de nouvelles occasions de collaboration et entretenir des relations existantes. Vous reconnaissez-vous?

En tant qu’agent ou agente des partenariats, des relations externes et des communications, vous créerez des outils et des stratégies de collaboration; entretiendrez des relations avec divers intervenants externes comme des représentants des médias, d’organismes inuits, d’autres ordres de gouvernement et de groupes d’intérêts communs; et soutiendrez les communications internes et externes. En tant que membre de l’équipe des Relations externes, vous jouerez un rôle clé dans la mobilisation du public, des partenaires et des intervenants pour les aider à comprendre et à apprécier l’importance des lieux du patrimoine naturel et culturel gérés en collaboration par les Inuits et par Parcs Canada au Nunavut, et à protéger ces endroits.

Milieu de travail

L’Agence Parcs Canada est un organisme fédéral chargé de protéger et de mettre en valeur les ressources naturelles et culturelles du Canada en administrant un réseau de parcs nationaux, d’aires marines nationales de conservation et de lieux historiques nationaux disséminés dans toutes les régions du pays.

Au Nunavut, les Inuits et Parcs Canada gèrent conjointement cinq parcs nationaux, un lieu historique national et une aire marine nationale de conservation : le parc national Auyuittuq, le parc national Sirmilik, le parc national Qausuittuq, le parc national Quttinirpaaq, le parc national Ukkusiksalik, le lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror et l’aire marine nationale de conservation Tallurutiup Imanga. Bien avant que ces endroits deviennent protégés par le gouvernement fédéral, les Inuits vivaient et se déplaçaient sur ces terres et ces eaux et en tiraient leur subsistance. De nombreux membres du personnel ont des liens familiaux et ancestraux avec ces lieux. À ce jour, en vertu de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, les Inuits conservent un droit de récolte et d’utilisation des ressources. À titre de membre de l’équipe de Parcs Canada au Nunavut, vous aiderez à protéger, à mettre en valeur et à faire connaître ces lieux extraordinaires pour assurer leur conservation au fil des générations, en mettant en œuvre l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut ainsi que les ententes sur les répercussions et les avantages pour les Inuits.

La diversité et l’inclusion ont toujours été au cœur de nos valeurs. Des équipes diversifiées amènent différentes perspectives et des idées créatives qui bénéficient à nos clients, aux communautés que nous servons et à nous tous comme collègues. Nous acceptons les candidatures de personnes aux aptitudes diverses et de tous les milieux et identités.

Intention du processus

Pour doter en personnel un poste à temps plein de 2 ans en tant que responsable de l’engagement et des communications en partenariat IV (PM04) à Iqaluit, NU

Le présent processus pourrait être utilisé pour établir une liste de personnes candidates
qualifiées afin de doter des postes similaires assortis de durées, d’exigences linguistiques et de cotes de sécurité variées, au même endroit ou ailleurs au pays

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "Une lettre de présentation (maximum de 3000 mots)."

Coordonnées de 3 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

• Diplôme d’études secondaires ou solution de rechange approuvée par la Commission de la fonction publique

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
• Vaste* expérience du travail avec des collectivités, des partenaires** et des intervenants*** pour atteindre des objectifs mutuellement avantageux.
• Vaste* expérience de la rédaction et de la révision de produits de communication comme des communiqués, des info capsules, des notes d’information, des lettres de réponse, des discours, des notes d’allocution, des billets de blogue, du contenu Web et des documents d’information.

*On entend par « vaste expérience » une expérience ayant l’étendue et de la portée de celle normalement acquise après avoir exercé ces fonctions à temps plein pour au moins six mois.

**On entend par « partenaire » un organisme avec lequel vous entretenez une relation de travail fondée sur un avantage commun et sur une entente claire, laquelle énonce des buts et des objectifs communs ainsi que les modalités du partenariat. Les partenaires peuvent œuvrer au sein d’un organisme à but non lucratif (ONG, milieu universitaire, associations coopératives, groupes de bénévoles, etc.), d’autres organismes gouvernementaux ou du secteur privé.

