Emplois GC

Conseiller(ère) principal(e) / Gestionnaire de projet - Inventaire

Numéro de référence : ICA24J-021696-000130
Numéro du processus de sélection : 24-ICA-ON-OE-VAR-CMS-014

PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ

Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.

Veuillez noter qu'en raison d'une erreur administrative, le processus 24-ICA-ON-OE-VAR-CMS-014 a été annulé et remplacé par un nouveau processus : 24-ICA-ON-OE-VAR-CMS-053. Les candidat(e)s souhaitant être considéré(e)s doivent postuler à ce nouvel inventaire.

Nous nous excusons pour tout inconvénient.


Agence canadienne d'inspection des aliments
Lieux variés : Ottawa (RCN), Montréal (Québec), Moncton (Nouveau-Brunswick), Guelph (Ontario), Calgary (Alberta).
AS-06
107 451 $ à 115 917 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence canadienne d'inspection des aliments

Nous vous invitons à visionner cette courte vidéo (2,5 minutes) pour en apprendre davantage sur la façon de soumettre votre demande d'emploi en ligne: Déchiffrez le code

Date limite : 8 juillet 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada.

L’ACIA a adopté le modèle de travail hybride commun selon lequel les employés travaillent au moins 40 % de leur horaire de travail normal sur place chaque semaine dans un lieu approuvé par l’ACIA. Le cas échéant, la possibilité de faire du télétravail dépend du poste et des exigences opérationnelles. Des modalités de travail flexibles peuvent être discutées avec le gestionnaire au moment de l’embauche.

Mise à jour : Une évaluation des qualifications supplémentaires (p. ex : expérience et/ou compétences), propre aux exigences du poste à doter, peut être requise en vue d’une nomination.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un inventaire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

***Cette affiche d’emploi remplace l’affiche 23-ICA-ON-INT-VAR-CMS-395, qui est annulée. Les candidats qui ont complété leur demande d’emploi au processus 23-ICA-ON-INT-VAR-CMS-395, ou qui sont en train de la compléter, doivent postuler de nouveau au présent processus afin d’être considéré pour l’inventaire.***

La première sélection de candidatures pourrait avoir lieu dès février 2024.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) est un employeur distinct qui n’est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.

L’ACIA prend en considération les demandes de toutes les personnes qui ont le droit de travailler au Canada et n’accorde aucune préférence aux citoyens canadiens.

Intention du processus

L’intention qui sous-tend cet inventaire consiste à établir un bassin de candidats duquel puiser lorsque des postes deviennent vacants pour les besoins actuels et futurs au sein du gouvernement du Canada. Les candidatures seront acceptées de manière continue tant que l’affiche est active.

Une évaluation des qualifications supplémentaires (p. ex : expérience et/ou compétences), propre aux exigences du poste à doter, peut être requise en vue d’une nomination.

S’ils ont un poste vacant, les ministères et organismes fédéraux pourraient vous choisir dans le bassin de candidats et vous nommer à un poste précis. Vous pourriez devoir passer par d’autres étapes pour vérifier la mesure dans laquelle vous vous intégrerez à leur équipe. Ainsi, vous pourrez également déterminer si vous souhaitez travailler au sein de cette équipe.

En postulant à ce processus, vous consentez à ce que vos informations personnelles concernant votre candidature soient partagées avec d’autres ministères qui seraient intéressés à combler des postes similaires.

Étant donné que nous prévoyons recevoir un nombre important de candidatures, il est possible que nous ayons recours à des stratégies de gestion du volume pendant toute la durée du processus de sélection, par exemple, sans toutefois s’y limiter, une approche descendante, des notes de passage et/ou la sélection aléatoire.

Les nominations à partir de l'inventaire peuvent être déterminées en appliquant un ou plusieurs des critères suivants (remarque : une évaluation additionnelle peut être nécessaire) :
• La correspondance de l’expérience ou des qualifications de la personne avec les forces et les faiblesses de l’équipe de travail;
• La correspondance de l’expérience ou des qualifications de la personne aux fonctions particulières du ou des postes à doter;
• La profondeur, l’étendue, le type et/ou la qualité du rendement d’une expérience de travail spécifique;
• Disponibilité des candidats;
• Besoins opérationnels pertinents au(x) poste(s) à pourvoir ;
• L’équité en matière d’emploi;

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

ÉTUDES ESSENTIELLES (ÉtE)

ÉtE1 : Un diplôme du secondaire ou un agencement acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES ESSENTIELLES (EE)

EE1 : Expérience appréciable* dans la formulation de conseils stratégiques et de recommandations à des cadres supérieurs.
EE2 : Expérience dans la gestion de projets.
EE3 : Expérience de l'interprétation et de l'application de directives et de politiques.
EE4 : Expérience dans l'établissement et le maintien de partenariats, y compris la consultation, la collaboration ou la négociation, avec des parties prenantes internes et externes afin d'obtenir de meilleurs résultats.

