Emplois GC

Préposé(e), services aux visiteurs II

Numéro de référence : CAP21J-019719-000042
Numéro du processus de sélection : 2022-CAP-CBC-PR-OC-015
Parcs Canada - Unité de gestion, Côte de la Colombie-Britannique, - Réserve de parc national du Canada Pacific Rim
Réserve de parc national du Canada Pacific Rim (Colombie-Britannique), Tofino (Colombie-Britannique), Ucluelet (Colombie-Britannique), Bamfield (Colombie-Britannique), Port Renfrew (Colombie-Britannique)
GS-MPS-04 - Préposé(e), services aux visiteurs II
Postes saisonniers et/ou temporaires à temps plein
24,39 $ à 26,51 $ l'heure (en cours de révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Parcs Canada

Découvrez le Canada en vous joignant à l’Agence Parcs Canada ! Page Web de Parcs Canada

Date limite : 26 janvier 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant ou travaillant à Ucluelet, C.-B. et dans un rayon de 220 kilomètres de Ucluelet, C.-B, situé en territoire canadien, s'étendant entre autres à : Bamfield, Port Renfrew, Victoria, Fort Langley, Maple Ridge et Port McNeill, C.-B.

Toutes les personnes autorisées par la loi à travailler au Canada. Veuillez indiquer dans votre demande la raison pour laquelle vous avez le droit de travailler au Canada : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

___________________
La vaccination contre la COVID-19:
Le 8 novembre 2021, l’Agence Parcs Canada a annoncé les détails de son exigence quant à la vaccination pour l'ensemble de ses employés.

Conformément à la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'Agence Parcs Canada, les employés de l’Agence doivent attester de leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils soient en télétravail, travaillent à distance ou présents en milieu de travail. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche d’employés pour une période indéterminée, pour toute nomination à durée déterminée, pour les travailleurs occasionnels, les travailleurs embauchés en cas de nécessité, et aux étudiants (employés à temps plein, à temps partiel et saisonniers). Lorsque vous serai à l’étape du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier que vous répondez aux conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir un formulaire d’attestation.
___________________

VEUILLEZ NOTER:
• Le logement n'est pas fourni.
• Vous devront assumer tous les frais de déplacement entre leur domicile et leur lieu de travail.
• Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca. Les personnes qui ne sont pas en mesure de soumettre leur demande d’emploi en ligne, veuillez contacter rhugcbcotiere-coastalbcfuhr@pc.gc.ca avant la date de fermeture.

Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

Tâches

Portrait de l’emploi:
Bienvenue dans la réserve de parc national Pacific Rim, où la nature est à votre porte! Découvrez la côte Ouest de l’île de Vancouver dans toute sa splendeur. Nous sommes actuellement à la recherche de vaillants candidats pour rejoindre l’équipe de l’expérience du visiteur dans la réserve de parc national Pacific Rim et aider les visiteurs à découvrir les trésors naturels protégés et présentés par Parcs Canada. La réserve de parc national Pacific Rim reçoit plus d’un million de visiteurs chaque année!

Si vous vous exprimez bien, favorisez une communication ouverte, savez repérer les problèmes et trouver des solutions, gérer les situations de manière proactive et constante et prendre des initiatives, ce poste est fait pour vous!

En tant que membre du personnel de première ligne, vous pouvez vous attendre à un environnement de travail trépidant où vous pourrez transmettre votre passion pour la protection de l’environnement aux visiteurs. Présentez cette étonnante réserve de parc national aux visiteurs en les informant et en les conseillant sur nos programmes, nos services, nos caractéristiques, nos règlements, nos messages sur la sécurité et la faune et nos installations, que ce soit en personne, par téléphone ou par voie électronique. Veillez à régler les plaintes ou les préoccupations des visiteurs et à assurer le respect de nos politiques. Dans le secteur de la plage Long, vous alternerez entre les différents terrains de camping et installations et effectuerez des rondes dans toute la réserve de parc national pour assurer le respect des politiques. Vous travaillerez à la fois de manière autonome et en équipe.

