Emplois GC

Inspecteur de la sécurité de l'aviation civile, Normes de vol commercial

Numéro de référence : MOT24J-023814-000453
Numéro du processus de sélection : 23-MOT-EA-HRS-13976
Transports Canada - Aviation civile, Normes
Ottawa (Ontario)
AO-CAI-03
113 880 $ à 133 570 $

Vous souhaitez obtenir des conseils sur la façon de postuler à cet emploi ? Regardez cette vidéo !

Autodéclaration : Vous voulez en savoir plus?

Pour de plus amples renseignements sur l'organisation, veuillez consulter le site Web de Transports Canada

Date limite : 15 mars 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les candidats sont encouragés à postuler en ligne en utilisant le système de ressourcement de la fonction publique. Si quelque chose vous empêche de le faire, communiquez avec la personne-ressource dont les coordonnées figurent au bas de la présente annonce pour discuter d'autres façons de postuler à cette offre d'emploi.

***********************************

✍INSTRUCTIONS DE CANDIDATURE✍
Vous devez soumettre un dossier de candidature complet, comprenant un curriculum vitae ainsi que les réponses aux questions de présélection qui démontrent clairement comment vous répondez aux facteurs de formation et d'expérience énumérés dans les qualifications essentielles, ainsi qu'à toutes les qualifications constituant un atout qui peuvent s'appliquer.

Il n'est PAS suffisant de déclarer que vous possédez les qualifications ou de fournir une liste de vos responsabilités actuelles ou passées.

Vous devez fournir des détails (par exemple, quand, où et comment) et des exemples concrets pour démontrer que vous répondez aux qualifications.

Pour chaque critère d'expérience, veuillez fournir des exemples concrets comprenant les informations suivantes :
1. Nom du service ou de l'organisation où l'expérience a été acquise ;
2. Titre du poste occupé et durée (y compris les dates) pendant laquelle vous avez exercé les fonctions ;
3. Détails spécifiques des tâches, projets ou réalisations démontrant comment l'expérience a été acquise.

Les informations que vous fournissez dans vos réponses aux questions de sélection doivent être étayées par votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les informations requises, votre candidature risque d'être rejetée.

Les questions de sélection seront utilisées comme outil principal dans le processus de sélection et le curriculum vitae sera utilisé pour justifier les informations fournies. Les candidatures qui ne démontrent pas clairement comment les critères de sélection sont remplis seront éliminées.

⇨ Veuillez lire les informations complémentaires dans la section "Autres informations".

Tâches

L'inspecteur de la sécurité de l'aviation civile, Normes de vol commercial, travaille à la Direction générale de l'aviation civile de Transports Canada.
__________________________
Ce que ce poste peut vous offrir
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
✔ Travailler en action avec l'industrie pour améliorer continuellement les opérations aériennes civiles au Canada.
✔ Une occasion de participer à un programme de surveillance qui travaille en étroite collaboration avec les partenaires de l'industrie et les intervenants dans le cadre de diverses activités de surveillance.
✔ Un environnement qui vous permet d'accroître votre expertise.
✔ L'occasion de voyager et d'échanger avec des collègues à l'échelle régionale et nationale.

__________________________
Ce que vous ferez
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
✔ Conçoit, élabore et intègre des règlements, des normes, des politiques opérationnelles et d'autres instruments réglementaires et non réglementaires qui régissent les opérations aériennes commerciales, en contribuant à l'amélioration continue du cadre législatif et réglementaire canadien.
✔ Évalue un large éventail de technologies émergentes, de problèmes de sécurité et de questions liées aux opérations aériennes commerciales.
✔ Participe à des activités de coopération avec des autorités de l'aviation civile étrangères et des organismes internationaux afin d'évaluer les nouvelles technologies et méthodologies, d'identifier les nouvelles exigences réglementaires, d'harmoniser les règlements et la législation et de contribuer à l'élaboration d'accords et de normes internationaux.
✔ Conçoit et élabore des publications techniques et des documents de référence pour fournir aux clients, aux organisations intéressées et au public des informations actualisées sur l'aviation dans les domaines spécialisés qui lui sont attribués au sein des opérations aériennes commerciales.
✔ Fournir des conseils techniques spécialisés, un soutien et des recommandations à la direction sur le traitement de questions ou de problèmes fonctionnels, interfonctionnels, de haut niveau, sensibles et complexes, émanant de l'intérieur et de l'extérieur du gouvernement et affectant l'exécution du programme et le processus d'examen de la réglementation.
✔ Maintenir un niveau de compétence professionnel en matière de pilotage.

