Emplois GC

Préposé aux services aux visiteurs-Parc national et lieu historique national Kejimkujik-Répertoire

Numéro de référence : CAP23J-019343-000111
Numéro du processus de sélection : 2023-CAP-MNS-EA-TERM-61
Parcs Canada - Unité de gestion de la Nouvelle-Écosse continentale
Maitland Bridge (Nouvelle-Écosse), Parc national du Canada Kejimkujik (Nouvelle-Écosse)
GS-MPS-04
Préventif/saisonnier/déterminé : 0,34 ETP ou 0,50 ETP
26,86 $ à 29,20 $ l'heure

Découvrez le Canada en vous joignant à l’Agence Parcs Canada ! Page Web de Parcs Canada

Date limite : 31 octobre 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Toutes les personnes autorisées par la loi à travailler au Canada. Veuillez indiquer dans votre demande la raison pour laquelle vous avez le droit de travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Nous accepterons les candidatures reçues en ligne via le Système de ressourcement de la fonction publique (site GCJobs), par courriel à rhugnec-mnsfuhr@pc.gc.ca, ou par la poste à l'attention du chef.fe d’équipe de l’expérience des visiteurs au parc national et lieu historique national Kejimkujik, C.P. 236, Maitland Bridge, Nouvelle-Écosse, B0T 1B0.

Conseils à l’intention des candidats
• Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur vos études et votre expérience.
• Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples ou des détails concrets pour chacun des critères relatifs à l’expérience, étant donné que la présélection sera fondée sur l’information qui figure dans votre demande.
• Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.

Si, à n’importe quel moment du processus, vous avez du mal à remplir la demande d’emploi ou avez des questions sur nos exigences, communiquez avec Ressources humaines (rhugnec-mnsfuhr@pc.gc.ca) mentionnée au bas de l’affiche.

Étant donné que le jury de sélection peut décider de consulter à tout moment les offres d’emploi, il est préférable de soumettre votre demande aussitôt que possible.

La communication relative à ce processus sera effectuée par courriel. Les candidats DOIVENT vérifier fréquemment leur compte de courriel, car il peut y avoir une date limite à respecter pour répondre aux messages. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer que des coordonnées exactes sont fournies et mises à jour si nécessaire. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de courriel). Veuillez noter que nous devrons considérer que vous ne souhaitez plus participer au processus de sélection et que vous avez retiré votre candidature si vous ne nous fournissez pas une adresse électronique à jour ou si vous ne répondez pas à nos communications.

****Nous allons procéder à un premier tri des candidatures pour la saison opérationnelle 2024 le 14 janvier 2024. Si vous voulez que votre candidature soit prise en compte pour la saison 2024, postulez avant cette date.****
▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲▲

Tâches

Au sein de l'équipe chargée de l'expérience des visiteurs, vous fournirez des services de première ligne aux visiteurs. Vous contribuerez à la promotion d'événements et de programmes spéciaux et participerez à la réalisation de tâches dans les installations de services aux visiteurs et les aires de fréquentation diurne.
- Accueillir et orienter les visiteurs ; délivrer des messages d'accueil, d'orientation, de sécurité des visiteurs, de conformité et d'interprétation. Percevoir les droits de camping et d’entrée et effectuer d'autres tâches diverses.
- Assurer de petites tâches de nettoyage. Répondre aux demandes de renseignements téléphoniques.
- Effectuer les procédures de fin de journée en ce qui concerne la collecte et le dépôt des recettes.
- Assurer la tournée et la promotion des programmes, des événements et des installations.
- Diffuser des messages clés (y compris des messages de prévention et de sécurité) sur le site de manière positive.

Milieu de travail

Nous sommes à la recherche de personnes passionnées qui, tout en mettant l'accent sur le visiteur, travailleront en équipe pour fournir des possibilités d'expériences géniales aux visiteurs du Parc national et lieu historique national Kejimkujik. Joignez-vous aux milliers de collègues d'un bout à l'autre du pays qui tous les jours font des choses incroyables afin que les Canadiens et les visiteurs d'autres pays puissent découvrir les trésors naturels et culturels protégés et mis en valeur par Parcs Canada.

Si vous possédez ce qu'il faut pour créer un lien fort entre notre lieu spécial et ces visiteurs, veuillez saisir cette occasion en posant votre candidature pour le poste décrit dans cet avis de concours.

Parcs Canada est un organisme fédéral chargé de protéger et de présenter les ressources naturelles et culturelles exceptionnelles en gérant un réseau de parcs nationaux, d’aires marines nationales de conservation et de lieux historiques nationaux disséminés dans toutes les régions du pays.

Intention du processus

Préventif/saisonnier/déterminé : 0,34 ETP ou 0,50 ETP

Le travail à temps partiel peut être considéré.

Ce processus vise à pourvoir les postes vacants existants et peut être utilisé de manière préventive pour pourvoir les postes vacants à durée indéterminée ayant la même description de travail.

