Emplois GC

Technologue de terrain en électronique

Numéro de référence : RSN22J-019579-000173
Numéro du processus de sélection : 2022-RSN-EA-LMS-210642
Ressources naturelles Canada - Secteur des terres et des minéraux, Direction des risques, de l'adaptation et des opérations
Sidney (Colombie-Britannique), Ottawa (Ontario), Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
EL-05
71 390 $ à 88 411 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ressources naturelles Canada

Date limite : 30 mai 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Zone de sélection no 1 :
Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger qui s'identifient comme membres d’une minorité visible, femmes, handicapées ou autochtones.

Zone de sélection n° 2 :
Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

S’il n’y a pas un nombre suffisant de candidats qualifiés dans la première (1) zone de sélection, celle-ci sera élargie pour inclure la deuxième (2) zone de sélection.
Les candidats de la deuxième (2) zone de sélection sont encouragés à poser leur candidature.

Mise à jour : La date limite a été prolongée jusqu'au 30 mai 2022.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Ressources naturelles Canada s’est engagé à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée, représentative de la population qu’elle sert. À l’appui de notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qualifiés qui, au moment de la demande, indiquent qu’ils appartiennent aux groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi (autodéclaration) : Femmes, Autochtones, communautés racialisées ou personnes handicapées. Par conséquent, nous encourageons les candidats à indiquer volontairement sur leur demande s’ils sont membres de l’un de ces groupes.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada, les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.

Tâches

Sous la direction générale du Service canadien d’information sur les risques (SCIR) Responsable des opérations, le ou la titulaire du poste doit concevoir, développer, construire, mettre à l’essai, étalonner, assembler, installer, exploiter et entretenir un réseau d’observatoires et d’instruments géophysiques en région éloignée, dans différents points de service sur le terrain au Canada (y compris dans l’extrême-nord), ainsi qu’à l’étranger. Il ou elle doit également surveiller la transmission des données en temps réel entre les observatoires des régions éloignées et les centres d’acquisition de données du SCIR situés à Ottawa et en Colombie-Britannique, et prendre les mesures correctives lorsque nécessaire.

Intention du processus

L'objectif de ce processus de sélection est de doter un poste à Sidney et de créer un bassin de candidat(e)s qualifié(e) pour des besoins anticipatoires à Yellowknife et Ottawa.

Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue (impératif et/ou non-impératif) et le ou les profils linguistiques (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.), dont les exigences relatives à la sécurité varient, et dont les conditions d'emploi et les lieux de travail varient.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

• Un diplôme d’études secondaires et avoir terminé un programme de formation acceptable en technologie de l’électronique ou posséder l’alternative approuvée par l’employeur.

L’alternative approuvée par l’employeur est : un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Remarque :Normalement, un programme de formation acceptable en technologie de l’électronique comporte avoir terminé deux à trois ans d’études postsecondaires dans ce domaine.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
• Expérience appréciable* et vaste** en tant que technologue ou technicien en électronique, notamment de l’exploitation et de l’entretien de dispositifs d’essai et de mesure analogiques et numériques de pointe (analyseurs de spectre, générateurs de signaux numériques, dispositifs de mesure pour VSAT, etc.).
• Expérience de la conception, du développement et de la réparation de matériel électronique, comme des prototypes fonctionnels, des instruments de surveillance, des dispositifs de communication et des sources d’alimentation (c.a., photovoltaïques, etc.).
• Expérience de l’essai et de l’évaluation de matériel ou d’instruments électroniques, ainsi que de la consignation et de la présentation des résultats.
• Expérience de l’exploitation poussée de logiciels, comme les protocoles de communication série et IP et les suites de bureautique standard, ainsi que les systèmes de journalisation des données, de production de rapports, d’inventaire, d’expédition et client/serveur.

*Le caractère appréciable de l’expérience sera évalué en fonction de l’étendue, de la nature récente, de la complexité et de la diversité des fonctions assumées.
**Par « expérience vaste », on entend une expérience d’au moins trois (3) ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais et français essentiel et Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE :
• Connaissance des théories et des techniques des circuits électroniques, des circuits analogiques à haute précision et des systèmes électroniques.
• Connaissance des instruments contrôlés par microprocesseur.
• Connaissance de la télémesure de données, des liaisons radio et des protocoles de communication Internet.
• Connaissance des sources d’alimentation, comme c.a.-c.c., c.c.-c.a. et photovoltaïques.

CAPACITÉS
• Capacité de concevoir et de développer des instruments et des systèmes électroniques.
• Capacité de diagnostiquer et de réparer du matériel et des systèmes électroniques.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de planifier et d’organiser sa charge de travail.

QUALITÉS PERSONNELLES
• Sens des responsabilités
• Entregent
• Jugement
• Esprit d’initiative
• Souci du détail

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Connaissances
• Connaissance des principes fondamentaux de la programmation de micrologiciels.
• Connaissance de la logique numérique et du traitement des signaux numériques.
• Connaissance de la télémesure de données VSAT.
• Connaissance du langage Python, C ou LabVIEW, de la logique programmable ou d’un autre langage de programmation.
• Connaissance du système d’exploitation Linux.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Détenir un certificat de premiers soins et de RCR valide.
• Avoir suivi une formation valide sur la sécurité.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

CONDITIONS D’EMPLOI
• Accepter et être en mesure d’effectuer des travaux sur le terrain, principalement en région éloignée (y compris dans l’extrême-nord du Canada), jusqu’à trois (3) mois par année par période d’au plus cinq (5) semaines consécutives.
• Accepter et être en mesure de conduire des véhicules de terrain (y compris des camions et des véhicules tout-terrain).
• Accepter et être en mesure de soulever des objets lourds, comme des batteries de voiture, pendant les travaux sur le terrain.
• Accepter et être en mesure d’utiliser divers outils manuels ou électriques pour l’assemblage des systèmes électroniques ou mécaniques.
• Détenir un permis de conduire valide.
• Détenir un certificat médical.
• Pour les postes à Yellowknife, accepter et être en mesure de déménager dans la région.
• Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

Les candidats devront fournir des attestations d’études durant le processus de sélection. Les candidats qui ne sont pas en mesure de fournir cette preuve seront éliminés. Les candidats ayant des titres de compétence de l’étranger doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicdi.ca/. Vous pouvez utiliser le formulaire en ligne du CICDI au http://cicic.ca/690/une-question.canada

Toute l'information recueillie au long du processus de sélection, du moment à partir de la présentation de la demande jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Marie-Claude Richard, Conseillère spécialiste en ressources humaines
marie-claude.richard@nrcan-rncan.gc.ca
Date de modification :
2022-11-15