Milieu de travail

Transports Canada (TC) emploie plus de 6 000 personnes talentueuses et motivées dans tout le Canada. Nous nous efforçons de servir l'intérêt public en promouvant un système de transport sûr et sécurisé, efficace et respectueux de l'environnement au Canada.

En tant qu'employeur, TC favorise le bien-être de ses employés, leur offre un milieu de travail ouvert et respectueux, des avantages sociaux concurrentiels et des modalités de travail souples qui favorisent l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

Les principales activités de ce poste peuvent nécessiter des déplacements à l'échelle locale, régionale et parfois nationale ou internationale. En règle générale, de nombreuses tâches seront effectuées dans un bureau ou dans un environnement de télétravail, ou dans divers environnements aéronautiques/industriels intérieurs et extérieurs, tels que des hangars d'aviation et des rampes d'aéroport, et dans des conditions météorologiques variables.

Le bureau principal est situé au 330, rue Spark (Tour C), à Ottawa, en Ontario. Cet emplacement est situé au cœur du centre-ville d'Ottawa et se trouve à proximité de nombreux magasins, restaurants, salles de sport et bien plus encore ! Allez vous promener sur la colline du Parlement pendant votre pause déjeuner ou allez vous restaurer après le travail à quelques pas de là. Le transport n'est pas un problème : La gare de Lyon est à quelques pas et est également accessible par des voies souterraines intérieures, ce qui vous évite de sortir pendant les froids mois d'hiver.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de pourvoir quatre (4) postes permanents à temps plein.

Une réserve de candidats qualifiés et/ou partiellement qualifiés pourrait être créée et utilisée pour pourvoir des postes similaires à Transports Canada où la durée du mandat, les exigences linguistiques, les exigences en matière de sécurité et l'emplacement peuvent varier.

Postes à pourvoir : 4

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

✎ Études

Diplôme d'études secondaires OU combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.

Équivalence des diplômes

✈Certification professionnelle

Possession d'une licence de pilote de ligne canadienne valide sur le plan médical - catégorie avion avec une qualification de vol aux instruments du groupe I valide ET possession d'un certificat restreint de radiotéléphoniste valide (avec mention aéronautique) ;

OU

Possession d'une licence canadienne de pilote professionnel - catégorie hélicoptère, médicalement valide, avec une qualification de vol aux instruments du groupe IV valide ET possession d'un certificat de radiotéléphoniste restreint valide (avec mention aéronautique).

✈ Expérience

Total de 3 000 heures de vol, dont 1 500 heures en tant que commandant de bord, parmi lesquelles 500 heures sur des avions multimoteurs OU des hélicoptères de la catégorie transport.

Expérience de l'analyse de situations *complexes et de la formulation de recommandations.

Expérience des concepts et principes de gestion des risques.

Expérience sur des aéronefs de technologie avancée.

Expérience du travail dans un environnement de systèmes de gestion de la sécurité.

*Complexe est défini comme ayant au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : multidimensionnel, sensible, confidentiel, affectant de nombreux partenaires ou intervenants, créant un précédent ou ayant un impact majeur.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

✎ Études constituant un atout

Un grade ou un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu.