Ce processus est un répertoire. Nous allons procéder à un premier tri des candidatures pour la saison opérationnelle 2024 le 14 janvier 2024. Si vous voulez travailler au cours de la prochaine saison, postulez avant cette date ou vous ne pouvez être considéré que si nous avons des pénuries de personnel plus tard dans la saison.

Afin de favoriser la diversification de la main-d'œuvre, la préférence peut être accordée aux candidats qualifiés qui s'identifient comme appartenant à l'un des groupes visés par l'équité en matière d'emploi : *Peuples autochtones, communautés racialisées et personnes handicapées. *Dans ce processus, nous utilisons les termes « peuples autochtones » et « communautés racialisées », car ils correspondent à l'usage international et remplacent les termes législatifs « premières nations » et « minorités visibles » qui apparaissent dans la loi et le règlement sur l'équité en matière d'emploi, ainsi que dans le formulaire de candidature en ligne. Les définitions n'ont pas changé.

Étant donné que les postes sont situées en Nouvelle-Écosse, nous encourageons les membres des communautés afro-néo-écossaises et mi’kmaq à poser leur candidature et à indiquer leur appartenance à ces communautés.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "(500 mots maximum) Les candidats doivent clairement démontrer dans leur lettre de présentation qu’ils possèdent les critères au niveau des études et de l’expérience énumérées dans l’énoncé de qualités (voir ci-dessous). Les candidats doivent reprendre chacune de ces qualifications dans leur lettre de présentation et rédiger un ou deux paragraphes afin de démontrer qu’ils les possèdent par des exemples concrets. Veuillez noter qu’il ne suffit pas d’affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos tâches actuelles ou passées. Le curriculum vitæ sera utilisé comme source secondaire pour valider l’expérience décrite dans la lettre de présentation. Tout manquement à démontrer clairement dans votre lettre de présentation que vous rencontrez les qualifications d’étude et d’expérience, qui sont énumérées dans l’énoncé de qualités (voir ci-dessous), pourrait entrainer un rejet de votre candidature. Règle générale, on ne communiquera pas avec les candidats pour clarifier des informations incomplètes ou manquantes."

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉDUCATION
• Diplôme d’études secondaires (12e année) ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
• Expérience de l’interaction avec le public au moment de le recevoir ou de l’orienter.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue - impératif --B/--B, Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
• Connaissance des opérations de Parcs Canada et de l’histoire naturelle et culturelle du parc national et lieu historique national Kejimkujik.

CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
• Axé sur le client
• Souci de la sécurité et de la prévention
• Communication interactive
• Résolution de problèmes
• Travail d’équipe

QUALITÉS PERSONNELLES
• Faire preuve d’un bon jugement
• Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXPÉRIENCE CONSTITUTANT UN ATOUT (non essentielle)
• Expérience du fonctionnement d’un système de point de vente
• Expérience dans l’utilisation d’un répertoire ou de moyens de réservation

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Obligation de travailler par quarts, incluant les fins de semaine, les soirs et les jours fériés fédéraux et provinciaux ou territoriaux
• Obligation de porter un uniforme de Parcs Canada
• Obligation de travailler dans des conditions météorologiques défavorables
• Obligation de suivre les formations obligatoires liées à l’emploi, telles que les premiers secours et la qualité de l’expérience des visiteurs
• Risque d’exposition à des dangers mineurs lors de l’exécution des tâches
• Obligation potentielle de porter des équipements de protection individuelle
• Obligation potentielle de travailler du surtemps
• Capacité à soulever et à transporter des matériaux et des équipements en toute sécurité

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Parcs Canada fera une enquête de sécurité sur les candidats retenus au terme du processus. Notre équipe des Ressources humaines (rhugnec-mnsfuhr@pc.gc.ca) peut répondre aux questions que les candidats pourraient avoir sur ce processus, et peut aussi prévoir des mesures d’adaptation pendant le processus, sur demande.

• Titulaire d’un permis de conduire valide de classe 5 de la Nouvelle-Écosse ou l’équivalent

Autres renseignements

L'Agence Parcs Canada souscrit aux principes de la diversité et de l’équité en matière d’emploi en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et s’efforce de s’assurer que son effectif est représentatif de la société canadienne. Nous encourageons les femmes, les peuples autochtones, les personnes handicapées et les membres de communautés racialisées à s’identifier sur leur demande.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html

Pour obtenir des conseils sur la façon de naviguer dans un processus de demande étape par étape, veuillez consulter la page suivante : https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0.

Veuillez faire parvenir votre demande dûment remplie, y compris les documents mentionnés ci-dessus. Autrement, votre demande pourrait être rejetée.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Katie Bowdridge, Conseillère en ressources humaines
rhugnec-mnsfuhr@pc.gc.ca
Date de modification :
2024-05-09