Emplois GC

Conseiller(ère) principal(e) en communication

Numéro de référence : DUS22J-022909-000152
Numéro du processus de sélection : 22-DUS-NCR-EA-420840

PROCESSUS DE SÉLECTION ANNULÉ

Nous avons le regret de vous informer que cette possibilité d'emploi a été annulée.


Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) - Bureau de la concurrence - Affaires publiques et de la sensibilisation, Direction générale de la promotion de la concurrence
Gatineau (Québec)
IS-05
95 209 $ à 102 712 $

Bureau de la concurrence Canada

Date limite : 13 mai 2022 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Le Bureau de la concurrence cherche à accueillir dans son équipe des spécialistes en communications orientés vers l’action qui l’aideront à raconter son histoire. Nous avons deux (2) postes à pourvoir au niveau IS-05.

Vous cherchez une occasion unique de diriger des activités de sensibilisation par l’entremise des médias dans une organisation en pleine croissance? Nous avons un nouveau poste qui offre une excellente occasion d’explorer de nouvelles approches pour stimuler notre engagement auprès du public.

Si vous souhaitez davantage fournir des conseils et un soutien en matière de communications stratégiques à nos experts et à nos enquêteurs, nous avons également une place pour vous.

Tâches

Le ou la titulaire du poste des relations avec les médias et des médias sociaux sera responsable de:

• gérer les relations avec les médias, la surveillance des médias et les activités liées aux médias sociaux du Bureau de la concurrence;
• mettre au point des stratégies relatives aux médias et aux médias sociaux et fournir des conseils à la haute direction;
• superviser une équipe de conseillers en communications;
• concevoir, mettre en œuvre et analyser des campagnes de médias sociaux à grande échelle;
• évaluer les résultats des campagnes de communications et en rendre compte.

Le ou la titulaire du poste de conseiller principal ou conseillère principale en communications sera responsable de:

• fournir des conseils stratégiques en matière de communications aux clients organisationnels et à la haute direction;
• élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication et en mesurer le succès;
• rédiger et réviser des plans et des produits de communication, tels que des messages clés, des articles, des communiqués de presse et du contenu Web;
• exécuter des fonctions de supervision (à déterminer en fonction des besoins opérationnels).

Milieu de travail

Le Bureau de la concurrence est un organisme fédéral indépendant à grand rayonnement dont l’administration centrale est située à Gatineau.

Nous enquêtons sur les comportements anticoncurrentiels et faisons la promotion de la concurrence et de la conformité sur le marché. Nos principaux champs d’intérêt sont notamment les pratiques monopolistiques, l’examen des fusions, le truquage des offres et les pratiques commerciales trompeuses.

Nous sommes à élaborer ce à quoi ressemblera l’avenir du travail pour nos employés. Cela comprendra des horaires flexibles, le travail à distance ou un modèle hybride de travail à distance et de présence au bureau, en fonction du poste et des exigences opérationnelles.

En plus des modalités de travail flexibles et du travail à distance, nous offrons :
• des possibilités de formation
• une sécurité d’emploi et une mobilité professionnelle
• un environnement de travail qui favorise l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle
• rémunération, pension et avantages sociaux

Le Bureau de la concurrence fait partie d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). ISDE est fier d’être nommé au palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada 2022, du meilleur employeur de la région de la capitale nationale 2022 et des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada 2022. Ces prix récompensent les employeurs canadiens qui ont mis en place des programmes de ressources humaines exceptionnels, des politiques de travail avant-gardistes et des programmes de diversité et d’intégration exceptionnels dans le lieu de travail.

L’objectif d’ISDE est de passer à un environnement de travail hybride où nous pouvons profiter d’une souplesse, rassembler les gens pour créer un lieu de travail sain et inclusif, et répondre à nos exigences opérationnelles.

Ne manquez pas cette occasion passionnante! Postulez dès maintenant!

Intention du processus

L’intention du processus est de pourvoir deux (2) postes pour une période indéterminée. Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être créé dans le but de doter des postes similaires avec des exigences linguistiques variées ainsi que de différentes durées (indéterminée, déterminée, mutation, intérimaire, détachement ou affectation) au sein d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "Veuillez fournir un bref aperçu de votre éducation et votre expérience en soulignant vos principales réalisations en lien avec les qualifications essentielles et en atout."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
- Un grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en relations publiques, médias sociaux, communications, journalisme ou un domaine pertinent pour le poste.

* Le terme « grade » fait référence à un baccalauréat ou à un grade supérieur, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.