OU

Un grade ou un diplôme en gestion de l'aviation ou dans un domaine lié à l'aviation.

Équivalence des diplômes

✈ Expériences constituant un atout

Expérience en tant que commandant de bord d'avions de transport multimoteurs à turboréacteur d'une masse brute maximale certifiée au décollage d'au moins 50 000 livres.

Expérience des opérations 702, 703, 704 ou 705.

Expérience en tant que membre d'équipage de conduite d'un hélicoptère dans le cadre d'opérations offshore.

Expérience en tant que pilote commandant de bord (PIC) dans le cadre d'opérations internationales.

Détenir une qualification d'instructeur de vol canadien OU une catégorie d'instructeur des Forces canadiennes.

Expérience dans l'un ou l'autre des postes suivants :
• Directeur des opérations aériennes
• Chef pilote ou capitaine aux normes ou chef instructeur de vol ou équivalent
• Capitaine de formation
• Pilote d'essai des constructeurs
• Pilote vérificateur agréé ou pilote-examinateur

Expérience de la conduite de leçons de formation ou de briefings d'information.

⇨ Note sur les expériences constituant un atout

Les qualifications en matière d'actifs ne sont pas obligatoires pour être pris en considération pour le poste. Toutefois, si vous en possédez une ou plusieurs, nous vous encourageons vivement à répondre aux questions relatives aux qualifications constituant un atout dans votre candidature en ligne, car elles peuvent être utilisées à n'importe quelle étape du processus ou constituer un facteur décisif dans le choix de la personne dont la candidature sera examinée en vue d'une nomination.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

✈ Connaissances

Connaissance de la législation canadienne en matière d'aviation civile, telle que la Loi sur l'aéronautique, le Règlement de l'aviation canadien (RAC) et les normes associées.

✈ Compétences

Valeurs et éthique
Engagement
Excellence par les résultats

✈ Capacités

Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à communiquer efficacement à l'oral.

‼ Note concernant les deux aptitudes à communiquer

Ces qualifications seront évaluées tout au long du processus, y compris, mais sans s'y limiter, à la lecture de vos réponses aux questions de présélection, de votre curriculum vitae, de vos communications écrites ou verbales, de tout appel téléphonique, de toute discussion informelle ou formelle ou de tout entretien.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

✈ Besoins organisationnels

Les candidats qualifiés qui se déclarent membres de peuples autochtones, personnes handicapées, membres de communautés racialisées et/ou femmes peuvent être sélectionnés pour une nomination en premier, afin de répondre aux besoins organisationnels. En outre, ce besoin organisationnel peut être invoqué à n'importe quelle étape du processus de sélection.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autorisation sécuritaire Secret

✈Conditions d'emploi supplémentaires

Obligation de voyager vers des destinations locales, nationales et internationales.

Obligation de se rendre, par tous les moyens de transport, dans des lieux éloignés et/ou isolés.

Obligation de travailler dans un environnement aéronautique (bruit, fumées, dangers).

Obligation de faire des heures supplémentaires, de travailler à des heures irrégulières et le week-end.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

🌟La diversité et l'inclusion sont importantes pour nous à Transports Canada !

Transports Canada s'engage à constituer une main-d'œuvre diversifiée et représentative de la population canadienne grâce à des pratiques d'emploi équitables et accessibles. Nous nous efforçons de créer un environnement de travail inclusif et respectueux qui englobe une variété de perspectives où l'accessibilité est un pilier central pour tous. Ces qualités nous aident à avoir un impact positif sur la vie des Canadiens, dans un lieu de travail où les contributions de chacun sont appréciées.

Transports Canada recherche et valorise des talents issus d'un large éventail de communautés, d'identités et d'antécédents. Il s'agit notamment de la race, de l'origine ethnique, de la religion, de l'âge, du handicap mental ou physique, de l'orientation sexuelle, de l'éducation, du statut d'ancien combattant, etc. L'interaction entre ces facteurs a une influence positive sur la manière dont vous, en tant qu'employé, nous aidez à développer, à mettre en œuvre et à fournir les services et les avantages que nous offrons.