*** On entend par « intervenant » des personnes ou des groupes représentant tous les secteurs de la société canadienne qui s’intéressent à vos activités et à vos orientations, ou qui exercent une influence sur celles-ci. Les intervenants décident eux-mêmes de leur degré de participation. Ils peuvent exercer leur influence à l’intérieur d’un territoire donné ou n’avoir qu’une base virtuelle, sans emplacement géographique réel.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
• Connaissance d’une vaste gamme d’outils et de techniques médiatiques, y compris leur planification et leur mise en application
• Connaissance de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, des ententes sur les répercussions et les avantages pour les Inuit ainsi que des principes, pratiques et enjeux liés à la gestion coopérative, et de leurs rapports avec les relations externes au Nunavut
• Connaissance des enjeux, des tendances et des pratiques exemplaires en ce qui concerne les relations avec les intervenants, la mobilisation des partenaires, les relations publiques et les communications.

CAPACITÉS
• Capacité de communiquer de vive voix et par écrit
• Capacité de mobiliser différents intervenants, y compris des organisations autochtones, afin d’établir des relations et des ententes avec eux
• Capacité de faire des recherches sur des possibilités d’ententes de partenariat, d’analyser ces possibilités et de réussir à négocier de telles ententes
• Capacité de fournir des produits, des services et des conseils en matière de communication, particulièrement dans le domaine des relations avec les médias

QUALITÉS PERSONNELLES
• Faire aboutir les choses
• Établir des liens directs avec les gens
• Assumer ses responsabilités
• Faire preuve de jugement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES (atout)
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en journalisme, en communications ou dans un autre domaine lié au poste

Équivalence des diplômes

Connaissances constituant un atout
• Connaissance de la culture, de la société et de l’économie inuites.
• Connaissance de l’inuktitut.

Exigences opérationnelles
• Consentir à travailler selon un horaire irrégulier, à faire des heures supplémentaires, et à travailler en soirée et la fin de semaine ou lors de jours fériés fédéraux, provinciaux et territoriaux
• Consentir à suivre une formation au besoin à la demande de l’Unité de gestion.
• Consentir à porter un uniforme dans l’exercice de ses fonctions
• Consentir à travailler dans des conditions météorologiques difficiles

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - •Obtenir et conserver une cote de sécurité de niveau « Reliability ».

• Se soumettre à un examen médical avant l’embauche (et à des évaluations médicales périodiques), au besoin
•Tous les employés de l’Agence Parcs Canada sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester quant à leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, d’un motif religieux ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

L'Agence Parcs Canada souscrit aux principes de la diversité et de l’équité en matière d’emploi en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et s’efforce de s’assurer que son effectif est représentatif de la société canadienne. Nous encourageons les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres d’un groupe de minorités visibles à s’identifier sur leur demande.

Veuillez faire parvenir votre demande dûment remplie, y compris les documents mentionnés ci-dessus. Autrement, votre demande pourrait être rejetée.

L’Agence Parcs Canada est établie avec le statut d’employeur distinct au sein de la fonction publique, tel que défini par Loi sur la gestion des finances publiques. Les personnes nommées à l’Agence continuent à faire partie de la fonction publique. L’Agence Parcs Canada dispose de son propre cadre de gestion des ressources humaines, distinct de celui de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, mais conforme aux valeurs d’équité, de compétence et de respect ainsi qu’à ses principes de gestion.

Conformément à l’alinéa 8.2(a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, l’information ou le matériel, obtenu directement du candidat ou autrement par un comité de sélection, utilisé pendant un processus de sélection en vue d’évaluer un candidat peut servir dans le cadre des processus d’examen de la sélection et de recours. Tous les renseignements pertinents peuvent être fournis à des tiers, comme d’autres candidats ou leurs représentants, qui ont une raison légitime de consulter ces renseignements.

Conseils à l’intention des candidats
• Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur vos études et votre expérience.
• Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples ou des détails concrets pour chacun des critères relatifs à l’expérience, étant donné que la présélection sera fondée sur l’information qui figure dans votre demande.
• Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.

Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande d’emploi. Les candidats sont également invités à indiquer s’ils préfèrent utiliser l’une des langues inuites comme langue de correspondance ou d’évaluation dans ce processus.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Des frais de voyage pour les personnes qui ne sont pas des fonctionnaires fédéraux ne seront pas remboursés.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Robin MacKenzie, Conseillère ressources humaines , Unité de gestion du Nunavut
rhnunavut-nunavuthr@pc.gc.ca
Date de modification :
2024-02-26