Remarque : À la discrétion du ou de la gestionnaire, une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut constituer une équivalence au niveau d’études minimal susmentionné.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES :
- Expérience récente* et appréciable** de la prestation de conseils en matière de communications stratégiques aux clients et à la haute direction.

- Expérience récente* et appréciable** de la rédaction et la révision de plans et produits de communication, comme des messages clés, des réponses à des journalistes, du contenu pour les médias sociaux, des articles, des communiqués et du contenu Web.

- Expérience appréciable** de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies de communication.

- Expérience de la mesure et de l’évaluation des résultats de campagnes de communication.

*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**On entend par « expérience appréciable » une expérience d’au moins trois (3) ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES :
- Connaissance du Bureau de la concurrence et de son mandat.
- Connaissance des tendances actuelles en matière de méthodes et de pratiques de communication.
- Connaissance des plus récentes tendances en matière de médias sociaux.

CAPACITÉS :
- Capacité d’analyser les besoins des clients et d’offrir des conseils stratégiques.
- Capacité de gérer des projets et de multiples demandes.
- Capacité de communiquer de façon efficace oralement.
- Capacité de communiquer de façon efficace par écrit.

QUALITÉS PERSONNELLES :
- Esprit créatif et capacité à résoudre les problèmes
- Jugement
- Orientation-client
- Esprit d’équipe

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:

EXPÉRIENCES :
- Expérience récente* des relations avec les médias, y compris l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de relations avec

- Expérience récente* de la gestion des comptes de médias sociaux d’une organisation.

- Expérience de la gestion de projets, tels que des événements spéciaux, des événements internes ou des séances d’information pour les médias.

- Expérience de la surveillance, de l’analyse, de la mesure du rendement et de la production de rapports en matière de communications numériques.

- Expérience de la gestion de questions à haute visibilité.

- Expérience de la supervision du travail d’employés.

*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des trois (3) dernières années.

CONNAISSANCE :
- Connaissance des outils d’analyse et de rapport des médias sociaux.

À ISDE, la diversité est notre force. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, membre d’une minorité visible, ou une personne handicapée, veuillez-nous le faire savoir en remplissant la section sur l’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi. La nomination de membres de ces groupes désignés au titre de l’EE garantit que notre main-d’œuvre est inclusive et représentative du public canadien que nous servons.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Capacité de faire des heures supplémentaires à court préavis.
- La capacité et la volonté de travailler à domicile pourraient être requises.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cet élément n'est pas utilisé à l'étape de la présélection. L’autorisation de sécurité est la responsabilité du Ministère.

Tous les employés de l'Administration publique centrale sont tenus d'être entièrement vaccinés contre la COVID-19 et d'attester de leur statut vaccinal, à moins que des mesures d'adaptation ne soient prises en raison d'une contre-indication médicale, de la religion ou d'un autre motif de distinction illicite tel que défini par la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

En fonction du nombre de candidats et de nos besoins en personnel, il se peut que nous devions recourir à des stratégies de gestion du volume de candidatures telles que la sélection aléatoire, l’application d’un (1) ou de plusieurs atouts, l’approche descendante et/ou les notes de coupure peuvent être utilisées aux fins de la gestion des candidatures. Veuillez noter que le fait d’obtenir la note de passage à l’une des évaluations utilisées ne signifie pas que vous progresserez dans le processus de sélection. La direction peut décider d’utiliser un score supérieur à la note de passage à l’une des évaluations utilisées tout au long du processus de sélection.

Des entrevues pourraient être menées.

Une vérification des références pourrait être menée.

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

COMMUNICATIONS :
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats qui soumettent leur candidature au présent processus doivent s’assurer de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

Si vous n’êtes pas en mesure de faire une demande en ligne, veuillez communiquer avec la personne ci-dessous pour obtenir de l’aide.

Le 6 octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé les détails de son intention d'exiger la vaccination dans l'ensemble de la fonction publique fédérale.

Conformément à la nouvelle Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l'administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada (GRC), les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale et les membres de la GRC doivent attester de leur statut vaccinal.

L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique qu’ils fassent du télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur place. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à l'embauche pour une période indéterminée (permanente), déterminée (durée déterminée), occasionnelle et aux étudiants. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il est nécessaire de vérifier les conditions d'emploi, le gestionnaire responsable de l’embauche ou un représentant des ressources humaines vous contactera afin de remplir une attestation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Mireille Bourgoin, Conseillère en ressources humaines
ic.hrb-cb-dgrh-bc.ic@ised-isde.gc.ca
Date de modification :
2022-11-15