Une partie de vos principales tâches consistera à percevoir des frais, à délivrer des permis et à vendre des produits dans un environnement de travail trépidant. Vous effectuerez des transactions en espèces et par carte de crédit et de débit, remplirez des rapports de vente, ferez l’inventaire des stocks, entretiendrez et nettoierez les installations, compilerez des renseignements, créerez des rapports, remplirez des formulaires, répondrez à des courriels, formulerez des rétroactions et enregistrerez des données statistiques dans Excel. Vous utiliserez un système de réservation, un système de point de vente et un ordinateur. Vous participerez également au dépannage et à la résolution de problèmes informatiques mineurs. Vous pouvez également effectuer des patrouilles sur la plage aux côtés des intendants du littoral, par exemple, pour faire respecter la règlementation relative aux chiens sans laisse ou pour assurer la sécurité du publique.

Milieu de travail

Agence Parcs Canada - cet organisme fédéral est chargé de protéger et de mettre en valeur les ressources naturelles et culturelles exceptionnelles du Canada en administrant un réseau de parcs nationaux, d’aires marines nationales de conservation et de lieux historiques nationaux disséminés dans toutes les régions du pays.

La diversité et l’inclusion ont toujours été au cœur de nos valeurs. Des équipes diversifiées apportent des perspectives différentes et des idées créatives qui profitent à nos clients, aux collectivités que nous servons et à chacun d’entre nous en tant que collègues. Nous acceptons les candidatures de personnes de toutes origines, de toutes identités et de capacités diverses.

Intention du processus

Le but de ce processus est de combler divers postes saisonniers et/ou temporaires à temps plein, bilingues et anglais essentiels, pour la prochaine saison opérationnelle - environ de mai à octobre 2022.

Un répertoire de personnes qualifiées sera établi et pourrait servir à doter des postes semblables de diverses durées (indeterminée, saisonnier, temporaire, à temps plein, à temps partiel) et à des lieux de travail varies, au sein de L’Agence de Parcs Canada.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
Un diplôme de l’enseignement secondaire OU autre formation approuvée par la CFP OU une combinaison acceptable d’études, de formation, d’expérience ou de connaissances traditionnelles pertinentes pour le poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
• Expérience de l’interaction avec le public dans un rôle d’accueil ou d’orientation, dans un environnement trépidant
• Expérience de l’anticipation et de la satisfaction des besoins du public et de la résolution des plaintes, de l’anticipation et de la détection des incidents ainsi que de la recherche de solutions
• Expérience de la manipulation d’argent et de l’exploitation d’un point de vente ou d’un système de réservation et de la résolution de problèmes informatiques mineurs

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Postes pour lesquels l’anglais est essentiel et ceux pour lesquels le bilinguisme est essentiel ( - - B/ - - B)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCE :
• Connaissance des activités de Parcs Canada et de l’histoire naturelle et culturelle des trois unités de la réserve de parc national Pacific Rim, du secteur de la plage Long, du sentier de la Côte Ouest et de l’archipel Broken Group, ainsi que des programmes offerts et des messages sur la sécurité des visiteurs.

CAPACITÉS :
• Souci du détail – Travailler de manière consciencieuse, uniforme et rigoureuse (reconnaître les renseignements évidents).
• Souci du client – Faire preuve d’excellence dans la prestation de services aux clients internes et externes, compris les intervenants tiers (offrir une valeur ajoutée).
• Préoccupation pour la sécurité – Repérer les situations dangereuses ou potentiellement dangereuses et prendre les mesures appropriées pour conserver un milieu sûr pour soi et pour les autres (formuler des recommandations pour favoriser au plus haut point la sécurité et la santé sur le lieu de travail).
• Initiative – Adopter une gestion proactive et constante des situations et des problèmes, en saisissant les occasions qui se présentent (traiter les problèmes actuels).
• Résolution de problèmes – Déterminer les problèmes et leurs solutions (résoudre des problèmes de base).
• Capacité à gérer un point de vente et un système de réservation et à résoudre des problèmes informatiques mineurs.