Nous invitons les membres des groupes visés par l'équité à poser leur candidature et reconnaissons que la loi actuelle sur l'équité en matière d'emploi n'englobe pas tous les membres des groupes visés par l'équité en matière d'emploi. Si vous êtes membre des groupes mentionnés dans la loi sur l'équité en matière d'emploi, nous vous invitons à vous auto-déclarer pendant la période de candidature. Ces groupes comprennent les femmes, les peuples autochtones, les personnes handicapées et les membres des communautés racialisées.

Pour en savoir plus sur l'autodéclaration, nous vous invitons à consulter le site web suivant : L'autodéclaration pour les emplois du gouvernement du Canada - Canada.ca

Comment remplir une autodéclaration ↓↓
1- Cliquez sur Postuler en ligne ;
2- Remplissez la section sur l'équité en matière d'emploi ;
3- Cliquez sur Je veux remplir le formulaire d'autodéclaration pour les groupes visés par l'équité en matière d'emploi ;
4- Remplir le formulaire.

***********************************
📣 Informations et instructions complémentaires

- Veuillez vous assurer que votre adresse électronique figure sur votre candidature pour la correspondance. Il est de la responsabilité du candidat de s'assurer que des coordonnées exactes sont fournies et mises à jour si nécessaire. Les candidats qui s'inscrivent à ce processus de sélection doivent indiquer une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriels). Le fait de ne pas répondre aux communications peut entraîner l'élimination du processus.

- Les candidats doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Il peut être demandé aux candidats de satisfaire aux qualifications constituant un atout et/ou aux besoins de l'organisation, en fonction des exigences du poste spécifique à pourvoir.

- Le(s) candidat(s) retenu(s) doit (doivent) satisfaire et maintenir les conditions d'emploi tout au long de son (leur) emploi.

- Divers outils et méthodes peuvent être utilisés pour évaluer les candidats, y compris, mais sans s'y limiter, des tests écrits, des tests standardisés, des entretiens et/ou des vérifications de références. En outre, toutes les informations obtenues tout au long de la procédure de sélection, depuis le dépôt de la candidature jusqu'à la clôture de la procédure, peuvent être utilisées pour évaluer les candidats.

- La sélection aléatoire ou descendante des candidats ou toute autre méthode de gestion du volume peut être utilisée pour déterminer les candidats à prendre en considération dans le cadre de la procédure d'évaluation.

- Les candidats n'appartenant pas à la fonction publique fédérale peuvent être tenus de payer leurs propres frais de déplacement dans le cadre de cette procédure de sélection.

- Les candidats qui ont fait leurs études à l'étranger doivent faire évaluer leurs certificats et/ou diplômes en fonction des normes canadiennes en matière d'éducation. Cela leur permettra de fournir une preuve d'équivalence canadienne lorsqu'ils postuleront à un emploi dans la fonction publique. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) aide les personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes et de leurs qualifications professionnelles en les orientant vers les organisations appropriées. Le CICDI peut être contacté sur son site Web à l'adresse suivante : http://www.cicdi.ca.

- Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidats sont priés d'indiquer la langue officielle de leur choix dans leur candidature.

Thank you / Merci / Ekosani / Miigwech / Meegwetch / Mahseecho / Mutna / Wopida / Hei Hei / Marci Cho / ᖁᐊᓇᖅᑯᑎᑦ / Quanaqqutit / ᓇᑯᕐᒦᒃ (Nakurmik) / Nakummek / Qujannamiik / Qujanaq / Kukwstsétsemc / Woliwon / Woliwun / Wela’lin

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Michelle Bonga, Adjointe en ressources humaines
michelle.bonga@tc.gc.ca
Date de modification :
2024-05-09