Emplois GC

étudiant en conservation des ressources - parc national Fundy

Numéro de référence : CAP21J-018410-000097
Numéro du processus de sélection : 2021-12-CAP-NBSFU-STU-RM-OC-0028
Parcs Canada - parc national Fundy
Alma (Nouveau-Brunswick)
SU-01 - étudiant en conservation des ressources
La durée d’emploi s’échelonne habituellement de la mi-mai 2022 au début de septembre 2022 (avec possibilité d’une prolongation à temps partiel).
15,00 $ à 24,77 $ l'heure (Salaire à être déterminé selon le niveau d’études exigé par la catégorie d’emploi étudiant et sur le niveau d’études actuel complété.)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Parcs Canada

Date limite : 30 janvier 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Pour être admissible, vous devez :

• Être un étudiant à temps plein au niveau secondaire ou postsecondaire dans un établissement reconnu;
• Être considéré comme étudiant à temps plein par l’établissement d’enseignement où vous êtes actuellement inscrit;
• Reprendre des études à temps plein à la prochaine session. Veuillez en fournir la preuve, dans la mesure du possible;
• Avoir 16 ans au moment de l’embauche (âge minimal requis pour travailler au Nouveau Brunswick);
• Avoir un statut juridique permettant de travailler au Canada. Veuillez indiquer dans votre demande à quel titre vous êtes autorisé à travailler au Canada : vous avez la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le 8 novembre 2021, l’Agence Parcs Canada a annoncé les détails de son exigence quant à la vaccination pour l'ensemble de ses employés.

Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'Agence Parcs Canada, les employés de l’Agence doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils soient en télétravail, travaillent à distance ou présents en milieu de travail. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche d’employés pour une période indéterminée, pour toute nomination à durée déterminée, pour les travailleurs occasionnels, les travailleurs embauchés en cas de nécessité, et aux étudiants (employés à temps plein, à temps partiel et saisonniers). Lorsque vous serai à l’étape du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier que vous répondez aux conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir un formulaire d’attestation.

LES DEMANDES D'EMPLOI SERONT SEULEMENT ACCEPTÉES PAR LE SYSTÈME DE RESSOURCEMENT DE LA FONCTION PUBLIQUE.

Tâches

Vous serez engagé dans toutes les phases de la conservation des ressources FNP. Plus précisément, vous serez responsable de la collecte et de l'analyse des données, de la tenue à jour des dossiers et des bases de données, de la production de rapports et de la communication des résultats et de certaines interactions avec les partenaires et les intervenants. Ce poste nécessitera une combinaison de travail sur le terrain dans les zones de l'avant-pays et de l'arrière-pays autour de l'unité de gestion ainsi que du travail de bureau connexe.

Volet 1:
Aide à la conception, la mise en œuvre et l'analyse de projets de recherche et de surveillance écologiques

Volet 2:
Fournir une sécurité de base aux visiteurs, y compris des services de premiers secours et de sauvetage, ainsi qu'une communication régulière avec les visiteurs, les partenaires et les intervenants.

Milieu de travail

Explorer. Découvrir. Bâtir. Et changer les choses.
Souhaitez-vous relever un nouveau défi de carrière, découvrir votre plein potentiel et aider à renforcer une organisation de classe mondiale? Devenez membre de l’équipe de Parcs Canada, une agence reconnue à l’échelle internationale qui a pour mandat de protéger les trésors naturels, historiques et culturels du Canada ainsi que de les présenter pour donner à tous la possibilité de les comprendre et d’en profiter.
Parcs Canada est un organisme fédéral qui a pour mandat de protéger et de mettre en valeur les ressources naturelles et culturelles exceptionnelles du Canada grâce à un réseau de parcs nationaux, d’aires marines nationales de conservation et de lieux historiques nationaux répartis aux quatre coins du pays.

Intention du processus

Embaucher des étudiants pour l’été 2022. Le nombre exact de postes à pourvoir reste à déterminer.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "Les candidats doivent clairement démontrer dans leur lettre de présentation qu’ils possèdent les critères au niveau des études et de l’expérience énumérés dans l’énoncé de qualités (voir ci-dessous). Les candidats doivent reprendre chacune de ces qualifications dans leur lettre de présentation et rédiger un ou deux paragraphes afin de démontrer qu’ils les possèdent par des exemples concrets. Veuillez noter qu’il ne suffit pas d’affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos tâches actuelles ou passées. Le curriculum vitæ sera utilisé comme source secondaire pour valider l’expérience décrite dans la lettre de présentation.Tout manquement à démontrer clairement dans votre lettre de présentation que vous rencontrez les qualifications d’étude et d’expérience, qui sont énumérées dans l’énoncé de qualités (voir ci-dessous), pourrait entrainer un rejet de votre candidature.Règle générale, on ne communiquera pas avec les candidats pour clarifier des informations incomplètes ou manquantes."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

EDUCATION:
Inscription à un programme d’études à temps plein dans un établissement d’enseignement reconnu (école secondaire, CÉGEP, collège, université, etc.) et retour à des études à temps plein dès le prochain semestre (automne 2022).

Équivalence des diplômes

Expérience:
• Expérience de la collecte et de la gestion de données.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance:
• Connaissance du mandat de Parcs Canada et de son lien avec l’intégrité et la surveillance des écosystèmes.
• Connaissance des exigences relatives à l’utilisation et à l’entretien de matériel technique et scientifique spécialisé à des fins de projets de surveillance ou de restauration de l’écosystème.
• Connaissance des caractéristiques des environnements terrestre et marin, de la végétation et de la faune, ainsi que des conditions météorologiques particulières à la région du Parc national Fundy.
• Connaissance des services de base liés à la sécurité des visiteurs. Il est souhaitable de posséder une expérience de la participation à des services de premiers soins et de sauvetage de base ou la capacité d’offrir ces services.

Capacités:
• Capacité de composer avec des situations difficiles.
• Capacité de travailler en équipe.
• Capacité de travailler en autonomie.

Qualités personnelles:
• Avoir le sens des responsabilités.
• Faire preuve de jugement.
• Viser l’excellence.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

• Tous les employés de l’Agence Parcs Canada sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester quant à leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, d’un motif religieux ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.
• Consentir à travailler selon un horaire irrégulier, à faire des heures supplémentaires ainsi qu’à travailler la fin de semaine et les jours fériés territoriaux/provinciaux, au besoin.
• Consentir à porter un uniforme de Parcs Canada et l’équipement de protection prescrit.
• Devoir peut-être travailler et se déplacer en terrain irrégulier, dans des conditions météorologiques variables et dans des lieux isolés, et d’utiliser divers moyens de transport.
• Devoir posséder un permis de conduire de classe 5 valide.
• Se déplacer par ses propres moyens pour se rendre au travail et en revenir.
• Devoir peut-être trouver un logement dans le secteur. Les logements destinés au personnel sont limités et non garantis.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous devrez soumettre une preuve de votre inscription.

Chaque personne a le droit d'être évaluée dans la ou les langues officielles de son choix.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Date de modification :
2022-11-15