*Une expérience appréciable fait référence à la profondeur et à l'étendue de l'expérience associée à l'exercice des fonctions sur environ 2 ans ou plus.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Les exigences linguistiques ne seront pas évaluées pour l’inscription au bassin. Les candidats inscrits au bassin feront l’objet d’une évaluation de leurs compétences linguistiques s’ils et lorsqu’ils sont considérés pour une nomination.

Pour les nominations intérimaires et les affectations, le candidat pourrait ne pas être tenu de satisfaire aux exigences linguistiques du poste.

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES ESSENTIELLES (CnE)

CnE1 : Connaissance du cadre stratégique du Conseil du Trésor en matière de gestion de projet, notamment, la Directive sur la gestion de projets et programmes, et la Politique sur la planification et la gestion des investissements.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES (CE)

CE1 : Réflexion approfondie.
CE2 : Travailler efficacement avec les autres.
CE3 : Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
CE4 : Faire preuve d’intégrité et de respect.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Pour favoriser la diversité de la main-d’œuvre, les candidats qui s’auto-déclarent appartenir à l’un des groupes désignés d’équité en matière d’emploi peuvent être considérés : Les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les personnes qui font partie des minorités visibles.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT (ÉtA)

ÉtA1 : Certification(s) en gestion de projet, y compris la certification Professionnel(le) en gestion de projet (PMP) ou Prince 2.
ÉtA2 : Formation ou certification en gestion du changement.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT (ExA)

ExA1 : Expérience dans l'application des principes, processus et outils de gestion de projet et/ou dans la gestion de projets TI ou de planification d'événements.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Autorisation sécuritaire secret - Les postulants qui n’ont pas résidé au Canada au cours des cinq dernières années (ou dix dernières années, selon le niveau de sécurité requis) peuvent être tenus de soumettre un certificat de police de chaque pays où ils ont résidé pendant au moins six mois au cours de cette période, ainsi que d’autres documents requis dans le cadre du processus de contrôle de sécurité. À défaut de présenter ces documents, si demandés, la demande d’emploi sera éliminée du processus de sélection.

Autres renseignements

L’Agence canadienne d’inspection des aliments s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle desserve. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html

Les renseignements personnels sont obtenus pour déterminer la compétence d’un candidat et son aptitude à occuper un emploi. Si une plainte est déposée dans le cadre de ce processus de dotation, veuillez noter que les renseignements personnels pertinents que vous aurez fournis pourront être divulgués pour justifier la décision de dotation prise.

Veuillez lire TOUS les points énumérés ci-dessous étant donné que cette section contient des renseignements importants concernant le processus de demande. Le fait de ne pas lire ces notes et suivre ces directives peut faire en sorte que des renseignements ne figurent pas sur votre demande d’emploi, ce qui peut ainsi entraîner le rejet de votre candidature pour ce processus de dotation.

1. Vous avez le droit de participer au processus de dotation dans la ou les langues officielles de votre choix.
2. Pour ce processus de dotation, l’ACIA communiquera avec vous par courriel. Vous devez fournir une adresse courriel valide à laquelle vous désirez recevoir toute communication dans le cadre de ce processus de dotation. Vous devez vous assurer de vérifier régulièrement votre compte de courriel, y compris les courriels indésirables (les pourriels), les promotions ou autres dossiers, car une date limite peut être fixée pour l’envoi des réponses. Si vous répondez après la date limite, vous risquez être éliminés du processus de dotation.
3. De plus amples renseignements seront envoyés par courriel aux postulants qui sont présélectionnés de ce processus de dotation concernant les étapes subséquentes du processus de dotation.
4. En fonction du nombre de postulants, des besoins de l’ACIA et des plans en RH de l’ACIA, des stratégies de gestion de volume telles que, sans s’y limiter, l’approche descendante, l’établissement d’un point de coupure, la sélection et/ou l’évaluation aléatoire peuvent être utilisés aux fins de la gestion des demandes d’emploi et des postulants. Si une stratégie de gestion de volume est utilisée, une communication concernant l’application de la stratégie sera envoyée aux candidats touchés par celle-ci.
5. Au cours du processus de demande ou d’évaluation, la tricherie et le plagiat sont considérés comme des formes d’inconduite et ne sont pas autorisés. Il est possible que l’on retire la candidature au présent processus de dotation de toute personne surprise à tricher, y compris celles qui aident les autres à tricher.
6. Une copie à jour de votre CV peut être utilisée comme source secondaire pour valider les études et l'expérience décrites dans les questions de présélection. Les gestionnaires d'embauche potentiels pourraient aussi s’en servir au stade de la nomination
7. Une attestation d’études pourrait être demandée plus tard dans le processus de dotation.
8. Divers outils d’évaluation pourraient être utilisés dans ce processus de dotation tels qu’un examen écrit, une entrevue, une vérification de références, etc.
9. Toutes les communications de vive voix et par écrit obtenues au cours du présent processus de dotation – du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus – peuvent être utilisées pour évaluer les candidats.
10. Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à des fins de présélection ou de sélection.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Équipe des RH - Dotation
hrstaffingdotationrh@inspection.gc.ca
Date de modification :
2024-06-03