APTITUDE PERSONNELLE :
• Faire preuve d’un bon jugement.
• Être capable de créer des liens personnels avec les autres.
• Être en mesure d’assumer des responsabilités.
• Fait preuve d’intégrité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Ce qui suit n'est pas essentiel à l'emploi, mais constitueraient un atout dans l’exercice des fonctions du poste. Il peut servir à la présélection, à l’évaluation ou à la détermination de la bonne personne pour ce processus de sélection:

EXPÉRIENCE SUPPLÉMENTAIRES :
• Démontre de la collaboration dans une petite équipe de travail
• Soutient la diversité et l’inclusion dans le milieu de travail
• Connaissance des territoires traditionnels des premières nations dans la réserve de parc national Pacific Rim

Conditions d'emploi

• Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Nous vous aiderons à le faire en vous fournissant les formulaires et les informations nécessaires.
• Avoir un permis de conduire de classe 5 valide.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Le poste exige ce qui suit du titulaire :
• Faire un effort physique modéré pour s’asseoir ou se tenir debout pendant des périodes prolongées ou nettoyer les installations ou les terrains.
• Être exposé à des odeurs nocives provenant de l’échappement des voitures, de la poussière, des produits de nettoyage et des conditions humides.
• Être exposé à des conditions météorologiques variables.
• Être exposé au stress en répondant aux demandes et aux exigences changeantes et imprévisibles des visiteurs.
• Être exposé à des blessures légères lors des activités de nettoyage et d’entretien.
• Démontrer, à l’occasion, des tâches à d’autres personnes.
• Porter un uniforme de Parcs Canada et respecter la politique qui y est liée.
• Travailler à plusieurs sites pendant les quarts prévus, parfois le soir, le week-end ou les jours fériés provinciaux ou territoriaux.
• Travailler dans un environnement trépidant.

LA VACCINATION CONTRE LA COVID-19 :
• Tous les employés de l’Agence Parcs Canada sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester quant à leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, d’un motif religieux ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

***
Pour obtenir des conseils sur la façon de naviguer dans un processus de demande étape par étape, veuillez consulter la page suivante : https://www.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0.

L'Agence Parcs Canada souscrit aux principes de la diversité et de l’équité en matière d’emploi en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et s’efforce de s’assurer que son effectif est représentatif de la société canadienne. Nous encourageons les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres d’un groupe de minorités visibles à s’identifier sur leur demande.

Veuillez faire parvenir votre demande dûment remplie, y compris les documents mentionnés ci-dessus. Autrement, votre demande pourrait être rejetée.

L’Agence Parcs Canada est établie avec le statut d’employeur distinct au sein de la fonction publique, tel que défini par Loi sur la gestion des finances publiques. Les personnes nommées à l’Agence continuent à faire partie de la fonction publique. L’Agence Parcs Canada dispose de son propre cadre de gestion des ressources humaines, distinct de celui de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, mais conforme aux valeurs d’équité, de compétence et de respect ainsi qu’à ses principes de gestion.

Conformément à l’alinéa 8.2(a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, l’information ou le matériel, obtenu directement du candidat ou autrement par un comité de sélection, utilisé pendant un processus de sélection en vue d’évaluer un candidat peut servir dans le cadre des processus d’examen de la sélection et de recours. Tous les renseignements pertinents peuvent être fournis à des tiers, comme d’autres candidats ou leurs représentants, qui ont une raison légitime de consulter ces renseignements.

Conseils à l’intention des candidats :
• Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur vos études et votre expérience.
• Ne présumez pas que le jury de présélection connaît déjà vos antécédents, vos qualifications ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples ou des détails concrets pour chacun des critères relatifs à l’expérience, étant donné que la présélection sera fondée sur l’information qui figure dans votre demande.
• Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Des frais de voyage pour les personnes qui ne sont pas des fonctionnaires fédéraux ne seront pas remboursés.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Ressources Humaines, Unité de gestion, Côte de la Colombie-Britannique
rhugcbcotiere-coastalbcfuhr@pc.gc.ca
Date de modification :
2023-02-02